Aller au contenu

Choix oculaire


Bmf

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai enfin franchi le pas et je me suis acheté un Dobson 254/1200 ! 🍾😁

De base il est livré avec deux oculaire 25mm et 10mm. 

J'aimerais élargir ma gamme mais je lis un peu tout et son contraire alors étant novice j'ai besoin de vos avis. 

J'aimerais faire du planétaire pour apprécié la lune avec un fort grossissement, les anneaux de saturne, les nuages de jupiter... ainsi que galaxy, nébuleuse... 

Quels oculaires avoir ? 

J'avais pensé à un 14mm, 8mm et peu être un 4,7 pour pouvoir profiter de ce que le téléscope à dans le ventre.? 

Merci pour vos réponses. 😉

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bmf a dit :

J'avais pensé à un 14mm, 8mm et peu être un 4,7

Ça me semble pas mal ;) . On parle des ES 82°?

ou 11 et 4,7mm si on veut un oculaire de moins.

Remplacer aussi le 25mm par un 24mm de 68° voire 82° ?

 

 

 

 

 

il y a 5 minutes, Bmf a dit :

galaxy

C’est le correcteur d’orthographe Samsung qui se fait de la pub? :D 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😅 Oups effectivement. 

 

Oui je pensais aux ES 82°, d'après ce que j'ai pu lire il faut plutôt du grand champ pour les gros diamètre de téléscope. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bmf a dit :

Oui je pensais aux ES 82°, d'après ce que j'ai pu lire il faut plutôt du grand champ pour les gros diamètre de téléscope. 

C’est plus confortable pour le suivi et ça donne plus de spectacle :)

Mais les petits instruments bénéficient aussi des oculaires grand champ : cela permet de profiter au maximum de leur qualité d’instruments pour la vision des grands champs stellaires :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

il y a 16 minutes, Bmf a dit :

😅i je pensais aux ES 82°, d'après ce que j'ai pu lire il faut plutôt du grand champ pour les gros diamètre de téléscope. 

Ce n'est pas du tout une obligation, loin de là ! Mais c'est quand même beaucoup plus confortable d'observer avec des oculaires grands champs, surtout en manuel.

 

Pour rester au coulant 31,75, j'opterais pour un 24 mm de 68°, un 14 mm de 82° dans un premier temps. 

Mais tout dépend du budget que tu peux mettre !

Le 8,8 en 82°, et une bonne lentille de Barlow.

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patcubitus a dit :

Le 8,8 en 82°, et une bonne lentille de Barlow.

 

Je vote contre la barlow :D c’est trop pénible à utiliser!

 

pour le 24mm , le modèle 68° en donne déjà beaucoup pour un poids proche des autres oculaires (plus simple pour l’équilibrage) , un prix contenu et un même diamètre permettant d’utiliser des filtres 1.25 (moins chers que les 2") sur tous les oculaires :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut !

 

L'étagement des focales me semble très bien.

 

Si tu ne rechigne pas à l'achat d'occasion , à mon avis un bon rapport qualité prix

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2346635784.htm

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2345305144.htm

 

Il me semble que le vendeur est un membre du forum

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hoth a dit :

  Salut !

 

L'étagement des focales me semble très bien.

 

Si tu ne rechigne pas à l'achat d'occasion , à mon avis un bon rapport qualité prix

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2346635784.htm

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2345305144.htm

 

Il me semble que le vendeur est un membre du forum

 

 

Hello merci pour cette recherche, non ça ne me dérange pas l'occasion mais j'ai envie d'investir directement dans de la qualité et les oculaires skywatcher me font un peu peur... 

À tort peut être ? 

Ah oui j'allais oublier, me faut t'il un appareil de collimation ou cela peut attendre ? Et si oui lequel me conseillerais vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que les ES ont plus la cote et seront plus faciles à la revente si un jour tu veux en changer.

 

Niveau rapport qualité/prix , je pense que c'est plus ou moins équivalent, probablement une petite avance en qualité pour les ES mais pour un prix un peu supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hoth a dit :

C'est sûr que les ES ont plus la cote et seront plus faciles à la revente si un jour tu veux en changer.

 

Niveau rapport qualité/prix , je pense que c'est plus ou moins équivalent, probablement une petite avance en qualité pour les ES mais pour un prix un peu supérieur.

les nirvana passent bien à f5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous en tout cas pour vos 3.Ah oui j'allais oublier, me faut t'il un appareil de collimation ou cela peut attendre ? Et si oui lequel me conseillerais vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bmf a dit :

Ah oui j'allais oublier, me faut t'il un appareil de collimation ou cela peut attendre ? Et si oui lequel me conseillerais vous ? 

 

 

Oui tu en aura besoin mais oui aussi, cela peut attendre un peu.

 

Perso, je conseillerais le cheshire mais bien prendre le temps de lire , comprendre la méthodologie avant de toucher quoique ce soit.

 

Le laser est peut-être plus facile d'emploi mais il faut être sûr qu'il soit lui-même bien collimaté ce qui n'est pas toujours le cas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hoth a dit :

Il me semble que le vendeur est un membre du forum

 

 

Oui oui c'est moi 🙂👍

Il y a 12 heures, adamckiewicz a dit :

les nirvana passent bien à f5?

 

Je les ai utilisé à F/4 ....pour le 4 et le 7 , et ils passent encore plutôt bien...

À F/5 , ça passe facile sur 90% du champ voir un peu plus ...

Il y a 12 heures, Hoth a dit :

Niveau rapport qualité/prix , je pense que c'est plus ou moins équivalent, probablement une petite avance en qualité pour les ES mais pour un prix un peu supérieur.

 

Personnellement , je les trouve meilleurs que les ES 82° , meilleur placement d'œil et meilleur contraste  , transparence....

Modifié par amasm13
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bmf a dit :

Juste une question, j'ai un lampadaire à environ 15 m, cela gêne t'il vraiment l'observation ? 

Oui :( . Mais un gros oculaire 2" règlera le problème :) 

 

 

 

à condition de bien viser. Et ça revient vite cher !

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.