Aller au contenu

NGC7635 - Bubulle - Test RC250 - F/8 - Troisièmes Lumières - LRGB


Sephy

Messages recommandés

Salut à tous, mes meilleurs vœux pour 2023 (santé surtout! le ciel ensuite.). Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté.

 

Je vous présente un test, NGC 7635, la bulle, en LRGB, honnêtement, si vous avez le choix, faites là en SHO, c'est carrément plus intéressant ^^.

 

En fait j'ai fait cette photo pour continuer/compléter mes tests sur mon nouvel instrument  (acquis il y a un peu plus d'un an déjà...) et c'est seulement ma troisième photo avec. 

J'ai galéré à le collimater, et encore c'est pas parfait. Je suis passé par tout les états, miroir trop serré (déformation d'étoiles) , primaire légèrement décentré(minime), mais surtout le baffle qui m'empêchait d'utiliser correctement le microscope de collimation taka sur l'alignement du primaire(du fait du décentrage). Du coup méthode DSI pour la finition, mais pour un amateur dans le Nord Est, c'est franchement la merde vu notre météo et je suis loin d'être familier avec l'opération, j'ai été jusqu'à utiliser une étoile artificielle pour compenser la météo, il m'a fallu plus de 100m pour approcher la mise au point xD. J'étais à deux doigts d'abandonner. 

 

J'ai eu des problèmes de reflets, pour pallier, j'ai mis une deuxième chaussette et un pare-buée qui fait double emploi. Fini les reflets!

J'ai également eu des soucis avec mon ancien autofocuser (usb focus v3), remplacé par l'italien, problème résolu.

 

Aujourd'hui,  même si la prise n'a rien d'originale, j'en suis fier ! C'est un peu un début d'aboutissement de mon chemin de croix. Le début du plaisir avec cet instrument pas facile à maitriser.

Côté traitement, je suis passé du bin 1x1 à 2x2 pour la Luminance et de 2x2 à 3x3 pour la couleur. Grâce à cela j'ai maintenant de la couleur. J'ai pas trop l'impression d'avoir perdu en précision.

Bref assez parlé.

 

Equipement

ASI 2600 MM (Mono) Caméra principale

QHY5 III 178M Caméra Guidage

ZWO OAG-L Diviseur Optique

Filtres RVB Astronomik Deep Sky + CLS_CCD pour la Luminance

ZWO EFW 36mm RaF

Monture CEM120 d'Ioptron

Instrument Ritchey Chrétien 250 (10'') 2000mm de focale F/D ~ 8 de chez SkyVision.

Porte oculaire Starlight Feather Touch 2'' (fabrication américaine d'époque)

Autofocuser SESTO SENSO (PrimaLuceLab)

PrimaLuceLab Eagle 4 pour l'acquisition avec N.I.N.A + phd2

 

Light Gain100 -20°C
45 * 60sec 3x3 R - Astronomik Deep Sky
45 * 60sec 3x3 V - Astronomik Deep Sky
45 * 60sec 3x3 B - Astronomik Deep Sky
460 * 60sec 2x2 L - CLS_CCD Astronomik (7h40 retenu sur plus de 8h d'expo, principalement des trainées de satellites, gros coups de vents.)

 

Dark Gain 100
40 * 60sec 3x3
60 * 60sec 2x2

 

Flat Gain 0
30 * L 2x2
30 * R 3x3
30 * V 3x3
30 * B 3x3

 

DarkFlat Gain 0
30 * L 2x2 
30 * R 3x3
30 * V 3x3
30 * B 3x3

 

NGC7635_RC_20221215_LRGB_SPCC_2.jpg

 

Pour la next, je ferais le Dithering toutes les poses et pas une sur deux, voir si ça change un peu.

 

La même en SHO avec mon newton (même diam)

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui ça le fait , surtout avec ce type d'instrument.

C'est certain que ce serait plus aisé avec un newton f/5 à diamètre équivalent.

Comme tu le dis si bien maintenant:

 

Il y a 12 heures, Sephy a dit :

Le début du plaisir avec cet instrument pas facile à maitriser.

Bonne continuation en tous cas ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton travail, joli résultat,

 

Je suis sur la même cible actuellement avec mon C8 et ASI294MC PRO (+ NB1), j'ai 4h de pose d'hier soir qui était une soirée plutôt pas mal et bien dégagée et je vais essayé de refaire une série ce soir,

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires,

 

en ce qui concerne le bin 1, je me tâte. J'ai été faire un tour sur : astronomy.tools ( CCD Suitability )

Et pour mon matériel, voici les résultats:

 

Pour un seeing "Good Seeing" 1~2 FWHM

1x1 0.39"/pixel  OK Seeing

2x2 0.78"/pixel  OK Seeing

3x3 1.16"/pixel  under-sampling

 

Pour un seeing "OK Seeing" 2~4 FWHM

1x1 0.39"/pixel  over-sampling

2x2 0.78"/pixel  OK Seeing

3x3 1.16"/pixel  OK Seeing

 

Pour un seeing "Poor Seeing" 4~5 FWHM

1x1 0.39"/pixel  over-sampling

2x2 0.78"/pixel  over-sampling

3x3 1.16"/pixel  over-sampling

 

Sachant que le FWHM moyen par image brute (sur ce set) est compris entre 2.95'' et 7''  avec une moyenne aux alentours de 4'' et qqs

J'ai imagé sur deux nuits, la première était franchement pourrie, et la seconde moyenne.

 

image.png.5a50ec4a25957d59f3473e3c8a256ba1.png

 

J'aurais tendance à dire qu'en 1x1 je suis en over-sampling la majeur partie du temps vous ne pensez pas? Mais est-ce grave? Est-ce que vous pensez vraiment que je vais arriver à obtenir d'avantage de détails?

 

Question ouverte pour ceux qui sont dans le Nord Est, c'est quoi votre FWHM moyenne?

 

Avec mon newton, j'ai fais les stats d'une autre nuit un mois avant, et j'étais entre 2.30'' et 3.50'' avec une moyenne à 2.9''

Après peut-être que j'interprête mal le concept. c'est possible aussi.

 

 

Modifié par Sephy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bravo a toi , ton image est reussie et c'est vraiment agreable quand c'est au bout d'un processus d'apprentissage comme ca 

Je vis a coté de Reims et j'ai en general une fwhm entre 2 et 3 , jutilise un newton a f/d 4 donc mon experience differe un peu de la tienne.

J'image donc avec un newton 250/1000 et une asi 294mm , souvent en bin 1 , avec un echantillonage a 0.47 , et ça passe tres bien.

Je vais passer cette annee a un newton plus gros et a 1400 mm de focale. j'imagerai probablement en bin 2  (Mode a priori le plus performant pour cette cam) pour un echantillonage entre 0.6 et 0.7.

Avec ce tube j'essairai également de faire de vraies poses courtes et j'utiliserai alors certainement le mode bin 1, pour essayer de recuperer un maximum de details , avec ou sans reducteur (je passerai a f/d 3 quand j'utiliserai un reducteur 0.75)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 20:48, Sephy a dit :

Sachant que le FWHM moyen par image brute (sur ce set) est compris entre 2.95'' et 7''  avec une moyenne aux alentours de 4'' et qqs

 

OK avec ces valeurs je comprends mieux pourquoi l'image manque légèrement de finesse, c'est un pareil chez moi ces derniers mois pas une seule nuit stable...

 

Mais avec un CMOS tu n'as rien à gagner à binner à l'acquisition, mis à part le temps de traitement et le stockage. C'est mieux de tout faire en bin1 et éventuellement de redimensionner à la toute fin du traitement en fonction de la finesse de l'image.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 20:48, Sephy a dit :

Question ouverte pour ceux qui sont dans le Nord Est, c'est quoi votre FWHM moyenne?

 

Je suis dans la Plaine d'Alsace, avec un ciel qui n'est pas folichon. Il y a toujours une couche de pollution ou d'humidité qui recouvre la plaine. On voit très bien cette couche qui stagne lorsqu'on monte dans les Vosges.

 

A titre de comparaison avec tes mesures, voici 2 analyses avec mon setup : un newton de 300 en f/d4 avec une ASI2400MC (pixels de 5,94 microns) qui me donne un échantillonnage à 1,02"/pixel.

 

Les résultats sont très variables d'une nuit à l'autre, mais la turbulence est toujours importante. A l’œil nu, on voit bien les étoiles qui clignotent en permanence tout au long de l'année.

 

Une nuit sur M33, 500 poses de 30s. FWHM entre 2,85 et 5,21. Moyenne à 3,66 et médiane à 3,63 :

 

image.png.ccf49cb81831bbec3f6aa70d2b54e272.png

 

Un petit bout de nuit sur IC434, 240 poses de 20s, FWHM entre 2,17 et 3,84. Moyenne à 2,74 et médiane à 2,71. Une nuit que je pourrais pratiquement qualifier de très bonne ici :

 

image.png.ba3f3090f45c6f1a6fa6158e5da1611b.png

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

Une nuit sur M33, 500 poses de 30s. FWHM entre 2,85 et 5,21. Moyenne à 3,66 et médiane à 3,63 :

 

image.png.ccf49cb81831bbec3f6aa70d2b54e272.png

 

Un petit bout de nuit sur IC434, 240 poses de 20s, FWHM entre 2,17 et 3,84. Moyenne à 2,74 et médiane à 2,71. Une nuit que je pourrais pratiquement qualifier de très bonne ici :

 

Intéressantes ces mesures. Du point de vue turbulence nous ne sommes finalement pas si mal lotis en IdF. Chez moi les bonnes nuits c'est 1,7" à 2,2", et les  mauvaises entre 2,8" et 3,5"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.