Aller au contenu

Savoie : col de l’Iseran


6fab

Messages recommandés

J'ai également fait une rencontre astro au col de l'Iseran il y a quelques années. Je me souviens qu'il y avait @HP73, l'organisateur, et deux autres personnes, dont je ne me souviens plus du pseudo (il y avait u météorologue).

@polorider était supposé venir, mais il nous avait fait faux bond !

 

Félicitations à @Fred_76 d'avoir fait le col de l'Iseran ET le col du Mont Cenis la même nuit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

J'ai également fait une rencontre astro au col de l'Iseran il y a quelques années. Je me souviens qu'il y avait @HP73, l'organisateur, et deux autres personnes, dont je ne me souviens plus du pseudo (il y avait u météorologue).

@polorider était supposé venir, mais il nous avait fait faux bond !

 

Félicitations à @Fred_76 d'avoir fait le col de l'Iseran ET le col du Mont Cenis la même nuit !!!

Oui c'était en 2019, je suis bien venu mais ce n'est pas un bon souvenir pour moi: j'étais arrivé au Col vers 14h00 et il m'a fallu redescendre en urgence suite au "gonflement" subite d'un kyste au larynx. J'avais énormément de mal à respirer, et impossibilité totale de déglutire :malade:  Le chirurgien qui m'a opéré en urgence m'a dit que j'avais bien fait de ne pas rester en altitude pour vite retrouver une pression atmosphérique "normale", sous peine de redescendre beaucoup plus vite qu'en voiture (en hélico avec les secouristes :ambu:). 

Il y a un croa ici: https://www.webastro.net/forums/topic/172502-col-de-liseran-ete-2019/?do=findComment&comment=2683439

 

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

(il y avait u météorologue)

Oui c'est @MF_Erwan (bien le bonjour si tu passes par là ;))

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, polorider a dit :

Oui c'était en 2019, je suis bien venu mais ce n'est pas un bon souvenir pour moi: j'étais arrivé au Col vers 14h00 et il m'a fallu redescendre en urgence suite au "gonflement" subite d'un kyste au larynx. J'avais énormément de mal à respirer, et impossibilité totale de déglutir :malade:  Le chirurgien qui m'a opéré en urgence m'a dit que j'avais bien fait de ne pas rester en altitude pour vite retrouver une pression atmosphérique "normale", sous peine de redescendre beaucoup plus vite qu'en voiture (en hélico avec les secouristes :ambu:).

 

J'ai connu ça, mais c'était avec un paquet de chips. Bien moins douloureux, heureusement.

Heureusement que tu as pu trouver un médecin à temps. Pas évident, quand on part du col de l'Iseran...

 

il y a 24 minutes, polorider a dit :

Oui c'est @MF_Erwan (bien le bonjour si tu passes par là ;))

 

Comme je vais devoir choisir un nouveau domicile, je ferai peut-être appel à son expertise en privé !

Facteurs favorisant la rosée, les turbulences, statistiques d'ensoleillement... Bref, de quoi tanner les agences immobilières, en plus de :

"Alors, je voudrais habiter autour de Lyon, mais pas à l'ouest pour éviter les bouchons, pas au nord pour éviter la pollution lumineuses, pas au nord-est à cause des étangs qui vont générer de la brume( ?). Donc, plutôt au sud-est, mais pas dans les couloirs aériens, et en évitant au sud les zones commerciales et urbanisée Et avec piscine. Mais pas cher, car j'ai un 400mm artisan à acheter."

Modifié par Alhajoth
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète car je me suis mélangé les pinceaux, c’est le problème de rédiger trop longtemps après la sortie : c’est le 9 que j’ai pu profiter de M27 le trognon le plus détaillé, à x130.

Le 12, j’ai pointé M20 la nébuleuse trifide que je n’avais jamais vue, très belle, je crois à x130 aussi, à revoir mais je crains que je ne puisse la voir si belle dans ma plaine !

Le 12 je ne suis pas monté plus haut que x130 hors Saturne, je ne pouvais pas trop traîner avec mon fils qui fatiguait.

Fabien

Modifié par 6fab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 00:05, 6fab a dit :

La précision n'était pas autant au rendez-vous que le 9, j'avais pris les trois étoiles du triangle d'été pour l'initialiser, elles sont peut-être trop proches ?


A mon avis, tu as trouvé, pour ma part je fait très attention à mon alignement, j’essaie en premier de poser mon télescope de niveau, pour le choix des étoiles je prends en principe des étoiles aux 4 coins du ciel et si possible à des altitudes différentes. Un oculaire de 14 normal ou de 12 réticulé. Et la précision est au rendez-vous.

J’ai pas de problème de déconnection, smartphone en mode sans veille et fixé au tube avec un support vtt.

Bravo pour ton CROA.

Denis

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.