Aller au contenu

Aide montage lunette


Altax

Messages recommandés

Bonjour Moi c'est Altax,

Je suis le papa d'une petite fille qui vient d'avoir 7 ans qui est curieuse des planètes et de ce qu'il ce passe dans le ciel. Son tonton lui a offert sa première lunette une Mizar 70/900.

J'ai démarré le montage mais la notice nul de nul j'ai des doutes afin d'être prêt pour ce week end qu'elle attend pour voir le ciel.

Il me reste 2 pièces dont une identique a celle déjà monté j'ai des doutes sur la pièce qui serait donnée en plus et une petite plaque que je ne vois pas ou elle va.

Une fois cela fait je pourrais démarrer les réglages, j'ai commencé à lire et regarder des vidéos afin de réaliser la mise en station on a hâte

Merci

lunette.jpg

pièce en plus.jpg

pièce métallique.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la première pièce, il s'agit sans doute d'une erreur à l'emballage. Vous disposez donc d'une barre de contrepoids supplémentaire.

 

La deuxième pièce n'est qu'un outil, un genre de tournevis.

 

Pour une observation en visuel, pas la peine de se prendre la tête avec une mise en station précise. Il suffit d'orienter l'axe polaire vers le l'étoile polaire. Une erreur de quelques degrés ne sera guère gênante.

 

Par contre, pour ce qui est des planètes à observer ce week-end, il faudra se coucher très tard ou se lever très tôt.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre retour je suis donc prêt.

En effet si je peux déjà faire un essai en visuel ma fille sera déjà contente et on pourra ensuite faire des recherches plus précise quand je me serais familiarisé avec la lunette et notre ciel !

Encore une questions, quel oculaire pour une observation visuel un premier soir ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Altax a dit :

quel oculaire pour une observation visuel un premier soir ?

 

Bonjour!

Il faut utiliser l'oculaire( de plus grand chiffre) fourni avec la lunette, qui donnera le grossissement le plus faible.

Il faudra aussi régler le chercheur, de préférence de jour, ( attention au soleil! avec une enfant de 7 ans, il faudra éviter de lui laisser l'usage de la lunette en journée...par précaution..)

Vous devriez aussi avoir un " renvoi coudé", une pièce qui rentre dans le porte oculaire, et qui rend l'observation plus confortable.

On insère l'oculaire dedans.

 

Le problème de cette petite lunette sera sans doute son manque de stabilité...il vaudra mieux ne pas trop grossir les images...

Bonne initiation et bon ciel!

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui  merci pour le soleil j'ai lu en effet cette recommandation elle regardera pas seul le jour.

Le renvoi coudé j'ai un doute c'est la partie chromé qu'on met dans la lunette ? Les petites vis est ce pour serrer l'oculaire ?

J'ai remarqué que la stabilité n'est pas super après c'est une première lunette et ca peut devenir une passion assez chère ... on verra si elle continue à ce passionner pour le ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Altax a dit :

Les petites vis est ce pour serrer l'oculaire

 

Oui, pour le maintenir en place.

Vous devriez avoir je crois un oculaire 25mm avec cette lunette ?

Utilisez le pour débuter... entraînez vous à faire la mise au point avec...

Surtout aussi bien régler le petit " chercheur", sur une cible éloignée ( clocher d'église, antennes TV..) en faisant coïncider l' image vue à l'oculaire avec le centre de la " cible " de la petite lunette chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Altax a dit :

Ok merci

Je vous donnerai mon retour après ce premier essai en espérant avoir un ciel bien clair ce week end

 

 

Sinon, le mieux pour votre petite fille de 7 ans sera de patienter pour voir le prochain quartier de lune croissante....( aux environs du premier quartier)cible la plus gratifiante avec ces petites lunettes....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Altax a dit :

Merci de l'info , le 25 juillet donc. J'ai beaucoup à apprendre j'aurai regardé la pleine lune mais je viens de lire en effet elle brillera trop ...

 

Le gros avantage de la Lune en croissant ou en quartier, c'est que la lumière rasante à sa surface nous révèle toute la profondeur du relief... et c'est superbe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez Stellarium ,que vous pouvez télécharger, version simple gratuite.

Sinon, quelques cibles possibles simples avec cette petite lunette, surtout si vous ne connaissez pas le ciel...

L'étoile double Mizar, dans la constellation de la grande Ourse.

Repérez aussi la constellation du cygne: en forme de grande croix assez haute dans le ciel en soirée :" l'oeil" du cygne, l'étoile Albireo, est une belle étoile double colorée.

C'est une région du ciel assez riche en étoiles, on peut s'y " promener " avec la lunette...

Maintenant, la qualité des observations va beaucoup dépendre aussi de celle du ciel!

Dans un ciel de ville, cela sera plus difficile...

Je ne vous cache pas que pour une petite fille de 7 ans...cela risque peut-être d'être un peu décevant...

Ce sera plutôt la lune qui sera plus intéressante, ainsi que Saturne et Jupiter ( un peu de patience pour qu'elles soient visibles toutes deux en soirée...)

Elle pourra espérer voir le petit globe de Saturne avec l'anneau autour, et le disque de Jupiter( avec 2 bandes nuageuses dans de bonnes conditions) , ainsi que les 4 satellites...mais les images seront très petites, même avec l'oculaire le plus puissant de la lunette, et il faut déjà une patience et concentration qui seront peut-être difficile à  obtenir pour une enfant de cet âge..

Le manque de stabilité de la lunette ne vous facilitera pas les choses non plus...

Bonne chance tout de même ! 

Et vous allez peut être vous aussi y prendre goût !!...😉

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour vos info et Lune cendrée c'est exactement ce qu'il me fallait comme indication pour savoir quoi regarder et ma fille je sais que les planètes avec anneaux etc ca va lui plaire faudra que je surveille quand ce sera possible.

Je suis à la campagne avec un beau jardin reste à croiser les doigts pour le ciel.

Question peut être idiote mais ca fourmille dans ma tête. Pour si retrouver dans le ciel l'idée c'est de pointer l'étoile polaire ? Mais après si on veut trouver des planètes on les trouve comment dans cette immensité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Altax a dit :

Je suis à la campagne avec un beau jardin reste à croiser les doigts pour le ciel.

 

Si son intérêt se maintient, vous pouvez alors éventuellement songer à voir pour des petits modèles de télescope type Dobson :  beaucoup plus stables.

Certains sont adaptés pour de jeunes enfants, et les prix restent corrects.

Mais voir d'autres avis, surtout ceux venant de parents " d'astronomes en herbe"....

il y a 8 minutes, Altax a dit :

ma fille je sais que les planètes avec anneaux etc ca va lui plaire faudra que je surveille quand ce sera possible

 

Papa peut toujours mettre le réveil à 3h30 du matin ...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Altax a dit :

Pour si retrouver dans le ciel l'idée c'est de pointer l'étoile polaire ?

 

Ça peut être un bon départ..

Sinon, je vous conseille l'excellent ouvrage de Guillaume Cannat, " le ciel à l'oeil nu".

On peut d'ailleurs ,je crois,le trouver à Nature et  découvertes.

Vous y trouverez beaucoup d' infos pour apprendre le ciel pas à pas...

Je vous souhaite de tout coeur à tous deux une belle découverte du ciel!

Ma première lunette était une 60/700 et je n'ai jamais oublié la première fois où j'ai vu Saturne avec...( mais j'étais un peu plus âgée que votre fille)

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Altax a dit :

Pour si retrouver dans le ciel l'idée c'est de pointer l'étoile polaire ? M

 

Non, pointer la Polaire avec une lunette sur monture équatorial est très difficile. Pour s'y retrouver, il faut apprendre à repérer les constellations.

 

Mais la première chose à faire, là, ce soir, maintenant !, c'est d'observer Vénus. Et pas besoin de veiller tard : elle est facilement visible dès le coucher du Soleil. (La première chose à faire après l'alignement du chercheur, bien sûr. La notice en parle sûrement.)

 

Vénus, c'est l'« étoile » très lumineuse visible depuis quatre mois, chaque soir juste après le coucher du Soleil, au-dessus de l'horizon ouest (et qui vous a peut-être intrigué). Vous ne pouvez pas la manquer, sauf s'il y a des obstacles qui la cachent. Vénus présente actuellement un très joli croissant, fin et esthétique. Il faut la pointer d'abord avec un faible grossissement, puis augmenter peu à peu les grossissements. Je lis que la lunette est livrée avec deux oculaires K25 et K9 (K comme Kellner : normalement c'est mieux que les "Super" livrés avec de nombreuses lunettes d'initiation). Il faudra donc pointer Vénus avec le K25, la centrer, puis changer l'oculaire. Le K9 grossira 100 fois, c'est amplement suffisant pour admirer le croissant de Vénus, bien qu'il ne soit pas bien gros (attendez-vous à ce que soit plus petit que ce que vous attendiez). Pensez à faire la mise au point, notamment lors du changement d'oculaire. (Ne pas attendre que Vénus soit trop basse, car alors la turbulence atmosphérique empêchera d'avoir une image nette.)

 

(Et je confirme ce qui a été dit au-dessus : ne t'embêtes pas avec la mise en station. Tu poses la trépied de façon à ce que l'axe de la monture pointe à peu près vers le nord, ça s'appelle un « jeté de monture » (un mot-clé pour les recherches sur internet) et basta. Quand on découvre le ciel, on ne veut pas perdre de temps... :) )

 

------------------

  

Il y a 5 heures, Altax a dit :

Le renvoi coudé j'ai un doute c'est la partie chromé qu'on met dans la lunette ?

 

Chaque fois qu'on te répond avec du jargon, cherche sur Internet. Là je tape « renvoi coudé lunette 70/900 » et le moteur de recherche me trouve comme premier site :

https://www.astromanie.ch/3200-thickbox_default/renvoi-coude-explore-scientific-2-99.jpg

  

Il y a 4 heures, Altax a dit :

j'aurai regardé la pleine lune mais je viens de lire en effet elle brillera trop

 

Pas du tout ! Ne te prive de rien (à part le Soleil bien sûr). La Pleine Lune est facile à pointer, et une lunette de 70 mm a un petit diamètre, elle n'éblouira pas. Par contre elle se lève après minuit, c'est ça qui est embêtant pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, 'Bruno a dit :

Mais la première chose à faire, là, ce soir, maintenant !, c'est d'observer Vénus

 

Très juste ! Je l'avais oubliée...et pourtant j'ai admiré son joli croissant très fin hier soir vers 22h15...

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Donc hier c'était un premier essai .... Que c'est pas facile. Pour venus j'ai essayé trop tard on refait un essai ce soir. Je suis arrivé à bien voir une étoile très brillante mais je sais pas ce que c'était. Elle brillait a l'est et était toute jaune avec des cratères. J'ai regardé sur stelvision peut être arcturus ?

Mais aussi non pas facile c'est pas très stable et que ça bouge vite , pas facile a suivre je suis pas encore familiariser avec les commande dans le noir 😅

Ma fille contente on a bien vu une étoile, va falloir que je m'améliore 

Oups a l'ouest l'étoile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ira mieux avec la lune! ...Et là, vous verrez de réels cratères !...😉Et oui, les débuts ne sont pas toujours faciles...et le manque de stabilité de cette petite lunette ne doit pas vous faciliter les choses...

D'après votre description, il semble que vous ayez bien repéré Venus..

( "étoile "très brillante à l'ouest)

C'est un début!...bonne continuation et n'hésitez pas à faire part de vos observations et difficultés...

 

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Altax a dit :

Pour venus j'ai essayé trop tard on refait un essai ce soir.

Comme je le disais plus haut : « dès le coucher du Soleil ». À condition de la voir à l'œil nu bien sûr car à ce moment là elle est à peine visible devant un fond de ciel encore clair. Elle est située du côté où le Soleil s'est couché. Ta fille devrait la voir avant toi car, souvent, les jeunes enfants ont une meilleure sensibilité (et une meilleure vue en général).

 

Si tu ne la trouves pas, attends un peu : à mesure que le ciel va s'assombrir elle va devenir très brillante.

 

Il y a 3 heures, Altax a dit :

Elle brillait a l'est et était toute jaune avec des cratères.

Avec des cratères, c'était forcément la Lune (ou alors tu t'exprimes mal ?). Hier elle s'est levée un peu après minuit, elle était en effet à l'est, de forme gibbeuse (entre la pleine Lune et le dernier quartier). Quand elle est basse sur l'horizon, sa teinte jaune ressort bien.

 

Il y a 3 heures, Altax a dit :

J'ai regardé sur stelvision peut être arcturus ?

Le soir, Arcturus est à l'ouest, de l'autre côté. Ce serait utile que tu essaies de bien te repérer dans le ciel : savoir où sont les points cardinaux (en regardant un plan de là où tu habites) et repérer les principales constellations (notamment la Grande Ourse, avec en particulier le couple MIzar-Alcor, étoile double adaptée à une petite lunette).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Altax a dit :

Elle brillait a l'est et était toute jaune avec des cratères. J'ai regardé sur stelvision peut être arcturus ?

Bonjour, 

Une etoile restera ponctuelle si la mise au point est bien faite. Je pense que, si ce n'est pas la lune, il est possible tu ais pointé une étoile, que la mise au point n'était pas bonne (rappel: les molettes servent à faire la mise au point, pas à grossir), et que tu as peut-être quelques poussieres sur une lentille d'oculaire.

Bon ciel :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'orientation j'ai aucun problème je me suis trompé en regardant sur la carte que j'avais imprimé ce matin c'est inversé j'avais oublié. Je connais les constellations les plus connu comme Cassiopée et la grande ourse et petite ourse.

Pour le cratère je dois mal m'exprimer c'était pas la lune il était 23h et j'étais vers l'ouest et c'était très brillant. Jaune et je distinguait une croûte c'était notre première vue pas pensé à me repérer avec une constellation. Je suis arrivé à avoir une vue bien nette mais on était 4 a regarder et le suivi n'a pas été évident. Ce soir on retest. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cratère c'est ça :

160px-Gassendi_crater_4143_h2.jpg

 

 

il y a une heure, Altax a dit :

il était 23h et j'étais vers l'ouest et c'était très brillant. Jaune et je distinguait une croûte

Une croûte ? En tout cas à cet endroit, vers 23h, il y avait Vénus peu avant son coucher. C'est l'« étoile » la plus brillante du ciel (avant la tombée de la nuit on ne voit qu'elle). En ce moment, elle a une forme de croissant de Lune (dans la lunette il y aura une inversion miroir) :

Venus-through-a-telescope.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient de voir Vénus ça été beaucoup plus facile a manipuler la lunette aujourd'hui.

Par contre elle était ronde et non en forme de croissant.

Le cratère oui je sais ce que c'est mais avec mon occulaire ça fait pas aussi net donc je suis pas sur

Si on m'avait pas dit que c'était Vénus j'aurai jamais reconnu elle ressemble pas au photo vu sur le net

Modifié par Altax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Altax a dit :

Par contre elle était ronde et non en forme de croissant.

 

Tant mieux si cela devient plus facile de manipuler la lunette;

Êtes vous sûr d'avoir bien fait la mise au point sur Venus? Car elle doit présenter l'aspect d'un croissant.

Comme le signalait Bruno, la "turbulence" peut dégrader l' image , car elle est de plus en plus basse sur l'horizon...

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans la bonne direction et visible à l'oeil nu même avant le coucher du soleil. Elle était ronde et jaune. Elle a disparu du champs de vision au début de la nuit vers 22h20. Il y a t il une autre possibilité ? Pourtant il n'y avait que ça de visible en soirée comme vous l'avez indiqué. Mais on a jamais vu un croissant alors que je l'ai suivi tout le long

Modifié par Altax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après j'ai regardé quelques étoiles en visant ce qui brillait le plus mais soit j'ai une lunette qui zoom pas assez mais on a vu pratiquement la même chose a chaque fois. 

Celle vu vendredi soir doit être arcturus je l'ai revu et identifié la constellation du Bouvier. Elle est très brillante et on aurait dit un tronc d'arbre avec les cernes

Modifié par Altax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.