Aller au contenu

NGC5985, NGC5982 et NGC5981 ,trois pour le prix d'une au C14


C14edgeHD

Messages recommandés

Bonjour,

Des galaxies de plusieurs types dans le Dragon qui tiennent toutes les 3 dans le champ!

Setup:

  • ASI6200 en Bin 2x2 au foyer du C14 EdgeHD (3970mm), monture Titan guidée par un OAG-L et une ASI174mini.
  • Filtre L-Pro

Images:

  • 35 poses de 240 Sec le 17/06 (Le Sigma  monte à 2.8 donc c'est toujours un peu court) calibrée ) par  100 Flats, 160 Biais et 160 Darks acquisition sous NINA

Conditions:

  • seing ok
  • Bortle 4

Traitement:

Tout sous PI...

  • retrait du gradient en linéaire (un peu le bazard, car j'avais bougé la caméra depuis les Flats)
  • Déconvolution Objet et étoiles  avec BlurXterminator 
  • traitement du FDC (NoiseXterminator)
  • Calibration couleur par "Photométric Color calibration" c'était tout un bazar pour obtenir une résolution astrométrique...)

 

NGC5982_processed-1-scaled.jpg

Une version annotée

NGC5982-annotated.thumb.jpg.56a904a590531bb1c11768c11fd10f87.jpg
 comme d'hab, on descend à Mag 20

 

 

Enfin bref, dites moi ce que vous en pensez.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Bonjour,

Des galaxies de plusieurs types dans le Dragon qui tiennent toutes les 3 dans le champ!

Setup:

  • ASI6200 en Bin 2x2 au foyer du C14 EdgeHD (3970mm), monture Titan guidée par un OAG-L et une ASI174mini.
  • Filtre L-Pro

Images:

  • 35 poses de 240 Sec le 17/06 (Le Sigma  monte à 2.8 donc c'est toujours un peu court) calibrée ) par  100 Flats, 160 Biais et 160 Darks acquisition sous NINA

Conditions:

  • seing ok
  • Bortle 4

Traitement:

Tout sous PI...

  • retrait du gradient en linéaire (un peu le bazard, car j'avais bougé la caméra depuis les Flats)
  • Déconvolution Objet et étoiles  avec BlurXterminator 
  • traitement du FDC (NoiseXterminator)
  • Calibration couleur par "Photométric Color calibration" c'était tout un bazar pour obtenir une résolution astrométrique...)

 

NGC5982_processed-1-scaled.jpg

Une version annotée

NGC5982-annotated.thumb.jpg.56a904a590531bb1c11768c11fd10f87.jpg
 comme d'hab, on descend à Mag 20

 

 

Enfin bref, dites moi ce que vous en pensez.

 

a+

 

Serge

Salut Serge, difficile de rendre des étoiles aussi ronde; ta chaine optique est alors nette, tout comme ces prises et travail derrière.

Peut être un zest de saturation des couleurs avec contrast sans dénaturer le FdC 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

Une bonne base de travail Serge.

Peut être donner plus de peps aux couleurs? ;) 

Merci Seb et David,

ben les couleurs, j'ai portant fais une calibration des couleurs photométrique mais c'est pas fameux. J'ai essayé avec le curseur de la sat, mais pas de gain...

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Serge et bravo pour ce trio.

 

A mon avis la couleur est bien là mais il y a un léger excès de rouge qui empêche de la faire ressortir correctement.

Par ailleurs comment procèdes tu pour étirer ton histogramme? Je trouve que les étoiles ainsi que le cœur des galaxies sont trop saturés ce qui n'aide pas non plus pour les couleurs. Sur la galaxie centrale par exemple on ne voit que le cœur saturé et presque rien  autour, un étirement différent devrait permettre de récupérer de l'information au centre et sur les contours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, nico1038 a dit :

Hello Serge et bravo pour ce trio.

 

A mon avis la couleur est bien là mais il y a un léger excès de rouge qui empêche de la faire ressortir correctement.

Par ailleurs comment procèdes tu pour étirer ton histogramme? Je trouve que les étoiles ainsi que le cœur des galaxies sont trop saturés ce qui n'aide pas non plus pour les couleurs. Sur la galaxie centrale par exemple on ne voit que le cœur saturé et presque rien  autour, un étirement différent devrait permettre de récupérer de l'information au centre et sur les contours.

Salut Nico,

ce coup là, je traite du bin2x2 et je n'explose plus le PC!....

ben je fais une montée d'histo avec STF "qui me plaise" en fonction de bruit/gradient résiduel, je copie dans Histogram transform et j'applique.

Comment procèdes tu?

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, C14edgeHD a dit :

ce coup là, je traite du bin2x2 et je n'explose plus le PC!....

Oui je pense que c'est la bonne formule pour ton matériel!

 

il y a 58 minutes, C14edgeHD a dit :

ben je fais une montée d'histo avec STF "qui me plaise" en fonction de bruit/gradient résiduel, je copie dans Histogram transform et j'applique.

Comment procèdes tu?

J'utilise désormais quasiment systématiquement le process GeneralizedHyperbolicStretch (GHS) pour étirer mes images. Il  permet  de protéger efficacement les zones très lumineuse et donne, je trouve, un meilleur profile aux étoiles. Sur cette image il pourrait être bénéfique à mon avis et aider pour ton problème de couleur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, nico1038 a dit :

Oui je pense que c'est la bonne formule pour ton matériel!

 

J'utilise désormais quasiment systématiquement le process GeneralizedHyperbolicStretch (GHS) pour étirer mes images. Il  permet  de protéger efficacement les zones très lumineuse et donne, je trouve, un meilleur profile aux étoiles. Sur cette image il pourrait être bénéfique à mon avis et aider pour ton problème de couleur.

 

Merci!

tu fais ça sur tes images linéaires? Je viens de télécharger le script/process j'ai pas sauvegardé mon image non linéaire, doh!:bang:

j'ai suivi le mode d'emploi et  joué un peu avec sur l'image non linéaire, mais ça me fait monter le bruit/gradient à ce stade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, C14edgeHD a dit :

Merci!

tu fais ça sur tes images linéaires? Je viens de télécharger le script/process j'ai pas sauvegardé mon image non linéaire, doh!:bang:

j'ai suivi le mode d'emploi et  joué un peu avec sur l'image non linéaire, mais ça me fait monter le bruit/gradient à ce stade.

 

Non tu commences par l'appliquer sur l'image linéaire pour un premier étirement puis tu peux éventuellement recommencer pour appliquer du contrastes sur les zones de ton choix (en choisissant un point de symétrie approprié).

Voici une vidéo (en anglais, j'espère que ça ne te déranges pas) qui décrit en détail le fonctionnement: https://www.youtube.com/watch?v=ergLZMlkGE8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nico1038 a dit :

 

Non tu commences par l'appliquer sur l'image linéaire pour un premier étirement puis tu peux éventuellement recommencer pour appliquer du contrastes sur les zones de ton choix (en choisissant un point de symétrie approprié).

Voici une vidéo (en anglais, j'espère que ça ne te déranges pas) qui décrit en détail le fonctionnement: https://www.youtube.com/watch?v=ergLZMlkGE8

👍

super merci.

pour l'Anglais, No worries (j'ai fini mes études en GB et j'ai vécu 15 ans en Ecosse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je l'avais loupée Serge, bien joué ! Le sui vi me semble impec  à 4m de focale.

 

Manque un peu de couleur effectivement, je pense que c'est la faute du L-pro, j'ai l'impression de radoter mais je suis persuadé que ce filtre n'est d'aucune utilité, bien au contraire, pour les galaxies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, danielo a dit :

 Je l'avais loupée Serge, bien joué ! Le sui vi me semble impec  à 4m de focale.

 

Manque un peu de couleur effectivement, je pense que c'est la faute du L-pro, j'ai l'impression de radoter mais je suis persuadé que ce filtre n'est d'aucune utilité, bien au contraire, pour les galaxies...

Merci Sam & Daniel.

Daniel, j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi. J'ai le tiroir à  filtre, j'avais reçu le L-pro et j'ai donc essayé. Depuis, je me suis rendu compte que mon ciel n'est pas si pollué que ça.

De toute manière il va gicler quand je passe en Hyperstar après que je revienne de vacances le 13 Juillet.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.