Aller au contenu

quel materiau pour araignée sur mini telescope


Hans Gruber

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai entrepris la réalisation d'un mini télescope, avec ce miroir :

https://fr.aliexpress.com/item/33019868252.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.46.6a345e5baPoOrn&gatewayAdapt=glo2fra

 

J'ai déjà  fabriqué le barillet en impression 3d, et pour le tube je vais utiliser de la conduite PVC. Pour l'araignée par contre du plastique imprimé ne conviendra pas.

Je pensais utiliser du plat de laiton, qui serait fixé sur un cerclage imprimé, cette référence précisément :

https://www.blockenstock.fr/-07x-15x490mm-laiton-cuzn37-r350-c2x38829515

 

qu'en pensez vous ? Est-ce que vous voyez quelque chose de plus adapté (mais low cost, le but est de faire un tout petit tube de démonstration)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ça parait correct.

En récup il y a des cerclages de colis en acier mais en général je pense que c'est plus large que 15 mm, mais en cherchant bien...

Des lames de scie à métaux usagées (section 12 x 0,6) pourraient convenir mais un peu dur à travailler. A voir...

Cordialement,

Claude

 

PS: il est minuscule ce secondaire. Les 115/900 classiques avaient une araignée à 3 branches cylindriques de faible diamètre. Tu peut peut-être t'en inspirer?

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas en impression 3D ? vu la taille du miroir tu auras pas beaucoup de contraintes

j'ai fait la mienne comme ça, ça fait le job :)

joue avec les réglages de ton slicer pour bien choisir la largeur de ta paroi, 2 ou 3 fils c'est pas mal déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour cet avis, effectivement je pensais faire 3 branches.

En attendant la suite voici déjà une petite photo du petit miroir sur le barillet. J'avais prévu 2 vis par cale, mais en fait 1 seule suffit.

 

20230617_202522.jpg.d693853c501eca64b4ff16c89826cb5c.jpg

 

 

il y a 4 minutes, lordzurp a dit :

et pourquoi pas en impression 3D ? vu la taille du miroir tu auras pas beaucoup de contraintes

j'ai fait la mienne comme ça, ça fait le job :)

joue avec les réglages de ton slicer pour bien choisir la largeur de ta paroi, 2 ou 3 fils c'est pas mal déjà

 

En impression 3d c'est quand même un peu crado, je préfère avec des branches les plus fines possibles.

Comme j'ai un peu d'outillage ce ne sera pas plus compliqué de faire un truc en laiton.

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué un peu avec des miroirs semblables récupérés d'un pingouin bleu, mais j'ai conservé la barre support originale pour le secondaire donc cela ne vas pas t'aider.

Voir par là :

https://www.webastro.net/forums/topic/170403-montures-3-axes-et-pingouin-bleu/?do=findComment&comment=2641348

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien, la réalisation est ingénieuse et simpliste, mais un peu fragile.

 

En fait je suis en train de fabriquer quelques formules optiques classiques : lunette de Galilée, de Kepler et tube de newton en impression 3D. Les 3 instruments ont tous 300mm de focale.

Le but est de pouvoir comparer les instruments "historiques". Si je suis près à temps je les prendrais cette année pour la nuit des étoiles filantes pour montrer au public, donc faut que ce soit un minimum "costaud" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces suggestions.

Voici déjà la noix centrale. Je ferais les trous pour les vis de fixation des branches quand j'aurai la matière, pour percer les 2 à la fois.

Les vis de réglage ont un débattement de 15mm (les trous sont lamés sur 10mm), j’espère que ce sera assez.

 

noix.jpg.3ea2d5c620f5ea9ee81bc44ab27c6a5f.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 23:00, adamckiewicz a dit :

IMG_9372.jpeg

 

Une petite question : Il n'y a pas de porte oculaire sur ton montage, ou il n'est tout simplement pas monté ?

Je dois avouer que pour le moment je ne sais pas trop comment faire, un simple tube coulissant ? Un porte oculaire en plastoc de aliexpress ? Un truc fait maison (mais ça me semble compliqué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, j'avais pensé à un truc dans le style (version low cost, avec un tube en pvc fileté), mais j'avais peur de ne pas avoir assez de débattement, parce que curieusement il est difficile de trouver de longs raccords filetés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu a une miroir de quelle focale? 30, 36 ou 70cm?

 

J'utuilise des tiges filtées M3.

Le moyeux est en plastique, je le fait en decoupe sur le plastique, mais tu peux le faire en impression 3D si tu veux.

Voir page web: https://sites.google.com/view/brebisson/home/le-114-a-moins-de-100?authuser=0

La partie araignée est vers le millieux de la page.

 

Bon courage!

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette réalisation, je garde le lien sous le coude.

En fait mon cahier des charges a évolué, au départ je voulais faire un tube le plus simple possible, avec de la récup, mais finalement après la nuit des étoiles je le donnerai à ma petite nièce de 12 ans, donc je vais essayer de faire quelque chose de propre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ces 114*900, nous les faisons avec les enfants du club (il y a des photos en bas de page)... Travaillez dessus avec votre nièce! Comme cela, elle saura comment le réparer si les choses ne vont pas bien plus tard!

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 07:16, HPMâd a dit :

Bonjour,

 

Tu a une miroir de quelle focale? 30, 36 ou 70cm?

 

 

Désolé j'avais oublié de te répondre, c'est un 76 -300. Je peux toujours expliquer à ma niece comment le téléscope est assemblé, mais je serais très etonné qu'elle arrive à réparer quoique ce soit. Rien que pour la collimation je ne pense pas qu'elle soit capable de s'en sortir seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

ha, donc juste un tout petit scope.

Tu as un secondaire de 25 ou 19? pour un 300, normalement, c'est un 25, sinon tu n'as pas assez de champ.

Je suis en train de faire un trio de 76 360 :)

 

Le problème c'est que la focale est trop courte pour un miroir sphérique. il faut mieux faire de 76*700 (qui ont generalement de tres bonnes optiques aux alentours de lambda 10!!!!)

 

Cyrille

IMG_20230623_061136_652.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le secondaire fait 20mm

A la base j'ai choisi cette focale pour montrer la différence entre plusieurs instruments de 300mm de focale, une lunette de Galilée, de kepler avec lentille simple et de kepler avec un doublet achro. Le télescope vient compléter la famille. Si l'image n'est pas très bonne j'en ferais peut être un autre pour ma nièce.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici le petit télescope terminé. Le porte oculaire est un simple tube dans lequel je pousse ou je tire l'oculaire, mais je me suis arrangé pour qu'il soit démontable afin de faire quelque chose de réglable par la suite, je ferais surement quelque chose de vissable comme Adam.

 

HPmad m'avait prévenu, le secondaire est trop petit, ce qui m'oblige à le placer assez loin du primaire, et on a le plan focal qui est très proche du tube. Avec certains oculaires ça rentre carrément dans le tube.

DSC00009.JPG

DSC00010.JPG

DSC00011.JPG

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.