Aller au contenu

Asi 294mm Pro Vs Asi 533mm Pro


Mr Orion

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans un futur proche, je compte passer à la caméra monochrome, je suis hésitant sur 2 choix : L'Asi 294mm Pro ainsi que l'Asi 533mm Pro.

 

J'aurais voulu votre avis sur laquelle choisir car j'ai pas mal de dilemmes qui font que je n'arrive pas à me décider haha

 

Avantages/inconvénients de ces dernières selon moi :

 

Asi 294mm Pro :

 

Les plus :

 

-Capteur 4/3, pas trop mal pour ma focale

-Pixels de 4,6µm, donc bon échantillonnage avec ma focale également

-Le mode Bin1 qui fait passer le capteur en 47MPX et donc à des pixels de 2,3µm pour chopper des petits détails sympa en poses courtes

-Sensibilité vraiment bonne

 

Les moins :

 

-Ampglow évidemment

-Bruit assez conséquent sur le Bin1 apparemment, à voir si c'est le cas en poses courtes

-Pas mal de soucis signalés pour des flats par exemple sur les couches Ha et donc obligé de faire des darks/flats

 

Asi 533mm Pro :

 

Les plus :

 

-Capteur de dernière génération, une mini Asi 2600mm si je puis dire

-Pixels de 3,76µm donc plus de résolution (en théorie du moins)

-Moins de bruit généré par rapport à la 294mm

-Apparemment plus sensible que la 294mm

-Pas d'ampglow

-La moins chère des 2

 

Les moins :

 

-Capteur plutôt petit en format carré donc champ assez serré avec ma focale

-Echantillonnage peut être short (bien que je compte passer au diviseur optique) ?

 

 

 

Voilà ce que j'apprécie et non avec ces 2 caméras, du moins de ce que j'ai pu trouver comme infos, qu'en pensez vous ? Dans l'idéal, l'Asi 2600mm Pro serait parfaite mais complètement hors budget ! 

 

Je possède un Newton 200/1000 sur Neq6 Rowan, le guidage est pour le moment en parallèle mais sera assuré par un diviseur optique avec une Asi 290mm.

 

Merci d'avance pour vos réponses et bon bourrage de ciel nocturne à tous ! 🙂 

 

(C'est un repost car le premier n'était pas dans le bon forum) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai eu les deux, mais en version couleur.

Pour la sensibilité je ne peux pas en parler, en couleur c'est très différent vu que les "couches" (R V B ) ont une sensibilité différente.
En couleur je pense qu'elle sont assez équivalentes.

 

Pour l'amp glow de la 294 c'est un faux problème, ça part avec les darks.

Les flats c'est un peu pareil, une fois qu'on a trouvé le bon compromis ça fonctionne.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même réflexion et recherche dernièrement...

 

J'ai choisi la 533 Ares-c (couleur), qui a l'air de donner de bons résultats.

 

Mais je voulais un échantillonage particulier, adaptable a 2 setups et le format carré rapproché n'était pas un souci car dédié à de la galaxie.

 

Si j'avais du choisir une monochrome, j'aurais pris la 294 entre mes deux...mais moi j'ai une qhy183, choix que je referais sans hésiter dans cette génération et gamme en occasion par exemple.

(Sinon une 2600m :):) )

 

AMP Glow est en effet un faux pb, il est important a 180" ou 240" sur la 183...mais avec une librairie de darks...disparition totale sans efforts...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 180Vision a dit :

j'ai une qhy183, choix que je referais sans hésiter dans cette génération et gamme en occasion par exemple.

 

La 183mm Pro va être vraiment trop short en terme d'échantillonnage... Me semble t-il qu'avec mon 200/1000 ça ferait un peu plus que 0,50, c'est hyper bas et je pense pas que je pourrais en tirer le maximum avec le ciel français...

 

à l’instant, Raphael_OD a dit :

Sauf quand la 183 commence à dériver avec le temps l'ampglow devient ingérable

 

Oh... L'ampglow s'amplifie avec le temps ?? Parce que j'avais en tête de faire de la pose de 600sec pour les filtres restricitifs, ça veut dire qu'avec le temps, la 294 va devoir trouver un successeur... C'est embêtant parce que c'est une des seule caméra mono dont l'échantillonnage/prix/performance/taille capteur qui m'intéresse le plus.

Il y'a l'Asi 1600mm Pro sinon pour la même taille de pixels que la 533 mais on me la déconseille dans le sens ou le capteur commence à être ancien (j'ai vu aussi que le QE n'allait pas au delà de 60% contre quasi 90% pour la 294 et la 533 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Mr Orion a dit :

Me semble t-il qu'avec mon 200/1000 ça ferait un peu plus que 0,50

Tout dépend ta monture et ton suivi, avec mon AZ-EQ6 ça passait les jours sans vent à 1150 de focale.

La 183 est une bonne caméra sauf que au bout d"un moment me faire c....avec l'ampglow alors que la 533 sortait et que pour faire la bascule ça ne faisait pas trop réinvestir j'ai sauté le pas. Ce serait pour un premier achat de caméra mono j'irai directement sur la 2600MM APS-C on trouve beaucoup plus de correcteurs Newton à prix correct sans crédit ;) pour ce format que il y a qq années . Elle est pas donnée mais on peut s'éclater un moment avec ...et sur plusieurs setup

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, krotdebouk a dit :

Quel intérêt ? 

Ben c'est bien connu, temps de pose long = plus de signal haha :banana:

Du moins sur des objets trèèèèèèèès sombres !

 

à l’instant, Raphael_OD a dit :

Tout dépend ta monture et ton suivi

0,19" de total d'erreur RMS au max, ça va je trouve haha

 

à l’instant, Raphael_OD a dit :

Ce serait pour un premier achat de caméra mono j'irai directement sur la 2600MM

C'est clair que je kifferais bien l'avoir, mais il faudrait en plus la RAF avec filtres etc et je n'ai pas le budget pour cette caméra malheureusement... La 294 et la 533 sont dans ma gamme de tarif 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mr Orion a dit :

Ben c'est bien connu, temps de pose long = plus de signal haha :banana:

Plus que quoi?

Si tu as tout le signal en 300 sec, tu n'en aura pas plus en 600 (les capteurs n'inventent pas de photons).

Sur disons 1h de pose totale, si 300 sec unitaire est suffisant, tu n'aura pas plus de Ha avec 600.

c'est à vérifier au cas par cas puisque que tous les capteurs sont différents, les nébuleuses sont différentes,et on a pas tous le même ciel.

 

A mon avis il vaut mieux viser un temps de pose minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Tyler a dit :

Si tu as tout le signal en 300 sec, tu n'en aura pas plus en 600

J'ai préciser sur les objets sombres et donc compliqués à faire ressortir. 😉

Bon du coup je suis toujours indécis :?: Je vois encore pleins d'avis sur la 294mm et les résultats sont top, tout comme la 533mm... Mais ils m'aident les bougres 😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Mr Orion a dit :

Bon du coup je suis toujours indécis :?: Je vois encore pleins d'avis sur la 294mm et les résultats sont top, tout comme la 533mm...

histoire d'en remettre une couche, la 1600mm est un peu ancienne, mais si tu fais un tour sur astrobin tu verra qu'elle en a encore sous le pied :)

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.