Aller au contenu

Reflet


Yin_Zhen

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai commencé une photo de M13 LRGB (Newton 150/750 + MaxField x0.95 + QHY163M).

Or, il se trouve qu'il y a un P... de reflet :bang::m2:!plasma!. Celui-ci n'apparaît que sur certaines cibles, il m'a déjà pourri un projet sur NGC2903. Je me demande s'il n'est pas lié aux surfaces réfléchissantes que j'ai placées au dos du miroir secondaire pour l'isoler.

 

L.thumb.jpg.763dbe19b0ae2af21d5d115f34c54ca7.jpg

 

A part une retouche manuelle à posteriori ou un crop (quand c'est possible !!!), comment pourrais je l'éliminer des images ?

 

Merci d'avance !!!

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu as Pix, cherche un tuto sur le flat synthétique. (Tu me diras, maintenant que starnet fonctionne dans Siril 1.2 ça marche peut être sous siril).

Enfin, le principe est d'enlever les étoiles, les objets et ne laisser que les défauts. Puis on enlève les défauts. 

Ça pourrait marcher dans ton cas. Si tu y arrives sur une brute, peut être même que tu peux utiliser ce flat pour traiter chaque image mais peut être qu'il bouge un peu d'une image à l'autre si c'est un reflet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yin_Zhen a dit :

Je me demande s'il n'est pas lié aux surfaces réfléchissantes que j'ai placées au dos du miroir secondaire

Hello,

mais que diable à tu fais à ton télescope? au dos du secondaire? C'est dommage car à par le reflet, ton image est superbe. Un sacré piqué, et un joli traitement.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, danielo a dit :

L'image est fine est bien définie ! Curieux ce reflet qui ressemble à une aigrette, et qui est aligné avec elles. Est-ce toujours le cas ?

 

Merci !

Toutes les cibles ne sont pas affectées.

Ci-dessous, un exemple avec NGC2903, où la position du reflet est différente :

NGC2903_L.thumb.jpg.cffa2063aac40263a8c93cf74d6448e3.jpg

 

Il y a 2 heures, Celebrinnar a dit :

Mise à part ce vilain reflet, c'est une très joli luminance que tu as là.

Pour l'origine du dit reflet, malheureusement, je n'en sais rien

Merci !

Il y a 2 heures, C14edgeHD a dit :

Hello,

mais que diable à tu fais à ton télescope? au dos du secondaire? C'est dommage car à par le reflet, ton image est superbe. Un sacré piqué, et un joli traitement.

Merci !!!

J'enverrai une photo de mon miroir secondaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la photo : une couche de mousse et du scotch d'aluminium. Sur la pièce centrale de l'araignée, que du scotch métallique.

P1030801.thumb.JPG.0217241f14eca6fedf9840602ddd4728.JPG

 

Etant donnée la régularité géométrique du reflet, je doute que ma protection soit en cause.

Par contre, en éclairant l'intérieur de mon tube pour faire cette photo, j'ai vu apparaître un beau reflet bien rectiligne et bien brillant juste en face du P.O. Ce reflet apparaît dès que le faisceau de la lampe est pointé sur les supports qui mettent en tension les branches de l'araignée. Ceux-ci sont effectivement bien brillants. 

 

 

Modifié par Yin_Zhen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 21:44, Tiyann a dit :

Magnifique M13 👍

Merci !

Petite précision au sujet des reflets que j'ai observés avec ma lampe-torche.

J'ai recouvert de scotch noir les écrous de mise en tension des branches de l'araignée et les reflets n'ont pas disparu. Ils viennent des branches de l'araignée !

Modifié par Yin_Zhen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma meilleure explication, c'est la branche d'araignée. En particulier par rapport à la forme du reflet.

Pourtant, j'ai pas l'impression qu'elles soient vrillées. Tout ça me donne envie de faire un upgrade "Backyard Universe" : https://www.backyard-universe.de/p/fangspiegelspinne-sw150-cnc-gefraest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.