Aller au contenu

Refroidir une Player-one (fonctionne aussi pur zwo) facilement sans la modifier. Fini les surchauffe en solaire par exemple.


Nature Photo

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Nature Photo a dit :

Je suis tomber sur un module de 27W pour 62mm de diamètre. 

https://s.click.aliexpress.com/e/_okM1rZ1

 

Là je ne ferai pas le test. Le module 10W me suffit. Mais pour ceux qu'il voudrais tester plus puissant.

 

J'avais déjà vu ce module, mais ça commence a faire cher, et vu les spécifications fantaisistes des produits aliexpress il est plus que probable qu'en réalité ça ne dissipe à peine plus que le truc à 10 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nature Photo a dit :

C'est un simple petit radiateur avec un ventillo. Seulement 5 degrés de gain au max. Très chère pour peu de gain.

oui mais en rajoutant 2 petits peltier en série conso moins de 0.8A en 5V , après 8h de prises toutes les 30s par salves de 500 température 38°   ~=température extérieure  à l'ombre pour un capteur qui dépasse les 50° voir les 60°  , c'est beaucoup plus cher que ton montage , mais j'aimerai que tu fasses l'expérience en solaire , pas pour une compétition mais juste une confirmation si il est utile d'investir dans 10€ ou 80€  .

Je trouve sympa ta recherche et le partage que nous à fait .

Paul

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nature Photo a dit :

C'est un simple petit radiateur avec un ventillo. Seulement 5 degrés de gain au max. Très chère pour peu de gain.

Il n'est pas prévu pour fonctionner avec toutes les cameras, seulement celle qui ont déjà un refroidissement passif, c'est peut être la cause.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ils parlent de 7° au capteur sous la température ambiante.

Pour info la temperature tu la prends où? au capteur ou au boitier?

 

edit, j'ai vu dans ta video ;)

 

mais du coup tu gagne 5°C sur l'ambiant, comme avec le player one. (ou tu as eu 5° par rapport à la temp capteur avec le player one?)

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait des essais avec la ASI174MM ventillo de récup + 2 pelletier TEC1-12704 30mmX30mm sans pad thermiques alim 8v 0.9A (il n'y a aucuns gain en 12V et je pense que 5 o 6V serait comme pour la player one suffisant)  . je ferais des essais au cul de la 200mm dès que monsieur le soleil voudra bien montrer sa tronche.😡

Constat le corp de la caméra descend à 17° mais le capteur reste au mini à 31° et remonte à 45° dès que j'arrête le refroidissement et le ventilateur (avec un temps de retard pour pas stresser les pelletier)

je vous met aussi le fichier excel (pensez à changer le point par une virgule si vous voulez faire une courbe)

Paul

image.thumb.jpeg.d7b8c4319d4b847a0e0dc084d5b4e674.jpeg

 

image.jpeg.51ec76887f0387f84acf1284a6abf695.jpeg

 

SensorTemp_21072023_1548.csv

 

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nature Photo a dit :

Je ne vois pas comment on pourrait avoir 7 degrés de moins que la température ambiante avec un simple petit rad ventilé.

pas faux.... du coup la com de chez player one a du merder quelque part ou j'ai mal compris leur truc 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tyler a dit :

Oui mais par rapport à quoi, du coup c'est ambigu sur leur site.

par rapport à a température sans ventilateur , logique si la température du  capteur sans ventillo  = 30° avec =23° - si 40° sans 33° avec .

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est assez compliqué car il faut aussi tenir compte de la température de l'air ambiant , par exemple en hiver avec 10° ou comme en ce moment des température dans mon abri dépassant les 40° , c'est la température de  l'air aspiré par le ventilateur pour refroidir le petit  radiateur , c'est pourquoi j'attend les résultats en situation réelle avec tous les montages  ceux que j'ai donnés plus haut sont avec une température ambiante de 26° et pas derrière la 200mm .

Paul

 

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, banjo a dit :

et pas derrière la 200mm .

Bah oui mais si tu complique aussi hein :D

Tite question, en mode bricolage le peltier il lui faut un regulateur non?

sinon il n'y a pas de risque qu'il crame vu qu'il va être tout le temps à 100%?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

sinon il n'y a pas de risque qu'il crame vu qu'il va être tout le temps à 100%?

ben non si sa température reste en dessous des spécifications , c'est pourquoi j'ai mis 2 pelletier en série sous 5v pour la player monter en tension augmente la conso et comme on est en saturation du refroidissement le transfert chaud se fait vers la cam (pas bon du tout ) , sur ma courbe tu vois le léger sursaut avant l'arrêt c'est un bref essais à 12V au lieu de 8V d'ailleurs passer de 8V à 5V ne représente que 1° de moins pour une conso bien inférieure .

le dilemme sera l'hiver quand la température extérieure sera basse , c'est là que vos systèmes sont plus efficaces car je crois que la température est gérée par le téléphone ??? smartphone !!!! vieillard !!  mais quid de la température du capteur , le système idéal serait de récupérer la température du capteur de réguler avec un arduino , j'ai la méthode en tête mais je suis bien incapable de la programmer (récupération de la température dans le fichier firecapture après chaque prise et commander un mosfet sur l'alim).

Paul

les Cam ASI c'est compliqué , le boitier refroidit bien , mais le transfert vers le capteur n'est pas bon 17° pour un capteur à 31°  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà reçu le mien, ca va vite à livrer. J'ai fais un petit test rapide avec la face exposée à l'air (t° ambiante = 23°C)

C'est plus efficace que ce que je pensais. Plus tard je prendrais le temps de faire des mesures plus poussées, notamment la température en fonction de la puissance absorbée

 

vitesse2.thumb.jpg.838dc575f7428c817df6d81be435ee89.jpgvitesse1.thumb.jpg.789bb6ea1534384a61a50fe140ad4d5f.jpg

Il y a 3 heures, banjo a dit :

ben non si sa température reste en dessous des spécifications , c'est pourquoi j'ai mis 2 pelletier en série sous 5v 

 

Ce n'est pas forcement une bonne idée de mettre 2 peltiers en serie, dans certains cas ça peut même être moins efficace qu'un seul. Il faut impérativement adapter les modules à la puissance a dissiper, et si on en met 2 il faut un petit et un gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hans Gruber a dit :

Ce n'est pas forcement une bonne idée de mettre 2 peltiers en serie, dans certains cas ça peut même être moins efficace qu'un seul. Il faut impérativement adapter les modules à la puissance a dissiper, et si on en met 2 il faut un petit et un gros.

bonjour,

tu as surement raison , je ne suis pas vraiment un érudit de la chose .

ma seule approche très empirique je l'avoue est de chercher à me servir des ventilateurs existants dans ma réserve et apparemment ils ont une capacité à dissiper les calories assez bas , partant qu'a partir d'une certaine tension  donc d'une certaine consommation ils deviennent très chauds et la température monte alors quelle devrait descendre . 

Partant de ce principe 1 pelletier = 1.7A en 12v = 2 pelletier en 5V 0.7A  pour un ~refroidissement , je préfère la deuxième solution en attendant de trouver des ventilateurs plus performant en restant dans des poids raisonnables ( j'ai des ventirad cuivre de Pc , mais qui pèsent une tonne )

Pour le moment je fais des essais depuis 2 h derrière la 200mm avec la ASI174MM  séquenceur à 500i toutes les 30s ,  37°sur le capteur en 12V ou en 5V , mais le ciel est très voilé espérons qu'a 14h plein zénith ça s'éclaircisse.

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le temps de bricoler un petit banc de test :

 

montagemesurerefroidisseur.jpg.b393036eb124ead6d87a885a08de7d75.jpg

 

1ere remarque : Il n'y a aucune régulation, le module tourne toujours à fond (alimenté en 5V). Le sélecteur ne fait varier que la vitesse du ventilo (l'intensité passe de 1.4 à 1.6A).

 

Le refroidisseur est alimenté avec une powerbank. Collé sous la base du refroidisseur j'ai une grosse rondelle en alu, percée latéralement pour y placer une sonde de température, et collé sur cette rondelle une résistance bobinée de 25W. L'ensemble est isolé avec de la mousse d'emballage et un peu de coton, le tout couvert de film alimentaire pour éviter la condensation.

 

J'injecte une puissance variable dans la résistance, et je mesure la température d'équilibre. Comme je ne fais pas confiance aux indications des petits modules chinois je fais également une mesure d'intensité dans la résistance (et effectivement il y a un gros décalage, sur les faibles intensités).

 

Au final j'obtiens la courbe de Dt avec l'ambiant en fonction de la puissance absorbée par le module, et la courbe de COP (puissance absorbée / puissance électrique) en fonction du Dt  avec l'ambiant

 

 

image.png.fb4445847034f0c16e1a09a74cfffdf8.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hans Gruber a dit :

Le sélecteur ne fait varier que la vitesse du ventilo (l'intensité passe de 1.4 à 1.6A).

consomme beaucoup ce ventilo seul  , pas sûr qu'il n'y ai pas aussi du courant pour le pelletier , non?

Peut être un circuit commandé par l'Usb ?

 

hier de 6h22 à 15h17 en solaire avec ASI 174 derrière la 200mm , c'est monté à 40°maxi température ambiante dans l'abri 38°  sol témoin  noir 51°  , ça fonctionne moins bien qu'avec la player one malgré que le corp de la caméra soit froid , il faudrait une liaison capteur boitier (ça me gonfle de démonter la caméra à cause des poussières sur le capteur sinon j'aurai bien tenté de mettre un lien alu ou cuivre avec le boitier)

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne vous semble pas étrange que je sois capable de faire un banc de mesure, mais que je puisse penser que le peltier n'est pas alimenté ? Ce ne serait pas plus probable que vous ayez tous les 2 mal interprété ce que j'ai dis ? Il faut essayer de faire preuve de logique parfois...

 

Je n'ai pas dis que le ventilo consomme toute la puissance, mais que le sélecteur est sans effet sur la puissance du peltier, il ne fait que varier la vitesse du ventilo.

Le TEC est probablement un 04901, qui consomme un peu plus de 1A sous 5V. Le reste sert à alimenter le ventilo et les leds, et le bouton permet d'alimenter plus ou moins le ventilo.

La température face froide est donc affectée indirectement : Elle change parce que le radiateur coté chaud est plus ou moins ventilé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Module de refroidissement reçu.

Juste posé sur l'arrière de la Player One Neptune-c II imx464, sans plaque métallique supplémentaire ni de pâte thermique, ça fonctionne déjà bien.

Images de Firecapture avec courbe de température..... A venir demain.

Dormez bien en attendant 😊

(Ça c'est du teaser qui fout la pression 🤪)

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photo:

 

Le module:

 

image.png.e78c25a15ae5ff220f511f59ab308d12.png

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005005586135552.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.3ca75e5bpl9ssQ&gatewayAdapt=glo2fra

 

La PO Neptune:

 

image.png.91b8f8a5a738e437335f3ede79ed6115.png

 

Le module posé simplement dessus (à ce stade, le magnétisme n'opère pas, le corps de la caméra n'est pas métallique, il faudra poser la plaque ronde noire striée visible à gauche.

 

image.png.d6cbaf8f1c89aa8bd3e18f5795f8b906.png

 

Pour les température du capteur je me suis basé sur Firecapture qui récupère cette info.

 

Au démarrage, caméra seule, passage de température ambiante à température de fonctionnement:

 

image.jpeg.28a70af9e018b3d71f219c9bd9d5bcb8.jpeg

 

pendant une belle acquisition, la température progresse lentement:

 

image.thumb.jpeg.d5cc8542a272b21c605d6923c9bd46c8.jpeg

 

Puis je pose le module de refroidissement, ventilo vitesse 1, le froid est immédiat quand on touche le dessous du module:

 

image.thumb.jpeg.e5627a1d6a898de60fb3c04c9a962b47.jpeg

 

pendant une acquisition, ça bronche pas

image.thumb.jpeg.70fae27ab90003b63546814b89847434.jpeg

 

Pour voir la différence, je coupe le ventilo:

image.thumb.jpeg.36ce013e46ad61c53a1ca87d9e254f98.jpeg

 

Je remets en route le ventilo un moment, la température baisse jusqu'à 25°C

 

image.thumb.jpeg.cd1dcdff5039959eb269e012ed57b103.jpeg

 

 

 

Je coupe ensuite le ventilo et je laisse tourner la caméra, sans acquisition.

Température ambiante 23°C, capteur à 40°C

 

image.thumb.jpeg.9c739710d960492786cabd146f337dcd.jpeg

 

 

J'ai donc obtenu en 10-15 minutes une température de capteur  de 40°C à 25°C, soit un delta de 15°C.

Contrat rempli non?

pour un peu plus de 10 balles ça le fait.

 

Vais regarder si je peux améliorer avec la pâte thermique, mais en configuration de base ça marche déjà bien.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.