Aller au contenu

pilotage goto stellarium téléphone


emmadu64

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un sky watcher 200/1000 avec suivi

j'aimerais piloter ma monture goto en direct de stellarium en passant non par un PC mais directement avec mon téléphone

sachant que je débute et que je galère déjà a faire une mise en station correct , a l'œil nu je vois bien l'Etoile polaire mais dans le viseur ce n'est plus la même chose

y' t il une possibilité ? car je ne vois que des tuto avec PC/stellarium et non smartphone.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, emmadu64 a dit :

sachant que je débute et que je galère déjà a faire une mise en station correct , a l'œil nu je vois bien l'Etoile polaire mais dans le viseur ce n'est plus la même chose

 

As-tu réglé le chercheur de jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour piloter ta monture (laquelle ?) avec un smartphone, il faudrait qu'elle soit wifi.
Mais mieux vaut commencer... par le commencement ; fais connaissance avec la bête, imprègne-toi de sa notice, manipule-la le jour, en pointant des cibles lointaines, régler le viseur polaire, s'apercevoir que quand on place un oculaire de plus courte focale on va renter le tube porte oculaire, etc.....

 

En quelque sorte, tu cherches à enclencher la conduite autonome, mais tu n'as jamais conduit une voiture :)

 

Courage ! on est tous passés par là  ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je débute , j'aimerais voir le ciel profond mais avec un appareil  qui ne va pas ou je lui demande c'est assez agaçant , j'aime la lune mais le reste m'intrigue

quand je vois tout ce que les autres vois , oui j'aimerais aller plus vite car je démoralise 

j'ai l'impression de passer plus de temps que les autres a passer par la comme tu dis 

merci pour ta réponse , je vais m'attaquer a ce viseur 😪 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@macfly51 a raison, je suis débutant aussi et je passe plus de temps a étudier mon matériel, ses réactions et possibilités, également le ciel ....

Sans calibration à 3 étoiles, que je n'ai pas fait encore,  je fais le niveau et le nord, si je lance mon GOTO, il va toujours à coté de la cible.

En fait ces lacunes me font passer plus de temps a étudier le ciel, ce qui est pas plus mal.

Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisons les choses dans l'ordre. Donc 1) la mise en station. La prochaine étape sera le réglage du pointage automatique, et ensuite son utilisation avec un ordiphone. Mais on n'en est pas là. Tu as bien expliqué ta difficulté : trouver la Polaire dans le viseur polaire. Il me semble que c'est en effet indispensable avant de régler le pointage automatique (alors que ce n'est pas utile pour l'observation visuelle manuelle − on utilisera plutôt le « jeté de monture »).

 

Est-ce que tu peux préciser quel est le modèle exact, notamment pour savoir quelle est la monture ? Mais je serais surpris qu'entre deux montures équatoriales Sky Watcher les procédures soient vraiment différentes. Je pense qu'il y a ici pas mal de gens qui pourront t'aider. Pour ma part, j'ai eu autrefois une EQ6, mais c'était il y a longtemps et je n'ai jamais utilisé son viseur polaire. Par contre, j'ai utilisé celui de ma monture précédente qui avait un viseur polaire éclairé et, au début, je galérais pour reconnaître la Polaire parmi les nombreuses étoiles. Jusqu'à ce que je trouve une astuce : mettre l'éclairage à fond. Comme la Polaire est la plus brillante étoile du champ, elle était la seule à rester visible. Désormais ça devenait facile. Est-ce que tu as un viseur polaire éclairé ?

 

(Désolé, je ne peux pas vraiment t'aider. Mais j'essaie de ré-orienter la discussion pour que les gens qui savent faire la mise en station puissent venir t'aider. Ensuite on passera au réglage du pointage automatique − tu as sûrement une documentation − et il restera à pointer les objets. Arrivé là, au pire tu pourras utiliser le pointage automatique du télescope en attendant de trouver comment le faire avec un ordiphone. Si tu apprends vite, tu verras la comète :) ! Sinon, ben... il y en aura d'autres.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@'Bruno   @emmadu64

 

Si la photo du "profil" d'emmadu64 est bien celle qui correspond à son télescope, il s'agit d'un Sky-Watcher 200-1000 sur monture équatoriale NEQ 5 Pro Goto motorisée double axe    

telescope-newton-sky-watcher-200-1000-sans-microfocuser-sur-neq5-pro-goto.jpg.abb04c675b0c16a40a7c50f790eb042c.jpg

 

 

Les éléments disponibles de la documentation en français :

1-Couverture (skywatcher.com)

EQ5_gotoUpgradeKit (skywatcher.com)

et 

Sky-Watcher | Sky-Watcher Global Website (skywatcher.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci bruno et staffy pour votre aide

je vais étudier sa de près 

oui en effet c'est bien ma monture sw neq5

non mon viseur polaire n'est pas éclairé  alors je met une lampe rouge au dessus mais c'est moins efficace, quand je l'ai acheter je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs modelé 

ordiphone c'est quoi ?

j'ai aussi acheter un boitier wifi pour utiliser synscan pro en remplacement de la raquette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai relu toute la notice , je m'occupe du viseur polaire demain si il ne pleut pas car en ce moment c'est pas top

et je vous tient au courant si je me dépatouille

j'ai regarder sur internet et je ne trouve pas de différence en un smartphone et un ordiphone de nos jours ont utilise un smartphone comme un ordi on fait tout avec 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, emmadu64 a dit :

j'ai regarder sur internet et je ne trouve pas de différence en un smartphone et un ordiphone

 

Normal : cela désigne la même chose.

 

Il y a 2 heures, emmadu64 a dit :

de nos jours ont utilise un smartphone comme un ordi on fait tout avec 🙃

 

Essaye de faire du traitement d'astrophoto avec un "ordiphone"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, emmadu64 a dit :

j'ai regarder sur internet et je ne trouve pas de différence en un smartphone et un ordiphone de nos jours ont utilise un smartphone comme un ordi on fait tout avec 🙃

 

C'est pour ça que préfère employer le terme ordiphone : ces appareils sont des mini-ordinateurs (il y a un processeur, un disque dur, même un système d'exploitation) avec lesquels ont peut téléphoner.

 

Mais ne serait-il pas plus simple, dans un premier temps, d'utiliser la raquette de la monture (s'il y en a toujours une) ? (Une fois que tu auras réussi la mise en station bien sûr.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut

la je craque 😭 , le viseur polaire c'est vraiment pas mon truc , le réglage 🤬

déjà si je le vis a fond dans la monture , le réticule se retrouve a l'envers ensuite si je le met correctement il est pas stable sa gigotte  , obliger de mettre du téflon pour compenser le manque de 1/2 tour

puis ces mini vis pas très pratique  , même si je dévisse 2 sur 3 pour le réglage , la 3eme est a fond donc je ne peux pas aller plus loin!!!

c'est pas a default de visionner toutes les vidéo sur ce sujet ,mais en les voyant faire sa parai simple mais sa ne l'ai pas du coup sa ma énerver et je suis quand même aller faire 2 soir en suivant utiliser le goto , mais même la lune j'ai un décalage énorme et quand je dit énorme c'est 90° alors voir autre chose c'est ☠️

vivement que se soit régler que je passe a autre chose

si vous avez un conseil je prend

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, emmadu64 a dit :

si vous avez un conseil je prend

 

Il faut nous dire précisément ce que tu as fait. Par exemple quand tu dis que le réticule est à l'envers, ce n'est pas clair : un réticule, c'est une croix, comment peut-elle être à l'envers ? Ou alors ce sont les inscriptions ? Vu que le truc peut tourner sur 360°, s'il y a des inscriptions, la moitié du temps elle seront à l'envers. Si le machin n'est pas stable lorsqu'on le visse à moitié, c'est qu'il faut le visser à fond, point barre. Mais je suis étonné que tu doives d'abord régler le viseur polaire, ce n'est pas réglé d'usine ?

 

Ne fais pas comme si on était juste à côté de toi quand tu manipules, ni même comme si on avait le même matériel. J'ai possédé deux montures avec viseur polaire, mais pas la tienne, donc même si je connais le principe, je ne sais pas ce qui est gravé sur ton viseur polaire et je ne sais pas de quelles vis tu parles.

 

J'espère que des possesseurs de NEQ5 Pro Goto vont intervenir (mais pour ça il faudrait probablement changer le titre (genre « demande d'aide pour régler une NEQ5 Pro Goto »), je ne sais pas si c'est possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.