Aller au contenu

nouveau telescope


ssts

Messages recommandés

Salut je veux changer mon telescope manuel par un telescope motorisé avec systeme goto. Je possede un dobson 150/1200. 

J'ai trouvé un telescope Celestron Astro Fi 125 mm motorisé a 400€ 

Un telescope Celestron MAK 127mm sur monture motorisée GOTO 500€

et un autre télescope celestron slt 127/1500 490€.

Et un skymax 127 a 375€ seulement le tube.

Je ne sais pas si les telescope si dessus seront bien meilleur que le dobson que j ai actuellement. Merci par avance de vos reponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ssts a dit :

Je ne sais pas si les telescope si dessus seront bien meilleur que le dobson que j ai actuellement. Merci par avance de vos reponses

c'est le diamètre qui conditionne assez fortement les performances, les telescopes cités ici ne te promettent pas plus que ce que peux te fournir ton 150 ! le seul avantage : beaucoup plus courts....sinon tu peux motorisé go-to ton 150/1200 (c'est quoi ? un dobson ? ) avec un neq-5 go-to, ça c'est possible (si c'est un dobson il te faudra acheter anneaux et queue d'aronde pour l'adaptation)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PEV77 a dit :

c'est le diamètre qui conditionne assez fortement les performances, les telescopes cités ici ne te promettent pas plus que ce que peux te fournir ton 150 ! le seul avantage : beaucoup plus courts....sinon tu peux motorisé go-to ton 150/1200 (c'est quoi ? un dobson ? ) avec un neq-5 go-to, ça c'est possible (si c'est un dobson il te faudra acheter anneaux et queue d'aronde pour l'adaptation)

Merci beaucoup en effet c est un dobson je vais voir ce que vous me conseillez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ssts a dit :

en effet c est un dobson je vais voir ce que vous me conseillez.

bon il te faut des anneaux de 150 mm et une queue d'aronde de type vixen...sue la neq-5 lis bien attentivement les paragraphes liés à la mise en station, car c'est pas instinctif une équatotiale par rapport à une monture dobson azimutale. par contre tu vas obtenir si ton calage est bon (attention il faut le refaire tous les 10 jours ) une image complètement stable et centrée des objets visés.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ssts,


Pour plus de visibilité, nous avons déplacé ce sujet dans la section "Matériel général".


Nous vous rappelons par ailleurs que la rubrique "Webastro" est réservée aux questions concernant le fonctionnement du site.


Merci pour votre compréhension,


La Modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, jeap a dit :

Un peu dommage d'ouvrir deux post sans préciser dans celui ci la contrainte de transport

 

Je veux changer le dobson justement car je ne peux pas voyager avec. Alors que avec un celestron c est possible. Je n'avait pas besoin de le preciser car je le savais. (si j ai bien compris votre reponse.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ssts a dit :

 Je n'avait pas besoin de le preciser car je le savais. (si j ai bien compris votre reponse.)

Toi tu le sais mais pas ceux qui répondent, ça va fausser les conseils, voir par exemple le choix du 150/1200 sur monture EQ5, ce qui est loin d’être facilement transportable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PEV77 a dit :

avec un neq-5 go-to, ça c'est possible (si c'est un dobson il te faudra acheter anneaux et queue d'aronde pour l'adaptation)

un 150/1200 sur eq5... c'est très optimiste..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 07:23, schizophrene a dit :

On parle de quoi, en parlant de calage ? 🤔

caler la mise en station du telescope, une équatoriale n'est pas une azimutale comme la monture du dobson  : l'opération consiste à viser la polaire avec la monture et à se caler tout à coté dans les 40' d'angle, pour cela il faut un viseur polaire adapté à la monture (mais sur la neq-5 go-to il doit y etre... à vérifiez à l'achat ) ce point particulier est fixe dans le ciel, lorsque la monture tourne, elle tourne autour de ce point : par conséquent tous les objets visés dans le ciel sont parfaitement centrés dans l'oculaire et ne bougent pas, ça peut durer plus d'une heure, tu as largement le temps de les détailler...ce point est valable 5 jours environ puis il glisse doucement en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vu du viseur polaire ), c'est pourquoi au bout de 10 jours un recadrage est nécessaire.

Le 20/05/2023 à 10:12, jeap a dit :

Toi tu le sais mais pas ceux qui répondent, ça va fausser les conseils, voir par exemple le choix du 150/1200 sur monture EQ5, ce qui est loin d’être facilement transportable ;)

ouais il faut bien préciser ce que l'on veut ! ce que je te propose ne convient pas dans ce cas (as-tu un jardin dégagé ?) si c'est uniquement pour voyager (et dans ce cas sous des ciels bien noirs ) un Celestron convient tout à fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PEV77 a dit :

caler la mise en station du telescope, une équatoriale n'est pas une azimutale comme la monture du dobson  : l'opération consiste à viser la polaire avec la monture et à se caler tout à coté dans les 40' d'angle, pour cela il faut un viseur polaire adapté à la monture (mais sur la neq-5 go-to il doit y etre... à vérifiez à l'achat ) ce point particulier est fixe dans le ciel, lorsque la monture tourne, elle tourne autour de ce point : par conséquent tous les objets visés dans le ciel sont parfaitement centrés dans l'oculaire et ne bougent pas, ça peut durer plus d'une heure, tu as largement le temps de les détailler...ce point est valable 5 jours environ puis il glisse doucement en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vu du viseur polaire ), c'est pourquoi au bout de 10 jours un recadrage est nécessaire.

 

Je sais, à titre personnel, ce qu'est une MES. C'est le terme "calage" qui m'interpelait.

Par contre, tu sembles expliquer que la MES est valide 5 à 10 jours. Mais elle ne sera valide que le temps d'une sortie pour une pratique nomade : ce qui est d'ailleurs le but d'après les informations données.

 

Avec un VP correctement réglé, et une MES réalisée "soigneusement", je faisais plusieurs heures en astrophoto sur NEQ5 sans GoTo : on peut aller bien au-delà de l'heure mentionnée, cible dans l'oculaire ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, schizophrene a dit :

Avec un VP correctement réglé, et une MES réalisée "soigneusement", je faisais plusieurs heures en astrophoto sur NEQ5 sans GoTo

Ben c'est un peu normal non? le goto ne remplace pas la mise en station.

 

Il y a 10 heures, schizophrene a dit :

tu sembles expliquer que la MES est valide 5 à 10 jours. Mais elle ne sera valide que le temps d'une sortie pour une pratique nomade

la mise en station est valide tant que la monture ne bouge, pas, c'est le principe des postes fixe, une fois que c'est reglé, c'est reglé.
Mais dès qu'on bouge la monture, ben oui faut refaire la MES.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, schizophrene a dit :

Par contre, tu sembles expliquer que la MES est valide 5 à 10 jours. M

oui 5 jours en poste fixe environ, après la polaire bouge doucement....mais tu es en nomade, donc normal de la refaire à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tyler a dit :

Ben c'est un peu normal non? le goto ne remplace pas la mise en station.

 

Voir le commentaire de PEV77, qui indiquait :

Citation

ça peut durer plus d'une heure

 

Oui, ça peut durer plusieurs heures, si tout est correctement réglé et réalisé.

Je n'ai pas mentionné le GoTo dans cette réponse. Seulement qu'une bonne MES ne limitait pas une observation cible au centre de l'oculaire pendant 1h ou un peu plus.

 

Il y a 5 heures, Tyler a dit :

la mise en station est valide tant que la monture ne bouge, pas, c'est le principe des postes fixe, une fois que c'est reglé, c'est reglé.
Mais dès qu'on bouge la monture, ben oui faut refaire la MES.

 

Ah tiens, PEV77 indique :

Citation

oui 5 jours en poste fixe environ, après la polaire bouge doucement.

 

Donc, la MES en poste fixe, c'est réglé une bonne fois pour toute, ou bien il faut la refaire tous les 5 jours ?

 

Je rappelle que je ne suis pas le posteur original. Que je sais régler mon VP et réaliser une MES très satisfaisante à chacune de mes sorties en nomade.

Je rappelle aussi que le posteur original souhaite faire du nomade, et que de ce fait mentionner une MES valide pour 5 jours est caduque (sans compter qu'une MES correctement réalisée en poste fixe ne devrait pas avoir besoin d'être refaite tous les 5 jours (sinon, comment feraient tous ceux en remote ?)).

 

Bref, je trouve simplement certaines informations parcellaires ou non adéquates - voire erronées - au contexte du posteur original.

Mais peut-être que je suis dans l'erreur ?

Modifié par schizophrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : je n'ai rien compris à cette histoire de calage qu'il faudrait refaire tous les 5 jours (c'est le calage qu'il faut refaire tous les 5 jours, pas la mise en station (*)). Je soupçonne que personne n'a compris, donc ce n'est pas grave : ssts ne pourra pas en tenir compte.

 

-------

(*) En poste fixe, si on fait une mise en station précise, elle est valable pour l'éternité (ou presque : il faut la refaire tous les x millions d'années à cause de la dérive des continents).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, schizophrene a dit :

Je rappelle que je ne suis pas le posteur original

oui j'ai vu ;)

 

 

il y a une heure, 'Bruno a dit :

je n'ai rien compris à cette histoire de calage qu'il faudrait refaire tous les 5 jours

tout pareil :)

 

il y a une heure, 'Bruno a dit :

En poste fixe, si on fait une mise en station précise, elle est valable pour l'éternité (ou presque : il faut la refaire tous les x millions d'années à cause de la dérive des continents).

voilà.

La mes est dite, heu faite..enfin...mmm-voyez :D
 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.