Aller au contenu

Renvoi coudé diélectrique sur Mak 127


Léoo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède un Mak 127 avec lequel je ne fais que du visuel. J'ai changé les deux oculaires d'origine très médiocres et je m'interroge sur l'opportunité d'acheter un renvoi coudé diélectrique. Pensez-vous que c'est un achat qui se justifie sur cet instrument ?

Merci par avance pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De manière générale, "oui", le RC d'origine étant lui-même "moyen" sans être médiocre. Et cela vaudra encore plus le coup (coût !) si tu as acheté de très bons oculaires. Les Mak 127 sont vraiment très performants.

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté deux Hyperion 68° dont je suis pleinement satisfait car je recherchais un grand relief d'oeil et donc du confort. Mais je ne me voyais pas dépenser plus pour deux oculaires que ce que j'ai payé pour l'instrument.

 

Modifié par Léoo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J’ai changé le RC fourni d’origine avec ce mak 127 pour un Kepler diélectrique qui me convient très bien en visuel. 
C’est un bon rapport qualité prix aux alentours de 80-90€. 
 

BD54B4C5-CC60-4C90-82EE-A1D86FAEF897.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour @Léoo

il y a 40 minutes, Léoo a dit :

Pensez-vous que c'est un achat qui se justifie sur cet instrument ?

Ce n'est jamais très facile de répondre à cette question car l'achat d'un accessoire relève bien souvent du subjectif.

Je vais tout de même apporter mon avis.

Le renvoi coudé est à mon sens une pièce maitresse sur un catadioptrique. Il assure la sécurité des accessoires montés dessus (bino, oculaires, filtres, barlow etc), doit permettre de changer d'oculaire aisément dans la nuit sans stresser de faire tomber quoi que ce soit, doit permettre le montage d'accessoires au coulant souhaité (parfois on a juste besoin de 31.75mm, parfois juste de t2, parfois de 50.8mm) et il doit pouvoir tourner sur lui même facilement, surtout si tu utilises une monture équatoriale. Le porte oculaire sur lequel le renvoi coudé est fixé est donc lui aussi une pièce maitresse, parfois même plus que le renvoi coudé lui même, car fixer un bon renvoi sur un mauvais porte oculaire remet en question tout ce qui est précisé ci-dessus.

 

En parallèle de tout cela s'ajoute bien entendu la qualité de transmission du renvoi coudé, celle du porte oculaire à sa sortie, son type de construction (prisme ou miroir) et alors là, tu comprends qu'il devient encore plus difficile de répondre à ta question :)

 

Je ne connais ni le porte oculaire, ni le renvoi coudé du mak 127, mais si je devais me questionner à leur sujet, je questionnerais les deux pour une question à la fois de sécurité et de confort (dont je t'ai déjà parlé plus haut). Changer un oculaire doit avant tout être un plaisir (surtout que tu en as deux) et non pas une source de stress. L'orienter aussi doit rester un plaisir. Si le PO du mak 127 est bon, alors oui changer le renvoi pour une version plus confortable, plus sécurisante, voire plus qualitative dans la transmission vaut le coup sans hésiter. Le renvoi, tu le manipules tout le temps sur ce genre de tube. Si le porte oculaire du tube est moyen (comme sur les SCT d'origine) alors il faut aussi penser à le faire évoluer lui, avant même le renvoi à mon sens, surtout si le budget est plus contenu.

 

Une fois ta décision prise, alors on pourra te présenter ici de bons accessoires qui répondront à ton besoin !

J'espère ne pas t'avoir saoulé :D

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ThomB a dit :

Salut

J’ai changé le RC fourni d’origine avec ce mak 127 pour un Kepler diélectrique qui me convient très bien en visuel. 
C’est un bon rapport qualité prix aux alentours de 80-90€. 
 

 

 

Merci du conseil. Je me demandais justement lequel choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, olivufu a dit :

J'espère ne pas t'avoir saoulé :D

 

 

Pas du tout 😀

De ce que j'ai pu lire, le PO du Mak 127 est bon.

Le mien supporte une bino avec deux hyperion sans problème.

En cherchant un RC à acheter tout à l'heure j'ai vu qu'il y avait également des prismes d'amici 90°. Quelle est la différence avec un RC ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute je suis parti sur cette solution car je n’arrivais pas à insérer complètement mon Hyperion sur le RC d’origine. La vis du RC est trop haute et venait buter contre le corps de l’Hyperion. Je trouvais ça pas terrible. 
Je me suis tourné vers le Kepler et l’Hyperion s’enfonce complètement. Et le serrage est de type annulaire. Donc ça me convient parfaitement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Léoo a dit :

des prismes d'amici

ils redressent haut bas (vertical) et droite gauche (latéral). Le rc redresse juste haut bas.

Intéressant (mais non indispensable) pour observer la nature. En astro, pas vraiment utile pour les uns, utiles pour les autres....

Je n'en utilise pas, j'ai 3 renvois classiques.

 

il y a 5 minutes, Léoo a dit :

Le mien supporte une bino

tu as quelle bino ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Léoo a dit :

car j'ai depuis peu une Maxbright II

bon ben la le renvoi coudé, il semble tout indiqué :)

(c'est pour ca que je voulais connaitre ta bino, car ca peut orienter le choix du RC)

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ThomB a dit :

Je me suis tourné vers le Kepler 

 

Optiquement, arrives-tu à déceler une différence de qualité par rapport au RC d'origine ?

il y a 10 minutes, olivufu a dit :

bon ben la le renvoi coudé, il semble tout indiqué :)

(c'est pour ca que je voulais connaitre ta bino, car ca peut orienter le choix du RC)

 

Aurais-tu par hasard un modèle à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Léoo a dit :

 

Optiquement, arrives-tu à déceler une différence de qualité par rapport au RC d'origine ?


Je ne l’ai pas depuis longtemps et le problème c’est qu’il y a des nuages chez moi depuis quelques jours/semaines… Je ne l’ai pas encore testé « à fond » ni fait de comparatifs très stricts, mais j’ai l’impression qu’il est plus lumineux, notamment sur Jupiter et Saturne. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ThomB a dit :

mais j’ai l’impression qu’il est plus lumineux, notamment sur Jupiter et Saturne. 
 

 

Oui, j'imagine que c'est sur la luminosité qu'il y a le plus de gain.

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça m'intéresserait aussi une comparaison sur le plan optique à partir d' observations concrètes (lune/planètre/amas et même jour, même instrument) entre 1 RC basique fourni de base et un autre plus cher. La différence est-elle flagrante? Autant sur le plan mécanique, la réponse est claire notamment avec la présence ou non d'un bon système de serrage comme l'a indiqué olivufu, mais optiquement .......J'imagine que oui mais des exemples d'observations comparées pourraient être vraiment intéressante. J'ai un RC de base avec le mak 150.....Je n'envisageais pas de changer mais si c'est vraiment flagrant la question se poserait en ce qui me concerne.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Si vraiment tu as besoin de quelque chose de costaud, je te recommanderai plutôt ceci:

 

1 adaptateur Mak/SC:

 https://www.astronome.fr/accessoires/908-bague-de-conversion-sct-pour-maksutov-cassegrain-skywatcher-celestron-orion-perl.html

 

Et un RC avec miroir diélectrique et entrée avec vissant SC

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/renvoi-coude-508mm-kepler-vissant-a-miroir-dielectrique-pour-sc-c2x30313586

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Léoo a dit :

Aurais-tu par hasard un modèle à me conseiller ?

J'utilise ma maxbright II pour de l'observation planétaire/lunaire avec GPC, mais également pour de l'observation grand champs sans GPC. Sur mes catadioptriques, j'essaie d'optimiser au mieux la distance entre les deux miroirs pour la maintenir au plus proche de celle prévue en configuration d'origine. Comme la MBII ajoute déjà 110mm de tirage, autant limiter le reste de la chaine. Pour cela, j'ai choisi des renvois coudés me permettant une certaine polyvalence (grâce au t2) et ceux dont le tirage reste court. Les renvois t2 sont bien adaptés à l'observation bino maxbright II et à l'observation mono en remplaçant la bino par un porte oculaire.

 

Baader propose plusieurs références à différents budgets : 2456103 (t2 miroir BBHS), 2456100 (t2 miroir diélectrique) 2456095 (t2 prisme BBHS) et 2456005 (t2 prisme

 

Mon montage bino le plus court tombe à 165mm, ce qui me permet d'observer en grands champs sans diaphragmer mon primaire et sans trop modifier la map (c'est toutefois moins impactant en ciel profond). Pour du planétaire, il me suffit de visser de petit GPC et me voilà avec une configuration simple et efficace pour grossir davantage avec une paire d'oculaire donnée. L'opération prend moins de 10 secondes et la map retrouve son quasi réglage d'origine.

 

Ce n'est pas une pub pour baader, c'est juste que leur système est bien ficelé pour des catadioptriques, notamment avec la MBII que tu as déjà.

En parallèle, j'utilise un renvoi KEPLER classique 2" à miroir dieletrique, mais cette configuration n'est pas à l'optimum pour la bino. Elle est en revanche très intéressante sur d'autre configuration, comme de l'observation mono sur une lunette.

 

Bien entendu, les renvois présentés plus haut (le kepler 31.75 ou le kepler 2" vissant sct) sont très bien, mais moins optimisé à mon goût.

 

@Léoo ta bino, tu as un nez t2 vissé en bas pour l'utiliser sur ton renvoi actuel ?

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivufu a dit :

ta bino, tu as un nez t2 vissé en bas pour l'utiliser sur ton renvoi actuel ?

 

Oui, c'est bien ça.

Ton message est très intéressant. Je suis donc allé voir le site Baader et je suis tombé sur ça :

 

image.thumb.png.cba93978d770acc6dcced1a72a684c3a.png

 

Concrètement, quelles seront les améliorations par rapport à un RC Kepler par exemple ?

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Caramel33 a dit :

Oui ça m'intéresserait aussi une comparaison sur le plan optique à partir d' observations concrètes (lune/planètre/amas et même jour, même instrument)

Salut

Dès que le temps le permet chez moi (c’est pas gagné…) je te ferai un comparatif des deux. 
Bonne soirée !

Thom

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 32 minutes, Léoo a dit :

Concrètement, quelles seront les améliorations par rapport à un RC Kepler par exemple ?

 

Sur ce renvoi, tu visses à l'avant le nez t2 (que tu as déjà), et tu visses ta bino directement sur la sortie t2. Tu gagnes ainsi 35mm de tirage car ta bino est vissée directement sur le renvoi.

Si besoin, tu peux également visser dans ce renvoi un GPC (1.25 ou 1.7 ou 2.6x) pour changer le grossissement de tes oculaires actuels, en configuration bino, car le pas M34 est inclu en sortie de renvoi. Il ne te manquerait qu'un po 31.75 t2 pour le mono, comme ceux-ci :

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-focusing-eyepiece-holder-1¼"--t-2--(t-2-part-08a).html

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-clicklock-eyepiece-clamp-1¼"-with-built-in-diopter-adjustment-(t-2-part-08).html

 

Mais sache que si tu pars sur une solution de ce genre, autant prendre directement le pack 2456005k, qui comprend le renvoi, le nez t2 et un porte oculaire t2 (pour un budget plus petit).

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-zenith-prism-diagonal-t-290-°-with-32mm-prism--(t-2-part-14).html

Et le nez t2 inclus dans ce pack dispose lui aussi d'un pas M34 pour visser un GPC en amont du renvoi coudé plutôt qu'en sortie. Cela peut-être utile pour chopper une MAP sur une lunette courte

 

Enfin, si le budget un jour le permet, tu peux utiliser la bague zeiss fournie avec ta bino, sur un support t2 prévu à cet effet, comme celui-ci

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-t-2-quick-changer-with-zeiss-micro-bayonet-(t-2-part-06).html

ou plus costaud encore

https://www.baader-planetarium.com/en/heavy-duty-m48-quick-changer.html

Aucun besoin de tout ça, c'est juste du "encore plus pratique"

 

Ces éléments peuvent être trouvés d'occasion (car ont hélas bien augmenté ces temps).

 

Seul le 2456005k te serait nécessaire pour le moment, afin de pouvoir tout faire (bino à tirage réduit, ou mono, selon ce que tu visses en sortie de ton renvoi coudé)

 

Alors en quoi ça améliore par rapport au kepler ? tout ce que je viens de t'écrire au dessus : modularité, tirage plus court, GPC facile à introduire dans la chaine. Pour le reste (transparence ou autre, ce ne sera pas mieux que le miroir du kepler). Avoir des éléments t2 autonomes facilite aussi pleins de combinaisons annexes le jour ou tu as besoin de le faire

Tu peux aussi monter un po en 2" t2 sur ce renvoi, pour utiliser un oculaire en 2" qui diaphragme autour des 32 34mm, c'est pas inintéressant aussi sur un mak 127 si un jour tu as ce genre d'oculaire pour elargir le champs. Je peux trouver encore d'autres avantages, mais pas du côté de la transmission car cela sera équivalent. Mais j’apprécie les avantages annexes.

 

C'est un choix personnel, le kepler conviendrait très bien, comme dit plus haut :)

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@adamckiewiczpas encore calé, mais j'ai pas mal expérimenté :D

@Léoo voici des photos que je viens de te faire avec plusieurs configurations que j'ai essayé, cela te donnera une idée de la polyvalence de (peut-être) partir sur un renvoi coudé T2 :

 

1) Pour le grands champs sur SCT : bague courte SCT/t2 + RC t2 court + bino (à visser ou via bague zeiss)

Avantage : tirage très court sur SCT pour du grands champs bino et pour profiter du plein 1.25'' avec la mbII. Il faut bien sûr un pas SCT sur le tube.

73220567_grandchampsSCT.jpg.509ee1bc28709613c3d570932d5dbba5.jpg

 

2) Pour du grands champs en 1.25" : nez t2 1.25" + RC t2 court + bino (peut-être ta config grand-champs à toi si tu pars sur ce renvoi coudé t2)

Avantage : tirage court en 1.25" pour du grands champs bino. Il faut un porte oculaire 1.25" sur ton tube pour monter le tout.

1189000893_grandschamps1_25.jpg.9faf1503917ee32143d79b179627bfd2.jpg

 

3) Pour du planétaire avec le GPC en amont du renvoi (ou pour avoir la map sur certain réfracteur par exemple) : nez t2 avec filet M34 (existe en 1.25" ou en 2") + GPC vissé + RC t2 court + bino

Avantage : montage léger, le GPC peut resté ou être retiré selon besoin. Assez peu pratique cependant car il faut enlever le nez, le dévisser pour agir sur le GPC. Cela fonctionne bien cependant, on n'est pas toujours pressé, et on ne veut pas toujours enchainer grand champs et utilisation du GPC. Le grossissement du GPC est plus important car il arrive plus tôt dans la chaine. Intéressant aussi si sa construction corrige les effets négatifs du prisme du renvoi en même temps que ceux de la bino.

1650240607_planetaireGPC2.jpg.cb2770f8b224f0044450954f568aa8bd.jpg

 

4) Pour du planétaire avec le GPC en aval du renvoi (pour avoir la map sur certain réfracteur si cela suffit) : nez t2 (existe en 1.25" ou en 2") + RC t2 court avec son filet M34 et le GPC + bino

Avantage : montage léger, le GPC peut resté ou être retiré selon besoin. Assez peu pratique encore une fois s'il faut dévisser la bino en t2 pour agir sur le GPC mais cela fonctionne très bien cependant, et demeure plus pratique que le GPC dans le nez je trouve. Le grossissement induit par le GPC est moindre, car il arrive plus tard dans la chaine. Si je devais utiliser le renvoi t2 à miroir, je placerais plutôt le GPC ici, en aval du miroir donc, plutôt qu'en amont avec un prisme (comme dans la configuration précédente).

 

1857203719_planetairegpc.jpg.a6bc7906c0082fb4a5e0927c21dc7ffa.jpg

 

Par ailleurs, c'est là que la bague zeiss prend vraiment tout son sens car la bino est retirée très vite, et on visse ou dévisse le GPC dans la bague zeiss selon besoin. 10 secondes max. J'ai retenu cette configuration et l'utilise au quotidien quand j'observe (même si le GPC n'est pas monté avant le prisme du renvoi du coup,  mais je suis toujours à minima f10)

 

zeiss.jpg.6b6639432c661e1c4716c652db5f3422.jpg

 

5) Pour du planétaire avec un groupe de lentille barlow en amont du renvoi : nez t2 2" (ac0104 de chez pierro astro pour visser une barlow à l’intérieur) avec filet M34 lui aussi d'ailleurs + RC t2 court + bino

Avantage : montage assez léger, utile si on a déjà une bonne barlow en 1.25". Il faut toutefois acheter la bague de chez PA, et avoir une barlow dont on peut séparer les lentilles du porte oculaire.

1150163424_planetairesupportbarlow.jpg.0bd08b50de441d5895d1b12f96b0d001.jpg

A droite en gris, un groupe barlow GSO (dévissé de son porte oculaire) qu'il suffit d'introduire et de visser dans le support AC0104. Je l'ai mis à côté pour la photo, mais il serait bien à l’intérieur du nez t2 2"

 

6) Pour du planétaire avec une télécentrique + ADC : télécentrique x2 + corps ADC vissé (possible de le visser directement en t2 sur la télécentrique de chez televue) + RC t2 court + bino

 

2039634616_planetaireadc.jpg.c11d5c0502883211b427b3caae01d20c.jpg

 

7) Pour du planétaire avec une télécentrique + ADC + GPC : télécentrique x2 + corps ADC vissé + RC t2 court + GPC + bino

Pour les bons soirs et pour pousser encore en grossissement selon les focales oculaires bino dispo

595836824_planetairepousse.jpg.4265dca26a0bf425737a1a4f2b4aa21f.jpg

 

8 ) pour le mono (peut-être ta configuration si tu pars là dessus, mais avec le porte oculaire t2 directement vissé sur le renvoi (sans la bague zeiss intermédiaire)

mono.jpg.0e0274e982c730c4eaf3e969b79f21d3.jpg

 

De mon côté, pour le mono, c'est avec le réducteur et un montage t2 tout prêt : 0.63 + bague courte SCT/t2, rc miroir diélectrique 2456100 + porte oculaire cl

305780755_Capturedecran2023-02-04a11_11_06.png.5cbc6cdee36435785f0f7ac81d5af774.png

 

De tous ces essais, je n'ai retenu qu'une configuration planétaire en bino avec ADC (et que je bascule très rapidement en mono ou en bino grands champs au besoin), et ma configuration mono ci-dessus.

Je dispose donc des montages que j'ai préféré, tous déjà montés, et prêts à sortir.

 

Tu peux fonctionner sur le même principe en n'achetant que le renvoi t2 par exemple, en y vissant ton nez t2 actuel (si c'est le baader, tu devrais même avoir le filet M34 dessus d'ailleurs), puis en y vissant ta bino en sortie. Pour le mono, tu retires ce bloc, et tu montes ton renvoi actuel (skywatcher je suppose), suffisant pour supporter un oculaire en visuel.

Si tu préfères utiliser toujours ton renvoi coudé baader t2, il faudra alors faire des choix avant ta sortie (quelle configuration je monte pour cette observation ?), soit accessoiriser davantage pour te faciliter la vie. Cela n'est pas urgent. J'ai pris le temps pour trouver mes configurations préférées, optimisées et prêtes à l'emploi sur mes instruments.

 

Tu peux aussi prendre un renvoi kepler et laisser ta bino dessus (ou la retirer). C'est un choix personnel.

Je voulais te présenter cela pour que tu visualise les possibilités, mais si cela ne te causes pas, reste sur tes préférences !

 

Il y a 14 heures, Léoo a dit :

Encore une question : est-ce que un GPC peut remplacer avantageusement une barlow ?

du coup oui ou non (au choix) :D

Je l'utilise beaucoup car j’apprécie énormément le confort de changer mon grossissement en 10sec en le vissant, et vice-versa. Il est tout petit, tout léger, et ne prend aucun tirage ni place dans le montage.

Une barlow fonctionne aussi, comme présenté ci-dessus, même si ce n'est pas le choix que j'ai retenu (la petite barlow avec son porte oculaire me servant autre part par exemple).

Certains utilisent une seule paire d'oculaire, et les 3 GPC baader pour faire évoluer le grossissement. C'est là encore un choix.

 

 

 

 

Modifié par olivufu
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

voici des photos que je viens de te faire avec plusieurs configurations que j'ai essayé, cela te donnera une idée de la polyvalence de (peut-être) partir sur un renvoi coudé T2 :

 

Ce post mérite d'être épinglé quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Oui , à 6,3 il vaut sans doute mieux un miroir.

oui je le pense aussi.

Quoi que rentrer dans le prisme du renvoi + ceux de la bino (avec le glasspath monté) ne m'a pas donné de défauts de couleurs sur la lunette, pourtant à f7. La limite se situe peut-être plus basse (ou le correcteur gk joue un rôle essentiel là dedans). Reflexion à pousser un peu...

Et à f7 sur la lunette, mais en mono, c'est le miroir que j'utilise.

Modifié par olivufu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

voici des photos que je viens de te faire avec plusieurs configurations que j'ai essayé

 

 

Ouah ! Tu nous as gratifié d'une vraie mine d'or qui va être utile à beaucoup de monde, c'est certain.  Merci encore une fois ;)

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.