Aller au contenu

Diamètre de filtre ASI 294mc


Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'envisage de passer de l'Apn à la caméra astro. La 294mc pro me fait de l'oeil. Pourriez-vous m'indiquer quel diamètre de filtres acheter ?

Le porte filtre zwo 2" semble bien.

Sinon une roue a filtres manuelle en 1,25.

Quelle serait la meilleure option ? 

 

Sachant que j'utiliserai principalement la caméra sur une 80ed. Je possède aussi  un Samyang 135mm, cela exclut peut-être les filtres 1,25". 

 

Merci d'avance !

 

 

Modifié par LaGuille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le 1.25 doit passer juste si il est proche du capteur, tu risque quand même d'avoir un peu de vignettage, mais rien de méchant.
Si il est assez loin du capteur, j'assurerais le coup avec du 2". (de toute façon plus ça va, plus les filtres n'existent qu'en 2")

 

il y a 23 minutes, LaGuille a dit :

Je possède aussi  un Samyang 135mm, cela exclut peut-être les filtres 1,25". 

c'est le capteur qui defini la taille du filtre, pas ce qu'il y a devant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tyler.

Le filtre serait juste devant le capteur (en mettant le porte filtre de 21mm à la place de cette bague)

Ça pourrait coller.

Si certain ont ce setup, je suis preneur d'infos 😉

IMG_20230819_220317.jpg

Modifié par LaGuille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai une 294 que j'utilise avec un filtre Cls-CCD juste devant le capteur.  Aucun problème de vignetage.

Après, investir dans un filtre 2" n'est pas une mauvaise idée. Peut-être un jour passeras tu à un capteur plus grand, ton filtre 2" sera alors toujours utilisable.

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une 294MC, utilisée avec des filtres 2", pas de problème, mais il te faut plutôt des retours en 1,25" 😅

Cependant je suis du même avis que j-christophe : Mieux vaut prévoir du 2" pour s'assurer d'autres possibilités dans quelques années.

A bientôt,

 

Modifié par GuillaumeKIO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, LaGuille a dit :

Ça pourrait coller.

Si certain ont ce setup, je suis preneur d'infos 😉

Non ça collait pas pour moi sur un tube ouvert à 5.4. J'ai essayé avec un filtre en 36 mm pour lequel j'avais fabriqué un adaptateur à l'imprimante 3D et c'était nettement mieux.

Comme indiqué pour les caméras couleur, il est beaucoup plus simple de trouver des filtres en 2" chez plein de fabricants et là je pense particulièrement aux filtres duo NB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, krotdebouk a dit :

Non ça collait pas pour moi sur un tube ouvert à 5.4

 

C'est vrai que pour ma part j'image à f/7. Il faudra que j'essaie avec mon 150/750. Ce sera l'occasion de le ressortir.

 

Sinon voici mon montage.

Le filtre est vissé dans une bague intermédiaire.

 

IMA_3053.thumb.JPG.62629d3d61177c972ff7ae5e4e81026b.JPG

 

IMA_3055.thumb.JPG.fbeef337108a8144c039da4a54a3271a.JPG

 

Elle même vissée à l'intérieur de la bague 16,5 mm.

 

IMA_3051.thumb.JPG.1e9a2a6fe90bfd369b992fd34fae809f.JPG

 

Voilà, bonnes réflexions

A bientôt

Jean-Christophe

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour rester sur des filtres en 1,25’’ qui sont moins onéreux que les 2’’, il y a la ASI533MC ou ses cousines chez d’autres fabricants, qui a l’avantage d’avoir un capteur nettement bruité que la 294 et qui est bien plus facile à exploiter au traitement…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.