Aller au contenu

Cette comète me donne du fil à retordre .. !


Nico-Astro76

Messages recommandés

Bonjour à tous les astrams ! je reviens vers vous après une longue absence. Comme le nom de ce post l'indique, je rencontre des difficultés avec le traitement de la comète ZTF 2022 et j'en viens à solliciter vos précieux conseils, qui pourront servir à d'autres également, j'en suis certain !

 

Mon problème est le suivant : J'ai procédé au prétraitement sur Siril en suivant plusieurs tutos, notamment ces deux là, comme beaucoup d'entre vous certainement : 

 

https://siril.org/fr/tutorials/comet/#images-fixes

 

 

Et voici donc mes deux images prétraitées, prêtes pour Photoshop, mais je n'ai aucune idée de comment fusionner les deux sans garder la trainée de mes étoiles sur l'image de la comète alignée, pour que le résultat soit propre. Je suis preneur de toutes techniques ou tutos; même s'il faut passer par Gimp, Sequator ou j'en passe. Je précise que je n'ai pas PixInSight.. :(

 

PS : Mon fond de ciel est grossier du fait que j'ai tenté de supprimer sur PS la comète qui me faisait ce fameux "hamburger" suite à l'alignement sur le fond de ciel global. Je tache de travailler sur le sigma de mon image de comète en le réduisant, mais cela engendre la perte partielle de la queue de la comète etc..

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Bon ciel,

 

Nico

 

 

Comete.thumb.jpg.274f02db70fe7214f5efee12e5ac09e0.jpg

 

 

676018618_Fonddeciel.thumb.jpg.5ff46683fd36e6725a0a491cfcebcfcb.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis arrivé au même point que vous les copains :) 

J'ai essayé différents réglages de rejet au moment de l'empilement final mais pas moyen de gommer la comète en mode "Hamburger" ou les étoiles en mode spaghetti sur l'autre version.

Y a des pistes avec Starnet et Pixinsight qui ont l'air de faire leur preuve..

 

Voir ici par exemple avec CDLC:
 

 

 

Là aussi avec DSS, avec le mode étoiles + comète:


 

 

A tenter en attendant ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains arrivent à fusionner les deux images : Celle de la comète alignée (comète nette et étoiles filées) et celle du fond de ciel aligné (comète étirée et inexploitable) 

Une fois ces deux images obtenues... Que peut-on faire, quelle est la technique à employer, fusion des calques, incrustation ? Mes essais n'ont pas été concluants 

 

merci pour vos réponses @sebseacteam @yannusbonus et @shibon;) 

Bon ciel à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec DSS ça a l'air pas mal du tout et très simplement.

Exemple avec 20 images de 60s:

 

Autosave001.thumb.jpg.fb670bd7b08c69ea4f01ff4d48438083.jpg

 

Autosave001-invert.thumb.jpg.82361afb04b44c0e9e7469e7f2aec190.jpg

 

Je suis en train de tout repréparer avec la série complète de 247 images ;) 

Verdict... demain matin surement vu le temps que ça prend :D 

Il y a 3 heures, shibon a dit :

j'ai toujours les étoiles presque effacées

ça c'est le réglage du rejet en sigma bas et haut lors de l'empilement ;) 

 

 

Voilà DSS en cours de prépa...

 

 

image.thumb.png.68d519cd13c6641ea4c6a840ae520cb0.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, shibon a dit :

Pareil ! j'ai eu 45min de ciel hier soir mais je ne sors même pas des beaux filets d'étoiles avec comète nette : j'ai toujours les étoiles presque effacées

 

Hello, j'ai le même probleme que toi, j'ai la comete sans les etoiles

Si tu trouves une soluce, je suis preneur et vice versa.

 

Canon 1200d défiltré sur ED80, 100 poses de 60"

Il y a 19 heures, sebseacteam a dit :

Avec DSS ça a l'air pas mal du tout et très simplement.

Hello, j'ai vu un tutoyoutube  en anglais, ça à l'air pas mal. Plus long qu'avec Siril si j'ai bien compris, car il faut isoler la comète sur chaque prise de vue, alors que Siril se débrouille avec la 1ere et la dernière prise et calcul un vecteur de déplacement.

Modifié par entreplume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, entreplume a dit :

calcul un vecteur de déplacement.

Oui mais tu te retrouves toujours avec 2 versions de la comète:

V1 comète floue, étoiles fixes
V2 comète fixes, étoiles étirées.

 

J'ai essayé plusieurs réglages de rejets, pas moyen d'avoir qq chose de potable.

 

Avec DSS tu as la comète fixe et les étoiles fixes sur la même image en une seul passe.

 

Il faut faire comme ça:

 

Avec Siril tu prétraites tes brutes avec darks/flats/darkflats (ou offsets).

puis tu charges ces images prétraitées dans DSS avec Images/ouvrir.

Cliquer sur cocher tout puis enregistrer les images cochées (en enlevant l'empilement après enregistrement).

ça mouline un peu, ça va identifier les étoiles sur chaque image.

Une fois terminé, sur chaque image de la liste enregistrée, cliquer sur l'icône Comète et à l'aide de la loupe, pointer le coeur de la comète. Une fois cliqué, un rond de couleur entour le noyau de la comète.

Sélectionner l'image suivante, pointer le coeur, cliquer.

Image suivante et ainsi de suite jusqu'à la dernière.

 

Aller dans les options d'emplilement et choisir comète + étoiles.

Puis aller dans Empiler les images cochées.

ça va mouliner un peu voir beaucoup.

 

Je mettrai des screens ce soir si besoin.

Il reste des imperfections pour le fond du ciel mais au moins les étoiles et la comète sont réunies.

L'image en sortie est linéaire, on peut la passer dans Siril pour continuer le traitement (gradient, photométrie, ondelettes, bruit, histo, saturation etc....)

 

ça donne envie d'essayer d'autres comètes maintenant ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb !!!

 

je me suis lancé mais malheuresement je m'arrete sur le pointer..

je n'arrive pas a selectionner la comete ! peut etre du au fait qu'elle soit a coté d'une étoile la souris selectionne directement l'étoile et pas la comete...

 

As tu une idée par hasard ? 

 

image.png.4c318224791dc6cdbe019a3f4448ded3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, yannusbonus a dit :

As tu une idée par hasard ? 

Tu peux désélectionner l'étoile en cliquant avec la souris et si besoin déplacer le pointer avec les fléches du clavier pour arriver sur le noyau de la comète puis clic dessus pour valider la position.

ça te fait ça pour toutes les images?

 

Au départ je me suis entraîné sur une courte liste de 10 images histoire que ça aille vite à traiter pour valider le cheminement ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, sebseacteam a dit :

Oui mais tu te retrouves toujours avec 2 versions de la comète:

V1 comète floue, étoiles fixes
V2 comète fixes, étoiles étirées.

 

J'ai essayé plusieurs réglages de rejets, pas moyen d'avoir qq chose de potable.

 

Avec DSS tu as la comète fixe et les étoiles fixes sur la même image en une seul passe.

 

Il faut faire comme ça:

 

 

Merci pour la réponse, pas trop eu le temps de retraiter mes prises de vue, je reverrai ça en début de semaine et je posterai mon résultat. Effectivement ça donne envie, d'aller voir d'autres comètes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'image comète floue/étoiles fixes, supprimer la comète fonctionne très bien avec starnet. Il suffit de soustraire dans siril avec la commande isub (ou avec pixel math) l'image sortie de starnet de l'image comète floue/étoile fixe.

Pour l'image comète fixe/étoiles étirées, c'est là qu'on galère un peu plus en général. Même en optimisant les paramètres de réjection, il reste toujours des traces d'étoiles. Le problème est que les queues de la comète ont une valeur proche de ces traces d'étoiles et qu'il est donc difficile de discriminer au traitement les queues des traces d'étoiles. Je pense que la clé du succès c'est d'utiliser au max la dynamique de son capteur. En gros, il faut que la comète apparaisse la plus brillante possible c'est à dire augmenter le temps de pose unitaire et le nombre de pose. C'est une idée, je n'ai pas essayer car je n'ai pu malheureusement ne la shooter qu'une fois.

Je pense aussi que la rejection est plus efficace avec des focales plus grandes et au moment où la comète est la plus proche de de la Terre (c'est à dire maintenant) car c'est le moment où elle a le mouvement apparent le plus rapide.

Des compromis à faire car:

. Augmenter le temps de pose et le nombre de pose = comète moins net car c'est un objet 'changeant' (mouvement propre dans les queues surtout celle de plasma)

. Augmenter la focale (moins évident quand on a qu'un instrument!)= risque de ne pas avoir la comète en entier

Une autre idée pour améliorer le résultat de al réjection, ce serait de ne prendre qu'une image sur 2 ou sur 3... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens moins seul ! Mêmes problèmes que vous, et pas envie non plus d'utiliser DSS et cliquer 250 fois sur la comète...

 

Je suis passé par PixInsight pour l'intégration, et comme Nico j'ai des traces d'étoiles persistantes. Je pense que je n'ai pas pris les bons paramètres, mais vu que c'était ma première intégration avec PI, j'ai appliqué bêtement les paramètres trouvés sur un tuto... Et vu le temps que ça prend, pas simple de faire des tests :( 

 

Sur Instagram quelqu'un m'a dit qu'il avait réussi a avoir un meilleur résultat en suivant le tuto ci-dessous (PixInsight), je n'ai pas encore eu le temps de regarder, mais je partage au cas où !

 

Voilà ce que j'ai pu sortir en attendant. C'est pas parfait, mais je suis quand même content de l'avoir photographiée !

 

(21 janvier, 177x60s, RedCat 51, ASI2600MC)

 

image.thumb.png.425f3e20882139aa473520dbbaa0c67e.png

 
 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Konzy a dit :

C'est pas parfait, mais je suis quand même content de l'avoir photographiée !

C'est bien là le principal en effet :) 

Après tes brutes sont pas perdues.

Tu pourras toujours y revenir ;) 

De mon côté j'essaie d'avoir une animation qui tienne la route..... en cours avec Siril, j'y suis presque. Il me manque du temps, comme toujours.

Semaine prochaine préparez vos capteurs, le beau temp revient pour un bout de temps (normalement) mais ce sera aussi la PL...

 

image.png.93cc7ea5707d9e09a5a121a09e530f08.png

Modifié par sebseacteam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2023 à 20:41, sebseacteam a dit :

Avec DSS ça a l'air pas mal du tout et très simplement.

Exemple avec 20 images de 60s:

 

Autosave001.thumb.jpg.fb670bd7b08c69ea4f01ff4d48438083.jpg

 

Autosave001-invert.thumb.jpg.82361afb04b44c0e9e7469e7f2aec190.jpg

 

Je suis en train de tout repréparer avec la série complète de 247 images ;) 

Verdict... demain matin surement vu le temps que ça prend :D 

ça c'est le réglage du rejet en sigma bas et haut lors de l'empilement ;) 

 

 

Voilà DSS en cours de prépa...

 

 

image.thumb.png.68d519cd13c6641ea4c6a840ae520cb0.png

Salut Seb ! Quels sont donc les résultats que tu as obtenu ? Tu as suivi les tutos DSS cités plus haut ? 😊

 

Merci à tous pour vos réponses et votre aide ça fait plaisir !

 

N'hésitez pas à faire vos retours pour celles et ceux d'entre qui vous qui auraient le mieux réussi, ça aidera les autres ^^

 

Bon ciel à tous 🌌

Modifié par Nico-Astro76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous les astrams ! 

 

J'ai trouvé cette vidéo sur Youtube

plutôt bien faite, merci à elle pour son travail ! Je vais tester et je reviendrai vers vous lorsque terminé

 

Bon ciel à toutes et à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 08:50, Nico-Astro76 a dit :

Salut Seb ! Quels sont donc les résultats que tu as obtenu ? Tu as suivi les tutos DSS cités plus haut ? 😊

Salut.
Toujours pas réussi à sortir une image combinée étoiles fixes/comète fixe.

Avec Siril j'arrive à avoir les 2 séparées, mais c'est l'assemblage qui coince.

J'y ai passé plusieurs soirées dessus déjà... quand ça coince comme ça, faut passer à autre chose et y revenir plus tard.

J'espère sortir une image avant son retour dans 50000 ans :D 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.