Aller au contenu

Grandes soldes d'été! 2 hypérions pour le prix d'un ;)


Zorzevic

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Si je réinvente l'eau chaude, pas grave, je trouve juste que ce que je vais dire ne semble pas assez connu.

Bon alors il est possible que vous sachiez (si tel est le cas, ce post est juste pour ceux qui ne savent pas - encore- ), l'information étant disponible, même si pas si facile à trouver, mais au cas où je vais vous faire un tour de magie...

Vous avez un baader hypérion? un de focale courte, du genre 5mm ou 8? (ça marche aussi avec les autres ceci dit)  vous avez un PO 2 pouces?

Vous en voulez un deuxième? Bon je vous le fais à la moitié du prix d'un.

Bon ok je vous le fais contre votre éternelle reconnaissance et surtout du soutien dans mes projets foufous (section bricolage, je cherche du matos qui part à la poubelle ou moisit dans un placard).


Conformément à mon intuition (j'étais manifestement loin d'être le seul), la première lentille des hyperion est une bête barlow.

Il suffit de la retirer pour avoir une longueur focale totalement différente (même pas au multiple de 2 ou 3).
Dans le cas du mien, un 5mm, j'avais l'impression au test d'être autour de 25mm.

Juste après j'ai fini par tomber sur la bonne info; c'est du 22,5, super confortable.

Ta-daaa, vous avez maintenant un oculaire planétaire et un CP gratuit! Il suffit de rester en 2" au niveau du PO et de mettre ou enlever la barlow (le filetage est court, ça se fait en une poignée de secondes).


post-362544-0-63252000-1614946757_thumb.jpg.26ea7f75f0f45d857ca114c7927fae91.jpg

Voilà maintenant à vot' bon coeur pour l'artiste; si vous voulez donner un coup de pouce au projet c'est ici:




Bonus: baader vend des bagues à insérer entre les deux pour faire un peu toutes les focales qu'on veut. Ayé vous avez plein d'oculaires!

(oui ok probablement tout le monde sait déjà ça mais au cas où quand même... c'est bien utile!)

A bientôt pour une nouvelle évidence, mais qui fait bien plaisir quand-même.

Zorzevic le grincheux.

Modifié par Zorzevic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai préféré éviter de le faire avec mon hyperion 5 mm, suite à des avis trouvés sur le forum mettant en garde contre le risque d'introduction de poussières (?) , ainsi que des retours mitigés sur la qualité du résultat optique...mais cela ne coûte rien d' essayer et cela peut rendre service.....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lune cendrée a dit :

Personnellement, j'ai préféré éviter de le faire avec mon hyperion 5 mm, suite à des avis trouvés sur le forum mettant en garde contre le risque d'introduction de poussières (?) , ainsi que des retours mitigés sur la qualité du résultat optique...mais cela ne coûte rien d' essayer et cela peut rendre service.....

 

 

Ben je trouve ca assez pratique... Concernant les poussières, j'ai toujours mon kit photo avec la poire a pschitt sous la main, et quoi qu'il arrive on en a toujours sur les parties externes, tout comme on en tope avec n'importe barlow ou autre.

 

En revanche, c'est vrai qu'un petit sachet avec une microfibre ou autre où mette la lentille quand je l'utilise sans serait pas mal... Je vais me faire ça.

 

Merci!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dob250 a dit :

De bonnes critiques générales perso j'avais des ombres volantes et je le ai vendus finalement 

Je connais pas ça; c'est le cercle central qu'on a avec les focales trop longues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le hyperion 5 , je le trouve confortable.

Il n'a pas très bonne réputation (?) et est souvent considéré comme le moins bon de la série ; il m'a donné une magnifique vue à 180x sur un croissant de lune le jour où j'ai testé ma lunette, et c'est avec lui que j'ai discerné la première fois la couleur orange pâle de la GTR, alors je le garde..😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zorzevic a dit :

poire a pschitt

Oui c'est l'idéal et ne coûte presque rien ! 

Franchement l'introduction de poussières etc... J'y fait "un peu" attention mais sans me rendre fou avec ça. Un coup de soufflette de temps en temps et RAS. 

 

@Lune cendrée n'hésite pas à essayer, tu pourrais être agréablement surprise !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

 

 

De vraies " petites fées du logis"....😂

Tu sais pas à quel point; j'interdis à ma meuf lessive et sol (je suis chiant alors j'assume et je fais).
... et elle a pris 4 ans d'interdiction de cuisine parce qu'elle a essayé de faire des pâtes dans une sauteuse! (je viens de lever la sanction).

Bref revenons à nos hypérions... Je viens de me faire un gros kiff sous la voûte céleste avec mon bon vieux dobson 10" et le 5mm sans la  barlow (22,5mm, donc) et c'était très sympa!
Je me suis fait du visu de M31 pour la première fois, malgré les conditions de lune j'ai beaucoup aimé.
Beaucoup de distorsion en pourtour de champ mais j'imagine que l'oculaire n'est pas à blâmer.

 

Après mes références sont à peine mieux que les oculaires pourris livré avec les scopes bon forcément, j'apprécie 😁 (j'aime pas les trucs chers de toutes manières, mieux à faire avec mon blé avec les projets en cours).

Il y a 7 heures, GeoffreyJoe a dit :

Utilisé très souvent avec mon 13mm, ça fait largement le job même si les bords de champ sont alors moins flatteur qu'à la focale nominale. 

ah oui ben voilà c'est ce que je viens de constater également

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dévisse la partie avant (qui n'est pas qu'une simple barlow) la poussière risque de s'accumuler alors sur la lentille de champ et elles deviennet très visibles et donc génantes.

Autant acheter un grand champ de qualité moyenne (ce qu'il devient alors) sans devoir chaque fois viser/dévisser parfois dans des conditions pas optimales (froid...).

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, babar001 a dit :

Quand on dévisse la partie avant (qui n'est pas qu'une simple barlow) la poussière risque de s'accumuler alors sur la lentille de champ et elles deviennet très visibles et donc génantes.

Autant acheter un grand champ de qualité moyenne (ce qu'il devient alors) sans devoir chaque fois viser/dévisser parfois dans des conditions pas optimales (froid...).

 

 

Effectivement, mais ne disposant que de moyens très limités en raison de mes projets en cours, et étant tombé sur des hyperion à pas cher du tout, dans mon cas c'est une vraie aubaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, babar001 a dit :

Quand on dévisse la partie avant (qui n'est pas qu'une simple barlow) la poussière risque de s'accumuler alors sur la lentille de champ et elles deviennet très visibles et donc génantes.

Autant acheter un grand champ de qualité moyenne (ce qu'il devient alors) sans devoir chaque fois viser/dévisser parfois dans des conditions pas optimales (froid...).

 

 

Bonjour, 

D'accord pour le fait de devoir dévisser et revisser les bagues allonges, mais ça reste quand même subjectif et un hypérion sans son coulant 31.75 c'est sensiblement la même chose qu'un autre oculaire au coulant 50.8. Par ailleurs et pour ma part ils sont intéressants en moyennes et courtes focales surtout dans le cadre d'utilisation supplémentaire avec les bagues allonges et pour le prix !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Laurent Cailleteau a dit :

pour ma part ils sont intéressants en moyennes et courtes focales surtout dans le cadre d'utilisation supplémentaire avec les bagues allonges et pour le prix !

Bon, ils ne sont pas si bons marchés en neuf ;)

Et puis commencer avec des bagues allonges donc visser, dévisser, bof bof.

De plus en ce qui concerne les focales courtes, ce ne sont pas non plus des foudres de guerre.

Recherchez plutôt en occaze des Vixen LVW, meilleurs que ces Hyperions.

Modifié par babar001
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci babar001 pour votre réponse et concernant les Vixen LVW, il est vrai que visser et dévisser c'est bof bof d'autant plus qu'il faut être délicat avec le risque de chute de ces bagues légères en pleine nuit et le pas de vis est très fin donc elles doivent être amenées en appui et guerre plus, ils sont pas très chers en occasion et quand même bien présents sur le marché et en tout cas pour ma part j'utilise avec plaisir les 13, 10, et 5mm et bagues 28 et 14mm, ce qui me permet de jongler sur les différentes focales de mes instruments avec multitudes de focales résultantes notamment pour le planétaire et j'adapte en début de séance un grossissement modéré qui n'est modifié qu'en cas d'excellent ciel et ils sont assez confortables aussi. Cependant d'après vous les astrams expérimentés il y a mieux dans cette gamme et vos retours d'utilisations et de choix détaillés sont importants pour nous les débutants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir ! J'ai acheté (via un conseil) un baader Hyperion 8mm pour mon Dobson 200/1200 ! J'avais justement une question vis-à-vis de l'oculaire.

 

J'ai donc mon oculaire (acheté ici https://www.astroshop.de/fr/oculaires/baader-hyperion-oculaire-8mm/p,8894) de 8mm qui est donc parfait pour le planétaire et j'avais bien vu que mon oculaire se dévissait pour donner un champ visuel plus important idéal pour le CP.. mais à quoi cela correspond exactement en mm ? J'avoue avoir un peu de mal à comprendre tout ça comme je débute totalement !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Dalinky,

 

Si je ne me trompe pas un 8mm donne un 21,8mm.

Je crois avoir lu que tu as un dobson 200x1200. J'en possède aussi un et le grand champ des hyperions est plutôt sympa. Mon préféré est le 36mm. Je te conseille si possible de les tester en club avant de les  acheter je trouve qu'ils n'ont pas tous la même "qualité".image.png.126032e6bc86ea1594e66ef526836d08.png.e597e6e7b7d01269c5c8843fa9405edf.png

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Elgood de ta réponse ! Je vais garder cette image précieusement avec moi. Je vais me rapprocher d'un club d'astronomie près de chez moi et j'ai hâte de contempler de belles choses. Mais j'ai encore des choses à acheter : sac de transport (pour le moment c'est toujours dans la caisse) ; chercheur telrad ; cheshire pour la collimation et adaptateur pour mettre mon téléphone (pas encore trouvé).. ça coûte cher tout ça quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'achète pas d'adaptateur pour prendre des photos avec ton téléphone tu risques d'y prendre goût,  de vouloir améliorer tes photos ... ...et l'astrophoto coûte vraiment très chères !!! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.