Aller au contenu

Souci avec la lunette Altaïr 60/360 et APN


Flodzi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je fais de l'astrophoto depuis quelques années. Jusqu'ici j'utilisais mon APN (un Pentax K3II), d'abord avec l'astrotracer intégré (c'était pas si mal) puis avec une star adventurer 2i (que je n'ai pas eu beaucoup l'occasion d'utiliser).

J'utilisais un objectif photo : un Sigma 70/200 f/2.8 qui est pas mal, mais pas idéal pour l'astrophoto. J'ai donc décidé de sauter le pas et de m'acheter une vraie lunette. Mon choix s'est porté sur la Starwave 60/360 d'Altaïr Astro que j'ai achetée chez Pierro Astro : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-astronomique-60-360-apo-ed-doublet-fpl55-et-lanthane-altair-astro_detail

J'ai pris la bague M48 adaptée à mon appareil (monture K pentax), mais le field flattener 1.0x pour cette lunette était en rupture (et introuvable ailleurs).

 

Je viens de recevoir ma lunette et je me retrouve un peu bête à ne pas savoir comment la fixer sur mon boîtier. Est-ce que le field flattener est obligatoire ? Est-ce que j'ai raté un truc ? Bref, j'aurais besoin de quelques conseils...

Je pars dans les Alpes le 22/07 et j'ai pour projet de faire quelques nuits d'astrophoto, donc j'aimerais bien comprendre avant.

 

Merci de votre aide à tous

 

Flore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors apparemment il y a un adaptateur au coulant 50,8 qu'il va d'abord falloir retirer.

Ensuite la bague rotative, selon Pierro Astro est une 54x0,75mm femelle. Il vous faudrait donc une bague d'adaptation M54 mâle d'un côté (côté bague rotative), et M48 mâle de l'autre côté (côté APN).

Je pense que le field flattener doit prendre la place de cette bague, quand vous l'aurez.

Sinon, peut-être ceci ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-m48/adaptateur-photo-coulant-2-50,80mm-vers-filetage-m48-kepler_detail

On le visse sur la bague M48 et on le glisse dans le porte-oculaire.

 

J'espère ne pas me tromper, d'autres vont sûrement venir compléter ou corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Betedebud,

 

J'ai repris la lunette et j'ai pu enlever une partie (celle qui tient grâce à 3 vis) et je pense qu'effectivement l'adaptateur doit être ce qu'il me faut.

 

Bon ensuite, j'ai aussi acheté un masque de Bahtinov pour la mise au point et je sais comment faire. Par contre, je ne vois pas comment le fixer

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/masques-de-bahtinov-en-plastique_detail

Visiblement, ils ne m'ont pas envoyé les vis du bon diamètre 🤔

Pas de mode d'emploi pour la lunette, j'ai une fixation pour chercheur et des vis qui trainent..

Bref, ça me promet un peu de bricolage.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie !

Pour le bahtinov, je suis pas sûr de comprendre.

En général (toujours ?),  c'est livré avec trois vis (six en fait, elles s'emboîtent par paire), qu'il faut fixer sur les rainures sur la périphérie du masque. Ensuite une fois qu'on a réglé à peu près au bon diamètre, on l'emboite au bout de la lunette, sur le pare buée.

C'est dur à expliquer par écrit tout ça, en fait ! 🤔

Le 06/07/2023 à 21:49, Flodzi a dit :

Pas de mode d'emploi pour la lunette, j'ai une fixation pour chercheur et des vis qui trainent..

Là, je sèche. Des vis qui traînent ? Pour la fixation du chercheur ?

 

Le 06/07/2023 à 21:49, Flodzi a dit :

J'ai repris la lunette et j'ai pu enlever une partie (celle qui tient grâce à 3 vis) et je pense qu'effectivement l'adaptateur doit être ce qu'il me faut

Idem... Les vis ce sont celle qui servent à serrer un oculaire dans le porte-oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Grâce à tes messages, j'ai compris que les 3 vis en fait se dévissaient pour entourer le masque. Ca a l'air évident après coup, mais je n'ai pas compris au début.

J'ai acheté l'adaptateur conseillé et j'ai enfin pu monter la lunette sur mon appareil. J'ai encore une question, j'ai tenté de faire la mise au point de jour sur un objet un peu éloigné (environ 100m) et après avoir allongé complètement la crémaillère de lunette puis la bague, c'était encore flou. Je sais que les étoiles sont un peu plus loin que 100m (quand même), mais je m'inquiète de ne pas pouvoir mettre au point une fois sur place et de ne rien pouvoir y faire...

 

Je ne pensais pas que ce serait si compliqué de passer d'un objectif photo à une petite lunette...

 

Encore merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Flodzi a dit :

Bonjour,


Grâce à tes messages, j'ai compris que les 3 vis en fait se dévissaient pour entourer le masque. Ca a l'air évident après coup, mais je n'ai pas compris au début.

J'ai acheté l'adaptateur conseillé et j'ai enfin pu monter la lunette sur mon appareil. J'ai encore une question, j'ai tenté de faire la mise au point de jour sur un objet un peu éloigné (environ 100m) et après avoir allongé complètement la crémaillère de lunette puis la bague, c'était encore flou. Je sais que les étoiles sont un peu plus loin que 100m (quand même), mais je m'inquiète de ne pas pouvoir mettre au point une fois sur place et de ne rien pouvoir y faire...

 

Je ne pensais pas que ce serait si compliqué de passer d'un objectif photo à une petite lunette...

 

Encore merci pour votre aide.

 

Bonjour Flore,

 

En général ce genre de lunette est prévu pour être utilisé avec le correcteur ou le réducteur dédié. Si celui ci n'est pas présent la mise au point est en effet souvent difficilement accessible sans une bague allonge. Tu as eu en tous cas le bon réflexe d'essayer de jour.

Pourrais tu montrer une image de ton appareil monté sur la lunette et préciser les différents types de bague que l'on puisse t'aider à trouver une solution.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico de ton aide,

 

J'aurais bien voulu prendre le correcteur de champ dédié à cette lunette, mais il est en rupture chez Pierro Astro (le fournisseur officiel de la marque en France) : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/altair-astro/correcteur-de-champ-pour-lunette-aa60f6edf-altair-astro_detail

 

Du coup, je vais devoir faire sans, pour le moment.

PXL_20230711_192605084.jpg

PXL_20230711_192454222.jpg

Zut, le message est parti trop rapidement...

J'ai pris la bague d'allonge sur amazon (c'est juste du provisoire en attendant le correcteur de champ) : https://www.amazon.fr/dp/B07XQSBYTL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, nico1038 said:

 

Bonjour Flore,

 

En général ce genre de lunette est prévu pour être utilisé avec le correcteur ou le réducteur dédié. Si celui ci n'est pas présent la mise au point est en effet souvent difficilement accessible sans une bague allonge. Tu as eu en tous cas le bon réflexe d'essayer de jour.

Pourrais tu montrer une image de ton appareil monté sur la lunette et préciser les différents types de bague que l'on puisse t'aider à trouver une solution.

 

Nico

 

Je confirme oui les propos de @nico1038, tu devrais atteindre la MAP.

Par contre, tu aurais pu aussi, permettant alors de conserver la focale sans réduction, prendre un correcteur 1x William Optics par exemple (chez PA ça existe), en coulant 2" (par contre attention au tilt selon le serrage dans le PO).

En outre ça fonctionnait très bien sur une 72ED.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Nico pour ta réponse

Ce que tu dis m'intéresse, je pourrais acheter https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-champ-pour-lunettes-ed-et-apo_detail

et l'adapter sur ma lunette et mon appareil. J'avais cru qu'un aplanisseur de champ était spécifique à une lunette.

Comme il est dispo chez PA, je pourrais l'avoir pour mes vacances.

 

Merci à tous pour votre aide, très appréciée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Flodzi said:

Merci beaucoup Nico pour ta réponse

Ce que tu dis m'intéresse, je pourrais acheter https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-champ-pour-lunettes-ed-et-apo_detail

et l'adapter sur ma lunette et mon appareil. J'avais cru qu'un aplanisseur de champ était spécifique à une lunette.

Comme il est dispo chez PA, je pourrais l'avoir pour mes vacances.

 

Merci à tous pour votre aide, très appréciée

 

Oui, c'est bien ce modèle.

Il conviendra normalement à ta lunette et non, pas spécifique au contraire du réducteur !

 

Après, moi sur ma 72ED, avec ce flattener, j'ai pu y mettre ma caméra ou APN sans pb, sans tube allonge (hors bagues pour le Backfocus de 55mm évidemment).

J'imagine que ça devrait le faire aussi avec la tienne, mais ne suis pas assez pointu pour te l'affirmer à 200%.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta confirmation, je vais commander ça.

Par contre, je ne comprends pas ta phrase "Hors bague pour le backfocus de 55mm, évidemment". Est-ce qu'il me manque encore quelque chose (d'après les photos postées plus haut) ?

 

Désolée, je débute vraiment côté technique.

Comme je disais, j'ai déjà fait de l'astrophoto avec mon appareil (et objectif photo standard), donc je maîtrise tout ce qui est mise au point avec Bahtinov (maintenant que j'ai compris le coup des vis), prises de vue, alignement polaire, dark, flat, empilement, post traitement, etc.

 

Et j'ai cru que ce serait tout simple de mettre une lunette astro à la place de l'objectif et roulez jeunesse, c'est un peu plus compliqué que ça... Mais je vais apprendre ;)

 

2 photos prises à l'astrotracer et au 200mm :

spacer.png

 

spacer.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir cherché un peu sur internet, j'ai trouvé ce qu'était le back focus en astro (qui n'est pas la même notion qu'en photo normale).

Sur le forum pentaxforums, j'ai trouvé un bon élément de réponse :

Citation

For K-mount cameras including the K-70, the "flange focal distance" (distance from the medium - sensor or film - to the lens mount) is 45.46mm smile.png

Mon appareil étant un K3II (donc bien une monture K), il me manquerait 9.54 mm (pour être très précis). Je vérifierai ce soir sur mon appareil. Il y a une marque sur le boîtier qui donne l'emplacement du capteur.

La bague T-M48 que j'ai achetée a un tirage de 9mm environ, ça devrait passer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, le terme "back focus" reste un abus de langage qq part qui rend confus l'ensemble, bien qu'il y ait une notion physique identique à la clé.

 

La, pour tes montages, tu vas mettre par exemple le flattener dans ton PO.

A compter du fond de filetage en sortie de ce flattener, il faudra compter ajouter des bagues vissantes (1 ou plusieurs selon), qui feront que tu puisses avoir 55mm jusqu'au plan de ton capteur !

(identique pour si utilisation du réducteur)

 

Du coup, il ta faut trouver sur le net la distance pour ton APN entre le plan du capteur et le plat extérieur de la baïonette.

En résumé, tu vas avoir :

 

- une distance Dc = distance plan capteur-baïonette dans les données techniques de ton boitier
 

- L'épaisseur Dt2 nette de ta bague T2 (M42 vers baïonettede ta marque)
 

- Une à plusieurs bagues M42 visées entre elles et terminées par une M42 - M48 (le correcteur étant logiquement en sortie M48, tout comme les réducteurs en général)

L'assemblage des ces dernières doit au total donc faire  Dtot = 55 - Dc - Dt2

 

Est-ce plus clair ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico,

 

Comme je le disais plus haut, j'ai un peu cherché et la distance entre le capteur et le bord est de 45,46 mm (données wikipedia et vérifié sur mon boîtier) plus la bague qui a environ 9 mm , j'arrive aux 55 mm (presque). J'ai donc commandé ce field flattener.

Un peu plus cher que celui d'Altaïr, mais bon, j'avais eu 51 euros de remise sur la lunette.

 

Je vérifierai la mise au point quand j'aurais reçu le field flattener.

 

Et j'enverrai les photos quand je les aurais traitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flodzi.

Je me permet un aparté, étant également un Pentaxiste invétéré depuis mes débuts en photo "traditionnelle".

Avant d'engager des frais pour monter un Pentax sur ta lunette, tu devrais te poser la question du futur de ta pratique de l'astrophoto avec les APN de la marque.

Malheureusement, les APN Pentax ne sont compatibles avec (quasi) rien concernant l'astrophoto.

Aucune liaison informatique avec quoi que ce soit (NINA, Asiair...), très peu de matériel dédié (filtres Clip, bagues), peu d'utilisateurs et appareils défiltrés en occase très rares. J'en oublie certainement.

Ca me fend un peu le coeur de dire ça, mais j'ai dû passer chez Canon pour faciliter un tas de choses dans ma pratique débutante de l'astrophoto.

Force est de constater que Pentax en astrophoto, ça se limite à un boîtier non défiltré+objectif sur StarAdventurer pour du grand champ, et c'est tout. Des bidouilles existe sûrement pour aller plus loin, mais ça complique tout.

Je dis ça juste à titre informatif, je considère toujours Pentax comme une excellente marque d'APN (j'ai eu ou essayé pas mal de leurs boîtiers), mais c'est à prendre en compte AMHA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Betedebud said:

Salut Flodzi.

Je me permet un aparté, étant également un Pentaxiste invétéré depuis mes débuts en photo "traditionnelle".

Avant d'engager des frais pour monter un Pentax sur ta lunette, tu devrais te poser la question du futur de ta pratique de l'astrophoto avec les APN de la marque.

Malheureusement, les APN Pentax ne sont compatibles avec (quasi) rien concernant l'astrophoto.

Aucune liaison informatique avec quoi que ce soit (NINA, Asiair...), très peu de matériel dédié (filtres Clip, bagues), peu d'utilisateurs et appareils défiltrés en occase très rares. J'en oublie certainement.

Ca me fend un peu le coeur de dire ça, mais j'ai dû passer chez Canon pour faciliter un tas de choses dans ma pratique débutante de l'astrophoto.

Force est de constater que Pentax en astrophoto, ça se limite à un boîtier non défiltré+objectif sur StarAdventurer pour du grand champ, et c'est tout. Des bidouilles existe sûrement pour aller plus loin, mais ça complique tout.

Je dis ça juste à titre informatif, je considère toujours Pentax comme une excellente marque d'APN (j'ai eu ou essayé pas mal de leurs boîtiers), mais c'est à prendre en compte AMHA.

@Betedebud a raison malheureusement.

 

Je suis "Fuji-iste" après un passé photo pourtant (semi)pro à base de Nikon...Je ne reviendrais pas en arrière sur cette marque qui me convient aujourd'hui parfaitement pour un tas de raisons et affinités....MAIS...

j'ai totalement arrêté l'astrophoto avec...pourtant avec les avantages du capteur XTRANS...à cause d'en effet une non prise en charge de quasi tout support/logiciel !!

 

J'ai investi dans de la caméra astro.

LE Fuji ne reste QUE pour la pure photographie autre.

 

C'est une réflexion primordiale à avoir en effet et faire un choix en connaissance de cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Betedebud a dit :

Salut Flodzi.

Je me permet un aparté, étant également un Pentaxiste invétéré depuis mes débuts en photo "traditionnelle".

Avant d'engager des frais pour monter un Pentax sur ta lunette, tu devrais te poser la question du futur de ta pratique de l'astrophoto avec les APN de la marque.

 

Merci de ta réponse Betedebud,

 

Je suis bien consciente des limites de Pentax (pas seulement en astrophoto, malheureusement. Sigma et Tamron ne font plus rien pour Pentax). Pour le moment, j'ai ce boîtier et 2 très bons objectifs pour la photo traditionnelle. Mais je n'investirai pas plus. J'ai acheté mon premier Pentax en 2007, ça date. Aujourd'hui, je ferais probablement un autre choix.

Heureusement, le câble de déclenchement de la star adventurer marche sur le Pentax (le câble Canon est compatible), comme ça, je passe part l'appli. Sinon le boîtier me fait suer à vouloir à toute force activer l'astrotracer pour des poses > 30s (ce qui est complètement c** quand c'est monté sur une star adventurer).

Pour l'astrophoto, soit j'achèterai un Canon défiltré d'occasion soit une caméro astro. Mais pas tout de suite, il faut étaler les dépenses. C'est pour ça que je fais attention à ce que mes achats ne soient pas spécifiques à Pentax (hormis la bague T2).

J'habite à Lyon en pleine ville, donc de toutes façons, si je veux faire de l'astrophoto, je dois bouger. Il me faut donc un setup nomade et la star adventurer avec cette lunette me fera quelques années.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, c'est exactement là que je voulais en venir. Dans l'état, tu as déjà tout ce qu'il faut pour débuter, et jusqu'à ce niveau, les Pentax font carrément bien le job.

il y a 8 minutes, Flodzi a dit :

J'ai acheté mon premier Pentax en 2007

2003 pour moi, avec le K200d. Par contre, si c'était à refaire, je recommencerai, rien que pour la tropicalisation !

Pour l'astrotracer, tu dois pouvoir le bloquer si tu coupes ton Gps. De mémoire tu ne dois pas passer par un module OGPS-1, je crois que le K3 mark II est équipé d'origine d'un module Gps, tu dois pouvoir le couper dans les menus.

Et histoire de discuter, ils viennent de sortir un K3 mark III monochrome. Encore un choix discutable de la marque, pas le premier depuis le rachat par Ricoh. Mais pour le coup, ce pourrait être intéressant pour l'astro, car pas de matrice de Bayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Betedebud said:

Super, c'est exactement là que je voulais en venir. Dans l'état, tu as déjà tout ce qu'il faut pour débuter, et jusqu'à ce niveau, les Pentax font carrément bien le job.

2003 pour moi, avec le K200d. Par contre, si c'était à refaire, je recommencerai, rien que pour la tropicalisation !

Pour l'astrotracer, tu dois pouvoir le bloquer si tu coupes ton Gps. De mémoire tu ne dois pas passer par un module OGPS-1, je crois que le K3 mark II est équipé d'origine d'un module Gps, tu dois pouvoir le couper dans les menus.

Et histoire de discuter, ils viennent de sortir un K3 mark III monochrome. Encore un choix discutable de la marque, pas le premier depuis le rachat par Ricoh. Mais pour le coup, ce pourrait être intéressant pour l'astro, car pas de matrice de Bayer.

 

:) Mon premier reflex était un Asahi Pentax muni d'un 50mm...donné par mon père...j'avais 13 ans...en 1986 ;)

ASAHI-PENTAX-SPOTMATIC-1964-1-400760626.jpeg.a9918db55d853a8dfc6a5ab175237011.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 180Vision a dit :

Mon premier reflex était un Asahi Pentax muni d'un 50mm...donné par mon père...j'avais 13 ans...en 1986

Rhooo énorme ! Rien que l'objo déjà, ça devait être un bijou. La qualité des optiques Pentax...🤤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grave...tout métal...il m'a été volé un peu avant 2000 :(

 

J'ai même fait des photos astro lunaires (avec du film Kodak TP2415 poussé) derrière une lunette paralux 60/800 posée sur une planche-berceau orientable altitude...lol... un autre temps :horse:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 13/07/2023 à 17:08, Betedebud a dit :

Et histoire de discuter, ils viennent de sortir un K3 mark III monochrome. Encore un choix discutable de la marque, pas le premier depuis le rachat par Ricoh. Mais pour le coup, ce pourrait être intéressant pour l'astro, car pas de matrice de Bayer.

 

Pentax a pris pour stratégie les marchés de niche (ce qu'est de toute façon devenu le reflex) : baroudeurs (tropicalisation, AstroTracer), moyen format (645D/645Z), et "puristes" de la photo (reflex, visée 100 %, etc.).

Ils n'ont jamais réussi à faire aussi bien que Canon & Nikon sur l'autofocus lors des grands jours du reflex, mais ils avaient néanmoins réussi à se distinguer par leurs qualités propres, notamment l'ergonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Alhajoth a dit :

mais ils avaient néanmoins réussi à se distinguer par leurs qualités propres, notamment l'ergonomie.

Je dirais que c'est quand même une affaire de gouts et d'habitudes.

j'ai commencé sur Pentax, j'en ai eu plusieurs, puis du canon, plusieurs aussi, et du nikon, plusieurs aussi, et aujourd'hui je suis sur Olympus.
Je n'ai jamais trouvé qu'un était mieux que l'autre en ergonomie, ils ont leur points forts et leur points faibles, mais sinon... c'est quand même un peu toujours pareil. Tant que le déclencheur est sous l'index , tout va bien :)

Ce que j'aimais bien chez pentax, c'était les viseur 100%, et tous les vieux objos compatibles.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.