Aller au contenu

Observations aux jumelles


GeoffreyJoe

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Pour fêter le retour des températures clémentes, j'ai profité de mon samedi soir pour sortir le transat' et m'installer sur la terrasse après le repas du soir 😎Un petit plaid, un p'tit verre, musique d'ambiance (Sleeping Pandora pour ceux que ça intéresse) et... la vieille paire de jumelles 12x60. C'est un exercice que je fais très (trop) rarement que de me contenter des cet outil pour observer le ciel, et clairement l'expérience d'hier me conforte dans l'idée de m'en procurer des meilleures.

 

Mes objectifs de la soirée étaient simples : M46, M47 et M48.

 

Je pointe Sirius et pars vers l'Est lentement jusqu'à trouver rapidement M47, facilement repérable grâce à ses étoiles principales de magnitude 5~6. Au départ je ne parviens pas à distinguer M46 qui est pourtant censé être là, entre M47 et le duo d'étoiles brillantes à gauche du champ de vision qui forment une droite à 45°. Il aura fallu laisser mes yeux s'habituer à l'obscurité pour commencer à voir apparaître une tâche floue sans étoiles vraiment distinctes, c'est M46 !

 

image.png.ff226474f824ada4e24ad7bc92f42733.png

 

Le champ réel des jumelles, de 6,4° est très agréable et immersif. L'effet est vraiment différent du 1,5° du télescope, j'appréhende du coup le ciel tout à fait autrement. Je retourne sur Sirius et descend à peine jusqu'à tomber sur M41, qui se devine facilement, comme pour M47, grâce à ses quelques étoiles brillantes. Je l'observe quelques instants mais malheureusement il passe assez rapidement derrière le toit de la maison voisine.

 

La nuit est très belle et sur le chemin du Cocher, je m'arrête un petit moment sur M42, c'est sur la route :) les nébulosités sont belles bien que peu détaillées. Malgré tout, la belle occupe une belle portion centrale du champ de vision, et la couleur bleuté est saisissante.

je pars donc ensuite à la découverte des amas ouverts du Cocher, à savoir M36, M37 et M38. Je repère facilement Elnath à qui Mars rend visite ce soir, et stallarium m'apprend qu'à peu près à mi-distance d'avec Mahasim se trouve, de part et d'autre de la ligne formée par ces deux étoiles, M37 et M36.

Je trouve rapidement le premier, M37, qui est parfaitement visible aux jumelles. Il me semble déceler quelques étoiles dans cette grande tâche floue. Il est très chouette à observer aux jumelles et le fait de passer du temps à le détailler, confortablement installé dans mon transat', me fait apparaître de temps à autres quelques fins détails. Je trouve également M36 donc, juste en face, qui m'apparaît moins étendu et moins "spectaculaire". Il restera une tâche floue, quoique bien plus visible que son voisin tout proche, M38. Il m'aura fallu quelques minutes pour arriver à voir ce dernier, mais une fois vu, il devient assez évident.

 

Je cherche en vain M78, je pense que mon ciel n'était pas assez noir et décide de retourner du côté Sud, et de chercher M48... que je ne trouve pas non plus 😄Je laisse un peu les jumelles pour m'entraîner à distinguer et nommer les constellations et leurs étoiles principales. Ce faisant, je distingue non loin des Gémeaux Castor et Pollux, une tâche floue. Je reprend les jumelles et là... Wow ! Un bel amas me saute aux yeux, avec de belles étoiles assez brillantes. En fait, il s'agit de M44 ! A l'oeil nu je n'avais pas reconnu les étoiles du Cancer. Cet amas est vraiment superbe, il me fait penser aux Pléiades un peu. Je reste un long moment à le contempler avant de commencer à tomber de fatigue. Je reste un moment encore dehors, à contempler le ciel à l'oeil nu, quand une belle étoile filante passe sous le Lion direction Nord-Sud. Super, ce sera le clap de fin après une grosse heure et demie d'observation :)

 

Conclusion : attention à ne pas négliger les jumelles comme instrument d'observation du ciel ! Les miennes ont dû coûter 70€ il y a plus de dix ans et font bien l'affaire. On peut voir énormément de choses avec, même sous un ciel moyen. La facilité d'utilisation est particulièrement agréable et elles permettent déjà de voir bieeeen plus qu'avec nos yeux seul. Je ne ferai plus l'erreur de les laisser de côté en tout cas et elles m'accompagneront à chacune de mes sorties.

Modifié par GeoffreyJoe
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage de cette belle soirée aux jumelles...

Et qui permet de presque "profiter par procuration" de ces observations...surtout quand la météo n'est guère clémente...

C'est aux jumelles que je préfère messier 44, l'amas de la crèche ; quoi que" l'amas de la ruche", me convient mieux , tellement il me fait penser à un essaim d'abeilles suspendu dans le ciel...

Toujours prêtes à l'emploi, ma paire de 10x50 est mon tout premier instrument astronomique...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Bravo pour ce croa aux jumelles, instrument que j affectionne aussi particulièrement en astronomie. 

Perso, j ai appris le ciel il y a presque 20 ans avec des jumelles à 20 euros de chez Lidl, et une carte tournante. 

Puis quelques années après, le président d un Observatoire (celui de Vert) m a fait découvrir ses jumelles stabilisées Canon 15x50. Une autre révélation sur les amas M36, 37 et 38 du Cocher, entre autres.

J ai depuis 4 ou 5 ans investi dans ces mêmes jumelles, et me délecte avec certains soirs.

Mais quelques soient les jumelles, cet instrument est un outil magique pour explorer des champs larges du ciel, et apprécier sous un bien meilleur angle la distance entre les objets. Il permet de faire de l astro très facilement et très rapidement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Merci pour vos retours ! 

Les jumelles stabilisées, je n'ai jamais essayé... Ce doit être quelque chose !

 

C'est quelque chose en effet. Tu appuies sur un bouton, et l image se stabilise. En plus de la qualité optique Canon. Ces jumelles deviennent vite ton meilleur ami 😉.

Modifié par Will
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) et bien c’est ce que je sors le plus ! 

depuis mes premières observations du ciel avec un instrument optique !

je m’y suis mis tard (38 ans en 2019)

je n’avais jamais regardé les étoiles avec une paire de jumelles !

mon 1er achat fût donc les 20x80 Bresser spécial astro !

Ce fut la grosse surprise 🤩 

J’aurais pu commencer par des plus petites 😅

mais je souhaitais m’en mettre pleins les mirettes pour mon baptême en astro !

chose faite ,et c’est encore plus fantastique lorsque je me rends sous un très bon ciel !


Ps : pas de besoin de dépenser une fortune en jumelles !

je prends autant de plaisir avec mes 20x80 classique

qu’avec mes 20x80ED !

;) 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LeDob300du83 a dit :


Ps : pas de besoin de dépenser une fortune en jumelles !

Hé oui... j'ai reçue un très beau cadeau il y a quelques années : des petites jumelles Zeiss Victory compact ...mais c'est avec ma brave paire de jumelles Fréhel 10x50 que je vois beaucoup plus dans le ciel, grâce à la luminosité du diamètre bien sûr...

Les petites Zeiss restent évidemment super en usage terrestre, pratiques au fond de la poche, et sympa sous un très beau ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé ...pas toujours le diamètre ...car c'est justement sur le superbe champ M46 / M47 que je décidai de faire un petit test comparatif entre mes vieilles Perl 10X50 de 2010 largement utilisées lors de ma reprise de l'astro, et mes récentes Nikon Monarch 5 8X42.

Ces dernières ont assez largement séduit davantage en vue d'ensemble, champ, piqué, contraste, luminosité ...Un test plus précis sur une détection d'étoile faible à encore montré une légère supériorité des 8X42, probablement dûe aux traitements optiques ou à la conception plus moderne.

 

Depuis, les 10X50 ont été données à une amie pour son comptage ornitho 😀

 

Par contre bizarre que tu n'aies pas vu M48, de mémoire aux 10X50 c'est une vaste tâche assez unie et très floue. Mais bon cet amas est curieusement peu connu

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

Par contre bizarre que tu n'aies pas vu M48, de mémoire aux 10X50 c'est une vaste tâche assez unie et très floue. Mais bon cet amas est curieusement peu connu

 

Oui un peu étonnant, après je n'ai pas insisté de trop et je pense que c'est plus le bonhomme le problème, plutôt que les jumelles 😇

Mes jumelles sont usées et d'entrée de gamme, je suis curieux de pouvoir comparer avec un modèle plus récent avec des verres potentiellement mieux traités. Aux RAP j'aurai peut-être (certainement) l'occasion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, GeoffreyJoe a dit :

Idéalement des 10x60 mais pour le moment je cherche surtout des €uros 😄

 

Je comprends pas pourquoi tu dis ça ...Pourtant le contexte n'est pas mal en ce moment non ? 😒

 

M48 est donné pour mag 5,8 seulement mais est très étendu. Sa partie centrale plus concentrée doit cependant aider, mais je me souviens d'une grosse masse floue non résolue. J'irai voir mes notes aux 10X50.

Avec les 60 mm tu as un trépied ? Pas trop lourdes ?

Les 50 de mémoire faisaient dans les 900 g, je m'allongeais un peu sur une chaise posant la nuque sur le dossier. Mes Monarch 42 sont nettement plus légères et plus petites aussi, c'est un régal en ornitho ça reste bien transportable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, etoilesdesecrins a dit :

 

Je comprends pas pourquoi tu dis ça ...Pourtant le contexte n'est pas mal en ce moment non ? 😒

 

M48 est donné pour mag 5,8 seulement mais est très étendu. Sa partie centrale plus concentrée doit cependant aider, mais je me souviens d'une grosse masse floue non résolue. J'irai voir mes notes aux 10X50.

Avec les 60 mm tu as un trépied ? Pas trop lourdes ?

Les 50 de mémoire faisaient dans les 900 g, je m'allongeais un peu sur une chaise posant la nuque sur le dossier. Mes Monarch 42 sont nettement plus légères et plus petites aussi, c'est un régal en ornitho ça reste bien transportable

 

Mes 12x60 je les utilise à main levée, et c'est un peu limite. Confortablement installé sur un transat ça ne me pose pas trop de soucis cela dit, mais il ne faut pas plus je pense. 

Je ne sais pas combien elles pèsent, mais probablement un peu plus de 1000 ou 1200g.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.