Aller au contenu

Le Graal pour ma lunette Grégoire 1895 : un coffret de 7 oculaires du XIXe s. en parfait état de conservation.


Messages recommandés

 

Le Saint Graal des astronomes « vintages » je l’ai enfin découvert, avec ce magnifique coffret de 7 oculaires de la fin du XIXe siècle, dont 2 oculaires solaires et un coffret avec de petits accessoires ! Cela faisait plus d’un an que je recherchais ces pièces pour ma lunette astronomique Grégoire de 1895. Je ne possédais qu’un oculaire d’origine avec son tube allonge. Maintenant j’ai la gamme complète. J’ai testé les oculaires, ils sont comme neuf malgré plus de 140 ans… et leur luminosité est incroyable, cela me semble supérieur en terme de lumière à mes oculaires japonais des années 1980 type H, SR, OR et à mes Plösll ! C’es1889222465_*IMG_3603.jpg.b31488d5cfe69bc65804cea7ddcc199b.jpg1638224941_*IMG_3667.jpg.03c859f913b4a065a0c99904e99b81af.jpg954470345_*IMG_3669.jpg.b63a720ee556235e057408b22afdd4bb.jpgIMG_3655.jpg.35411b3f4a932809d45e279871c03f0c.jpgIMG_3656.jpg.2674a9cb8c099268c41f1659dd599e1f.jpgIMG_3657.jpg.04c9d9a379b97e0bd332b65bba7a673f.jpgIMG_3709.jpg.7cb4004d2210db043936576f333311a2.jpgt vraiment magique.

La qualité de fabrication de ces oculaires est impeccable, c’est beau et c’est fonctionnel, ce qui ne gâche rien. Chaque oculaire est à « guillotine » pour protéger l’optique. A cette époque ont visait la perfection dans le travail des instruments astronomiques. Désormais je vais pouvoir m’immerger dans l’astronomie télescopique telle qu’ont pouvait la vivre à l’époque de l’Astronomie Populaire de Camille Flammarion. Mon réfracteur peut travailler comme en notre temps le XXIe s. Ou comme au XIXe s. A moi le royaume céleste des étoiles, des planètes, des galaxies, du ciel profond et des mystères de l’Univers. Je sens que je vais plus beaucoup dormir !!!! La tête dans les étoiles et les pieds sur la terre…

Beau ciel à tous et amitiés astronomiques.

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Quel magnifique coffret d'oculaires pour son âge et sa qualité de fabrication! 

Cela n'a pas dû être simple de le trouver même sur Paris.

 

Là je pense que tu as redonné un petit coup dessus niveau nettoyage car ils brillent comme un sou neuf?

Sans doute de formule optique Huyghens ou Huyghens-Mittenzwey? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Olivier, je n'ai pas nettoyé plus que ça, ils étaient déjà dans cet état. Je pense que c'est l'antiquaire qui s'en est chargé où alors ils étaient vraiment préservés du temps dans ce coffret !

 

Cela faisait plus d'un an que je recherchais des oculaires d'époque, je n'avais rien trouvé de probant jusqu'à présent, c'est en farfouillant sur le Web que j'ai trouvé enfin ce que je recherchais, chez un antiquaire new-yorkais.

 

D'abord je craignais qu'ils soient aux enchères, car cela atteint toujours des prix astronomiques (sans jeux de mots), mais non, c'était un achat direct pour   la somme de 280 $ plus 80$ de frais de port et de dédouanement. Donc j'ai pas hésité j'ai littéralement sauté dessus LOL. Et j'ai demandé au vendeur s'ils étaient vraiment en bon état côté optique, car c'est pas tout qu'ils brillent comme neuf, mais je voulais surtout m'assurer de l'optique. Le vendeur m'a donné des garanties, donc j'ai acheté.

 

Je pense qu'il s'agit d'oculaires anglais, vu le coulant, et j'ai donc adapté avec un simple velours adhésif, que je peux retirer quand je veux, sans aucun dommage.

 

Depuis j'ai pu faire une observation le 10 juin de la lune à la manière "vintage" et "morderne" !!!! J'ai d'abord utilisé tous les oculaires pour les tester, tous donnent une bonne image de la Lune, pas de chromatisme, image nette sur Copernic, sur le Golfe des Iris, et j'ai même pu voir nettement Reiner Gamma! Après j'ai monté ma SWO ASI 462 MC au foyer, et j'ai pris des photos sympas de la Lune !

 

Concernant la formule optique, comme savoir si ce sont des H ou des HM? Par contre je ne prendrais pas le risque de les démonter.

 

Donc voila, ma grande Lulu de la fin du XIXe s est équipée pour de belles virées astronomiques. Pour moi c'est un rêve de gosse qui se concrétise enfin.

 

Beau ciel à toi.

 

Jonathan, 

 

 

 

 

Modifié par JonathanGrégoire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un miroir, mais c'est vrai que cela brille comme....Il s'agit d'une petite boite en laiton, à l'intérieur, la clef du coffret tout simplement, corps en os la clef, le grand luxe à l'époque. Je peux aussi y ranger les filtres solaires à l'intérieur si nécessaire.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.