Aller au contenu

Toute première sortie astrophoto


Brumeargentee

Messages recommandés

Salut :)

Bon, j'avais pourtant juré que je ne ferait que du visuel. que l'astrophotographie, c'est pour les cinglés de la précision et que je ne ferait jamais partie de cette catégorie d'astrams a cause de mon manque flagrant de rigueur et de connaissances.

Mais lorsque l'un de mes potes astrams (coucou @Eadfrith) a tenté sa première astrophoto sérieuse sur sa 80ED et qu'il a sorti un résultat qui m'a mis sur le cul. je me suis dit "ma foi, pourquoi ne pas tenter le coup"

Et c'est sur ces belles paroles que quelques jours plus tard, par un temps clair, je me motiva a sortir le matos pour moi aussi tenter de faire ma première astrophoto sérieuse.

Apres une mise en station aux petits oignons et un réglage bien précis du chercheur qui me sera bien utile. je dégaine l'appareil photo (un Nikon D5100) et je le colle sur ma lunette.

la nuit n'est pas totalement noire quand je commence a shooter. je fait la mise au point sur la Lune sans masque de Bathinov parce que je n'en ai pas.

Je met l'intervallomètre a 45 poses mais il cesse de tourner avant d'avoir fait 30 prises, je retente donc pour 45 poses et ils s'arrête encore trop tôt. c'est pas grave, j'arrive quand même a avoir environ 50 brutes.

viens le moment de faire les DOF. autant dire qu'a ce moment j'ai galéré. j'avais pas d'écran a flat donc j'ai prit une feuille de papier que j'ai éclairé avec une torche. et je n'arrivais pas a voir l'histogramme sur mon appareil photo donc j'ai fait les flats au jugé (autant dire complètement foirée)

Les Darks sont plus faciles a faire et je n'ai pas eu de problèmes.

 

Et viens le moment du traitement. j'avais une fois ouvert Siril et je n'avais rien comprit, du coup je me suis rabattu sur Sequator qui est bien plus simple.

Un premier probleme se pose, je ne sais pas ou mettre les Offsets sur Sequator donc je ne les mets pas. 

Et le premier résultat, c'est ca er.thumb.jpg.0c4b3a7eade5eaec6acdfb89bc89cde1.jpg

Mais pourquoi il fait jour sur ma photo? une erreur de réglage?

Aucune idée, par contre je remarque que la mise en station est plutôt bien réussie car je n'ai pas de filé et la mise au point est également réussie.

Par contre il fait jour et ca c'est chiant.

je bidouille quelques boutons sur Sequator et apres plein de test qui donnent toujours des images donnant l'impression d'être prisent en plein jour, je fini par obtenir ca

reduit.thumb.jpg.de832ce3120f43627b29fa2e376c9993.jpg

Autant dire que quelques chose est raté la dedans.

Mais je garde quand même la petite satisfaction d'avoir réussit ma toute première astrophoto sérieuse :)

Je suis très loin d'être a votre niveau mais je suis preneur de tout conseils que vous pourriez avoir pour un débutant.

 

Ah oui, le setup :

Messier M13

Lunette Takahashi FC100DF

Monture AZEQ6

Nikon D5100 

Environ 45 poses de 30s

DOF : 30/20/5

Empilement sur Sequator.

  • J'aime 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben, si j'avais eu ça comme résultat sur M13 pour ma première sortie, j'aurais été très très content !!

En plus, on voit très bien le Y (juge de paix de l'exposition de M13 parait-il)

Je pense que ca vaut le coup que tu te penches sur SIRIL. Niveau traitement il est extrêmement puissant, notamment pour le retrait de gradient.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la l’image très réussie, bravo.

Un truc facile serait de recadrer plus petit , pour mieux mettre l’amas en valeur et surtout pour éliminer les bords bleutés.

bravo en tous cas !

Pascal 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien pour une première, tu peux être content.

 

C'est sûr tu dois avoir de la marge dans le traitement, des tutos sont bien expliqués pour "maitriser" Siril

 

Chez moi les satellites disparaissent à l'empilement, c'est bizarre que tu en ai un avec 50 images unitaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Brumeargentee a dit :

Bon, j'avais pourtant juré que je ne ferait que du visuel. que l'astrophotographie, c'est pour les cinglés de la précision et que je ne ferait jamais partie de cette catégorie d'astrams

Ha ben maintenant c'est trop tard, tu as chopé le virus :D c'est malin ça...

C'est très bien pour une 1e.

Comme déjà indiqué, garde tes brutes précieusement.

Tu vas apprendre à traiter avec DSS ou Siril et tu pourras bien faire ressortir ce M13.

Tu es sur la bonne voie déjà, continue comme ça ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

Ha ben maintenant c'est trop tard, tu as chopé le virus :D c'est malin ça...

C'est clair, j'aurais pas du essayer, je vais encore faire plein de depenses ^^

Il y a 11 heures, cezanne a dit :

C'est sûr tu dois avoir de la marge dans le traitement, des tutos sont bien expliqués pour "maitriser" Siril

 

Chez moi les satellites disparaissent à l'empilement, c'est bizarre que tu en ai un avec 50 images unitaire.

Ouais je vais avoir besoin de beaucoup de tutos pour comprendre comment marche Siril.

J'ai aussi été surpris de voir la ligne du satellite alors qu'il n'est présent que sur une seule brute. mais bon, vu qu'au niveau du traitement, je patauge, c'est surement une erreur de ma part au moment de l'empilement.

Il y a 21 heures, Pascal76 a dit :

Un truc facile serait de recadrer plus petit , pour mieux mettre l’amas en valeur et surtout pour éliminer les bords bleutés.

J'ai hésité a recadrer, j'aurais du le faire car ca aurait mis plus en valeur l'amas.

Il y a 21 heures, Celebrinnar a dit :

Je pense que ca vaut le coup que tu te penches sur SIRIL. Niveau traitement il est extrêmement puissant, notamment pour le retrait de gradient.

Ouais, j'ai entendu dire que Siril etait l'un des meilleurs logiciel pour le traitement, j'ai plus qu'a me pencher dessus :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 19:56, Brumeargentee a dit :

Je met l'intervallomètre a 45 poses mais il cesse de tourner avant d'avoir fait 30 prises, je retente donc pour 45 poses et ils s'arrête encore trop tôt. 

Ça doit être parce qu’il faut laisser le temps à l’apn de sauvegarder l’image sur la carte SD. Par exemple caler l’intervallometre à 36 secondes (c’est la valeur que j’utilise sur un D5300).

 

Bonne continuation. :)

Ah ça c’est sûr, tu vas en decouvrir tout le temps. C’est sans fin. :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu vois, elle est bien ta photo 🙂. Si tu veux, on verra ça ensemble avec siril, maintenant que j'ai vu que ça marche. Allez hop, je me permet de poster cette photo qui t'as inspiré. 

Je suis preneur pour les conseils aussi. 

80ed, neq5, pentax kr. 

98x30s, Iso 200.

30 darks, 30 offsets, 20 flats.

Traitement siril

IMG_20230528_214856.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Brumeargentee a dit :

Ouais je vais avoir besoin de beaucoup de tutos pour comprendre comment marche Siril.

pas tant que ça en fait.
tu fais tes DOF, tu lance un script et hop, ta photo est empilée et prétraitée, c'est déjà pas mal :)
bon, pour la suite, c'est un peu plus ardu, mais le gradient on comprend vite, l'histo de base aussi, le bruit vert : un bouton, la photometrie, pareil... bref, tu verra, c'est facile siril.

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, DDS a dit :

Ça doit être parce qu’il faut laisser le temps à l’apn de sauvegarder l’image sur la carte SD. Par exemple caler l’intervallometre à 36 secondes (c’est la valeur que j’utilise sur un D5300).

Aaaah, tu doit avoir raison, c'est vrai qu'apres 30 secondes de pose, l'appareil photo met énormément de temps a afficher l'image, ca a pu entrer en conflit avec l'intervallometre. je tenterait de rallonger l'espace entre chaque prises la prochaine fois.

il y a 44 minutes, Tyler a dit :

pas tant que ça en fait.
tu fais tes DOF, tu lance un script et hop, ta photo est empilée et prétraitée, c'est déjà pas mal :)
bon, pour la suite, c'est un peu plus ardu, mais le gradient on comprend vite, l'histo de base aussi, le bruit vert : un bouton, la photometrie, pareil... bref, tu verra, c'est facile siril.

Dit comme ca, ca semble tres facile :)

Il y a 6 heures, Eadfrith a dit :

Bah tu vois, elle est bien ta photo 🙂. Si tu veux, on verra ça ensemble avec siril, maintenant que j'ai vu que ça marche. Allez hop, je me permet de poster cette photo qui t'as inspiré. 

La tienne est mieux faite quand même, en tout cas tu n'as pas d'artefacts dessus ni de taches lumineuses.

 

Petit redimensionnement de ma photo d'origine pour faire en sorte que les erreurs sur les bords disparaissent et pour que l'amas soit plus mis en valeur :)

24623717_redimensionn.thumb.png.285b015a419762ecec97f794be17e174.png

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Orion92400 a dit :

Et encore plus simple avec l'aide de Sirilic,

la par contre.... je n'ai jamais compris l'utilité de sirilic... du coup je ne m'en sert pas.
Quand je fais du multisession, je fais mes pre traitements pour chaque session, ensuite j'empile le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tyler a dit :

la par contre.... je n'ai jamais compris l'utilité de sirilic... du coup je ne m'en sert pas.
Quand je fais du multisession, je fais mes pre traitements pour chaque session, ensuite j'empile le tout.

Sirilic gère directement le multisession... avec l'empilement final. Je le trouve hyper pratique en interface "pré-Siril". Une fois terminé, l'image sortie d'empilement sort directement dans Siril, prête pour le traitement. A tester ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Orion92400 a dit :

A tester ?

bof, vu qu'en multi-session je fais mon empilement à chaque session pour voir si tout c'est bien passé, je n'en ai pas l'utilité ;)
Il ne me reste que l'empilement final à faire.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.