Aller au contenu

collimation d'un Dobson


broadcast

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens de changer de télescope, je viens donc d'acquérir un Flextube SW 305mm.

Dès le départ j'ai changé le viseur pour un Telrad et le porte oculaire pour un Baader Diamond steeltrack.

Le problème est que lorsque j'ai reçu ce porte oculaire j'ai eu le mauvais réflexe de tout dévisser!!

Bref, je l'ai probablement déréglé.

 

Ce qui fait que je ne sais pas si mon problème est causé par le PO.

 

Mais il m'est impossible de mettre le secondaire dans un angle ou le miroir parait rond, voir la photo.

Si je le tourne jusqu'à ce qu'il paraisse rond le primaire devient trop hors champ.

 

Comme vous pouvez voir seulement deux côtés du cercle touchent les rebords.

Pour ce qui est du reste tout est concentrique, mon laser est bien centré, seul l'angle du secondaire fait défaut.

 

Est-ce normal ? 

 

IMG_4205.jpg

IMG_4202.jpg

Modifié par broadcast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suppose que tu n'as pas touché au primaire, donc je considère ici qu'il est dans une position au moins approximativement correcte. Concernant le secondaire : il est réglable tout à la fois en rotation et en hauteur. As-tu bien essayé toutes les possibilités ?

 

Question subsidiaire : si tu remets l'ancien porte-oculaire en place, que constates-tu ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci de vos réponses. En fait je l'ai collimaté avec un cheshire et un laser Farpoint (que j'utilise depuis quelques années sur mon Dobson 250), tout semble bien aligné (la photo est distorsionnée un peu)

 

Ce que je veux savoir c'est si votre secondaire est bien rond ou ovale, du point de vue de l'observateur?

Ce Dobson 300 est tout nouveau

 

merci

 

 

Modifié par broadcast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, adamckiewicz a dit :
Il y a 5 heures, broadcast a dit :

c'est si votre secondaire est bien rond ou ovale,

Il doit être bien rond :) ça peut se vérifier avec un concentrer. 


+1, il doit être bien rond. Attention pour cet instrument à f/d 5 il faut un Cheshire long. Pour cette opération j’utilise tout ce que j’ai sous la main y compris la boîte de photo.

Je commence par le Cheshire, la boîte de photo le laser et je revérifie, je recommence…. C’est long mais le résultat au final et excellent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est typique d’une erreur de rotation compensée par une autre inclinaison, mais dans ce cas c’est le secondaire qui est légèrement ovale et l’image du primaire qui est ronde.

 

Pour de petites erreurs on peut parfaitement ignorer - cela change juste un peu la forme du champ pleinement illuminé.

 

il est quasiment impossible d’avoir une réflexion du primaire ovale avec un miroir plat après une collimation axiale même grossière. En plus la réflexion des branches de l’araignée me font penser à une photo ‘corrigée’.

 

Ici il y a également une petite erreur de placement, selon l’axe du tube (miroir un peu trop près du primaire) et selon l’axe perpendiculaire (un effet secondaire de l’erreur de rotation compensée en inclinant différemment le porte-secondaire).

 

Même chose: cela ne fait que déplacer un peu le champ pleinement illuminé, donc on peut très bien l’ignorer.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci ça me confirme.

 

Je commence toujours par aligner le secondaire mais comme je vous dit dès qu'il est bien rond à l'oeil le primaire devient hors champs du 1/3.

J'avais un peu le même problème avec mon dob 250mm, le secondaire n'était pas parfaitement rond.

 

Je vais le refaire. En fait ça fait deux jours que j'y travaille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je viens de tout refaire.. J'ai commencé par aligner le secondaire, puis la pastille du primaire. Lorsque tout me semblait concentrique j'ai mis le laser et ajusté l'angle du BD Steeltrack.

 

Les photos peuvent amener une certaine distorsion mais ça me semble beaucoup mieux

J'ai hâte que la température et que le ciel soient favorables

 

Merci

 

 

IMG_0265.png

IMG_0266.png

IMG_0267.png

Modifié par broadcast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Le Den,

 

les deux points de laser ne sont qu'un effet d'angle avec la caméra. Le laser est bien centré.

J'ai acheté un PO parce que j'aimais pas lui de mon dob 250.

Et là je l'ai transféré sur le 300 car c'était le même que sur le 250.

 

Je ne sais pas de quoi tu parles, au sujet d'un module.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 18:58, broadcast a dit :

 

 

IMG_0266.png

 

Ecnore une minime erreur de rotation compensée par une inclinaison, mais pas la peine de s'angoisser.

 

On le voit comme le décalage de la silhouette du secondaire dans le primaire n'est pas tout à fait vers le bas, et le secondaire est un peu trop à gauche par rapport à l'image du primaire.

 

Si on veut vraiment corriger, il faut:

-déserrer la vis d'inclinaison à droite et serrer celle à gauche, ce qui va fausser l'axe du PO réfléchi (il ne pointera plus vers l'oeilleton du primaire);

-déserrer la vis centrale jusqu'à ce qu'on puisse tout juste faire tourner le secondaire, et remettre le point du collimateur laser dans le plan qui contient l'oeillet du primaire, le secondaire et le PO;

-reserrer les vis d'inclinaison et remettre le point du collimateur laser sur l'oeillet sans que la rotation ne change --voir ci-dessous, pas toujours possible-- (note: je ne reserre pas la vis centrale comme le secondaire est aussi un peu trop près de l'avant du tube, ce qui est visbile par le croissant noir au-dessus).

 

C'est un peu compliqué à expliquer, plus qu'à montrer. C'est ce qui est de plus vache à faire et également ce qui est le moins important. En plus parfois les vis d'incinaison ont creusé des puits dans le dos du porte-secondaire et la rotation revient toujours dans le même état quand on serre les vis d'inclinaison; il faut alors intercaler une rondelle (et repartir à zéro!!)


Donc si on n'a que peu d'expérience on peut très bien laisser comme ça (et même si on en a plein, d'ailleurs).

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.