Aller au contenu

La comète ZTF « presque » au plus près de la Terre !


RIGEL33

Messages recommandés

La comète ZTF « presque » au plus près de la Terre !

 

Le dimanche 29 janvier 2023, le beau temps s’invitait enfin en Gironde. La comète C/2022 E3 (ZTF) n’était plus qu’à 3 jours de son approche au plus près de la Terre alors qu’elle filait à toute vitesse vers les confins de notre système solaire d’où elle était sûrement issue.

J’ai donc installé mon setup grand champ dans le jardin situé au milieu du village d’Ayguemorte-les-Graves baignant dans la pollution lumineuse. Heureusement, la comète se situait assez haut, tout près de la constellation de la Petite Ourse, remontant vers Polaris, l’étoile polaire.

 

Petit rappel : cette comète est déjà venue visiter la planète Terre mais à une époque où l’Homme moderne n’était encore qu’un chasseur-cueilleur, soit 50.000 ans environ. Provenant vraisemblablement du nuage de Oort, elle a été découverte le 2 mars 2022 par le programme de relevé astronomique « ZTF »  (Zwicky Transient Facility) qui utilise le télescope de l’observatoire Palomar. C/2022 E3 accuse un diamètre d’environ 1 km. La lueur verte est sa coma (chevelure) est due au carbone diatomique (C2) incandescent.

 

Photos prises dans la nuit du 29 au 30 janvier 2023 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 40D défiltré partiel avec objectif Sigma 70-300, focale à 238 mm, ouvert à 5,6, sur monture StarAdventurer (sans goto ni autoguidage). 426 poses de 60 s – ISO 800 – 25 DOF – Iris, VirtualDub et Toshop.

 

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle vidéo, merci  !

Je confirme, comète assez décevante, une nébulisité verdâtre visible aux jumelles Canon 15x70 stabilisées. 

Difficile de deviner la queue.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cette vidéo me rassure un peu car je ne m'étais pas du tout renseigné sur ce que j'allais voir pour ne pas me spoiler et je n'ai trouvé qu'une petite boule cotonneuse sans trace de queue avec mes 12x50. La Lune était levée, mais elle était dans mon dos.

La comète est assez facile à trouver, hier soir elle était entre 4 Aur et 2 Aur, donc à mi-chemin entre Dzeta et Iota Aur.

Je suis revenu plusieurs fois dessus en pensant me tromper de cible car je m'attendais à une "vraie" comète et je ne trouvais que cette petite tache...

 

Ce soir j'y retourne en tout début de nuit avant que la Lune ne gène trop ce sera peut-être mieux. Autour du 11/12 elle sera à côté de Mars ça va être sympa.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours sympas :) 

 

Le 08/02/2023 à 09:42, Will a dit :

Je confirme, comète assez décevante, une nébulisité verdâtre visible aux jumelles Canon 15x70 stabilisées. 

Difficile de deviner la queue.

Aux jumelles, cela manque de contraste c'est sûr, bien que parfaitement visible ces deux dernières nuits où j'ai participé aux Nuits des Etoiles d'Hiver. 

Il fallait attendre le crépuscule astronomique pour bien la voir aux jumelles. Et sa petite queue en éventail était plus facilement visible aux télescopes. 
Le public a apprécié... surtout ceux qui étaient en initiation avec leurs instruments car, grâce à sa proximité d'avec Mars, elle était facile à trouver. 

 

 

 

J'aime beaucoup les comètes et celle-là me plaît énormément par sa taille, sa luminosité et surtout sa façon de côtoyer tout un tas d'objets célestes photogéniques... les champs sont très variés... c'est un  régal :wub:

Pour vous amuser un peu, n'hésitez pas à dire aux astropotes : les 20 et 21 février, ZTF sera à proximité de Tabit... fous rires garantis :be:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.