Aller au contenu

Wikipédia fait le point sur les attaques dont elle est l'objet.


roger15

Messages recommandés

  • Réponses 295
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

tout le monde utilise Wikipédia

 

non

Ya des usages marrants. Un mien ami lit l'avenir avec la fonction page au hasard.

 

Le problème avec Wikipedia est qu'il n'a plus vraiment de concurrence et que les alternatives meurent avant d'exister comme celle qu'avait fait Google.

C'est il me semble le prochain défi de Wikipedia, lutter contre sa propre hégémonie.

Modifié par Beam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde utilise Wikipédia

 

non

Non plus!

Je vérifie systématiquement ce qui est écrit sur Wikipédia avant de mettre le lien vers l'article, toujours!

Et même, la plupart du temps je ne lis même pas l'info sur Wikipédia, je vais directement sur un autre site (labos, grandes écoles, organismes officiels/gouvernementaux etc.)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les encyclopédies papier ne sont pas faites pour les chiens et ne sont pas près de disparaitre.

Je pense n'avoir jamais eu besoin de cette merdiclopédie virtuelle. :):)

 

Et même, la plupart du temps je ne lis même pas l'info sur Wikipédia, je vais directement sur un autre site (labos, grandes écoles, organismes officiels/gouvernementaux etc.)

 

C'est tout qu'est ce que je fais et comme sa je me trompe pas dans toux qu'est ce que je di (ou vendredi).

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'apporte à mon tour ma petit pierre à ce débat que je suis depuis quelques jours. J'ai lu avec intérêt les arguments des "défenseurs" comme des "détracteurs" de Wikipédia.

 

De mon côté, je dirais que je me range dans les catégories des utilisateurs avertis. Je ne cache pas que je consulte régulièrement Wikipédia, car comme beaucoup l'ont dit, c'est pratique, c'est riche, c'est immédiat, ça sort en premier dans Google, etc. Pour vérifier une info simple (une date, par exemple), cela suffit et les risques d'erreur ou de manipulation sont alors minimes. Je m'en sers aussi beaucoup pour satisfaire ma curiosité sur des questions simples dans la vie quotidienne (tiens, comme se reproduit cette plante ? de quelle année date le château que j'ai visité hier ? etc.). Là encore, les risques d'erreur ou de manipulation sont plutôt faibles. Enfin, Wikipédia, c'est aussi une riche source d'iconographie libre de droits !

 

Je suis en revanche d'accord avec les critiques concernant la rédaction collective, qui souvent nuit à la qualité des articles. Les plans manquent de cohésion, le style et la pédagogie laisse souvent à désirer. À une époque, je contribuais un peu aux pages traitant d'astronomie, d'exploration spatiale, mais c'était agaçant de voir mon travail modifié par d'autres, et pas toujours de manière pertinente. J'ai laissé tomber (je préfère me consacrer à mon propre site maintenant).

 

Enfin, je suis entièrement d'accord sur les méfaits de Wikipédia pour l'éducation, avec le "syndrome du copier-coller". Mais je ne crois pas qu'on puisse blâmer Wikipédia elle-même, lui reprocher d'exister. Je pense même que les enseignants peuvent s'en servir - certains le font - pour montrer à leurs élèves ce que signifie "prendre du recul", "recouper ses informations", etc. Mais une fois de plus, ça n'est pas inhérent à Wikipédia, qui amplifie seulement le phénomène par sa visibilité. Quand j'étais au lycée, je recopiais Encarta, ça n'est pas mieux que de recopier Wikipédia !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pioneer : je suis 100 % d'accord avec ton dernier paragraphe !

 

Le syndrôme du copier-coller n'a rien à voir avec Wikipédia, il existerait sans Wikipédia. C'est en fait le problème d'Internet : il y a tellement d'informations (et je trouve ça génial) qu'il est facile de la copier-coller. Mais est facile, aussi, de le détecter.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sydrôme du copier-coller n'a rien à voir avec Wikipédia' date=' il existerait sans Wikipédia. C'est en fait le problème d'Internet[/quote']

 

C'est un peu comme le débat "Facebook et la vie privée" : beaucoup de choses qui sont reprochées à Facebook sont en fait inhérentes à Internet et imputables à l'utilisateur plus qu'au site lui-même. Mais ne dérivons pas du sujet initial. ;)

Modifié par pioneer6014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L

Et même, la plupart du temps je ne lis même pas l'info sur Wikipédia, je vais directement sur un autre site (labos, grandes écoles, organismes officiels/gouvernementaux etc.)

 

Brillante stratégie qui explique la phrase suivante :

 

Les encyclopédies papier ne sont pas faites pour les chiens et ne sont pas près de disparaitre.

 

Vu que l'Universalis et la Britannica entre autre ont arrêté le papier, on sent que tu es très bien informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Meheut tenant à nous faire connaitre son infinie connaissance devrait pourtant savoir que l'Universalis existe encore en format papier et aussi en format dématérialisé

http://www.octelio.fr/universalis_ultime_edition_cuir/commander.php?id=571d8046bba933bec9a941deeaa931bf96991616&etape=1

 

Et que la Britannica semble rattachée directement à l'Universalis.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai l’impression que Mr Meheut est un ayatollah de l’encyclopédie numérique et qu’il ne possède pas bien toutes les subtilités de ce sujet (malgré un ton péremptoire et un jugement impérieux).

Universalis était sur la liste des cadeaux pour mes 20ans.

Depuis des années, je suis à la recherche d’un atlas mondial et je ne le trouve toujours pas. Wikipédia peut-être ??? ;)

 

Et je caye aux borneilles si je veux, et vis poilà !!!

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai l’impression que Mr Meheut est un ayatollah de l’encyclopédie numérique et qu’il ne possède pas bien toutes les subtilités de ce sujet (malgré un ton péremptoire et un jugement impérieux).

Universalis était sur la liste des cadeaux pour mes 20ans.

Perso je suis à la recherche d’un atlas mondial et je ne trouve toujours pas. Wikipédia peut-être ??? ;)

 

Et je caye aux borneilles si je veux, et vis poilà !!!

 

...poils au bras ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai l’impression que Mr Meheut est un ayatollah de l’encyclopédie numérique et qu’il ne possède pas bien toutes les subtilités de ce sujet (malgré un ton péremptoire et un jugement impérieux).

Universalis était sur la liste des cadeaux pour mes 20ans.

Depuis des années, je suis à la recherche d’un atlas mondial et je ne le trouve toujours pas. Wikipédia peut-être ??? ;)

 

Et je caye aux borneilles si je veux, et vis poilà !!!

 

Il y a quelques années j'ai acheté cinquante euros une Universalis entière vieille de trente ans à la braderie annuelle d'Amnesty International à la salle des fêtes de Guéret. C'est juste pour la frime ; je ne l'ouvre jamais. A cause de mes étagères trop rapprochées, j'ai dû scier un quart de la hauteur des tomes. Il y a dedans l'atlas mondial "Universalis" aussi, édition 1987 (non scié), mais il me fait double emploi. Si tu passes dans la Creuse, tu n'as qu'à le prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis des années, je suis à la recherche d’un atlas mondial

Tu veux dire celui d'Universalis, ou n'importe lequel ? On en trouve plein dans les bonnes librairies. Maintenant, en effet on n'a pas l'équivalent d'un atlas sur Wikipédia. Pour l'instant (car ce serait faisable à mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre propo mais je veux un truc récent avec éventuellement un abonnement pour les m à j. Récent car les frontières bougent sans cesse.

Aller en Creuse ? Pourquoi tant de haine ? Qu’ai-je fait pour m’attirer une telle ire ?? :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre propo mais je veux un truc récent avec éventuellement un abonnement pour les m à j. Récent car les frontières bougent sans cesse.

Aller en Creuse ? Pourquoi tant de haine ? Qu’ai-je fait pour m’attirer une telle ire ?? :):)

C'est pourtant joli la Creuse? Même la lozère c'est beau ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommence plus lentement. La phrase initiale était :

 

Les encyclopédies papier ne sont pas faites pour les chiens et ne sont pas près de disparaitre.

 

 

Or je constate que :

 

1) la Britannica a déjà arrêté son édition papier

2) qu'en Novembre 2012, l'Universalis a annoncé son intention d'arrêter le papier

3) qu'il suffit d'aller sur leur site à http://www.universalis.fr/boutique/ pour voir "Derniers exemplaires de l'Ultime Edition imprimée" par ex.

4) que d'une façon générale, il suffit de se renseigner un peu pour constater la disparition globale des encyclopédies papier

 

Et que donc la phrase citée était remarquable mal informée et d'un étonnant optimisme.

 

Quand à la remarque :

 

Monsieur Meheut tenant à nous faire connaitre son infinie connaissance devrait pourtant savoir que l'Universalis existe encore en format papier et aussi en format dématérialisé

 

Elle oublie que ma phrase était :

Vu que l'Universalis et la Britannica entre autre ont arrêté le papier, on sent que tu es très bien informé.

 

Ce qui n'est pas contradictoire. La disponibilité dure en effet un certain temps après l'arrêt de la production dans la plupart des cas.

Pourtant, le lien qu'il cite contient aussi "Ultime Edition". On aurait pu penser que cela aurait pu mettre la puce à l'oreille de la corneille qui se gratte en baillant.

 

Et que la Britannica semble rattachée directement à l'Universalis.

 

En fait, c'est dans l'autre sens : Universalis est rattaché à Britannica, étant sa filiale française.

 

Je ne doute pas d'être mal informé, péremptoire et j'en passe mais je suis heureux d'être en compagnie de mes maitres dans ce domaine.

Modifié par pascal_meheut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.