Aller au contenu

CROA aux jumelles 8x40


joker0247

Messages recommandés

Hello, 

hier le ciel était annoncé dégagé, ce qui veut dire soirée astro bien entendu. Bonne occasion de passer un moment à observer quelques tachouilles aux jumelles. 

Il est 21h, j'ai attendu toute la journée, ça y est c'est l'heure de tout préparer :) . Je me tâte à sortir la 80ED et tout son bazar en plus des jumelles, histoire de faire un coup double (j'avais en tête d'imager la bulle), puis je me dit que ça risque d'être compliqué ce soir de vouloir trop en faire, je choisis les jujus, j'ai envie de passer un moment relax ! (je me suis préparé une petite liste de 50 objets visibles ce soir)

Je sors dans le jardin installer le trépied, les chaises longues (oui j'en place deux, pour les placer déjà dans les bonnes directions), un petite chaise pliante pour observer assis devant le trépied, la lampe rouge, la carte tournante, un cahier, un stylo et Stellarium sur mon tél qui n'a que 40% de batterie (je sens qu'il ne va pas me suivre jusqu'au bout celui-là).

Il est 21h30, tout est prêt, 23°C, 75% d'humidité (100% annoncés vers minuit, je le sens pas bien non plus 😅). Quelques étoiles visibles à l'oeil nu, le trio Véga, Altaïr et Deneb bien sûr, qui ne scintillent pas trop, puis je cherche Arcturus qui sera mon repère pour quelques objets de départ, et là zut je ne la trouve pas ! Quoi ! Elle est facile pourtant celle-là... Ah OK, voilà un joli chapelet de nuages qui arrivent. C'était prévu, j'en ai pour une demi-heure, soyons patients... Je teste ma vue sur Alcor et Mizar, très bien séparées à l'oeil nu 👌

Il est 22h, les nuages se dissipent et Arcturus apparait enfin ! Il ne fait pas encore bien noir, je passe le temps utilement en révisant mes gammes sur les constellations visibles ce soir, à l'aide de ma carte tournante.

Il est 22h20, allez je démarre les observations.

Première cible, MEL111, l'amas de la Chevelure de Bérénice. Je la repère au jugé, les 8,2° des Nikon Action EX aident bien pour fouiller comme ça un peu au pif. C'est bon je l'ai, bien reconnaissable au V formé par les étoiles les plus brillantes. J'en compte une quinzaine qui occupent la moitié du champ. Bien sûr à l'oeil nu rien de visible, le ciel est encore trop clair et l'Ouest est ma zone de pollution lumineuse, à cause de Reims à 30km. Ça reste un beau spectacle aux jumelles, le trépied aide bien à profiter du champ sans vibrations, même si à mains levées 8x ça ne bouge pas excessivement.

Un petit vent s'installe, avec quelques rafales, toutefois rafraîchissantes.

Cible suivante, M64 : première galaxie et premier challenge de la soirée. Je me décale d'un champ de jumelles sur la gauche vers une étoile de magnitude à peu près égale à celle de l'amas et je repère le champ d'étoiles qui doit entourer la galaxie. J'ai beau insister, user de la vision décalée tout autout de l'endroit où elle doit se trouver je ne la vois pas du tout. Bon la clarté du ciel à cette heure et la PL n'aident pas. Tant pis, j'ai bien repéré le champ pour une prochaine fois. Je passe à M53, amas globulaire le plus proche. Je repère Alpha Comae Berenices un champ sur la gauche, l'amas est juste au dessus. C'est une faible nébulosité en vision décalée, avec un aspect stellaire. La faible taille doit être due au trop de lumière du ciel et je ne peux distinguer aucun détail, mais suis content de l'avoir débusqué si facilement.

Passons à M3, en principe d'un autre calibre. C'est ici que je vais m'aider d'Arcturus, et je saute d'étoiles en étoiles jusqu'au triangle dont M3 occupe un sommet, tout proche d'une étoile à peine visible. En vision directe l'aspect est quasi ponctuel, un point brillant qui ne se maintient pas visible. En vision indirecte, là je vois un cœur brillant entouré d'un halo diffus moyennement étendu. Je commence à bien les aimer ces AG, une fois habitué leur aspect se distingue très bien du champ d'étoiles.

Il est 23h10, je vais tenter la prochaine cible au programme, l'AG M5. Je repère la constellation du Serpent, bien visible à l'oeil nu et fais un saut d'étoiles à partir d'alpha. Le champ d'étoiles en place dans les jujus, je repère facilement M5, visible en vision directe mais moins brillant que M3, avec un aspect d'étoile faible. En vision décalée l'aspect est similaire à M3, mais en plus compacte et j'ai l'impression qu'il est ainsi plus brillant. À voir plus en détail une fois prochaine.

Comme ce n'est pas loin, je ne tarde pas à rendre visite à un duo que j'ai découvert et apprécié dans le ciel des Vosges :  les AG M10 et M12 dans la constellation du Serpentaire. En partant de lambda Ophiuchi, je décale d'un champ vers la gauche et tombe sur M12. Un demi-champ plus loin j'accède à M10, je cadre les deux amas dans le même champ : c'est parfait ! En apparence plus faibles que M5, mais en apparence seulement, car bien que je ne distingue pas un centre brillant, en vision décalée  je vois un halo plus étendu et plus facile. En vision directe je ne parviens pas à maintenir l'oeil dessus, en cause à mon avis l'absence de coeur plus lumineux. M10 à l'air un poil plus lumineux et l'étoile brillante proche donne une composition esthétique, alors que M12 n'est entourée que d'étoiles faibles.

Allez, pour le plaisir, un cible très facile : M13. Repérée facilement entre Zéta et Éta Herculis, je crois le distinguer à l'oeil nu en vision indirecte, comme une étoile très faible et floue. Il faut dire qu'il commence à faire bien noir,  je peux facilement distinguer toutes les étoiles de la Petite Ourse. Le champ de M13 est riche, l'amas est évident avec ses deux étoiles de part et d'autre qui l'accompagnent, un poil plus brillantes il me semble. Le cœur très lumineux occupe les 2/3 de la surface visible de l'amas et 1/3 pour le halo diffus visible en VI. Je ne m'attarde pas car j'ai envie de voir si le suivant est aussi facile à repérer.

Pas très loin donc, je recherche M92, en faisant un saut d'étoiles en remontant depuis éta. M92 est bien là, perdu au milieu d'un vaste champ d'étoiles d'égale magnitude avec un aspect stellaire en VD qui le confond avec tout le reste. Mais la VI trahi sa présence, sous forme d'une toute petite boule cotonneuse assez compacte avec un halo diffus. M13 me faisait déjà mal aux cervicales, mais là M92 et sa position quasi au zénith rendent très inconfortable l'observation au trépied, même bien assis sur ma chaise.

Toutefois, le bruissement des feuilles, le souffle du vent sur mon visage, ainsi que le chant des criquets et sauterelles donnent à cette soirée une bande sonore apaisante parfaitement adaptée. Chose amusante : M92 à un aspect de "mini galaxie d'Andromède", mais sous forme d'un disque.

Il est minuit, c'est fini, la batterie de mon tél est à plat, adieu Stellarium. Honte à moi de ne toujours pas avoir de carte du ciel détaillée sous la main. Tant pis, je vais poursuivre en me promenant vers les objets que je connais bien.

Je démarre la seconde partie de cette soirée, allongé sur un transat, avec M31. Évidente à l'oeil nu, même en VD, aux jumelles son noyau est vraiment brillant et son halo bien étendu semble ne jamais finir et occuper une belle partie du champ (moins de la moitié quand même). La vision indirecte est toujours un peu décevante je trouve et n'apporte pas grand chose de plus, et malheureusement je ne parviens pas à trouver M32 et M110, mais je n'ai plus les moyens de savoir où chercher précisément.

Je passe à sa voisine, la galaxie M33, juste au dessus de la pointe du Triangle, à l'intérieur d'un trapèze d'étoiles. Sa forme est légèrement ovale, très diffuse mais bien présente. Persistante en VD, elle est encore mieux en VI bien que cette vision n'ajoute aucun détail. Elle demeure une simple tache grise et uniforme. Chose amusante la constellation du Triangle rentre pile-poil dans le champ des jumelles.

Un coup d'œil rapide vers le double amas de Persée, puis une ballade dans Cassiopée à la recherche d'objets qui ressortiraient particulièrement. Je vois un moment une tache très diffuse pas loin d'une des étoiles principales*. Je rage de ne pas pouvoir l'identifier 😒.

Je croise la constellation de Persée, vise Algol, juste comme ça. En promenant mon regard autour je remarque quelque chose de diffus, à 13h dans le champ des jumelles si je place Algol à 6h. Ca à tout l'air d'un amas ouvert : assez étendu, je dirais à la louche entre 30' et 40', composé d'étoiles faibles. En VD, je compte 3-4 étoiles bien visibles, et une petite quinzaine en VI. Faudra voir demain de qui il s'agit*, à ce stade je vous laisse tenter de deviner 🙂

Il est 0h30 je commence à fatiguer, je vais terminer avec Jupiter qui est bien levée maintenant à l'Est. Je replace les jumelles sur le trépied, avec l'objectif de pouvoir observer précisément la position des satellites.

Je fais un petit croquis : Jupiter est un magnifique disque blanc, très très brillant...puis plus rien ! Ah retour des nuages ! Une voiture passe et ses phares mettent en évidence une légère brume qui s'installe tranquillement. Je patiente un peu puis lorsque Jupiter a fini de jouer à cache-cache je reprends mes observations. Je distingue facilement deux points brillants sur sa gauche, et sur la droite, plus difficilement deux autres plus proches du disque. Bizarrement, le plus éloigné n'est pas parfaitement aligné avec les autres comme on s'y attendrait*. Je ne pourrais dire à cet instant qui est qui mais suis content de repérer ce petit système miniature.

Il est 0h40, il fait 20°C et 87% d'humidité. Un petit coup d'oeil sur Saturne qui révèle une couleur jaune pâle et un aspect oblongue. C'est l'heure de rentrer, je suis très content de cette soirée, ma première sérieuse avec un cahier et tout 😁.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'ai hâte de pouvoir partager un autre moment de ce genre.

Au plaisir, Alexis.

 

* Peut être la nébuleuse Pacman après vérification ce matin, mais pas sûr du tout ; peut-on vraiment la voir aux jumelles ?...

* Après vérification ce matin, il s'agit de M34. Cooool ! En plus il était sur ma liste :) 

* Après vérification ce matin, le point le plus à gauche est une étoile : sigma Arietis. Les deux à droite sont Io et Ganymède, et Callisto sur la gauche. Finalement, je n'ai pas vu Europe qui était trop proche du disque d'après Stellarium. Une prochaine fois...

 

 

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Merci pour ce super CROA aux jumelles !:1010:

De surcroît très bien détaillé, avec de bonnes indications de repères...

Et qui rappelle que l'on peut voir beaucoup de choses avec une paire de jumelles, de diamètre même encore modéré...

 

il y a une heure, joker0247 a dit :

malheureusement je ne parviens pas à trouver M32 et M110

 

Pour M110, j'ai réussi à la voir aux 10x50 dans un bon ciel de campagne, mais M31  etait bien haute dans le ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis ! Comme c'était mon premier du genre j'avais peur qu'il ait l'air brouillon, là ça m'encourage à poursuivre, l'exercice est très formateur 😊

Oui la modestie du diamètre et du grossissement limite les possibilités mais oblige à se concentrer sur ce qu'on voit vraiment et j'aime beaucoup. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, joker0247 a dit :

Merci pour ton avis ! Comme c'était mon premier du genre j'avais peur qu'il ait l'air brouillon, là ça m'encourage à poursuivre, l'exercice est très formateur 😊

 

Pas le moins du monde ...que du contraire ! 👍...le tout est de se lancer et de rester fidèle à ses observations...le plus difficile, je trouve, est" d'étoffer" un peu la description de l'objet observé... 

Personnellement , j' ai un peu de mal à trouver le vocabulaire adéquat...

Au plaisir de lire d'autres CROA!

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lune cendrée a dit :

Personnellement , j' ai un peu de mal à trouver le vocabulaire adéquat...

Même souci pour moi ! La lecture d'autres CROA permet de s'inspirer un peu sur les termes utilisables je pense. Et quand l'expérience viendra ça aidera probablement. 

J'espère pouvoir remettre ça rapidement, je reste sur ma faim j'avais prévu un paquet de petites galaxies que je n'ai pas pu repérer de mémoire c'est plutôt frustrant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, joker0247 a dit :

Même souci pour moi ! La lecture d'autres CROA permet de s'inspirer un peu sur les termes utilisables je pense

 

Oui, c'est certain..et le forum ne manque pas de grands CROAteurs... à tel point qu'on se croirait à l'oculaire...

Et pour les CROA jumelles, le " graal" est certainement atteint par ceux de " hibou"🦉 du forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lune cendrée a dit :

Et pour les CROA jumelles, le " graal" est certainement atteint par ceux de " hibou"🦉 du forum...

Sans aucun doute ! Certains sont dans mes marque page depuis longtemps et je les relis encore ! Et ce sont ses jumelles que j'ai utilisé hier 😉. Patrick ( @hibou) si tu passes par là bien le bonjour ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai passé pas mal de temps aussi aux 10X50 (Perl bas de gamme) à mon retour à l'astro en 2010.

A ce jour j'ai une paire de Nikon Monarch 8X42 qui les surpassent, en plus de mes autres instruments.

Récemment en déplacement j'ai pu avoir 2 belles soirées claires, j'avais emporté ces jumelles et me suis régalé aussi.

C'est un autre esprit que le Dob et même la lunette, il ne faut pas en attendre la même chose.

As-tu un peu regardé vers le centre de la Voie lactée (Ecu, Sagittaire, Ophiuchus) ? C'est assez bluffant sous bon ciel, tout ce que l'on peut voir.

Effectivement, j'ai pu revoir l'autre jour que sur M10 et M12 l'un est plus marqué que l'autre, mais je ne me souviens jamais duquel (sans notes ce soir-là) .

Tu devrais pouvoir détecter M110 près de M31, je l'ai faiblement repérée l'autre soir et je la voyais aux 10X50.

Par contre Pac Man n'est en principe pas visible, elle se devine avec une petite lunette sans filtre mais le filtre la rehausse considérablement.

Pour les galaxies, ça reste chaud à ce diamètre, j'avais noté que celles jusqu'à mag 9,5 env étaient accessibles aux 10X50. Mais un autre souci survenait : pour les plus petites, à mains nues, j'avais tendance à les confondre avec des étoiles mal définies, d'où l'achat ensuite de 80ED

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ton passage et tes remarques très instructives. J'ai pu me régaler sur les constellations basses du sud pendant mes vacances dans les Vosges, j'avais un très bon ciel et une vue dégagée. Chez moi en revanche mon horizon Sud est limité à cause des arbres du voisin depuis mon jardin mais les jumelles ont l'avantage de pouvoir être déplacées facilement donc je pense m'installer sur un spot sympa près de chez moi la fois prochaine 😉

Pour la magnitude limite je pense être autour de 8,5-9 avec ces jumelles et mon ciel. Mais j'ai déjà en tête mon prochain achat astro qui devrait aboutir d'ici la fin de l'année : des canon 10x42 is 😁. J'ai tellement pris goût aux petites jujus que j'ai décidé d'investir dans le top en stabilisé, sachant que ce ne sera pas que pour l'astro. Mais en attendant j'économise sévère et je m'entraîne avec les nikon qui sont déjà sympa malgré leur champ pas nickel. 

Faudrait aussi que je ressorte la 80ed en visuel de temps en temps, ça fait trop longtemps que je ne fais plus que de la photo avec 😊

 

Modifié par joker0247
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Merci pour le partage de ce superbe Croa.

 

Ravi que les petites 8x40 captent à nouveau les lumières du ciel. 

 

Le 18/08/2023 à 11:18, joker0247 a dit :

Peut être la nébuleuse Pacman après vérification ce matin, mais pas sûr du tout ; peut-on vraiment la voir aux jumelles ?...

Jamais observée pour ma part, mais je me garderais de dire que c'est impossible : sous un ciel d'exception avec des 10x70 + filtres il n'y a plus grand chose de célèbre qui soit impossible pour un observateur expert. 

Cela pourrait être NGC 663, de tous les amas ouverts de la zone c'est assez nettement le plus remarquable, sans être résolu à 8x.

 

Au plaisir de lire tes futurs Croa, très bon ciel à toi ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hibou a dit :

Cela pourrait être NGC 663, de tous les amas ouverts de la zone c'est assez nettement le plus remarquable, sans être résolu à 8x.

Salut, merci pour ton passage et pour cette précision, ça pourrait bien être ça, je prendrai le temps de vérifier la fois prochaine 👍, et je ne manquerai pas de partager avec grand plaisir ( on y prend goût 😁). 

Bon ciel. Amicalement Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ces champs de Cassiopée sont un régal aux jumelles.

Pour Pac Man je pense qu'effectivement aux 70 filtrées ça passe pour la nébulosité générale, pas forcément la forme. Aux 8X42 je ne pense pas, ou alors à 3000 m !

Y a aussi des trucs sympas dans Ophiuchus, assez étendus, et revus récemment aux 8X42 : IC 4665  / Collinder 350 (PSA p 54) et surtout le duo NGC 6633 et IC 4756 (PSA p 65)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 11:18, joker0247 a dit :

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'ai hâte de pouvoir partager un autre moment de ce genre.

 

J'ai suivi ton périple avec Stellarium à côté pour revivre ta soirée (et effectivement, le Triangle rentre dans un champ de jumelles !).

Donc, je crois que tu as réussi. :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci ! J'ai publié un second CROA quelques jours plus tard si ça t'intéresse 😉 et dès que le temps le permet (pas avant deux semaines j'en ai peur 😩) je remets ça !

Spoiler alert : les jujus vont fumer sévère dans Cassiopée et ses environs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, joker0247 a dit :

Salut et merci ! J'ai publié un second CROA quelques jours plus tard si ça t'intéresse 😉

 

Je viens juste de terminer ce palpitant CROA.

On s'accroche au fauteuil ! Ou plutôt au transat !

 

giphy.gif

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.