Aller au contenu

Observations en journée


alienoscope

Messages recommandés

Bonjour ! 

 

On entend souvent qu'il ne faut jamais pointer le Soleil avec un instrument, mais j'aimerai avoir quelque précisions. 

On parle bien du disque solaire nous sommes d'accords ? Si je regarde juste à côté, est-ce que c'est dangereux ?

Parce que déjà la pleine Lune, même si sont éclat n'est pas dangereux, ça rend quand même aveugle pendant quelque secondes donc je me dis que l'éclat solaire autour de lui ne doit pas être pointé non plus, sans doute... ?

 

Je demande tout ça parce que j'aimerai bien tenter d'observer les planètes en plein jour, notamment la conjonction entre Vénus et Jupiter qui arrive le mois suivant, et je voulais savoir quelles étaient les précautions à prendre ^^' 

 

Merci pour vos précisions !

Modifié par alienoscope
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, alienoscope a dit :

On entend souvent qu'il ne faut jamais pointer le Soleil avec un instrument, mais j'aimerai avoir quelque précisions. 

 

 

@alienoscope

 

Bonjour

 

En ce qui concerne l'observation du soleil, c'est effectivement une pratique à risque si l'on ne prend pas quelques précautions.

Prendre connaissance de ces informations :  

-  Observation solaire (willemin.li)

-  réalisation d'un filtre Astrosolar (astrosurf.com)

-  index (astrosurf.com)

-  Observer le Soleil en toute sécurité (patrickpelletier.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, jamais mais absolument jamais observer le soleil sans le filtre approprié.

Quand à observer durant le jour, une lunette est de loin le mieux pvrcequ'il n'y aura pas d'obstruction centrale.

Ainsi on peut observer les planètes, mais ce ne seront que des points blancs.

J'avais observé Venus passant devant le soleil avec filtre, il y a quelques années. Mais là, Venus était un point noir.

 

 

Il y a 8 heures, alienoscope a dit :

notamment la conjonction entre Vénus et Jupiter qui arrive le mois suivant, et je voulais savoir quelles étaient les précautions à pre

 

 

Pour sûr  ce sera impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 10:29, alienoscope a dit :

On entend souvent qu'il ne faut jamais pointer le Soleil avec un instrument, mais j'aimerai avoir quelque précisions. 

On parle bien du disque solaire nous sommes d'accords ? Si je regarde juste à côté, est-ce que c'est dangereux ?

Regarder "juste à côté du Soleil" n'est pas dangereux. Mais c'est risqué ... car le danger pour le matériel et les yeux (le Soleil) n'est pas loin.

 

Aller "s'amuser" à côté de Soleil, sans protection appropriée (filtre solaire de densité 5), c'est faire bien peu de cas de ses yeux.

Et pour rappel, la sanction est immédiate avec le Soleil dans l'oculaire. La lésion de la rétine est immédiate et définitive.

il y a 47 minutes, alienoscope a dit :

Autour je risque d'être un oeu ébloui peut-être, si je m'approche trop ?

Si tu t'approches trop, ta rétine sera immédiatement et définitivement abimée.

 

Si malgré tout tu le fais, passe bien le message aux personnes qui t'entourent (surtout les enfants) que c'est un exemple dangereux à ne pas suivre.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne me rends pas bien compte de l'élongation maximale qu'aura Vénus, 45° ça nous amène assez loin du Soleil donc à priori je n'aurai pas besoin de m'y aventurer ^^' Bien sûr le moindre doute là-dessus et je ne m'y risque pas, c'est pour cela que je me renseigne sur des cas extrêmes, histoire de voir s'il y a de la marge ou non ^^' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, alienoscope a dit :

Donc pas de risque avec un télescope tant que je regarde pas directement le disque c'est bien ça ?

 

Flogus t'a très bien indiqué ce qui risque de survenir.

 

Pour ma part, j'ai également mentionné 4 sujets qui te fourniront des information utiles pour éviter un incident, donc, sois prudent .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flogus, de toute façon comme je l'ai précisé, je pousse la théorie bien loin exprès, pour voir quels sont les seuils d'irréversibilité ^_^ je veux m'assurer de bien faire les choses avant de faire une grosse bêtise !

Et oui, merci staffy, j'ai bien fouillé dans ce que tu m'as donné, et a priori pas de précautions particulière à prendre pour l'observation que je veux tenter ^^' Si ce n'est mettre le télescope à l'ombre histoire d'être certain de ne pas tomber sur le Soleil sans faire exprès, chouette astuce ! Mais je pense qu'avec plus de 30 degrés d'écart avec le Soleil je risque pas de me tromper 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, alienoscope a dit :

Mais je pense qu'avec plus de 30 degrés d'écart avec le Soleil je risque pas de me tromper 😄

Oui, ça fait pas une distance largement raisonnable.

 

Ceci dit, ne pas oublier que des personnes non averties pourraient utiliser le télescope en ton absence (même de quelques minutes).

Je considère qu'un télescope installé de jour est aussi dangereux pour un enfant qu'une piscine sans système de sécurité. D'où une certaine saine paranoïa de ma part.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Flogus a dit :

Ceci dit, ne pas oublier que des personnes non averties pourraient utiliser le télescope en ton absence (même de quelques minutes).

Je considère qu'un télescope installé de jour est aussi dangereux pour un enfant qu'une piscine sans système de sécurité. D'où une certaine saine paranoïa de ma part.

 

En pratique, ma situation personnelle ne présente absolument aucun risque de ce point de vue là, pas d'inquiétude à se faire pour le coup 😄 Mais tu as raison d'insister, on n'est jamais trop prudent et je pense que des accidents de ce genre existent encore de nos jours malgré les avertissements qu'on peut trouver partout... 

 

Merci en tout cas, je tiendrais compte de tous vos conseils 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alienoscope a dit :

Mais tu as raison d'insister, on n'est jamais trop prudent et je pense que des accidents de ce genre existent encore de nos jours malgré les avertissements qu'on peut trouver partout... 

Notre loisir est quasiment sans risque (à l'exception de la chute de contre-poids sur un pied, ou du trouble comportemental de l'acquisition d'"encore un nouveau matériel"). Le seul vrai risque est le Soleil.

J'avoue que la première fois que j'ai mis mon oeil dans l'oculaire pour le regarder en face, même s'il y avait un filtre AstroSolar 5.0, je n'étais pas à l'aise.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.