C’est un message populaire. SimonL Posté 10 août 2023 C’est un message populaire. Posté 10 août 2023 (modifié) Bonsoir à tous! De bonnes conditions étaient annoncées à l'observatoire pour la nuit dernière, j'y suis donc monté pour imager.... nos chères gazeuses préférées J'ai commencé avec Saturne par un seeing franchement moyen, ça turbulait un peu et la transparence était bof, du coup image moyenne mais on s'en contentera:) Saturne: Puis je suis logiquement passé sur Jupiter, le seeing était pas trop mal compte tenu de l'élévation (27 degrés de mémoire), Voici une 1ere avec Ganymède: Ça s'est ensuite salement dégradé, grosse turbu, impossible de faire quoi que ce soit, alors pour m'occuper j'ai fait quelques captures en IR 685nm ...Et comme souvent de ce que j'ai remarqué, le seeing s'est amélioré dès 4h30 jusqu'à devenir franchement superbe Voila un aperçu du seeing que j'avais, en mono et couleur: ....Et sans vous faire languir d'avantage , voici les 3 plus belles images de la nuit...la dernière est probablement la plus belle Jupiter que j'ai faite.. 🥰 Comme d'habitude voici le planisphère des acquisitions de la nuit, les projections polaire, et l’animation Voila c'est tout pour aujourd'hui! 2 photos d'ambiance de la vue de l'observatoire et du mont blanc en bas, au petit matin quand je suis redescendu rappel du Setup: SC Meade 16" - 662mc/462mm, ADC PA MK3, TV PM 2x AS3! Astrosurface & Winjupos. Bon ciel à tous! Modifié 10 août 2023 par SimonL 1 16 Citer
dob250 Posté 11 août 2023 Posté 11 août 2023 Magnifique et la vue à l'observatoire vaut déjà le détour J'adore l'animation 1 Citer
sebseacteam Posté 11 août 2023 Posté 11 août 2023 Cadre magnifique, images magnifique, du tout bon Simon. 1 Citer
T350 Posté 11 août 2023 Posté 11 août 2023 Bonjour Simon, ouah, les 400mm du Meade on parlé! c'est magnifique, et puis j'adore tes images "dérivées". Il est bien collimaté et là tu avais un seeing de ouf... Un "collègue" du mont d'Arbois😊, tu n'es pas loin! Moi je suis un gars de la "yaute" naturalisé en Savoyard (de la basse). bravo a+ Serge 1 Citer
SimonL Posté 11 août 2023 Auteur Posté 11 août 2023 il y a 2 minutes, C14edgeHD a dit : Bonjour Simon, ouah, les 400mm du Meade on parlé! c'est magnifique, et puis j'adore tes images "dérivées". Il est bien collimaté et là tu avais un seeing de ouf... Un "collègue" du mont d'Arbois😊, tu n'es pas loin! Moi je suis un gars de la "yaute" naturalisé en Savoyard (de la basse). bravo a+ Serge Merci ! Oui la collimation était bonne même si je n'ai toujours pas réussi à virer le trefoil. Et effectivement le seeing était top mais uniquement à partir de 4h30, avant ça fluctuait beaucoup. Citer
krotdebouk Posté 11 août 2023 Posté 11 août 2023 C'est vraiment chouette cette série, bravo ! 1 Citer
Tiyann Posté 11 août 2023 Posté 11 août 2023 Extra 👍 ça envoi du lourd, on peu même commencer a voir des détails sur Ganymede 1 Citer
sebseacteam Posté 11 août 2023 Posté 11 août 2023 Pour le seeing stable au petit jour, c'est connu d'avoir de bonnes conditions environ 1h après le coucher ou 1h avant le lever du soleil. 1 Citer
T350 Posté 11 août 2023 Posté 11 août 2023 Il y a 4 heures, sebseacteam a dit : Pour le seeing stable au petit jour, c'est connu d'avoir de bonnes conditions environ 1h après le coucher ou 1h avant le lever du soleil. Oui, Seb, mais si comme moi tu a un SCT dont le concepteur (qui n'a jamais fait d'astro) a pensé que se serait vachement bien de boucher le seul trou existant avec des lentilles, oubli le soir à cause de la turbulence interne due au primaire bien chaud...😭 tiens, pour te le prouver, une image d'étoile artificielle au coucher d'un soir d'été: non non, le miroir n'est pas cassé, c'est juste la plume thermique 🤬 et cela te mène à faire de la cryogénie: qui permet de faire gagner un peu de temps (et puis j'aime bien le coté sonde spatiale) je rêve de tube Serrurier la nuit (quand le ciel est couvert). a+ Serge 3 Citer
sebseacteam Posté 11 août 2023 Posté 11 août 2023 Ha oui délire. Tu as trop regardé les reportages sur la fabrication des satellites toi 😂 Pour rester sérieux oui c'est sûr qu'on a plus de difficulté à le stabiliser le soir que le matin, vu que le tube a pu rester au frais la nuit. Sauf qu'au petit matin, ton image d'étoile artificielle ressemble à mon œil gauche, le seul qui a réussi à s'ouvrir à cette heure matinale. Le tube est prêt, pas l'opérateur.😜 Et je me compatis également, un C14 c'est plus délicat qu'un "petit" C8 😉 1 Citer
dob250 Posté 11 août 2023 Posté 11 août 2023 Il y a 1 heure, C14edgeHD a dit : Oui, Seb, mais si comme moi tu a un SCT dont le concepteur (qui n'a jamais fait d'astro) a pensé que se serait vachement bien de boucher le seul trou existant avec des lentilles, oubli le soir à cause de la turbulence interne due au primaire bien chaud...😭 tiens, pour te le prouver, une image d'étoile artificielle au coucher d'un soir d'été: non non, le miroir n'est pas cassé, c'est juste la plume thermique 🤬 et cela te mène à faire de la cryogénie: qui permet de faire gagner un peu de temps (et puis j'aime bien le coté sonde spatiale) je rêve de tube Serrurier la nuit (quand le ciel est couvert). a+ Serge Comme quoi avec du papier albal de marque cela change tout 🤣 1 Citer
mcbernaleoth Posté 11 août 2023 Posté 11 août 2023 Époustouflant ! Bon, OK 16" Mais époustouflant !! Je ne sais même ps si c'est le résultat ou la qualité de la météo qui m'époustoufle le plus ... (du jamais vu pour moi) Bravo ! 1 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.