Aller au contenu

Motorisation d'un dobson


Arthur111a

Messages recommandés

Bonjour, alors je suis à la recherche d'un télescope pour principalement de l'astrophotographie du ciel profond, je pensais partir sur ça Télescope Dobson Advanced X N 203/1200 avec la motorisation qui est possible pour ce dobson (j'avais vu que la marque en proposait 1 sur le site astroshop). Je voulais savoir ce que vous en pensiez et si vous aviez d'autres idées.

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid de la rotation du champ ?

 

Un Dobson avec motorisation ne permettra pas d'avoir un champ identique à chaque pose (voire même pendant la pose sur les poses les plus longues) : en AltAz, le champ ne suit pas la rotation de la Terre, seulement la position de la cible.

 

2 possibilités :

- un dérotateur de champ

- une base équatoriale

 

Sinon, partir sur une monture équatoriale, et un tube "classique".

Modifié par schizophrene
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, adamckiewicz a dit :

Des fois les solutions classiques le sont pour des raisons valables!

 

Eh oui !

Mais souvent, c'est l'attrait du prix des Dobson qui attire l'acheteur.

 

Concernant le choix de ce tube : rapport focale/diamètre à 6 (peut mieux faire) et système de mise au point non démultipliée (pas un problème avec un focuser électronique, mais problème à la main).

 

Tu veux imager avec quoi ?

Quel est le budget ?

En nomade ou poste fixe ?

 

Reprenons au début 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arthur111a a dit :

Bonjour, alors je suis à la recherche d'un télescope pour principalement de l'astrophotographie du ciel profond, je pensais partir sur ça Télescope Dobson Advanced X N 203/1200 avec la motorisation qui est possible pour ce dobson (j'avais vu que la marque en proposait 1 sur le site astroshop). Je voulais savoir ce que vous en pensiez et si vous aviez d'autres idées.

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

 

C'est possible de faire de l'imagerie du CP avec un Dobson motorisé double axe, sans table équatoriale et sans dérotateur de champ (on évite ainsi la mise en station de la table et l'ajout d'un accessoire supplémentaire + leur achat). Il faut pour cela travailler au niveau logiciel, la dérotation se fait donc de manière logicielle. Il y a un gros travail à ce niveau là, mais les résultats sont intéressants. 2 amateurs dans des clubs de ma région pratiquent cela depuis qq années. C'est ce que font maintenant certains matériels comme les télescopes connectés.

 

En revanche, aucune idée des capacités sur cette tâche concernant le matériel dont tu parles et surtout, les 2 amateurs dont je parle sont équipés avec des Dobs SW Flextube en 10 et 12".

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skywatcher707 a dit :

C'est possible de faire de l'imagerie du CP avec un Dobson motorisé double axe, sans table équatoriale et sans dérotateur de champ (on évite ainsi la mise en station de la table et l'ajout d'un accessoire supplémentaire + leur achat). Il faut pour cela travailler au niveau logiciel, la dérotation se fait donc de manière logicielle. Il y a un gros travail à ce niveau là, mais les résultats sont intéressants. 2 amateurs dans des clubs de ma région pratiquent cela depuis qq années. C'est ce que font maintenant certains matériels comme les télescopes connectés.

 

C'est évidemment possible, mais je serais intéressé de savoir au bout de combien de temps la rotation se verra - malgré la dérotation logicielle : en terme de signal, il y aura une différence visible à un moment donné, sur des portions différentes de l'image (à moins que le logiciel prenne en compte cette différence, et la compense ?).

Quid dans ce cas des grandes cibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, schizophrene a dit :

Quid dans ce cas des grandes cibles ?

Ce n'est pas sur des grandes cibles, ce qu'ils m'ont montré concernait des amas globulaires, des NP ou encore des galaxies NGC. Il n'y avait pas d'objet étendu. Un autre ami fait la même chose avec un C11 en Alt-Az, avec donc une focale plus longue que les Flextube. C'est du gros boulot niveau logiciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, j'imagine avec un reflex (canon 250d) je cherche à un poste nomade pour les vacances avec un budget max de 450-500euros pour du ciel profond 

Il y a 10 heures, schizophrene a dit :

 

Eh oui !

Mais souvent, c'est l'attrait du prix des Dobson qui attire l'acheteur.

 

Concernant le choix de ce tube : rapport focale/diamètre à 6 (peut mieux faire) et système de mise au point non démultipliée (pas un problème avec un focuser électronique, mais problème à la main).

 

Tu veux imager avec quoi ?

Quel est le budget ?

En nomade ou poste fixe ?

 

Reprenons au début 😉

Je rajoute en plus du dernier message que j'ai mis, le prix ne comprend que le télescope sans l'option des moteurs pour la monture, (qui sera rajouté plus tard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Arthur111a et bienvenue sur le forum ;)

Il y a 21 heures, Arthur111a a dit :

Télescope Dobson Advanced X N 203/1200 avec la motorisation qui est possible pour ce dobson 

Si j'ai bien suivi il s'agit de celui-ci: https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-203-1200/p,53802

Mais la motorisation n'est pas possible sur ce modèle là.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, polorider a dit :
il y a 30 minutes, polorider a dit :

2) Mais la motorisation n'est pas possible sur ce modèle là.  

 

 

1) Oui

 

2)  Ce n'est pas un Goto mais un Push+go Omegon  (systeme codeur autonome) :  Omegon Push+ Go - Système codeur autonome (astroshop.de)

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, polorider a dit :

Salut @Arthur111a et bienvenue sur le forum ;)

Si j'ai bien suivi il s'agit de celui-ci: https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-203-1200/p,53802

Mais la motorisation n'est pas possible sur ce modèle là.  

 

Merci pour ton accueil, oui c'est bien celui la après comme les autres me l'ont dit, il ne semble pas du tout fais pour de la photographie 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des idées de télescopes je suis intéressé sinon

Bonne nuit 

Je voyais lui Télescope N 150/1200 Explorer 150PL EQ3-2 mais c'était au niveau de la monture où je ne suis pas dutout sur 

Je voyais lui Télescope N 150/1200 Explorer 150PL EQ3-2 mais c'était au niveau de la monture où je ne suis pas dutout sur.

Ou encore lui

Télescope AC 90/900 Messier EXOS-1

Télescope AC 90/900 Messier EXOS-1

Ou lui avec eq4 Télescope N 150/750 EQ-4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arthur111a a dit :

Si vous avez des idées de télescopes je suis intéressé sinon

 

Je réitère :

  • Quel budget ?
  • Quelle pratique ? Nomade, poste fixe, etc.
  • Quel sera l'imageur ?
  • Quelles seront les cibles privilégiées ?
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arthur111a a dit :

Si vous avez des idées de télescopes je suis intéressé sinon

Aucun de ceux là, il faut reprendre toute la démarche pour un matériel adapté pour l'imagerie ciel profond, ou même abandonner l'idée télescope et commencer tranquillement par une petite Star Adventurer.

 

Bonne soirée.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 21:55, schizophrene a dit :

 

Je réitère :

  • Quel budget ?
  • Quelle pratique ? Nomade, poste fixe, etc.
  • Quel sera l'imageur ?
  • Quelles seront les cibles privilégiées ?

Merci de ta réponse, cela serait pour un budget de 400-500euros en nomade pour du visuel en premier (sauf si pour de la photographie vous y arrivez sinon je rajouterai des moteurs plus tard)

L'imageur serait un canon 250d 

Cela serait pour du ciel profond (nébuleuse en premier et en second galaxie)

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Arthur111a a dit :

Merci de ta réponse, cela serait pour un budget de 400-500euros en nomade pour du visuel en premier (sauf si pour de la photographie vous y arrivez sinon je rajouterai des moteurs plus tard)

L'imageur serait un canon 250d 

Cela serait pour du ciel profond (nébuleuse en premier et en second galaxie)

Bonne journée 

Bonjour,

 

Alors, on te conseillera fortement de commencer par une petite Star Adventurer (ou système analogue) comme dit dessus, qui est dans ton budget et permet de s'initier à l'imagerie du ciel profond comme tu le souhaites. C'est l'étape n°1. Les autres instruments cités plus haut sont pour une initiation au visuel et la mécanique (+ la formule optique) est inadaptée à l'imagerie ciel profond. Ensuite, il faut monter en budget. Certains astrams ont un budget bien plus important, mais n'arrivent jamais à sortir une seule image car ils ne sont justement pas passés par l'étape "apprentissage des bases".

 

Bonne soirée.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

Alors, on te conseillera fortement de commencer par une petite Star Adventurer (ou système analogue) comme dit dessus, qui est dans ton budget et permet de s'initier à l'imagerie du ciel profond comme tu le souhaites. C'est l'étape n°1. Les autres instruments cités plus haut sont pour une initiation au visuel et la mécanique (+ la formule optique) est inadaptée à l'imagerie ciel profond. Ensuite, il faut monter en budget. Certains astrams ont un budget bien plus important, mais n'arrivent jamais à sortir une seule image car ils ne sont justement pas passés par l'étape "apprentissage des bases".

 

Bonne soirée.

 

 

Merci pour ta réponse rapide, la seule chose que je m'étais dit avec la star adventurer, c'est que je n'ai pas de téléobjectif, ça fairait donc augmenter le prix de 300euros sinon je pensais en suivant cette pensée monture portable avec un petit téléscope (2kg) vu que l'apn pèse 650g il y aurait même pas 3kgs 

J'avais pensé à ça Télescope Tube Optique Seul Messier AC 90/500 avec ça Monture Kit MiniTrack LX Quattro NS (avec tête sphérique + table équatoriale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Arthur111a a dit :

Merci pour ta réponse rapide, la seule chose que je m'étais dit avec la star adventurer, c'est que je n'ai pas de téléobjectif, ça fairait donc augmenter le prix de 300euros sinon je pensais en suivant cette pensée monture portable avec un petit téléscope (2kg) vu que l'apn pèse 650g il y aurait même pas 3kgs 

Le mieux est de débuter déjà avec ton/tes objectif(s) (tu en as sans doute au moins 1 avec ton appareil) et cela se trouve très facilement en occasion (le Bon Coin et autres sites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skywatcher707 a dit :

Le mieux est de débuter déjà avec ton/tes objectif(s) (tu en as sans doute au moins 1 avec ton appareil) et cela se trouve très facilement en occasion (le Bon Coin et autres sites).

Ok je commencerai avec l'objectif de base 18-55mm, avant je vais juste essayé avec mon téléphone car je me dis qu'en grand plan je peut arriver à un bon truc vu que c'est un 4mm f1.9

Aussi, est ce que tu me recommanderais de prendre en monture une eq3-2 eq5 motorisé pour l'apn comme ça si un jour j'upgrade j'ai juste à prendre une lunette ou bien je prend une star adventurer.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, adamckiewicz a dit :

Pour la photo l’eqm35 est très intéressante plutôt que les eq3.2 ( avec laquelle on voit aussi de bons résultats). 

Merci, tu sais si elle est disponible en version non go-to car 800euros, je trouve cela un peux haut

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arthur111a a dit :

Merci, tu sais si elle est disponible en version non go-to car 800euros, je trouve cela un peux haut

 

 

Je ne crois pas. Par contre le goto est plus utile en photo qu’en visuel : souvent  on ne voit pas la cible …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, adamckiewicz a dit :

Je ne crois pas. Par contre le goto est plus utile en photo qu’en visuel : souvent  on ne voit pas la cible …

Ok bon bas je prendrai la eq3-2 et je rajouterai un goto plus tard car au début vu que je ferai principalement du paysage avec l'objectif j'aurais pas besoin de viser précis puis plus tard je rajouterai un goto

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.