Aller au contenu

Dessin de Platon


Loïc30

Messages recommandés

Alors voilà mon 1er dessin,  j'ai choisi Platon, c'est un de mes cratères preferrés...pour l'instant je me suis entrainé sur une photo...la prochaine fois se sera un vrai astrodessin à l'oculaire.

Pour ce premier dessin j'ai fait le cercle de l'oculaire...c'est peut être une erreur, je sais que certains n'aiment pas...et je comprends, il en faut pour tous les goûts.

 

 

 

329434214_1368953520589524_7127797122421656938_n - Copie.jpg

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Tu as un sacré coup de crayon !
Hâte de voir tes dessins d'observations.

Si tu le dis, je t'en remercie...quand a moi je reste admiratif devant certains astrodessins en me disant que je ne parviendrais jamais à ça...!!! mais bon je vais passer a l'oculaire et ça risque d'être nettement moins bon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super dessin, un début prometteur. Pour le cercle oculaire, ben c'est comme tu veux en fait, ya pas vraiment de règle.

Ça peut d'ailleurs être ta marque de fabrique. Tu verras dans le forum, tu trouveras de l'artistique, du croquis de terrain non retouché, du croquis remis au propre, avec ou sans ordinateur, avec ou sans cercle oculaire… C'est toi qui décide ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, francheu a dit :

Super dessin, un début prometteur. Pour le cercle oculaire, ben c'est comme tu veux en fait, ya pas vraiment de règle.

Ça peut d'ailleurs être ta marque de fabrique. Tu verras dans le forum, tu trouveras de l'artistique, du croquis de terrain non retouché, du croquis remis au propre, avec ou sans ordinateur, avec ou sans cercle oculaire… C'est toi qui décide ! ;)

interessant tout ça...c'est vrai que c'est passionnant de dessiner les cratères et montagnes Sélènes. je vais parcourir tout ça avec plaisir..encore merci et bon ciel a tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessin est réussi ! Mais bon, ce sera plus difficile sur le terrain, avec les doigts qui ont froid... ;)

 

A priori tu ne devrais pas dessiner le cercle de l'oculaire car il est impossible qu'il soit si petit (et si tu veux dessiner tout ce qui est visible dans le champ, ça va être monstrueux...) Mais c'est vrai que ça donne un style. Je trouve que ça fait « pièce de monnaie ancienne ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 'Bruno a dit :

Le dessin est réussi ! Mais bon, ce sera plus difficile sur le terrain, avec les doigts qui ont froid... ;)

 

A priori tu ne devrais pas dessiner le cercle de l'oculaire car il est impossible qu'il soit si petit (et si tu veux dessiner tout ce qui est visible dans le champ, ça va être monstrueux...) Mais c'est vrai que ça donne un style. Je trouve que ça fait « pièce de monnaie ancienne ».

oui c'est vrai que le cercle n'est pas en rapport avec le dessin a l'interieur, justement pour éviter d'avoir trop de détails a dessiner car comme tu dis dehors ça caille et puis le cratère ne serait plus en évidence...d'ailleurs le cratère n'est pas non plus representatif au niveau de sa taille..je le dessine bien plus gros.....je pense dessiner l'oeil sur le smartphone, ça permet une vision bien plus facile, plus précise car on peu agrandir l'image et donc aussi un peu plus de détails....mais celà par contre fausse ce qu'on voit vraiment a l'oculaire du coup..........!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 14/02/2023 à 09:40, Loïc30 a dit :

d'ailleurs le cratère n'est pas non plus representatif au niveau de sa taille..je le dessine bien plus gros....

Ca ne veut pas dire grand chose :D 

si ce n’est que la taille angulaire du cratère vu au télescope est plus petite que celle du cratère sur ta feuille à 50cm de ta tête …. Mais quand on dessine c’est souvent comme ça :) regarde les gabarits pour mars ou Jupiter… il font entre 5 et 15cm de diamètre :) 

Il vaut mieux dessiner grand, on est plus précis et au scan on verra moins les défauts (du papier, des traces de gommage etc)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc,

C'est bien de t'entraîner parceque dessiner ce que l'on voit n'es pas évident. La main ne répond pas comme tu voudrais...

Dans Platon le challenge c'est les petits craterlets, ils sont l'indicateur de la qualité du ciel, de l'instrument et de l'observateur.

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, lolodobs a dit :

Salut Loïc,

C'est bien de t'entraîner parceque dessiner ce que l'on voit n'es pas évident. La main ne répond pas comme tu voudrais...

Dans Platon le challenge c'est les petits craterlets, ils sont l'indicateur de la qualité du ciel, de l'instrument et de l'observateur.

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Il faut dessiner souvent pour s'améliorer et c'est vrai que c'est bien plus difficile a l'oculaire que devant une photo....avec le smartphone a l'oculaire c'est un peu plus facile, mais il s'éteind régulièrement c'est pénible...mais ça reste une aide précieuse de mon point de vue.

Pour les Craterlets de Platon ma 80ed est insuffisante..j'ai essayé avec la 93/1000, pas mieux...faut au moins un 200 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummmmm a la Lulu de 80 ou 93 y'a pas assez de diamètre je pense mais on peut être surpris par les pétouilles contrastés sur la lune... 200mm ça doit être jouable mais j'ai pas. J'ai vu au dobson 300 et bien sûr au 460mm.

 

Bon ciel

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Modifié par lolodobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, lolodobs a dit :

Hummmmm a la Lulu de 80 ou 93 y'a pas assez de diamètre je pense mais on peut être surpris par les pétouilles contrastés sur la lune... 200mm ça doit être jouable mais j'ai pas. J'ai vu au dobson 300 et bien sûr au 460mm.

 

Bon ciel

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

la vision obtenue par de tels instruments doit être fabuleuse, personnellement je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir ce privilège, je pense entrer dans un club pres de chez moi, ça me permettra de voir différants télescopes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.