Aller au contenu

Mon premier Pacman !


yannusbonus

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vous présente ma petite NGC281 : soyez indulgent svp :)

 

par contre j'ai réellement besoin de vos conseils en étant novice,

j'ai enfin réussi a faire des poses de plus de 30secondes sans filé d'étoile,

manque encore un peu de précision sur la mise au point mais avec mon bathinov j'ai du mal voir dernière image.. 25sec iso 25600

 

matos:

HEQ5 Pro go to

ts61edph + APN lumix g7

lunette guide 60mm TS  + camera ZWO ASI120mini

 

72 images 

22x30sec iso3200

31x120sec iso 3200

19x5sec iso 3200

 

sur le phdguilding

en 1 est ce que mon diagramme est assez correct ? comment pourais-je l'optimiser

en 2 c'est bien ca qu'il faut faire ..? 

en 3 j'y comprend rien mdrrr

 

des idées, des astuces, des conseils ? :) merci d'avance en tout cas !!

Si vous voulez m'aider a la traiter :

r_pac_stacked.fit

image.png.c0ba7d63f973ec29b084e3ee4466db32.png

 

image.png.0c10a1b3f2bb77d0a3bda3287e7af7f5.png

 

 

image.thumb.jpeg.4d60fd22228d74eacd6673823f57336b.jpeg

 

image.thumb.jpeg.13cd6fbab788894a5c67138bc0819546.jpeg

 

P1330560.RW2

Modifié par yannusbonus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelques conseils en vracs car je n'utilise plus phguiding depuis des années 😅 (quel confort et facilité d'utilisation l'asiair 😄).

 

1/ tu  as des traces de poussière (tâches noires ) et un peu de vignettage (assombrissement) sur les bords? (en haut à droite et en bas à droite). Pour corriger cela, il faut que tu fasses des flats. Et plus globalement des dofs= darks/flats/ofssets. Cela améliorera grandement ton master (=image finale sortie d'empilement).

2/ tu as un gros problème d'autoguidage! 4.60 secondes d'arc de RMS total avec une heq5! tu as jeté la monture sur la terrasse sans faire de mise en station? 😄. Il faut revoir cela. Attention également à ton équilibrage d'instrument en AD et déclinaison. 

Pour te donner une idée de la qualité de ton suivi et quelles valeurs max en RMS total tu ne dois pas dépasser avec ton setup, il te faut calculer ton échantillonnage:

E= (206* taille des photosites de ton capteur de cam)/focale de l'imageur en mm.

Tu divises ensuite cette valeur trouvée par 2 et cela te donnera la valeur RMS totale à ne pas dépasser (sinon risque de filé d'étoiles bien visible).

 

 

Ces 2 points sont primordiaux car sans master de qualité, point de miracles à attendre au traitement.

 

Bon courage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai par rapport à tes questions:

 

1/ton graphe ne devrait pas dépasser en ordonnée 1''=1 seconde d'arc? (quand tu auras calculé ton échantillonnage tu sauras quelle valeur ne pas dépasser). Ici, tu tournes entre +4 et +8 et -4 à -8!

2/ cela doit être le réglage de la vitesse et du gain de ta cam de guidage? Je passerai à 1 sec (car on a souvent des seeings..comment dire..) et je monterai le gain vers 50/60%

3/ pour le targuet, cela rejoint le point 1, il faut que tes points se trouvent dans le 1er cercle (inférieur à 1"? en fct de ton échantillonnage)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Julien d'avoir pris le temps de répondre !

 

Pour le point 1 effectivement j'ai de grosses traces ! il faut que je nettoie ca ! mais @nico1038 m'as parlé de ce site https://www.westwoodastro.net/blog/2021/11/27/creating-a-synthetic-flat-frame-with-pixinsight  , apres c'est vrai que ca ne regle pas le probleme de vignettage :)

 

pour le point 2 pourtant j'ai bien fais la mise en station ^^ mdrr j'ai posé le N vers nord ouvert les caches mis l'objectif vers la droite pour laisser la lumiere passer, regardé l'application iphone Ps align et mis l'étoile polaire entre les trois ligne du symbole !

 

image.png.8cd2f5d483449465dffdf9c1f3c1668d.png

 

du coup pour le E=  (206*3.75)/274 = 2.82 ?

 

donc le RMS doit etre a 2.82/2 = 1.41 au lieu de 4.60 c'est ca ??? 

 

mais si j'arrive a trouver ca je le bétonne a vie au meme endroit le telescope et je ne le déplace plus jamais ^^

 

il y a 6 minutes, julienESP a dit :

Je rajouterai par rapport à tes questions:

 

1/ton graphe ne devrait pas dépasser en ordonnée 1''=1 seconde d'arc? (quand tu auras calculé ton échantillonnage tu sauras quelle valeur ne pas dépasser). Ici, tu tournes entre +4 et +8 et -4 à -8!

2/ cela doit être le réglage de la vitesse et du gain de ta cam de guidage? Je passerai à 1 sec (car on a souvent des seeings..comment dire..) et je monterai le gain vers 50/60%

3/ pour le targuet, cela rejoint le point 1, il faut que tes points se trouvent dans le 1er cercle (inférieur à 1"? en fct de ton échantillonnage)

merci beaucoup Julien !! je sens que j'ai encore pas mal de boulot !! et pourtant j'avais l'impression d'avoir implanté correctement la mise en station.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, yannusbonus a dit :

apres c'est vrai que ca ne regle pas le probleme de vignettage

Avec Siril, le retrait de gradient RBF en mode Division arrange bien les choses crois moi ;) 

il y a 17 minutes, yannusbonus a dit :

je sens que j'ai encore pas mal de boulot !

On est tous passé par là, c'est normal. Il faut discuter, échanger (comme tu le fais) et appliquer les conseils, tu verras ça va aller dans le bon sens, y a pas de raisons.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, yannusbonus a dit :

donc le RMS doit etre a 2.82/2 = 1.41 au lieu de 4.60 c'est ca ??? 

oui, c'est bien cela. Il ne faudrait pas dépasser 1,41 👍 

J'ai lancé il y a peu le nouveau  setup d'un collègue du club avec une lunette de 80 sur heq5 et la monture suivait très bien donc tu devrais pouvoir descendre en dessous de 1" facilement. (revoit l'équilibrage, la mise en station, le temps de poses et le gain de ta caméra guide. Il te faut aussi rentrer des valeurs dans phdguiding qui sont propres à ton matos).

Qq réponses par ici:

 

 

Bon visionnage 😉

 

il y a une heure, yannusbonus a dit :

Pour le point 1 effectivement j'ai de grosses traces ! il faut que je nettoie ca !

+ que le nettoyage, pense à acheter un écran à flats dès que ton porte feuille te le permettra. Tu te simplifieras les choses ( optimise l'acquisition de tes images; viendra ensuite les questions concernant le traitement)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon début!

 

A échantillonnage égal entre imageur et autoguidage, le calcul est correct

mais à échantillonnage différent comme c'est la cas ici, il faut tenir compte du rapport des echantillonnage.

 

De toute façon, à matériel bien réglé c'est le seeing qui décidera de ta valeur RMS.

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wahouu merci beaucoup a vous tous ! j'ai de la lecture qui arrive du coup ! je vais vérifier tout ca ! 

parce que c'est vrai que mon télescope est déjà monté avec le trépied et la lunette déjà installé ! juste je porte l'ensemble pour le poser sur la terrasse et je regarde la p'tite bille d'air voir si je suis a niveau! peut être c''est vrai qu'il faudrait que je fasse moins mon feignant et que je mette le trépied a niveau avec un vrai niveau !

 

a titre d'info vous mettez combien de temps avant de shooter ? 

 

parce que dans l'ordre pour moi c'est :

 

1- poser le trépied

2- mettre a niveau

3- poser la heq5

4- poser l'ensemble lunette et guidage et cable

5- faire l'equilibrage avec le poid 

6- brancher les cables allumer le pc

7- faire l'alignement polaire avec  l'appli psalign

8- lancer phd et stellarium

9- trouver la cible

10-regler l'apn et faire la mise au point

11-lancer l'autoguidage attendre que ca commence et lancer le déclencheur de l'apn

 

est ce que j'ai oublié quelque chose :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis opérationnel en 20min environ.

Ça caille en ce moment pas envie de trainer trop longtemps.

Je shoote depuis la pelouse du jardin.

J'ai posé 3 dalles en béton et fais des marques pour l'emplacement du trépied.

Comme ça la monture est toujours stable et bien positionnée.

Équilibrage, branchement de tout le bazar.

Démarrage de Nina pour refroidir la caméra à -10, connexion, vérif de la Map sur la polaire, réglage de la caméra de suivi.

Démarrage de Phd2, lancement de la séquence de la nuit de Nina et attente des 3 premières photos reçues 

Si tout est propre, direction la maison pour être au chaud.

Rdv le lendemain matin vers 6H30 pour faire les flats et dark-flats.

Ensuite rangement, petit déjeuner et hop au taff.

Traitement plus tard quand j'ai dû temps 😜

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouaiii !! pas bete du tout le coup des dalles béton !!  

 

merci pour le témoignage :) je pense que deja le prochain achat c'est une camera parce que gerer l'apn sans pouvoir le controler via le pc ca me gonfle, et puis des que tu touche pour lancer ca fait microbouger c'est horrible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, yannusbonus a dit :

je pense que deja le prochain achat c'est une camera parce que gerer l'apn sans pouvoir le controler via le pc ca me gonfle, et puis des que tu touche pour lancer ca fait microbouger c'est horrible

Je te conseille aussi un  asiair si tu prends une cam zwo. Tu pourras piloter tout ton matos (monture, caméra principale, caméra guide, robofocus) simplement avec l'appli zwo sur ton smartphone/tablette et utiliser le setup en nomade (sans trimballer un pc...). 

L'asiair gère l'alignement de la polaire, l'autoguidage, tu as maintenant un outil comme stellarium intégré dedans avec le champ de ton imageur (pas besoin de multiplier les logiciels)....

Modifié par julienESP
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, yannusbonus a dit :

Ah ouaiii !! pas bete du tout le coup des dalles béton !!  

 

merci pour le témoignage :) je pense que deja le prochain achat c'est une camera parce que gerer l'apn sans pouvoir le controler via le pc ca me gonfle, et puis des que tu touche pour lancer ca fait microbouger c'est horrible

Ha c'est certain que la caméra astro c'est très plaisant à utiliser finalement.

C'est un autre apprentissage mais c'est bien utile aussi, c'est d'ailleurs pour ça aussi qu'il y a autant de modèles qui sortent en ce moment.

il y a 2 minutes, julienESP a dit :

Je te conseille aussi un  asiair si tu prends une cam zwo. Tu pourras piloter tout ton matos (monture, caméra principale, caméra guide, robofocus) simplement avec l'appli zwo sur ton smartphone/tablette et utiliser le setup en nomade (sans trimballer un pc...). 

Autre possibilité cousine: un Rpi (payant) + Stellarmate (payant) ou Astroberry..(gratuit). bon faut déjà mettre la main sur un Rpi...!ph34r!

Le mien (Rpi 4b) a rendu l'âme il y a qq semaines, sans avoir passé une seule heure dehors en plus.... le fameux YBOD est passé par là (Yellow Blink Of Death).... j'espère que la pénurie actuelle va bientôt prendre fin.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant ton screen de PhD, je vois l'agressivité en ad 70 et 100 en déc. C'est pas terrible comme réglage non ?

Je suis loin d'être un pro sur ce sujet, si quelqu'un de plus expérimenté peut dire ce qu'il en pense, ça m'intéresse aussi 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.