Aller au contenu

Eq6r pro dans les choux


mecreant83

Messages recommandés

Salut les astros

Besoin de votre aide pour ma eq6r pro

Ma monture est branchée, etoile polaire dans mon viseur polaire, lunette guide et dans ma lulu(jusque la tout va bien) 

Parmetre entré comme suit:longitude//latitude qui est celle synscan et polar alignement, annee/mois/jour, heure,-1h et daylight saving. Le niveau est fait et les freins sont bien serrés. Je lance la calibration 3 etoiles et la ca part dans les choux donc je regles avec les fleches de l raquette et ca dit alignement successfull,mais en fait non puisque elle ne vise pas du tout mais alors pas du tout la cible voulue. Je recommence en modifiant heure d ete/heure d hivers (on ne sait jamais) et la magie ca ne fonctionne toujours pas. Je suis bien sur hemisphere nord j ai essayé toute les combinaisons possible mais rien n y fait elle ne cible pas 

Set up:eq6r pro

Askar fra 300 et asi 183 mc pro

Lunette guide orion et asi 290mm

Je precise que l equilibrage est fait et que la eq6 supporte largement les 6kg max qu elle a au cul

Quelqu un aurait il une piste pour mon probleme ? 

Merci a tous et bon ciel😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en France métropolitaine, on est sur le fuseau GMT +1 (on est en avance de 1 heure sur l'heure GMT), et actuellement le daylight saving c'est non (on est en heure d'hiver), il faut le metre à oui lorsque l'on est a l'here d'été (pour que la raquette tienne compte du décalage supplémentaire de 1h).

Et pour entrer l'heure sur la raquette il s'agit bien de l'heure locale telle qu'elle apparaît sur ta montre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de mettre la monture sous tension, elle doit être placée dans une position dite d’initialisation.


• La tête du trépied est de niveau.
• L’axe d’ascension droite pointe vers le pôle céleste Nord
• La barre de contrepoids pointe vers le bas.


Le tube optique doit pointer vers le pôle céleste Nord.

 

Pour le reste voir page 7 et suivantes du mode d’emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mecreant83 a dit :

Mon erreur suffisait elle a mettre la monture dans les choux ? 

Oui, une erreur d'une heure sur la raquette c'est 15° d'erreur de pointage en AD  (la terre tourne de 360° en 24h)

Si tu paramètre la raquette avec GMT-1 alors que l'on est sur le fuseau GMT+1 cela fait 2 heure donc 30° 'erreur.... et c'est beaucoup par rapport au champ couvert par un oculaire.

Avec ton Askar300 et ta camera tu couvre un champ de 2,5x2,5 degrés (grace à la  très petite focale de la lunette), donc 15° d'erreur c'est 6 fois la largeur ou hauteur du capteur...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mecreant83 a dit :

ca dit alignement successfull,mais en fait non puisque elle ne vise pas du tout mais alors pas du tout la cible voulue.

Du moment que tu as ce message là, de toutes les façons, c'est mort, tu n'as plus qu'à tout recommencer en corrigeant les erreurs faites en amont.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mecreant83 a dit :

Oui oui ca c est fait, la polaire est dans le viseur polaire avec l appli polar align

 

On ne te parle pas du viseur polaire, mais de l'orientation du tube à l'initialisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos reponse 

J ai refai un test hier soir mise en station nikel, calibration reussi mais une fois fini il retrouve la polaire si je lui demande de la pointer mais c est tout. La monture pointe constamment a côté de l objet demandé SAUF pour la polaire. Je n y comprend plus rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, mecreant83 a dit :

Je n y comprend plus rien

Salut,

 

Ce qui est important dans la procédure d'initialisation, c'est que tu fasses la démarche de centrer correctement les étoiles de référence (2 au minimum, 3 c'est mieux et plus c'est encore mieux si tu fais de l'imagerie). Il faut que cela soit fait de manière précise et systématique, avec le chercheur déjà (ou un un point rouge, un Telrad...) puis avec l'oculaire à longue focale et un autre oculaire à petite focale. Si cette étape là n'est pas faite (bcp de débutants ne le font pas et "laissent" le système se débrouiller), cela ne fonctionnera pas. Perso, comme bcp ici, j'utilise aussi des Go-To depuis des années (monture Celestron CGE - qui n'a pas de viseur polaire, SW EQ6 et autres...) et je ne fais pas d'imagerie ou très peu, la polaire est même pas dans le viseur quand il y en a un, tout est fait à l'arrache avec la monture tournée "à l'oeil" en direction du N, je m'occupe même pas du Daylight Saving, donc je tombe jamais pile sur les étoiles de référence, mais 1x que tu as calé le système sur les étoiles de référence choisies (soit choisies par toi, soit par le système - faut quand même savoir repérer à minima les étoiles brillantes, souvent Alpha de la constellation...), il y a très peu de x où cela ne fonctionne pas...

 

D'autres astrams vont sans doute t'aider...

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà 

il y a 5 minutes, Skywatcher707 a dit :

D'autres astrams vont sans doute t'aider...

 

il faudrait déjà qu’il lise le mode d’emploi… ça sert à rien d’expliquer des choses pour qu’il ne fasse même pas la moitié de ce qu’on lui explique.

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.