Aller au contenu

Autoguidage avec un pole master et un lunette 30/120


Jacques0563

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis arrivé à adapter mon pole master sur ma lunette de guidage 30/120 mm

J'ai enlevé l'objectif du pole master et avec un manchon en 1.25 je suis arrivé a la fixer dans le PO de la lunette guide.

 

je n'ai pas encore testé en live mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà testé cette config

pole.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sebseacteam a dit :

Il faut essayer si le pôle master est reconnu comme caméra par Firecapture ou Sharpcap ou Nina.

Si pas reconnue je ne sais pas comment tu vas pouvoir enregistrer des images.

Oui reconnu par firecapture et phd2 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sebseacteam a dit :

Alors dans ce cas ça devrait le faire.

Tu peux déjà t'entraîner en journée en visant des arbres lointain à l'horizon et voir si tu arrives à faire la mise au point.

La map est quasi faite .

Je prendrai mon bathinov le jour j.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pyrou61 a dit :

... quel est l'intérêt de se servir de la caméra du Polemaster en guise autoguidage ?... pour ne pas racheter une autre caméra ?... autre ? 

Bingo 

Le pôle master est une QHYCCD donc je l'aurais pour 2 utilisations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plugin de NINA fonctionne par astrométrie. Avec 2800 mm de focale à F/10 et avec un petit capteur pour du planétaire/lunaire, j'ai une étoile dans le champ ce qui est nettement insuffisant pour l'astrométrie.. En tous cas je n'y suis pas encore parvenu !

Par contre oui, avec ma 80/400 et un capteur au format APS-C ça va pas mal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai remarqué aussi que l'astrometrie à longue focale, ça plante ! (par exemple avec une caméra planètaire et son petit capteur + barlow x3... dans mon cas : 2400 )... mais le Polemaster fait de l'astrometrie également, non ?... pourquoi, y arriverait il et pas le plugin de Nina ?... surtout qu'il se base uniquement sur la position de la Polaire, alors qu'avec Nina on peut faire de l'astrometrie avec n'importe quelle portion de ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant la base d'étoiles utilisée pour l'astrométrie il y a des limites liées à la taille du champ.

 

Par contre c'est la monture qui est mise en station, pas le tube. Donc elle peut être faite avec le chercheur qui présente souvent un champ plus grand. 

Modifié par waogll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pyrou61 a dit :

mais le Polemaster fait de l'astrometrie également, non ?

Non, ce n'est pas le principe. Ca se fait en trois étapes :

Faire tourner la monture sur l'axe AD en repérant 3 fois la position de la même étoile > ça donne l'endroit où pointe l'axe AD (le point rouge sur première la photo)

Le logiciel intègre un modèle d'étoiles autour de la Polaire avec la localisation du pôle nord celeste (la petite croix bleue de la deuxième photo)

Puis on aligne en live l'axe AD sur le PNC en agissant sur les vis de réglage de la monture.

image.thumb.png.d40f3d53ba4c761ad8e4029b529db260.png  image.thumb.png.f26e5f15b8a03d698f29ba4a3fb458c3.png  image.thumb.png.b7d7da050b4a92d887e19841e9eae6ec.png

https://www.theastrogazer.com/home/2018/7/10/qhy-pole-master-routine

 

J'ai comparé l'alignement au Polemaster avec celui de NINA et oui, NINA est plus précis. Mais j'ai aussi comparé le résultat du guidage avec les deux méthodes d'alignement et là non, celui fait avec NINA n'est pas meilleur que celui fait au Polemaster.

D'ailleurs, est-ce qu'il est nécessaire de faire un alignement hyper précis quand on guide ?

 

Edit : pour moi le point fort de la méthode de NINA et autres, c'est de pouvoir faire une MES sans voir la Polaire.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Non, ce n'est pas le principe. Ca se fait en trois étapes :

Faire tourner la monture sur l'axe AD en repérant 3 fois la position de la même étoile > ça donne l'endroit où pointe l'axe AD (le point rouge sur première la photo)

Le logiciel intègre un modèle d'étoiles autour de la Polaire avec la localisation du pôle nord celeste (la petite croix bleue de la deuxième photo)

Puis on aligne en live l'axe AD sur le PNC en agissant sur les vis de réglage de la monture.

image.thumb.png.d40f3d53ba4c761ad8e4029b529db260.png  image.thumb.png.f26e5f15b8a03d698f29ba4a3fb458c3.png  image.thumb.png.b7d7da050b4a92d887e19841e9eae6ec.png

https://www.theastrogazer.com/home/2018/7/10/qhy-pole-master-routine

 

J'ai comparé l'alignement au Polemaster avec celui de NINA et oui, NINA est plus précis. Mais j'ai aussi comparé le résultat du guidage avec les deux méthodes d'alignement et là non, celui fait avec NINA n'est pas meilleur que celui fait au Polemaster.

D'ailleurs, est-ce qu'il est nécessaire de faire un alignement hyper précis quand on guide ?

 

Edit : pour moi le point fort de la méthode de NINA et autres, c'est de pouvoir faire une MES sans voir la Polaire.

OK !... cqfd !!... d'ailleurs, avec Nina, il vaut mieux faire la mise en station ailleurs que sur la Polaire, car dans mon club, on a un observatoire (RC 300, monture 10 Micron GM1000) et on a beaucoup galeré avec la mise en station sur la Polaire (la monture n'arrivais pas à faire sa 3e astrometrie, alerte sonore de risque de toucher la monture, du coup, on en avait que deux, pas assez précis ) , puis on s'est mis sur le secteur de M81, et là, beaucoup plus rapide !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, pyrou61 a dit :

... le Polemaster est devenu obsolète si on utilise Nina qui a un plugin de mise en station intégré, et même plus précis et surtout gratuit !!..

Mon pôle Master est pour la MES de mon dobson sur ma table équatoriale 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 18:49, Jacques0563 a dit :

Bonjour,

Je suis arrivé à adapter mon pole master sur ma lunette de guidage 30/120 mm

J'ai enlevé l'objectif du pole master et avec un manchon en 1.25 je suis arrivé a la fixer dans le PO de la lunette guide.

 

je n'ai pas encore testé en live mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà testé cette config

pole.jpg

Résultat du test .

Cela fonctionne vraiment très bien. 

J'ai obtenu un bon suivi. 

0.82 de RMS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.