Aller au contenu

APN pour diurne et un (tout petit peu) d'astro


Antoine_17

Messages recommandés

Bonjour à tous !

je vous expose rapidement la situation à laquelle je suis confronté .

Je fais de l'astronomie très """amateur""" depuis quelques années, et j'ai eu l'occasion d'acheter un petit reflex en brocante il y a de ca 1 an histoire de découvrir la photo en générale, mais avec une petit envie d'astrophoto quand même.

Il s'agit du sony A230, 10Mpx (2010). Nickel pour commencer!  je me suis fait la main à essayer de comprendre le fonctionnement général d'un APN iso, ouverture, vitesse etc, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire de la photo de jour avec cet appareil, cependant j'ai un petit regret : C'est un CCD. Quand je l'ai acheté je me suis dit "chouette ! la même technologie que les capteur des caméra pro dont beaucoup parlent sur ce forum!", en fait c'est bof.. le capteur chauffe énormément et pour les photos de nuits c'est absolument terrible, que ce soit le grain, le bruit , ca ne donne vraiment rien.
Pour information, je n'ai pas énormément de matériel (pas de montures qui me permettrait un tracking correct par exemple), mais j'aime beaucoup poser mon trépied la nuit et essayer de prendre en photo la voie lactée/Orion/Andromède etc en faisant du stacking avec Siril (même si ca donne rien, je passe de bonnes soirée à essayer du moins !).

 

Le fait est que je fais mon stage de fin d'année en Islande, pendant 4 mois je vais avoir l'occasion de découvrir un petit peu le coin et de prendre des photos ! Le truc c'est que j'aimerai bien évoluer en terme de matos photo.
J'ai passé un nombre d'heure assez conséquent à fouiller sur internet à la recherche d'avis sur le matos photo pour commencer, beaucoup (si ce n'est 98% de la communauté astro !) recommandent le 1000d, il ne coute quasi rien d'occasion et fait bon boulot en astro (facilité de le défiltré?).
J'ai un budget de 200-300€ donc le 1000d serait l'idéal, mais sachant que je compte faire plus de photo de jour que de nuit... est-ce vraiment rentable de foncer sur un 1000d (que je ne compte pas défiltrer tout de suite compte tenu de mon envie de faire de la photo de jour) ou bien je met un petit peu plus pour avoir un appareil un peu plus récent ?

Si j'ai bien compris, l'avantage du 1000d sont ces gros pixels .. D'après mes recherches l'appareil équivalent serait le 6d (mark 1) car de gros pixel, une bonne gestion du bruit, plutôt réputé en astro et en diurne, mais bon.. un petit peu trop cher pour moi.

 

 

Auriez vous des avis ? Des témoignages de possesseurs de canon qui ne font pas que de l'astro ?

bon ciel à vous tous et merci à ceux qui prendrons le temps de me lire :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je fais, un peu d'astro, et, pas mal, de photo. Equipé en CANON depuis plus de 20 ans.

Le 6D est un excellent boîtier, à tous égards. A mes yeux le meilleur capteur que j'ai possédé, avec le 5dIII que j'utilise maintenant. Juste se méfier de sa sensibilité à l'humidité.

Mais tu n'ignores pas qu'il possède un capteur 24X36, donc nécessite des objectifs adaptés, parfois chers.

Dans tous les cas, il te faut bien intégrer le fait que le boîtier c'est bien, mais l'objectif c'est l'essentiel.

Ton budget étant limité, ce serait dommage d'acheter un très bon boîtier et de le brider avec un objectif merdique pour cause de manque de budget.

Je pense qu'il te faut donc rester cohérent.

Je te recommande donc de te limiter à un capteur APS-C, ce qui te permettra d'opter pour des objectifs adaptés à la monture EFS. Il en existe de bons, certes moins que les série L mais néanmoins tout à fait recommandables. Par exemple certains exemplaires des 18/55 IS de base.

Pour ton budget, tu dois pouvoir trouver un boîtier de la gamme "expert" un peu ancien, du style 60D par exemple, avec un objectif transtandard. Très bien à mon avis pour démarrer avec un budget limité.

Exemples :

https://www.leboncoin.fr/image_son/2308537527.htm

https://www.leboncoin.fr/image_son/2287793542.htm

En prime, le 60D a un écran qui pivote (pour moi inutile au quotidien, mais super en astro) et un beau viseur, pas du tout comparable au trou de serrure des 1000D et consorts.

Modifié par SMASHY
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour smashy et merci pour ta réponse !

oui évidement j'en suis bien conscient, le 6d est chouette mais c'est un fullframe et.. ca coute cher haha!

J'avais bien prévu de rester sur un Aps-C je me suis mal exprimé.

 

C'est rassurant que tu me dise que les objectif "kit" soit pour certains plutôt bon, j'en vois passer pas mal sur les sites de petites annonces.

je vais étudier tout cela merci beaucoup, sais-tu s'il y a de grosses différences entre les "experts" XXd et les version plus débutantes XXXd ?

 

antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200-300€ pour t'équiper d'un boîtier + objectifs pour du diurne et un peu d'astro c'est pas de la tarte !

 

Bon rien n'est impossible, élément primordial : tu as un trépied ?

 

Concernant le boîtier Canon, faut check les occasions, l'idéal serait un Astrodon (un refiltrage pour diurne + astro) mais rien que la modif' coûte ton budget. Dans un premier temps, essaie de trouver un non modifié (stock) d'occasion. Perso j'utilise le EOS 800D qui est formidable, peut-être que tu le trouveras d'occasion ? Sinon n'hésites pas à aller voir sur Astrobin quand tu trouves un modèle qui te plait et qui est dans tes prix. Si tu vois que d'autres personnes l'utilisent et que certains obtiennent de bons résultats, je dirais que c'est bon signe !

 

Maintenant les objectifs... Si t'arrive à avoir un petit kit zoom avec ton boîtier pour la photo diurne, ça sera ok pour débuter. Mais je pense que la plupart de ces objectifs kit de base ne sont pas bons en astro. Par contre le Canon EF 50mm f/1.8 STM est une petite bombe dans ce domaine et il ne coûte vraiment pas cher neuf (encore moins d'occasion). Bon, sans monture équatoriale, faudra pas faire des pauses de plus de 5s sans avoir de filé d'étoiles, et pour une Voie Lactée ça nécessitera certainement de faire des mosaiques. Autrement il y a le Samyang 14mm f/2.8 qui est un grand angle pas très cher et réputé.

 

Au final il n'y a pas de réponses précises, là j'essaie de t'apporter des pistes vis-à-vis de mon expérience. Le matériel cité par @SMASHY est également intéressant. Ce qui compte le plus c'est la maîtrise de ton matériel, pas son modèle. Certains ont des caméras astro hors de prix et sortent des résultats... meh... alors que d'autres, avec de petits DSLR, obtiennent des oeuvres d'art ! Fais juste attention aux aberrations optiques de tes objectifs en astro car ce n'est pas vraiment rattrapable en post-traitement.

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ta réponse Cocatrix !

oui je possède un trépied. 

Je regarde de temps en temps sur astrobin les images prises avec les appareils qui m'intéressent mais je trouve que c'est assez compliqué de se faire une opinion quand l'appareil en question est mis derrière un télescope ou un objectif apochromatique. (Ca donne un idée évidement, mais ce n'est pas très représentatif des possibilités avec seulement le boitier + objectif kit + trépied sans tracking ^^)

 

J'ai regardé ton 800D, il a l'air drôlement bien, mais un petit peu hors budget pour l'instant.

Merci pour les références d'objectif, je vais noter tout ca pour quand j'aurais investi !

 

Si je comprends bien, tu me conseil plutôt de regarder ce qui rentre dans mon budget sans trop me prendre la tête  ( et apprendre à manier la bête par la suite ) ?

Peut-être que je me pose trop de questions, à vouloir faire les choses parfaitement  en trouvant LE modèle parfait pour mon usage... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je n'ai pas trop compris ce que tu comptes trouver de mieux que ton Sony A230 chez la concurrence.

 

Quoi qu'on en dise les reflex sont "assez" proches les uns des autres en astro (puisqu'on utilise que les fonctions de base)

 

Si tu veux du capteur refroidie, il faut passer sur de la caméra .... pas le même budget (sans compter le télescope ou la lunette qui va avec)

 

Je pense qu'il y a moyen de faire de très belles photos avec ton apn actuel.

si je devais investir ça serait plus dans une monture équatorial genre star aventurer et/ou dans des objectifs ouverts  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait pour le trépied !

 

Concernant Astrobin, je dirais ceci :

  • Si tu trouves un boîtier d'occasion qui t'intéresse, vas jeter un oeil pour voir si il est populaire en astro, ou du moins, si tu trouves une image vraiment incroyable faite avec ce boîtier, je pense que tu es dans la bonne direction. Et non pas parce que tel boîtier va te faire obtenir tel résultat, mais plutôt dans le sens où la personne qui a sorti cette belle image n'a probablement pas choisi n'importe quel matériel. Je dirais que chez Canon tu n'auras aucun problème avec les séries xxxD, xxD (mais il faut toujours vérifier).
  • C'est un peu la même chose pour les objectifs, bien que là tu pourras facilement constater leur qualité en astro en regardant les résultats obtenus avec tel ou tel modèle. Tu te rendras vite compte des différences qu'il peut y avoir !

Donc en résumé pour te faire une idée : un petit DSLR d'occasion avec son kit zoom + un objectif grand angle bien ouvert du style Samyang 14mm f/2.8 et t'as tout ce qu'il te faut pour débuter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Greenood, 
oui probablement que je pourrais faire bien mieux avec mon appareil, il suffit d'aller sur astrobin pour voir que certain font de très beaux clichés.

Le truc c'est que je n'ai pas l'intention de rester sony toute ma vie (d'autant que les objectifs de mon appareil ne sont pas directement applicable sur les nouveaux sony, du moins sans bague d'adaptation, et puis pas sur que ce soit rentable de mettre un objectif minolta des années 2000 sur un sony A7), je compte donc changer pour canon.

 

Le problème majeur avec mon appareil est l'electroluminescence du capteur qui est terrible, un dark de 30sec à 800 iso abouti en un image ayant les 2 coins supérieur tout rose, je te laisse imaginer en montant le temps et les iso 

Ca fait un an que j'essais de faire des photos de nuit (sans tracking), et franchement ca en devient frustrant.. Autant de jour c'est plutôt correct mais de nuit.. j'ai fait une soirée photo avec un ami qui possède un canon et j'ai pris plus de plaisir à traiter ses photos que les miennes :(

 

je comprends tout a fait ton point de vu et probablement que tu as raison, mais j'arrive a un point ou je préfère tout "recommencer" depuis le début plutôt que de m'acharner sur mon boitier.

 

et merci cocatrix pour ta réponse, je n'avait pas pensé a utiliser astrobin pour les objectifs !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 13:02, Antoine_17 a dit :

Bonjour smashy et merci pour ta réponse !

oui évidement j'en suis bien conscient, le 6d est chouette mais c'est un fullframe et.. ca coute cher haha!

J'avais bien prévu de rester sur un Aps-C je me suis mal exprimé.

 

C'est rassurant que tu me dise que les objectif "kit" soit pour certains plutôt bon, j'en vois passer pas mal sur les sites de petites annonces.

je vais étudier tout cela merci beaucoup, sais-tu s'il y a de grosses différences entre les "experts" XXd et les version plus débutantes XXXd ?

 

antoine

Soyons clairs : tu as un budget limité, donc tu devras faire des concessions (rassure-toi, c'est le cas de quasiment tout le monde, plus ou moins).

Pour de la photo astro, il est certain qu'il te faudrait, dans l'absolu, un objectif très ouvert et qui donne de bons résultats optiquement à pleine ouverture (il ne suffit pas d'ouvrir à 1,4, encore faut-il que les images soient exploitables !). Un objectif ouvert et de qualité, ça coûte cher.

Pour la photo diurne, au quotidien, je persiste à affimer que l'on peut faire d'excellentes choses avec un CANON 18/55 IS. Et il ne déméritera pas en nocturne, même s'il te faudra poser plus longtemps. Et puis un SAMYANG 14 mm d'occasion ça doit pouvoir se trouver assez facilement pour le compléter.

Le 50 f:1,8, quelle que soit sa génération, oui optiquement il est acceptable, mais question AF, construction, durabilité,... c'est une véritable cochonnerie.

Tu me poses la question des différences entre des boîtiers grand public des séries XXXX ou XXX, et ceux plus experts de la série XX. En nocturne, tu ne les percevras pas. Mais pour le reste, elles sont gigantesques : qualité de construction, ergonomie (double molette, joystick,...), viseur, rafale, AF,...

Tu peux même envisager de trouver un 7D (première génération) en très bon état dans ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses !

je crois bien que j'ai été séduit par le canon 60D, il rentre dans mon budget tout en ayant plein de fonctionnalités, j'ai vu beaucoup d'informations sur sa qualité apparemment beaucoup en sont content.

 

Je vais creuser tout ca, je reviendrais si j'ai d'autres questions 

bon ciel à tous,

antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir à tous !

Je regarde depuis vos premiers témoignages le 60D sur les sites de petites annonces, je suis sur le point de craquer d'autant plus qu'une personne en vend un dans ma ville.

Le fait est qu'il serait d'accord pour me vendre le boitier + 1 objectif pour 250€ . Il me propose soit un 50mm (f1.8) II , soit un 28-105 (f3.5-4.5). J'aurais tendance à choisir la deuxième option pour pouvoir profiter d'une focale variable mais bon...

Qu'en pensez vous ? Est-il préférable que je parte sur le 50mm (valeur sûre qui ouvre grand pour l'astro ?) et que j'attende pour m'en acheter un autre à focale variable succeptible de monter "plus haut" , ou bien estimez vous que ma première idée est la bonne ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28-105mm sur un capteur APSC sera un peu batard car tu n'auras pas de grand angle. Et ce zoom ancien ne produira pas une qualité d'image transcendante (mais ça devrai rester correct avec le capteur 18Mpx du 60D).

A l'inverse, la qualité d'image du 50mm sera supérieure, mais 50mm sur un APSC, ça fait long.

 

A ta place, j'oublierai le 28-105. Et pour la photo diurne, j'essaierai de trouver un 18-55 (on ne trouve beaucoup) ou un 18-135 (moins d'offres) d'occasion dans les magasins type Cash Converter. et le 18-55 ou le 18-135 ferait une bonne paire avec le 50mm 1.8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.