Aller au contenu

Comment additionner plusieurs images provenant de séances différentes dans SIRIL ?


ppasternak

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai posé 4h sur un objet (M78), j'ai du arrêter pour cause de lune, et j'aurai aimé reprendre encore quelques heures de poses.

Comme je suis en nomade, je vais devoir tout remonter, et donc refaire d'autres brutes +  flats + darks

Donc ma question est sensiblement la même que celle abordée dans le topic 210654 (comment traiter deux fichiers ser), mais avec des flats différents

Comment aborder la question ? Dois-je traiter la nouvelle séance pour produire un nouveau resultat.fit, puis additionner les 2 resultat.fit ? ou bien faire autrement, et grand diable, comment ?

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre, combiner des séances se fait normalement à l'étape après la calibration.

Ca permet de tout réaligner ensemble et de faire un empilement avec toutes les images et de bénéficier d'un rejet de meilleure qualité.

A partir de fichiers SER, on peut donc faire la calibration des deux fichiers, puis fusionner les deux fichiers dans l'onglet conversion (les mettre tous les deux dans la liste et choisir SER comme format de sortie), puis utiliser ce nouveau SER comme fichier principal à registrer et empiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, si j'ai bien compris, il suffit de :

  1. copier le script Couleur_Pre-traitement.ssf en Couleur_Pre-traitement_Sans_Empilement.ssf
  2. commenter les 2 dernières lignes
    # register pp_brute
    # stack r_pp_brute rej 3 3 -norm=addscale -out=../resultat
  3. jouer ce script pour les différentes prises de vue dans différents dossiers, par exemple shoot1 shoot2 etc
  4. rassembler tous les fichiers pp_brute_xxxx.fit obtenus dans un même dossier (en faisant attention à ne pas en écraser qui porteraient le même nom)
  5. finalement, lancer les 2 commandes register pp_brute + stack... pour obtenir un seul et unique fichier resultat.fit

Exact ?

 

Si c'est bien ça, ensuite, comme on le fait souvent en informatique dès qu'on doit exécuter plus de 2 fois les mêmes commandes, j'en ferai un script 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 5 étapes me paraissent bien.

Pour la 4, si les fichiers sont des FITS, il y en a probablement beaucoup, il y a une technique pour éviter de les renommer à la main : soit tout mettre à la main dans la liste des fichiers à convertir dans l'interface graphique, soit renommer les résultats de conversion avec des numéros différents, par exemple en ajoutant -start=1000 à la deuxième séance, -start=2000 à la deuxième, etc. Ca nécessite de changer le script pour chaque répertoire alors ce n'est pas l'idéal, mais ça permet d'avoir au final une séquence qui ne contient pas de doubles. Je ne vois pas de solution qui permette de le faire sans intervention humaine, juste avec des scripts siril.

 

Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu peux aussi tenter autre chose :

- tu colles toutes tes brutes (les différentes sessions) dans le même dossier

- tu prends les flats de la première nuit uniquement

- tu lances le script d'empilement sans rien changer

 

Contrairement à beaucoup d'idée reçues, les flats sont très souvent identiques d'une nuit sur l'autre, les poussières visibles sont uniquement celles qui se trouvent à moins de 2 centimètres du capteur.

Donc à moins qu'une nouvelle poussière soit apparue sur ton capteur (manque de bol !), tes flats seront identiques.

La rotation de la caméra ne change rien à un flat.

 

Il m'arrive très souvent de partir pour une semaine d'astro, en Drôme ou ailleurs.

Je fais mes flats la première nuit et basta. Et pourtant je range la lunette chaque matin.

L'idéal c'est de laisser à demeure la caméra ou l'APN sur l'instrument, comme ça il y a peu de chances que de nouvelles poussières arrivent, au pire une poussière peut bouger mais si on n'est pas trop violent avec le matos, c'est rare !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils : bien vu l'option -start !

 

Concernant les flats : effectivement, je vais essayer les 2 : utiliser les mêmes ET en faire pour chaque séance, et je comparerai

Je ne préfère pas laisser la caméra sur la lunette, trop peur de l'endommager...

 

A ce propos, voici un flat réalisé par l'assistant PLU de NINA : ne trouvez-vous pas qu'il y a beaucoup de poussières ?

Elles disparaissent certes au traitement, mais d'après vous, je devrais peut-être envisager un nettoyage du capteur ?

C'est une ZWO ASI 2600 MC, et j'hésite un peu à y toucher...

flat.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ppasternak a dit :

mais d'après vous, je devrais peut-être envisager un nettoyage du capteur ?

 

Heu oui :D

 

Sur mon ASI6200 (62 millions de pixels quand même !!) j'ai 2 poussières !

Ce qui me chagrine plus, c'est ta grosse barre noire en haut de l'image, le DO ou autre chose qui masque une partie du capteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est l'OAG pour la caméra (ASI174MM), ça disparaît aussi, heureusement !

 

Pardon, donc oui, c'est bien le diviseur optique, dsl, je viens de comprendre 🤪

 

se pourrait-il que les poussières proviennent également de la lunette ou du télescope ?

Modifié par ppasternak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent pour ce lien très utile !

 

Effectivement, avec le formulaire "CCD Dust Shadows" j'obtiens 2.711 mm, donc les poussières sont bien sur la vitre protégeant la caméra.

Je sais ce qu'il me reste à faire...

 

 

Screenshot_20230116_091531.png

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2023 à 22:35, ppasternak a dit :

se pourrait-il que les poussières proviennent également de la lunette ou du télescope ?

 

Je l'ai dit plus haut, toute poussière ce qui se trouve à plus de 2 ou 3cm du capteur ne se voit absolument pas.

 

Le 15/01/2023 à 22:35, ppasternak a dit :

Pardon, donc oui, c'est bien le diviseur optique, dsl, je viens de comprendre 🤪

 

Ton prisme est descendu trop bas à mon sens, il empiète sur le capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci Colmic pour tes commentaires : je vais essayer de le relever, j'avais l'impression que bizarrement il n'y avait pas de réglage possibles sur ce DO (ZWO OAG Large) mais en y regardant de plus près, i ly a effectivement possibilité d'accéder à la vis de réglage, mais faut tout démonter...

J'ai passé un coup de pinceau, et ça va mieux, même s'il reste une grosse poussière encore (arg !)

 

J'ai ajouté 4h aux de plus à M78, j'ai gagné un peu en rapport signal/bruit, même si c'est pas la folie :

 

M78-2x.jpg

 

En tout cas merci pour vos conseils, pour ce superbe soft qu'est Siril, et merci Colmic pour tes tutos qui ont permis à tant de monde de tenter l'aventure astro-photo o/

 

 

flat-2.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.