Aller au contenu

Ciel profond au mak127, quelles évolutions de matériel ?


LevArris

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, j'ai réalisé quelques clichés de M81 et M82 avec un matériel pas tout à fait adapté ( Mak127 sur monture Azimutale AZGTI et Lumix GX80 ) sous un ciel pas tout à fait propice ( Depuis un balcon lyonnais ). J'ai décrit plus en détail cette session ici : 

 

spacer.png

 

spacer.png

 


On est bien d'accord que je n'obtiendrais jamis de miracles avec ce setup à cet emplacement, toutefois, je me fais bien plaisir et souhaite poursuivre mes experimentations avec ce matériel, notamment sous un ciel moins pollué. En revanche, les limitations de ce setup étant très claires, je pense évidemment à faire évoluer mon matériel à l'avenir.

 

Je souhaite rester sur Mak 127 et AZGTI. C'est un setup idéal pour moi ( Priorité planétaire, transportable, leger, facile à installer, prends peu de place ), en revanche je souhaite faire évoluer la monture en Equatorial, c'est possible sur AZGTI et à priori ça marche plutôt pas mal une fois que c'est maitrisé. Par contre, mon GX80 reste un appareil peu propice à faire des miracles, quelques questions donc :

Selon vous, la priorité va t'elle vers l'évolution de la monture ou plutôt sur une meilleure caméra ?
Je pense avoir plus ou moins raté mes DOFS, est ce que des choses sautent aux yeux des connaisseurs sur mes clichés ?

 

Merci à tous ! 



 

Modifié par LevArris
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • LevArris changed the title to Ciel profond au mak127, quelles évolutions de matériel ?

Bonjour,

Passer en équatoriale est un bon début, c'est effectivement une petite monture sympa et assez polyvalente pour du petit matériel léger. Par contre, la mise en station avec l'azgti n'est pas forcement évidente. J'utilise actuellement l'aziair, mais, avant, sharpcap ou ekos me permettaient de faire des mises en station assez précises. 

Pour le cp, si tu as des objectifs avec ton apn serait une piste également pour avoir un peu plus de champ et moins de focale. Les erreurs et tremblements de la monture seront moins visibles. Il y a aussi la mise au point à perfectionner. 

Pour le planétaire, une caméra sera un un choix plus adapté qu'un apn, mais actuellement, les planètes disparaissent,  donc tu as un peu de temps :).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @Guilaume !
Peux tu me préciser avec quoi tu as eu des difficulté de mise en station avec l'AZGTI ? Il ne faut pas espérer le faire uniquement avec Synscan ?

Pour ma part en mode AZ, j'ai été assez impressionné par la qualité du suivi, ça a à peine bougé d'un bout à l'autre de la session. Par contre je suis rarement tombé pile sur ma cible mais avec les isos à fond et un long temps de pause, j'arrivais à distinguer les " formes " des cibles pour cadrer correctement.

Coup de chance, la monture est allé trop loin quand je visais M81 et est tombé pile sur M82 que je ne pensais même pas pouvoir voir ( d'ailleurs la magnitude de m82 étant plus faible que celle de m81, comment se fait il que M82 m'a semblé beaucoup plus lumineuse  ? )

Concernant la mise au point, j'ai pas mal galeré avec le live view de mon apn et un masque de bahtinov. Je pense que j'ai fait l'erreur de faire ma mise au point sur Pollux et pas sur une étoile plus proche de ma cible, vous confirmez ? 

Pour une éventuelle caméra, l'idée est de me diriger vers un modèle principalement planétaire en pouvant toucher un peu au ciel profond mais je n'ai pas encore bien saisi les particularités et spécificités de chaque modèle. Je creuse ;) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec une monture AZ et le ciel profond c'est que tu vas avoir de la rotation de champ, qui disparait avec une monture Eq.

Le Mak127 est en effet taillé pour du planétaire.

Pour faire du CP tu pourrais tenter avec un réducteur de focale 0.5x en 1.25".

Mais avec un APN ça va vignetter à fond.

Avec une caméra astro ça passera mieux si elle a un capteur plus petit que ton APN.

 

il y a 20 minutes, LevArris a dit :

Je pense que j'ai fait l'erreur de faire ma mise au point sur Pollux et pas sur une étoile plus proche de ma cible, vous confirmez ? 

Le MAK tient bien la map en général.
Ce qu'il te faut c'est une étoile hyper brillante pour bien distinguer les aigrettes du masque et ainsi atteindre la map.

 

il y a 21 minutes, LevArris a dit :

Pour une éventuelle caméra, l'idée est de me diriger vers un modèle principalement planétaire en pouvant toucher un peu au ciel profond mais je n'ai pas encore bien saisi les particularités et spécificités de chaque modèle. Je creuse ;) 

alors en hiver une caméra orientée planétaire ne posera pas trop de soucis.

Dès que les températures vont augmenter ça va vite tourner au casse tête à cause des darks, car il faut les faire avec la même température , difficile à faire sans régulation de température.

Tu pourras faire de petites galaxies, nébuleuses planétaires, amas globulaires avec cette caméra, de quoi s'amuser un bon moment, le temps de faire le tour des cibles.

 

Mais il est certain que si tu veux partir sur d'autres cibles plus étendues ou plus sombres, il faudra passer sur une focale plus petite et un rapport f/d plus rapide que ton Mak127.

 

Il faut partir du type d'objets à photographier pour s'orienter sur le couple téléscope/caméra.

Garder à l'esprit le poids que la monture peut encaisser également.

Ne pas espérer faire tourner un gros newton 254mm f/4 avec une grosse caméra refroidie dessus ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @sebseacteamet merci pour toutes ces précisions !

 

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Le problème avec une monture AZ et le ciel profond c'est que tu vas avoir de la rotation de champ, qui disparait avec une monture Eq.

Le Mak127 est en effet taillé pour du planétaire.

Pour faire du CP tu pourrais tenter avec un réducteur de focale 0.5x en 1.25".

Mais avec un APN ça va vignetter à fond.

Avec une caméra astro ça passera mieux si elle a un capteur plus petit que ton APN.

 

J'ai réalisé une séquence de 100x20s et j'ai effectivement déjà pas mal de rotation de champ mais Siril a bien corrigé ça. En revanche je suis bien conscient que je suis déjà dans la limite max niveau temps de pause, d'où ma volonté de faire évoluer mon matériel à l'avenir. Je suis bien conscient de l'orientation planétaire du mak 127, Il s'agit de mon premier téléscope et n'en avais jamais touché un avant, je l'ai depuis deux semaines, prenons ça pour un setup de départ afin de découvrir l'astro !

 

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Le MAK tient bien la map en général.
Ce qu'il te faut c'est une étoile hyper brillante pour bien distinguer les aigrettes du masque et ainsi atteindre la map.

 

C'est ce que j'ai fait mais j'ai eu un peu de mal à gérer la map au live view du coups mes aigrettes ne sont probablement pas parfaites. Cela dit, voici une comparaison de mon premier essai et mon second, j'affine, j'affine ;)


spacer.png

 

il y a une heure, sebseacteam a dit :

alors en hiver une caméra orientée planétaire ne posera pas trop de soucis.

Dès que les températures vont augmenter ça va vite tourner au casse tête à cause des darks, car il faut les faire avec la même température , difficile à faire sans régulation de température.

Tu pourras faire de petites galaxies, nébuleuses planétaires, amas globulaires avec cette caméra, de quoi s'amuser un bon moment, le temps de faire le tour des cibles.

 

C'est l'idée, avant de passer à la caisse et de commander mon matériel, j'ai beaucoup lu et pesé le pour et le contre avec un constat : Je pars de zéro, mon emplacement n'est pas idéal mais je peux bouger en week end donc il me faut un setup transportable et simple. J'ai bien compris que la courbe d'apprentissage est assez rude et mon envie était d'y aller pas à pas en exploitant dans un premier temps le matériel à ma disposition. Je n'imagine pas une seul seconde égaler les meilleurs photos présentées ici mais en revanche, progresser et me faire plaisir en sortant de belles images, je pense que c'est possible !

 

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Mais il est certain que si tu veux partir sur d'autres cibles plus étendues ou plus sombres, il faudra passer sur une focale plus petite et un rapport f/d plus rapide que ton Mak127.


Ce n'est pas mon but pour le moment, je crois que j'ai déjà fort à faire avec les cibles à ma portée ce qui devrait m'occuper déjà un bon moment tout en progressant en prenant le temps et sans m'encombrer de trop de notions à assimiler tout de suite. Il existe de très nombreux jolis exemples de clichés pris avec ce setup en EQ sur le ciel profond. On verra plus tard si je passe eventuellement sur un autre type de telescope ou une lunette dédiée photo ( sachant que je vais vite être à la limite de ce que peux supporter l'azgti niveau poids aussi ). Chaque chose en son temps ;)

 

Modifié par LevArris
coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LevArris a dit :

Peux tu me préciser avec quoi tu as eu des difficulté de mise en station avec l'AZGTI ? Il ne faut pas espérer le faire uniquement avec Synscan ?

Bonjour,

C'est qu'il n'y a pas de viseur polaire. Je n'ai pas testé si c'était faisable avec l'appli skywatcher, j'ai testé directement avec un soft d'acquisition ayant une petite cam, j'ai commencé avec sharpcap, puis avec ekos/kstar via stellarmate et enfin, avec l'asiair. Il semble que le soft nina le fasse aussi avec un apn, je n'ai jamais testé. En tout cas, c'est une monture vraiment sympa. 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour,

C'est qu'il n'y a pas de viseur polaire. Je n'ai pas testé si c'était faisable avec l'appli skywatcher, j'ai testé directement avec un soft d'acquisition ayant une petite cam, j'ai commencé avec sharpcap, puis avec ekos/kstar via stellarmate et enfin, avec l'asiair. Il semble que le soft nina le fasse aussi avec un apn, je n'ai jamais testé. En tout cas, c'est une monture vraiment sympa. 

Bon ciel.


Tout à fait, mais je pensais partir sur ce genre de kit avec viseur : https://www.enastros.fr/product-page/kit-mode-eq-équatorial-pour-la-monture-azgti-en mais vu le prix du viseur + support, je me demande s'il ne vaut pas mieux passer directement par une cam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @LevArris,

 

A ce jour vous avez déjà la monture AZGTI à laquelle vous envisagez d'ajouter le kit équatorial. Cela vous fait en neuf une dépense de 405€ + 229€  soit donc 634€.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-sky-watcher-azgti_detail

https://www.enastros.fr/product-page/kit-mode-eq-équatorial-pour-la-monture-azgti-en

 

Avez-vous envisagé, plutôt que de dépenser beaucoup dans ce kit dont la performance n'atteindra pas celui d'une monture conçue de base en équatoriale, de vous tourner vers une monture de type NEQ3.2 Skywatcher GoTo.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-equatoriale-neq3-2-pro-go-to-avec-trepied_detail

 

Le prix de revente de votre AZGTI, qui fera le bonheur d'un nouveau débutant, à quoi vous ajoutez le prix du kit (neuf car difficile à trouver en occase) vous amène à une somme qui devient proche d'une NEQ3.2 GoTo d'occasion.

 

Ceci n'est pas un conseil, c'est juste une idée à regarder quitte à l'éliminer ensuite.

 

Ney

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une petite cam pourra te servir à faire de l'autoguidage et du planétaire. Ce n'est jamais perdu. Pour la base, j'ai eu la sw et j'ai actuellement la william optics qui est beaucoup plus stable. Pour le contrepoids, la tige, c'est du M12. Celle des eq1 passe bien.

Fais attention au poids que tu mets sur la monture, le frein de l'axe azimutale est fragilisé quand tu passes en équatoriale. 

Cogites bien.

Bon ciel :)

 

Ps: j'ai oublié, la mise en station peut se faire avec un apn, c'est ce que je fais avec l'asiair et le stellarmate. NINA semble faire ça aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @22Ney44et merci pour votre réponse. ce que vous dites et très juste et c'est la reflexion que je me faisait aujourd'hui. 

 

D'autant plus que j'ai lu quand meme beaucoup de posts parlant de problème de jeu, d'équilibrage etc avec l'AZGTI en EQ. @Guilaumetu as eu des problèmes de ce genre ? eu besoin de modifications ? ( sur la visserie, les rondelles etc comme j'ai pu le lire assez souvent )

 

 

 

il y a une heure, Guilaume a dit :

Oui, une petite cam pourra te servir à faire de l'autoguidage et du planétaire. Ce n'est jamais perdu. Pour la base, j'ai eu la sw et j'ai actuellement la william optics qui est beaucoup plus stable. Pour le contrepoids, la tige, c'est du M12. Celle des eq1 passe bien.

Fais attention au poids que tu mets sur la monture, le frein de l'axe azimutale est fragilisé quand tu passes en équatoriale. 

Cogites bien.

Bon ciel :)

 

Ps: j'ai oublié, la mise en station peut se faire avec un apn, c'est ce que je fais avec l'asiair et le stellarmate. NINA semble faire ça aussi.

 

Merci ! Je suis encore un peu perdu dans les références des cams. Ce n'est pas pour tout de suite mais je commence doucement à jeter un oeil afin d'appréhender les qualités et defauts de chacune en fonction de mon instrument et mes cibles... Mais c'est encore très flou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, LevArris a dit :

Merci ! Je suis encore un peu perdu dans les références des cams. Ce n'est pas pour tout de suite mais je commence doucement à jeter un oeil afin d'appréhender les qualités et defauts de chacune en fonction de mon instrument et mes cibles... Mais c'est encore très flou !

dans un premier temps Regardez donc ce site : http://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ . Il va vous permettre de simuler les champs obtenus avec toutes sortes d'instruments, de caméras ou d'oculaires. Très utile pour décider.

 

Puisque vous souhaitez y aller par pallier, ce qui est une excellente méthode Voici ce que je vous proposerais bien :

 

Votre instrument est réellement orienté planétaire (ce qui n'empêche pas bien sûr de jeter un œil sur le ciel profond) mais restons dans ce domaine en abordant l'astrophoto. En effet dans cette discipline nous distinguons bien l'astrophoto planétaire de l'astrophoto Ciel profond. Bien qu'elles ne soient pas totalement antinomiques,  ces deux branches trouvent leurs caractéristiques plutôt à l'opposé l'une de l'autre :

 

1) Concernant le champ, le planétaire ne réclame qu'un tout petit champ donc un tout petit capteur. D'ailleurs utiliser un APN en photoplanétaire n'a que peu de sens, alors qu'en Ciel profond il autorise les grands champs galactiques ou de nébuleuses.

 

2) Concernant la situation géographique, il est tout à fait possible de réaliser de très belles photos planétaires même en milieu urbain éclairé alors que le Ciel profond va être beaucoup plus difficile d'accès.

 

3) Concernant les temps de pauses, le planétaire n'en réclame que des courts, voire très très courts pour la Lune, puisque les objets sont très lumineux. Ceci donne une belle chance aux montures azimutales et aux montures équatoriales de début. Par opposition le Ciel profond demande des temps de pause de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de secondes, ce qui suppose une monture très précise, très fidèle et avec le moins de jeux mécaniques possible. La turbulence vient alors s'inviter, ce qui complique aussi le travail.

 

Voilà quelques critères pour vous inviter à aborder l'astrophoto par le planétaire. Les caméras équipées du capteur IMX224 dont la ASI224 de chez ZWO vont faire merveille pour un prix tout doux. En occasion une ASI224 coûte environ 180€ et vous servira plus tard de caméra de guidage dans une étape ultérieure de progression. Elle vous permettra aussi de faire du Visuel Assisté même en Ciel profond.

Pour aborder cette discipline avec succès, je vous invite à lire le blog de Christophe PELLIER, une mine d'or : https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/

 

Sur le forum plusieurs astram possèdent cette combinaison Mak 127 + ASI224 pour des résultats très enthousiasmants.

 

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @22Ney44pour ce message plein de sagesse ! tout à fait d'accord avec cette approche. La tentation de tout vouloir faire tout de suite se fait parfois ressentir ;)
Je  vais me pencher tranquillement sur la question des caméras en suivant vos conseils et tout en continuant à m'amuser avec mon matériel actuel !

Merci à tous pour vos conseils précieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 10 heures, LevArris a dit :

D'autant plus que j'ai lu quand meme beaucoup de posts parlant de problème de jeu, d'équilibrage etc avec l'AZGTI en EQ. @Guilaumetu as eu des problèmes de ce genre ? eu besoin de modifications ? ( sur la visserie, les rondelles etc comme j'ai pu le lire assez souvent )

Oui, j'ai la vis de frein qui est usée et qui ne bloque plus trop, le filetage de celle-ci est usé, mais avec mon matos (2kg), sans contrepoids, ça tourne toujours.  Pour le jeu,  les vibrations,..., ben ça reste une monture légère prevue pour de l'alt-az. Les forces ne s'appliquent pas pareil. Une eq3-2 est moins nomade et un peu moins confortable et rapide à mettre en place pour la lune ou les planètes à la va vite, mais est plus robuste, tremble moins, plus stable dans les réglages.

Personnellement, je garde cette monture car elle est très rapide à mettre en place, elle ne prends quasiment pas de place dans le coffre et permet, sans se prendre la tête, d'alterner du visuel en alt-az avec suivi et initialisation rapide du goto, et de la photo grand-champ. Très pratique et polyvalente. 

Par contre, ce que je te redonne le conseil de commencer la photo cp avec ton apn et un objectif. 

Si tu cherches une base eq, il y en a une sur lbc:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2300039723.htm

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jpb37 a dit :

Je vais suivre ce post, car j'envisage aussi de faire du CP avec mon Mak127, mais avec la 294MC Pro que j'utilise habituellement sur la 72ED, et sur NEQ 3.2 Goto.

 

 Hello @jpb37, je serais ravi d'avoir ton retour sur cette cam sur le mak127 !  As tu déjà réalisé des tests ?

En attendant, M42 ce soir avec le même setup. Encore un gros problème de netteté et j'ai eu beaucoup de mal avec l'alignement ce soir ce qui m'a fait jeter beaucoup de photos. Mais quel plaisir ! 

 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sebseacteam a dit :

C'est la star de début de soirée.

Pour la Map faudra te procurer un masque de bahtinov, ça aide bien et c'est pas cher 😉

C'est bien ce que j'ai fait mais à priori pas assez bien même si ça me semblait nickel. J'ai peut être réalisé l'opération sur une étoile trop lointaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Non une fois à l'infini ça bouge pas, du moment que c'est une étoile.

Soit c'est un pb de suivi de la monture, soit la Map, soit le traitement.

Noté, alors ça vient aussi sûrement du suivi et meme sur un petit 20s de temps de pause , on atteint peut être déjà les limites de la monture AZ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 49 minutes, LevArris a dit :

Noté, alors ça vient aussi sûrement du suivi et meme sur un petit 20s de temps de pause , on atteint peut être déjà les limites de la monture AZ. 

Avec 1500mm de focale, certainement.

Tu peux éventuellement tenter avec un objectif photo si tu en as un. Le champ autour de m42 est pas mal aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est toute la difficulté.

Plus la focale est longue (ici 1500mm) plus le suivi doit être irréprochable.

D'où l'idée de partir sur un objectif photo, le grand champ c'est bien aussi, c'est ce que je fais en ce moment avec la petite lunette Evoguide 50ED et ses 242mm de focale.

 

Exemple ici:

 

 

 

;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour à tous, je déterre ce vieux sujet pour vous faire part de mon évolution avec le même tube, merci encore pour vos conseils ;) ( Seulement 20x10s avant les nuages, pas de DOF. MAK127 / Asi585mc / reducteur 0.63 )

spacer.png

Modifié par LevArris
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @sebseacteam merci à toi ! 

 

Alors, d'abord cette bague directement au foyer https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/bague-adaptatrice-maksutov-m45-vers-schmidt-cassegrain_detail

Puis ce réducteur : https://www.pierro-astro.com/tsoptics/réducteur-de-focale-0,63x-pour-schmidt-cassegrain-f-6,3_detail

Suivi de cette bague : https://www.amazon.fr/gp/product/B09FZD3HKG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Puis une série de bagues allonges m42 ( 15+20+12+30+5 = 82mm ) Puis la caméra en m42.

Ce n'est pas parfait mais ça fonctionne sans trop de coma ( j'ai pas mal corrigé ça en post traitement ). Le gain en champ et en luminosité est quand même très appréciable sur ce mak !

Modifié par LevArris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.