Aller au contenu

AZEQ6 en nomade ?


Robert13

Messages recommandés

Bonjour,
Je cherche un retour d'expérience de personne utilisant l'AZEQ6 en nomade/itinérance (avec set up type RC 8 ou apo grand champ type FRA askar par exemple). J'habite en centre ville avec un bout de jardin, malheureusement une bonne partie du ciel est couverte par des immeubles ou des arbres et la pollution lumineuse du centre n'aidant pas je dois prendre la voiture si je veux optimiser mes nuits. A ce jour, je préfère une monture lourde mais précise ( l'AZEQ6) que je pourrais garder longtemps plus qu'une monture légère limitante en emport et moins précise (type SA Gti qui est au final assez couteuse) mais je me trompe peut etre.

Merci par avance pour vos retours et bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise une AZEQ6, principalement en nomade, avec les instruments suivants:

- une lunette 80/500 pour astro photo

- un C8 pour visuel/photo planétaire

- un newton 10pouces, principalement en visuel, un peu en photo

 

Les conditions d'observation à domicile: un balcon mal orienté (nord et est) au 2eme étage d'un appartement en ville en région parisienne, donc avec un ciel orangé... pas les conditions optimales pour observer, mais j'arrive à y faire un peu de planétaire/lunaire/solaire à l'est...

 

Au vu des conditions décrites ci dessus, pour le visuel ciel profond et la photo, c'est déplacement obligatoire, en voiture à environ 60km au sud, 1 heure de route, pour s'installer en bord de champ à la campagne.

Cela implique de déplacer systématiquement la monture, le trépied les contrepoids, une batterie 12V (j'ai opté pour une batterie au plomb, mais j'envisage de migrer vers une batterie lithium pour diviser le poids par 2), le tube, les accessoires, et éventuellement chaise + table de camping, en clair l'expedition...

Depuis que je fais de l'astrophoto j'ai l'habitude de dire que mon meilleur accessoire astro c'est un diable pliant pour transporter tout le matos.

La monture: 15 kg

Le trépied: 7.5 kg

Les contrepoids: 2x5 kg

La batterie: 12 kg

La lunette: 7Kg (équipée avec APN, autoguidage en //, focuser électrique, raspberry+hub usb)

 

Pour le reste je suis très satisfait de cette monture (j'image avec un APN Canon, avec des poses de 2 ou 3 minutes avec la lunette de 80mm). Au moment de l'achat j'avais hésité avec une AZEQ5 sa petite soeur (qui a ma connaissance n'est plus vendue en France), pour la photo avec la lunette et le visuel au C8 c'était suffisant, mais comme je comptais aussi y mettre un newton 10" j'ai opté pour l'AZEQ6, et malgré une masse plus importante je ne regrette pas. Le mode azimutal proposé par la monture je ne l'utilise que lors des seances publiques avec le club, c'est pratique pour mettre 2 instruments (lunette + C8) pour montrer au public le même objet avec un champ couvert différent.

 

Cordialement, Stephane

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en utilise une en nomade.

Mais elle reste dans la voiture, sauf quand je m'en sers naturellement 😁.

Dans une boite en plastique avec un fond en mousse où je peux déposer la monture sans avoir à manipuler la vis d'altitude.

Les contre poids restent également dans la voiture, il n'y a que le trépied à ne pas oublier.

J'ai 2 petites batteries lithium qui se rechargent en // donc plus vite qu'une batterie de grande capacité.

Le diable pliant est effectivement très efficace à condition qu'il n'y ai pas de marches à franchir.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Robert13 a dit :

A ce jour, je préfère une monture lourde mais précise ( l'AZEQ6) que je pourrais garder longtemps plus qu'une monture légère limitante en emport et moins précise (type SA Gti qui est au final assez couteuse) mais je me trompe peut etre.

Bonjour,

 

La bienvenue sur le forum.

 

Entre les 2 montures que tu cites, il y a quand même une bonne marge avec d'autres montures existantes... Comme par exemple la très connue et répandue HEQ5 si on veut rester sur SW avec des budgets à minima ou inversement des montures de génération plus récente et d'une autre conception comme les GEM 45 ou CEM 40 chez iOptron, et si le budget est là. Dépend ce qu'on veut faire et le budget prévu.

 

Cordialement.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Skywatcher707 a dit :

Comme par exemple la très connue et répandue HEQ5

L'HEQ5 est trop faible pour un RC8. Il y a peut être quelque chose à revoir côté ambition du tube pour faire un setup plus léger.

Je ne sais pas si tu débutes en astrophoto mais si c'est le cas, un RC8 sur une AZEQ6 c'est le setup idéal pour que tu t'arrêtes dans la foulée.. J'ai une AZEQ6 et un RC8 que je déplace du salon à ma terrasse qui est équipée d'une prise 220 v, soit 4m  de trajet et ça me suffit largement pour la soirée..! 

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, c'est  tout à fait le genre de retour que je recherche. 
 

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Je ne sais pas si tu débutes en astrophoto mais si c'est le cas, un RC8 sur une AZEQ6 c'est le setup idéal pour que tu t'arrêtes dans la foulée.. J'ai une AZEQ6 et un RC8 que je déplace du salon à ma terrasse qui est équipée d'une prise 220 v, soit 4m  de trajet et ça me suffit largement pour la soirée..! 


Oui je me doute que c'est peu adapté au nomade, je l'ai mis en exemple car il me fait de l'oeil à moyen terme (je compte quitter la ville pour une maison d'ici 1 à 2 ans, on commence à se renseigner avec ma compagne, je pense donc à un futur poste fixe). D'où mon idée de partir sur une monture avec une bonne marge niveau capacité de charge.

Merci @keymlinux @waogll pour vos retours, le diable pour tout mettre dans la voiture ca sera pas possible pour moi (foutu marches) par contre je pensais laisser trepieds/contrepoids/batterie (decharge lente, retrofité pour alimenter tous le set up). Comme ca il me reste monture/tube/imageur à charger/decharger lors des séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pour ma part j'utilise une eq6r avec une FRA400, on est deux avec un ami a moi qui utilise une Azeq6 (plutôt une 107 de chez Askar)

En dehors de la question de l'alimentation et de la batterie (qui rajoute un poids non négligeable), c'est tout a fait faisable.

La 400 avec la cam et les accessoires fait 5-6kg, la 700 approche les 9-10kg, je pense que c'est la limite raisonnable pour du nomade :)

En espérant t'avoir aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Robert13 a dit :

Oui je me doute que c'est peu adapté au nomade, je l'ai mis en exemple car il me fait de l'oeil à moyen terme (je compte quitter la ville pour une maison d'ici 1 à 2 ans, on commence à se renseigner avec ma compagne, je pense donc à un futur poste fixe). D'où mon idée de partir sur une monture avec une bonne marge niveau capacité de charge.

Ce que je voulais te signaler c'est qu'une AZEQ6 en nomade pourquoi pas, tu connais tes capacités de manutention mieux que moi. Par contre, y ajouter un tube assez exigeant en réglages comme un RC8, tube qui sera secoué en voiture et tout ça pour commencer l'astrophoto ne me semble juste pas une bonne idée dutoudutou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'utilise en nomade, c'est lourd et faut-être motivé pour sortir. Je l'utilise donc aussi sur ma terrasse. 
Tous le matos prends de la place il faut un grand coffre de voiture.  Par contre, une fois en place le suivi est vraiment très bon. 
spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.