Aller au contenu

Questions sur le nettoyage de matériel en astrophoto.


Orax

Messages recommandés

Bonjour, Bonsoir,

Je suis détenteur d'une 72ED SW, une SA GTi SW et d'un Canon EOS 600d ainsi qu'un filtre L-eNhance. 

Je suis a la recherche d'un kit de nettoyage fiable pour nettoyer, ma lulu, mon capteur APS-C et mon filtre.
J'ai trouvé plusieurs kit sur Amazon ou même Pierro Astro. 
Exemples
https://www.amazon.fr/UES-Nettoyage-dappareil-numérique-Objectif/dp/B089QXV24G?ref_=ast_sto_dp&th=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B07W6PQPCF/ref=as_li_qf_asin_il_tl?ie=UTF8&tag=dkastronomie-21&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=B07W6PQPCF&linkId=4a00d7aebc4c8792da22a3ccb4d7f306&th=1
Et on me conseil en produit du Purosol Lens Cleaner
https://laclefdesetoiles.com/lampes-et-produit-nettoyage-/4509-purosol-29ml.html 
https://www.telescopes-et-accessoires.fr/liquide-de-nettoyage-optique-purosol-118ml-4oz-c2x30317253?gad=1&gclid=CjwKCAjwq4imBhBQEiwA9Nx1Bu3hUaRAvLDlSkTdMtspV7-EyCdoYDCGrckZQZgWhrg5sVGNp2nm4hoC7fEQAvD_BwE

Je sais comment nettoyer un filtre APS-C, ma lunette. 
Mais mes questions sont : 

Quel kit est fiable ? Site, marques etc ... 
Avec quel outil fiable puis-je nettoyer mon filtre avec trace de doigt ? 


Merci d'avance de vos réponses

Cdt,
Orax D'orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

Une simple petite recherche sur le forum WA t'aurait orienté sur le Purosol utilisé par une majorité d'astrams depuis des années (+ le chiffon Purosol adapté au produit).

 

Bon ciel.

 

 

Concernant le Purosol je sais déjà au courant des exploits du produit, conseillé par un ami astrophotographe. 

Je vais voir pour le chiffon microfibre Purosol, je ne l'ai jamais vu. 

Après c'est aussi, quel kit est fiable, quel site propose le meilleur, au meilleur prix ... 
Avec " retour " d'expérience dessus 

il y a 6 minutes, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

Une simple petite recherche sur le forum WA t'aurait orienté sur le Purosol utilisé par une majorité d'astrams depuis des années (+ le chiffon Purosol adapté au produit).

 

Bon ciel.

 

 


Hooo mais, 
Je viens de voir votre commentaire : 

 

Bonjour,

 

Purosol + microfibres (de chez Purosol ou Baader) comme pour tout le reste, oculaires, miroirs et objectifs.

 

Bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Orax a dit :

Après c'est aussi, quel kit est fiable, quel site propose le meilleur, au meilleur prix ... 

A 3 ou 4 euros près, tu trouveras sans doute des prix à peu près identiques chez les revendeurs. Vu comment ca se passe ajd pour les fournisseurs comme dans bcp de domaines, reste plus à savoir qui en aura en stock.

 

Il existe même des kits adaptés Purosol maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Skywatcher707 a dit :

A 3 ou 4 euros près, tu trouveras sans doute des prix à peu près identiques chez les revendeurs. Vu comment ca se passe ajd pour les fournisseurs comme dans bcp de domaines, reste plus à savoir qui en aura en stock.

 

Il existe même des kits adaptés Purosol maintenant.

Wow, je vais me renseigner au sujet du kit Purosol !

 

J'ai trouvé un chiffon Baader micro fibre, c'est parfait ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais un peu les même question que toi, et je viens de passer au purosol... je n'ai rien eu de mieux, c'est magique : pas de traces, ça s'évapore direct, pas de résidus...

par contre leur microfibre me laisse des fibres, je préfère le microfibre baader (le bleu) que j'ai depuis un moment déjà.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 20 heures, Tyler a dit :

ça s'évapore direct

 

Justement, l'avantage du Purosol est de ne pas s'évaporer direct car il ne contient pas de solvant ;) 

Ce qui laisse le temps de nettoyer consciencieusement sans stresser.

 

Il y a 20 heures, Tyler a dit :

par contre leur microfibre me laisse des fibres

 

Depuis toujours et jusqu'à la fin je n'utiliserai jamais de microfibre pour mes optiques, je préfère le stérile et jetable, même quand je fais mon miroir de 500 au Purosol pour un nettoyage "light".

Jamais certain que rien ne se soit caché entre les fibres 🤔

 

Comme disait Laspales, "c'est vous qui voyez...." ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Justement, l'avantage du Purosol est de ne pas s'évaporer direct car il ne contient pas de solvant

Comparé à du baader, ou à de l'alcool isopropylique je t'assure que ça s'évapore très très vite, ce qui permet de ne pas avoir de trace de résidus dû au séchage lent ;) .
 

le purosol ne contient pas de solvants agressifs, mais il y a forcement un ou des solvants.
L'eau distillée est un solvant non agressif ;)

 

 

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Jamais certain que rien ne se soit caché entre les fibres 🤔

Mon chiffon n'est utilisé que pour mes optiques, et stocké dans un sac hermétique, posé dans ce sac quand je l'utilise, et lavé régulièrement.
On pourrais presque dire qu'il est neuf à chaque sortie.

le jetable... j'évite, question de principe. ;)

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Tyler pour tes réponses. Je pense que je ne dois pas assez appuyé ou je mets trop de purosol. Du coup, une petite question: purosol direct sur le miroir? ou sur la microfibre? J'ai aussi la microfibre baader.

 

J'ai aussi utilisé la dernière fois de l'eau distillée avec 10% d'alcool isopropylique. Le résultat était très correct (en tout cas beaucoup mieux qu'avec le purosol). Du coup, je pense que je n'utilise pas le purosol correctement avec la microfibre. Je vais réessayer prochainement. 

 

Merci à tous pour votre aide et vos conseils.

 

PS: j'ai aussi essayé les compresses stériles, c'est pas mal aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kaelig a dit :

purosol direct sur le miroir? ou sur la microfibre?

Sur la microfibre.
mais je ne nettoie pas mon miroir au purosol mais au liquide vaisselle.

 

Il y a 1 heure, kaelig a dit :

Je pense que je ne dois pas assez appuyé

faut éviter d'appuyer histoire de ne pas rayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Tyler a dit :

Sur la microfibre.
mais je ne nettoie pas mon miroir au purosol mais au liquide vaisselle.

 

faut éviter d'appuyer histoire de ne pas rayer.

Concernant un capteur de type APS-C c'est la même histoire ? Soufflet, Purosol et Micro Fibre ou alors raclette APS-C ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai qu'un capteur et il est propre, derrière sa vitre donc pas de soucis de ce coté.
mais sur apn je fais ça au microfibre avec une petite spatule fait maison enroulée dedans,  et purosol.
les "crayons" au graphite marchent pas mal aussi pour enlever le gras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Tyler a dit :

je n'ai qu'un capteur et il est propre, derrière sa vitre donc pas de soucis de ce coté.
mais sur apn je fais ça au microfibre avec une petite spatule fait maison enroulée dedans,  et purosol.
les "crayons" au graphite marchent pas mal aussi pour enlever le gras.

C'est ce genre de choses, de nettoyeur de capteur APS-C que l'on ma conseillé sur un serveur Discord astro 🤷‍♂️

 

Avec du Purosol toujours 🤙

téléchargement (1).jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kaelig a dit :

Du coup, une petite question: purosol direct sur le miroir? ou sur la microfibre? J'ai aussi la microfibre baader.

Pour nettoyer des oculaires ou bien un objectif de lunette, tu mets le Purosol sur le microfibre comme dit par @Tyler de manière à ce que le liquide ne puisse pas couler dans l'oculaire ou l'objectif. Pour un primaire, tu asperges celui-ci avec le Purosol directement, notamment si le miroir est très sale et qu'il faut enlever des poussières et autres moucherons, tâches, chiures... Possible d'en mettre une 2e couche si nécessaire. Normalement, il ne reste pas de trace. Autant nettoyer ses oculaires après chq utilisation ne me choque pas (traces grasses, cils, utilisation à plusieurs...), autant tenter d'avoir un primaire nickel en permanence est "mission quasi impossible" sauf à être en chambre stérile. QQ poussières ou qq traces de doigts en périphérie si le primaire est manipulé régulièrement, n'empêcheront pas la lumière de passer.

 

Une lame de fermeture se nettoie aussi assez facilement, le plus compliqué (expérience personnelle !) étant un ménisque (ETX, Mak SW).

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.