Aller au contenu

Boitier d'alimentation nomade


Emmanuel36

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je tiens à partager ici le fruit d'un lent travail pour construire mon boîtier d'alimentation, largement inspiré des vidéos de Patriot Astro, Jordan Marlière  et Astro Tuto sur le sujet.

Après de longues recherches J'ai repris la même boîte à outil que Patriot Astro car :

-le couvercle est amovible (simple tige en acier à retirer des charnières) et permet de travail du cablage bien à plat

-la caisse permet de porter jusqu'à 30 kg de batterie (AGM de 110 Ah) , et le plastique est solide en étant facilement percable.

-le couvercle est alvéolé, les interrupteurs sont donc protégés. 

 

Le circuit d'alimention (rouge) est séparé de celui de la recharge de la batterie (verte).

Pour alimenter, il faut donc basculer l'interrupteur principal, puis les secondaires en fonction des besoins.

Mon cable principal XLR-Power Pole me permet d'alimenter le petit boitier rouge (Hammond), qui sera fixé au téléscope pour mon alimenter ensuite ma monture (cable Power Pole-connecteur aviation GX 12),  Mini PC Mele Q3 et autres instruments à venir. Il peut aussi être branché sur un boitier d'alimentation stabilisée 230/13,8 V.

Le cable peut donc se brancher sur l'une ou l'autre des sources, cela évite les complications et donc les oublis. J'ai quand même rajouté d'autres prises (USB, Power Pole et XLR)  en cas de besoin.

 

Le tout necessite juste un peu de soudure pour le cablage des fiches XLR et GX12, le reste est assuré par des cosses serties. 

 

 

68608765927__1CA6B6DA-BC8C-4F45-9A53-406FB89BC89D.thumb.jpeg.c5c51bd672359a8c2c6e61032afb0a06.jpeg69038411889__C8D812D0-213C-4A93-9413-3BC5CF55681F.thumb.jpeg.182700b2d7cb25ca92362e9ce6da0976.jpeg

 

 

Capture d’écran 2023-02-28 à 12.18.02.png

IMG_5067.jpeg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur WA.

je n'émettrai pas de critique sur ton montage, s'il te convient à toi c'est parfait, c'est propre c'est bien câblé, bravo pour ça.

Ca donnera sans doute des idées à d'autres qui ont les mêmes besoins que toi.

Maintenant dans le titre de ton topic, tu annonces nomade...

En 2023, une batterie plomb de 30kg, c'est tout, sauf nomade :D:D

En 2023 on a maintenant des solutions comme l'ASiair ou Stellarmate/Nafabox qui ne consomment rien du tout, donc 110Ah c'est très large !

Et de nos jours, la plupart des éléments astro sont en jack 5.5/2.1.

Tu cites des personnes dont j'imagine que tu as trouvé les tutos sur youtube ou FB ? Tu verras que sur WA aussi on est actifs :)

 

Je t'invite à jeter un oeil à ce topic, là on parle vraiment de nomade :

 

ou encore celui-ci :

 

Mais je ne peux que t'encourager à participer, encore bienvenue à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, alors c'est vrai que ma notion de nomadisme est un peu bisaisée par mon métier d'agriculteur...

Le boitier est très compact et solide : il supporte 30 kg de charge, c'est juste une indication.

Ce que je voulais, c'est avoir une alimentation qui tienne le coup pour toutes les consommations possible, avec Mini PC et son écran par exemple.  Les 110 Ah sont certes larges, mais au moins j'ai une batterie qui va me durer longtemps (cf vidéo YT de AstroTuto) et supporter une décharge profonde si elle est bien entretenue.

Je n'ai pas voulu aller vers l'ASI Air car je veux mettre les mains dans le camboui des logiciels. Cela rend le tout assez long à mettre en place, mais ce n'en est que plus enrichissant et on trouve ici (ou ailleurs ;-)) de nombreuses réponses. Pour l'instant je suis content de mon boîtier de batterie, et je tenais à faire partager ces idées comme nous le faisons tous dans cette communauté. Ce n'est bien entendu rien d'extraordinaire, juste un exemple parmi d'autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous je ne sais pas si je suis sur le bon forum . Mais je vais parler d'alim.

J'ai récupéré un onduleur pour pc et je voudrais sortir la batterie et mettre une alim pc atx dedans brancher sur une des prise max 10a et mettre en façade des prise DC et USB . La batterie 12v qui se trouve dans l'onduleur en externe. Ce qui me permettrais d'être en nomade ou en filaire. Est ce faisable ou pas ?. J'aurais besoin de vos expériences. Merci pour vos retours.

Bon ciel a tous

IMG_20230422_002306.jpg

IMG_20230422_002250.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ton objectif ! Partir d’une batterie 12V pour faire du 230V afin d’y brancher des alims 12v lorsque tu es en nomade ?

 

Pour du nomade, il est préférable de rester sur une solution purement 12V. Convertir une tension entraîne toujours une perte de rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le But est de faire un boîtier pour toute les situation chez moi en filaire et extérieur en nomade je voudrais intégrer mon boîtier atx dans le boîtier de l'onduleur comme ça j' ai juste la batterie a sortir si en nomade.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en nomade, tu n’as besoin que de la batterie et dans ce cas, tu n’as pas besoin de « traîner » ton onduleur et ton alim atx ! A moins que ce soit une opportunité pour toi de faire de la musculation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai des photos pour mieux expliquer tout cela. J'ai eu l'opportunité de récupérer un boîtier onduleur et une alim atx de pc et une barre de fiches USB et des prise dc femelle a visser sur boitier. Voilà tout donc je voulais faire un seul boîtier pour être dans toute les situations mais aprioris je serais plus chez moi quand nomade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question : tu vas garder la batterie de l'onduleur ? ou passer sur un truc plus gros ?

parce qu'en général, c'est du 7-9Ah, pas foufou pour tenir une nuit

 

après, sur le principe t'auras un rendement tout pourri, tu vas te trimballer du poids pour rien, ça exponentialise le risque de panne avec toute cette usine à gaz, mais oui c'est "fonctionnel"

 

edit / side note

un onduleur c'est 40 balles, à peine + pour une alim pc, donc la "valeur" de ta récupe n'est pas si importante pour justifier de l'utiliser à tout prix

c'est cool, c'est toujours ça de gagné on est d'accord, mais c'est pas non plus "le plan en or" de l'année ! 

ne t'obliges pas à utiliser ces pièces ou à partir dans ce sens absolument juste parce que c'est gratuit, ça pourrait te couter bien + cher (en temps à fiabiliser le bordel, en argent si ya un truc qui foire ...) que partir sur une solution plus simple mais qui demande des achats ;)

Modifié par lordzurp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

les batteries qui se trouvent dans les onduleurs sont généralement des batteries plomb au gel, entre 7 et 20Ah selon le modèle d'onduleur.

Si cet onduleur a déjà quelques années, il y a de fortes chances que la batterie soit morte ou très fatiguée :)

Une batterie au gel de 20Ah neuve ça coûte 30 euros ! Et 20Ah c'est pas assez pour faire tourner un setup complet d'imagerie sur une nuit.

Il faut a minima 30Ah (ma batterie du lien juste au-dessus fait 37Ah et me tient toute une nuit d'hiver en imagerie).

Et pour l'argument du nomade ou du chez soi, ben moi j'utilise ma batterie tout le temps, chez moi aussi, parce que les parasites ou interférences des alim 220V peuvent provoquer du bruit sur les images des caméras.

 

Donc tu t'emm... bête bien à mon avis, une batterie gel autour de 30Ah, 2 ou 3 sorties 12V et ça suffit. 40 euros à tout casser pour l'ensemble.

Si tu veux passer sur du lithium c'est un peu plus cher, mais moins lourd et moins d'entretien.

La ECO-Worthy de 30Ah en LiFePo4 est à 125 euros.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos juste pouvez vous me dire si on peux changer la puissance de batterie sur l'onduleur par celle que vous me conseillez. Ci joint photo de la batterie actuelle. J'ai pratiquement fini mon montage. Il me reste le ventilo a installer mais je ne pensais pas que le 220v provoque du bruit sur les photos.

IMG_20230423_190251.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Winter a dit :

Ci joint photo de la batterie actuelle

 

12V et 28W.

28/12 = 2.33Ah

 

C'est très peu !

 

Il y a 11 heures, Winter a dit :

Merci pour les infos juste pouvez vous me dire si on peux changer la puissance de batterie sur l'onduleur par celle que vous me conseillez

 

On peut mettre ce qu'on veut, sachant que plus on va monter en capacité plus le temps de charge sera long car la charge sera la même.

 

C'est pour alimenter quoi au juste ?

Tu nous as rien dit à ce sujet d'ailleurs.

Détaille un peu ton matos stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la motorisation onstep sur eq3.2 , 2 ceinture chauffante voir 3 car je pense y mettre une petite lunette guide avec une caméra de suivi un micro ordinateur ou raspberry et peu être une batterie factice (donc alimenté) sur Eos 1100d pour apn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Winter a dit :

J'ai la motorisation onstep sur eq3.2 , 2 ceinture chauffante voir 3 car je pense y mettre une petite lunette guide avec une caméra de suivi un micro ordinateur ou raspberry et peu être une batterie factice (donc alimenté) sur Eos 1100d pour apn.

 

Alors attention, un PC portable ne consomme pas du tout la même chose qu'un Raspberry.

Un PC c'est 50W au minimum quand un RPi4 c'est une dizaine de watts à tout casser.

Pour le reste ça consomme pas grand chose, disons 1A pour chaque résistance chauffante à 100% et 0.5A pour ton canon, 0.5A pour l'EQ3.2 aussi.

Avec un RPi4 qui piloterait le Canon, ça te ferait une conso autour de 3Ah, donc 30Ah pour une nuit de 10 heures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 14:36, Winter a dit :

mais je ne ferais jamais 10h d'observation.

 

Tu n'as pas parlé d'observation mais de photo :)

Moi je lance les poses et je vais me coucher, le WE dernier le setup a tourné de 21h30 à 5h du matin...

Maintenant tu peux tout à fait te contenter de 20Ah, ça tiendra juste moins longtemps et certainement pas assez en hiver (car les batteries tiennent moins avec le froid).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai un léger doute sur la capacité sous 12V...

 

Une LiFePo4 de 50Ah, c'est 223*135*185mm (la mienne en tout cas).

Donc 120Ah en 150*65*96mm... 😅

 

Il vaut mieux privilégier du LiFePo4 au Li-ion : pas de risque d'explosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 09:20, Winter a dit :

Bjr est ce que ce type de batterie serait bien

 

Saloperie de clavier.... le gars voulait sûrement taper 12.000mAh... et vu la taille de la batterie, ça rentre pô :lol: 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.