Aller au contenu

M81 et M82


thinos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Belle semaine pour l'astro! Voici ma tentative sur les galaxies de Bode!

Matériel utilisé: 

- EQ6-R Pro

-Skywatcher 200 DPS (miroir juste nettoyé, collimation que je pense aux oignons)

-Canon 500D défiltré total par mes soins

-Autoguider omegon

Le tout piloté par NINA et traité sous SIRIL, Photoshop, Starnet++ et Lightroom

 

Caractéristiques de l'image: 

- 76 poses de 180 secondes

-Dithering toutes les 5 photos

-40 darks, 60 offsets, 40 flats

 

Ressenti de la soirée: Parti pour imager la cible pour laquelle je n'ai pas vendu ce newton qui était vendu avec ma chère EQ6 et pas spécialement confiant aux vues des séances précédentes avec les problèmes d'autoguidage et de collision que j'ai eu, je décide de tout régler comme si ma vie en dépendait. 

-Nettoyage du primaire la veille

-Réglage du secondaire pour qu'il soit nickel au centre du primaire

-Collimation du mieux que j'ai pu

-Mise en station avec l'assistant NINA: erreur résiduelle environ 20"

- Mise au point sur Alnitak au masque de Bathinov et toujours avec l'assistance NINA (décalage résiduel du pic central 0.04px)

- Recalibration de PHD2 

 

Et en avant!

Première image : FWHM = 2.96 -> pour moi hallucinant. Pas surprenant venu du Redcat mais venant du Newton je ne m'y attendais pas. Je n'étais jamais descendu en dessous de 4.

 

Bref vous l'aurez compris je suis content de moi :D et je garde le newton!

1568724859_BodesGalaxies.thumb.jpg.4a5f58803e83bd844ee757a20a62b3a6.jpg

 

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico,

 

Merci pour ton message! Alors je suis d'accord avec toi par rapport au rouge mais je souhaitais faire ressortir le rouge de M82 et honnêtement je n'ai pas vraiment été capable de le faire sans affecter le reste... 

En théorie je n'ai pourtant touché que la saturation et pas le mix des couleurs. 

Mais je trouvait le compromis pas trop mal là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me méfie toujours en évoquant les couleurs car cela dépend beaucoup de la calibration des écrans mais disons que sur mon écran au moins je verrais plus quelque chose comme ça:

1568724859_BodesGalaxies.jpg.97700ffb81ea48e6cb015cd87fdf9383.thumb.jpg.ea597629143336525315ed39aebd04df.jpg

 

En baissant un peu le rouge (et un poil le vert) on fait ressortir le bleu et on augmente le contraste des extensions de M82.

Ceci dit tu as raison: normalement une fois la calibration des couleurs effectuée on ne devrait pas avoir à toucher  aux canaux individuels.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok dès que j'ai lancé ma session d'imagerie pour ce soir, j'essaye de corriger ca! Vous avez raison les détails dans les bras spiraux sont plus flagrants et même l'esthétique globale de la photo est plus sympa. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila ma retouchée au niveau des couleurs:

 1037345863_BodesGalaxies-3.thumb.jpg.f292010cc1e4c2298e045b5d428e6ccf.jpg

 

J'ai réalisé une sélection par couleur sur photoshop pour faire un masque sur la saturation des rouges.

 

Ca me semble mieux, même si je n'ai pas réussi à la faire aussi bleue que toi @nico1038

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.