Aller au contenu

NGC 5033, NGC 5002 et NGC 5005


danielo

Messages recommandés

Salut,
 

 

Ce champ contient trois galaxies dans les Chiens de chasse appartenant au même groupe, situé à environ 50 millions d'a.l. Premièrement NGC 5033 (en haut à gauche), une spirale aux bras relativement faibles, avec un noyau actif objet de nombreuses études, NGC 5005 (en haut à droite), une spirale intermédiaire, et enfin la petite spirale de type magellanique NGC 5002 en bas de l'image. Plus évidemment de nombreuses autres en arrière-plan.

 

Après son périple provençal le T200 Zen a enfin repris du service dans son environnement francilien habituel. Les nuits étant devenues très courtes dans le "grand nord" (moins de 3h 😥) cette image a été prise sur deux nuits, de mardi à mercredi pour la luminance et de mercredi à jeudi pour la chrominance, avec un complément de luminance écourté par l'arrivée de voiles d'altitude, en tout 4h30 de luminance et 25min par couche couleur (clic droit pour la full) :

 

Image25.thumb.jpg.2ebe563e31d88f578c7f726559716f48.jpg

 

La luminance annotée  avec les galaxies d'arrière-plan et les quasars :

 

luminance_Annotated.thumb.jpg.50c9b852ef1bc8168fdcfb670f2c59fc.jpg

 

bon week-end à rallonge,

 

Dan

 

Détails techniques :

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900

ASI183mm (0,66"/pix)

Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

Luminance 270*60sec à gain 110, -10 °C à l

Chrominance 25*60sec à gain 110, -10 °C par couche

Turbulence correcte mais variable (2,3" après empilement), pollution lumineuse, voiles d'altitude la deuxième nuit.

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Danielo,

 

Toi qui vis en région parisienne, petite question technique : j'ai la 183MM mais sur une lunette de 130 à f/4.5 (avec réducteur-correcteur, 590mm de focale).

Quand je mesure le ratio "3 sigma", avec le filtre de luminance, il faudrait que je reste à 15s d'expo, sinon je dépasse les 6 sigmas !!... Donc, j'utilise pour la couche L un filtre Idas LPS-P2, qui me permet de monter à 40s d'expo (pour 5.5 sigma).

 

Et avec les filtres RVB, j'arrive à 48s max pour être à 5.5 sigma aussi... (on m'a dit de ne pas dépasser 6 sigma sous ciel de ville pollué)

 

Bref, je te vois faire des poses de 60s (j'en vois d'autres qui sont à 60s unitaires, mais qui ont peut-être un ciel sombre... mais ton ciel doit se rapprocher du mien) : bref, est-ce que c'est que ton ciel te permet d'avoir un "3 sigma" raisonnable même à 60s ?... Ou alors est-ce que tu ne te prends pas la tête avec ça et tu poses 60s pour tous les filtres, et basta ?

(parce que ce serait plus facile, d'avoir un temps de pose unique pour tous les filtres)

 

Merci pour ton retour d'expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci @shibon@nico1038 !

 

il y a une heure, Olivier-Fantasy a dit :

bref, est-ce que c'est que ton ciel te permet d'avoir un "3 sigma" raisonnable même à 60s ?... Ou alors est-ce que tu ne te prends pas la tête avec ça et tu poses 60s pour tous les filtres, et basta ?

 

J'ai fait les mesures sur les brutes de cette image (assez représentatif de mes conditions moyennes).

 

Avec le filtre L je suis environ à 5 sigma avec des poses de 60sec. Je pourrais donc poser moins  mais je préfère ne pas le faire afin de garder un nombre de brutes raisonnable afin de ne pas utiliser trop d'espace de stockage (j'ai déjà souvent plus de 400 images par nuit). Sans compter les précieuses secondes perdues lors du transfert des images (surtout en ce moment avec les nuits très courtes). Ce que je pourrais faire par contre c'est baisser le gain pour augmenter la dynamique  car l'IMX183 sature vite sur les étoiles brillantes.  Actuellement je shoote uniquement au gain 111. Je vais peut-être essayer cet été avec un gain dans les 50 (en  restant sur des poses de 60sec), mais jusqu'à maintenant  je n'ai pas trop voulu me prendre la tête car au final ça n'aura pas d'impact très important.

 

Concernant les couches couleurs, je suis entre 2,6 sigma et 3 sigma à 60sec, c'est un peu juste, pourtant je ne pense pas que ce soit une bonne idée de poser plus à cause  de la faible profondeur de puits de l'IMX183. Des étoiles saturées en luminance ne sont pas un gros problème, mais en chrominance ce peut être beaucoup plus gênant. Ce capteur a son pic de sensibilité dans le vert donc il m'arrive d'avoir des étoiles saturées dans le vert et pas dans les autres couleurs. C'est compliqué de rattraper le coup au traitement. Poser plus longtemps ne ferait qu'aggraver les choses.

 

À quel gain travailles-tu ?

 

Modifié par danielo
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, shibon said:

Moi ça y est c'est dans la boîte pour une première nuit et je vais en cumuler une 2eme ce soir 😉

Punaise mais ici en région Lyonnaise, pas vu une nuit dégagée depuis 10j minimum !!

Vous commencez à m'énerver tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, 180Vision a dit :

Punaise mais ici en région Lyonnaise, pas vu une nuit dégagée depuis 10j minimum !!

Vous commencez à m'énerver tous :)

Moi aussi je m'énerve! 🤬 En Savoie c'est la mousson depuis un mois et demi!

Je veux bien envoyer de la flotte à ceux qui en ont besoin...

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, C14edgeHD said:

Moi aussi je m'énerve! 🤬 En Savoie c'est la mousson depuis un mois et demi!

Je veux bien envoyer de la flotte à ceux qui en ont besoin...

Ah bah oui, comme on est relativement voisins, pas illogique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 17:48, danielo a dit :

À quel gain travailles-tu ?

 

Grand merci pour ta réponse ! 👍

 

Donc, tu as un ciel bien plus noir que le mien... Je vais devoir rester à mes 40s (48s pour les RVB)... car je dépasse déjà le 5 sigma.

 

Je suis au gain unitaire, comme toi (ma caméra est une Altair, donc ce n'est pas gradué pareil, mais cela correspond au même gain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.