Aller au contenu

Bandes colorées dans certains canaux après empilement ?


Jerem13

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis inscris ici car j'ai un problème bizarre avec Siril:

spacer.png

 

C'est mon résultat d'empilement sur la comète, je crois pourtant avoir correctement suivi le tutoriel "travailler avec les comètes" mais j'ai dû loupé quelque chose... C'est une version avec transformation d'histogramme "autostretch", mais c'est visible en linéaire en augmentant la luminosité.

Note: lors de la capture j'ai conservé le même cadrage sauf que bien évidemment j'aurais dû ajouter une rotation ... Je ne crois pas que ça existe les bandes bizarres néanmoins.

L'empilemenent sur les étoiles montre le problème qu'il "manque" des infos (en bas à gauche, on le voit ici aussi), en revanche il n'y a aucun artefact de ce genre.

 

Là j'ai utilisé sigma h/l 6, mais ça fait pareil avec d'autres valeurs.

Initialement j'avais un peu plus d'images, j'en ai supprimé certaines mal cadrées pensant que ça pourrait aider mais j'ai le même résultat.  Avec toutes les images je n'avais pas les bandes bleu clair du bas, mais exactement la même bande bleue sombre du haut.

Concrètement le canal rouge est trop sombre au niveau de toutes les bandes, le canal vert au niveau de la bande bleu du haut, et le canal bleu lui est nickel.

 

J'ai utilisé flats+darks+bias.

J'utilise Siril depuis très récemment mais j'ai quand même réussi 2 autres empilements de cette même comète (autres sessions avec beaucoup moins d'images), moches mais sans artefacts 😄 Je n'avais pas fait de flats en revanche (mais les images après le pré-traitement semblent ok, je n'ai pas vu de soucis à leur niveau, et ça a bien retiré les taches dues aux poussières donc ça a l'air bon).

 

Qu'est-ce qui pourrait cause ça selon vous ?

 

 

Note: astro très dilettante et intermittente avec DSLR Pentax K3III et un telephoto 150-450 mm f/4.5-5.6 le plus souvent, pas de monture équatoriale, j'utilise le mode astrotracer de la caméra (le capteur tourne suivant le mouvement stellaire détecté) pour augmenter les durées d'exposition un petit peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est pas banal ça ! Je ne vois pas ce qui pourrait causer ces bandes, si elles ne sont pas dans les images de départ ou calibrées... Peut-être qu'il faut les visualiser en mode histogramme pour être sûr ? Le cadrage ne pose pas ce genre de problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème mais beaucoup plus faiblement. Selon la valeur de sigma en paramètres de réjection, je pouvais avoir une trame horizontal pas toujours au même endroit plus ou moins visible. Avec certaine valeur de sigma, aucune trame n'apparaissait. Cette trame partait très bien avec la fonction réduction de la trame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux,

 

J'ai tout repris depuis le début en changeant quelques trucs mineurs, un meilleur choix d'image de référence (le milieu de la pile, comme ça il y a autant de rotations de chaque côté), et un sigma de 3 --> encore plus de bandes.

L'outil de réduction de bandes également, renforce encore leur apparence en fait dans mon cas ... Mais de toute façon pour les bandes bleu clair, il n'y a aucune info ou presque dans le rouge (c'est noir) donc ça semble irrécupérable.

 

Par contre avec un sigma à 0.2, je n'ai plus du tout les bandes du bas. Il reste la bande partielle du haut mais plus réduite, et que je peux recadrer du coup (tant pis pour la queue de la comète ...).

Je vais explorer les sigma pour voir jusqu'où je peux monter pour avoir plus de détails.

 

Ca reste bizarre mais disons que j'arrive à quelque chose d'exploitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sans trop m'avancer, je tablerais sur un signal flat trop important qui sature certaines parties du capteur.

La photo ci-dessous est le résultat de flat trop musclés sur mon apn. Je suis revenu à un niveau plus raisonnable, bien m'en a pris.

master13.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

J'ai trouvé comment circonscrire le problème: tant que le sigma low est inférieur à 1, tout va bien, aucune bande n'apparaît.

Je ne pense pas que ce soit les flats, ils ont une apparence correcte, et mes images pré-traitées également ne montrent aucun signe de flats trop musclés (au contraire, le vignetage et les tâches dûes aux poussières disparaissent comme prévu).

@FalCT60 c'est bizarre la trame dans cette image, comme une trame de tissu ? pour les flats je laisse l'apn calculer l'exposition (donc gris neutre) et je conserve l'appareil photo et l'objectif exactement dans le même état que pour les captures à part ça (cad je ne touche pas au focus de l'objectif)

 

Néanmoins je tente une autre approche: utiliser Starnet pour supprimer les étoiles dans les images alignées sur la comète. En effet quelle que soit la valeur de sigma les trainées d'étoiles sont importantes et ça gâche un peu beaucoup le résultat.

A ce sujet, la version 1.1 de Siril s'annonce extra puisqu'elle permet(tra) de faire ça en séquence avec un autostretch automatique, j'ai testé mais pour l'instant la beta fait crasher mon Siril au bout de 7 images donc ... J'essaie de faire ça à la main. Mais ça semble très très prometteur donc bravo aux concepteurs de ce logiciel excellent !

(sans l'autostretch Starnet donne de très mauvais résultats sur mes images de comète, avec l'autostretch ça semble assez parfait, à voir)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.