Aller au contenu

Demande conseil...


Lionel BESSON

Messages recommandés

Salut tout le monde! :)

 

D'ici la fin de l'année, j'espère pouvoir réaliser une "belle" image de Mars, c'est pourquoi je me pose quelques question...

 

Aujourd'hui je possède 2 barlowx2 de marque Celestron modèle OMNI (60€).

Je les utilise ensemble pour atteindre F/d 40 sur mon C9. Bref, ces barlows semble de qualité "correct" pour le prix mais j'ai peur qu'elles me brident les performances optiques (J'ai un très fort chromatisme avec ces lentilles). Je pensais acheter une Barlowx3 de Marque Télévue à 130€. (la x4 est une powermate qui dépasse mon budget! :()

 

Est ce un bon choix? Vais-je gagner en qualité? Vais-je gagner en luminosité avec une lentille au lieu de 2 additionnées?

 

(Pour info, j'utilise une Toucam Pro 1 mode optimisé)

 

Merci d'avance pour vos conseils! ;)

 

Yoyo

 

PS: Ah oui j'oubliais, je souhaite également prendre un filtre de couleur pour Mars. Est ce vraiment utile? Si oui lequel me recommanderiez vous? (j'ai vu le 23A) et quelle marque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne connaissant pas les barlow, je ne me prononcerai pas.

 

Par contre, as tu déjà essayé la projection oculaire ? Plus besoin de barlow mais ça necessite un petit bricolage pour faire tenir la webcam derrière un oculaire (avec du tirage). Les résultats sont très probants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Newton!

 

Eh bien non je n'ai jamais testé cette technique qui semble pourtant très bien marché (quand je vois les images de Guillaume ou autre...). Mais je ne vois pas à quoi ressemble le montage et surtout (je pense) qu'il faut un très bon oculaire...ce que je ne possède pas :(

 

EDIT: Je viens de tomber sur un site parlant de cette technique. Il semble qu'elle soit particulièrement adaptée pour les instruments à courte focale mais est-ce vraiment bon pour les instruments >= à 2000mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel, J'utilise aussi la projection oculaire avec le 300 en planétaire. Et l'oculaire de 10 mm que j'utilise est un banal oculaire Plossl chinois !!!

J'ai aussi une Powermate 5x que j'utilise uniquement pour la Lune car j'ai un F/D de 27 ce qui est parfait avec la Toucam en RAW couleur.

Honnêtement en imageant à F/D égal, je n'ai jamais vu de différence entre les deux... Le simple plossl fait aussi bien que l'onéreuse Powermate. Si tu as de bons oculaire et le moyen de bidouiller un adaptateur, je dirais que la question ne se pose même pas vu le différentiel de prix.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric!

 

Je pense donc partir sur un bon oculaire (j'en rêve depuis longtemps mais le budget est limité :cry:), pourquoi pas un Vixen LVW de 8mm :) Je vais y réfléchir...car d'après certain les hyperions sont très proches en terme de qualité. J'avoue avoir essayé très récemment (la même soirée) un oculaire LVW et un Hypérion mais sur 2 télescope différents :confused: C'est sur que la comparaison devient du n'importe quoi mais j'ai été très déçu par l'Hypérion et j'ai trouvé au contraire le LVW excellent.

 

Sinon est-ce que vous avez des infos sur l'utilité des filtres de couleur sur Mars?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! :)

 

Eh bien j'ai laissé tomber l'idée de la barlow x3, Albéric m'a convaincu :be: Je vais donc poursuivre avec ma config actuelle soit 2 barlows x2 et peut être me lancer dans la projection.

 

Je viens de récupérer 2 oculaires dans un magasin d'astro (à Lyon pour ne pas citer de nom), j'ai 1 semaine pour les tester et choisir le meilleur :cool: Pour info c'est un VIXEN LVW 8mm et un HYPERION 8mm. Je vais me faire un ptit test comparatif de ces oculaires avec le C9 (dès qu'il y a une ouverture entre les nuages). Je vous tiens au courant pour ceux que ça peut intéresser :)

 

Enfin je n'ai pas eu de retour pour ces fameux filtres de couleurs pour les planètes...Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un filtre spécial Mars???

 

Yoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel,

 

J'ai aussi un C9 avec des hypérions, tu ne pourra pas faire de projection oculaire avec: ils sont trop gros!!

 

J'ai essayé l'adaptation directe d'une webcam derrière l'hypérion résultat: 0

 

Pour le faire il faut des oculaires genre possl ou ortho qui peuvent ce monter dans les adaptateurs photo.

voir ce post :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24358

 

Donc: bonne barlow apo ou oculaire + adapateur photo = même prix :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel,

 

J'ai aussi un C9 avec des hypérions, tu ne pourra pas faire de projection oculaire avec: ils sont trop gros!!

 

J'ai essayé l'adaptation directe d'une webcam derrière l'hypérion résultat: 0

 

Pour le faire il faut des oculaires genre possl ou ortho qui peuvent ce monter dans les adaptateurs photo.

voir ce post :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24358

 

Donc: bonne barlow apo ou oculaire + adapateur photo = même prix :confused:

 

Salut! :)

 

Pour info, j'ai reçu une plaquette commercial pour l'hyperion, ils vendent un adaptateur qui se fixe directement sur le filletage autour de l'oeilleton et permet d'y placer une webcam!!! Super pratique le truc! :b: Par contre ca doit marcher uniquement avec les hyperions bien sur :confused: le prix????

 

Voir la page N°4 de ce document baader:

http://www.baader-planetarium.de/download/hyperion_kurzanleitung.pdf

 

Effectivement un oculaire coute le même prix qu'une barlow mais je pourrai au moins l'utiliser en visu! :) (Pour l'instant j'ai que des oculaires à 40€ de chez BABOU :()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! :)

 

Je viens de récupérer 2 oculaires dans un magasin d'astro (à Lyon pour ne pas citer de nom), j'ai 1 semaine pour les tester et choisir le meilleur :cool: Pour info c'est un VIXEN LVW 8mm et un HYPERION 8mm. Je vais me faire un ptit test comparatif de ces oculaires avec le C9 (dès qu'il y a une ouverture entre les nuages). Je vous tiens au courant pour ceux que ça peut intéresser :)

 

Yoyo

 

Je viens de faire un petit comparatif pour ceux qui sont interessés :)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24480

 

@+

Yoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.