Aller au contenu

Liste nebuleuses planétaires en visuel au Mak127


Kepleroc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

N'ayant pas trouvé explicitement sur le forum un équivalent de ma demande (mais je peux me tromper, auquel cas n'hesitez pas à me renvoyer au bon endroit), je me permets ce post.

 

Je souhaite demander ici à ceux qui font du visuel sur Mak127, s'il serait possible de dresser une liste (non exhaustive bien sûr) des nébuleuses planétaires visibles dans cet instrument. Donc si vous observez dans cet instrument ou avez déjà observé telle ou telle nébuleuse planétaire au mak127 n'hésitez pas à l'indiquer! 

 

Ce post fait suite à ma recherche infructueuse hier de NGC 6818, qui à priori est accessible dans cet instrument mais que je n'ai pas réussi à trouver malgré un certain temps dessus... Le ciel était bon en terme de PL (au coeur de l'Allier), je grossissais seulement 62x (peut être trop faible pour la voir car petite dimension apparente?), mais j'ai seulement un viseur point rouge et un grossissement plus élevé à l'oculaire aurait réduit d'autant plus le champ pour la retrouver... Malgré ma recherche dans la zone indiquée par le PSA, j'ai fait chou blanc! Pas de petite nébulosité grisâtre... Peut-être suis-je victime de mon inexpérience, peut-être n'est elle pas visible dans ce diamètre? Je lâche pas l'affaire! Mais je me suis consolé avec M57 et M27!

 

Donc est ce qu'on peut vraiment la voir cette fourbe NGC 6818 dans le petit mak?

 

Et comme demandé au début, est-ce qu'on pourrait se faire ici une liste des nébuleuses planétaires accessibles au mak127? Je precise bien qu'on parle en observation visuelle!

 

Histoire d'initier la liste  :

-M27 (Lyre)

-M57 (Petit Renard)

 

 

Merci bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Kepleroc

Avec Skysafari tu as un outil "planificateur". Tu sélectionnes le type d'objet,  une plage de magnitudes et d'autres paramètres si tu veux encore affiner ta recherche. Tu sauvegardes dans une liste d'observation et basta.

Les possibilités théoriques d'un télescope sont parfois éloignées de la réalité. La qualité du ciel (pollution lumineuse, météo etc...), ton expérience d'observateur et ton acuité visuelle, beaucoup de paramètres influent sur ce que tu verras à l'oculaire.

Avantage avec Skysafari, tu te fais des listes "sur mesure".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

NGC 6818 est bien visible dans un 127, je l'ai vue aux 80ED et FC-100 notamment. Mais elle est petite et de mémoire le champ est riche, donc difficile à repérer si l'on ne grossit pas assez, ou bien si l'on n'a pas de filtre. Mais en grossissant le champ se réduit, donc si on ne sais pas à peu près où elle est ça complique encore.

Je pense qu'à 62 X elle doit juste commencer à montrer un peu son diamètre.

Sinon tu peux essayer de la débusquer via un effet blink : contrairement aux étoiles, elle disparaît quand tu la regardes en face, mais devient plus brillante quand tu regardes à côté d'elle (vision décalée) - mais je ne me souviens plus si cet effet est important pour cette NP

 

Comme NP, tu as toutes celles petites et "brillantes", comme NGC 6818 :

- NGC 6826

- NGC 6210

- NGC 6543

- NGC 7027

- NGC 7009

- NGC 3242

- NGC 1535

 

et un peu plus grosses :

- NGC 7008 (galère à repérer)

- NGC 40 (étoile centrale facile)

- et une des plus belles d'après moi avec du diamètre mais faible à 127, NGC 6781 dans l'Aigle. Elle réagit bien au filtre UHC et OIII. Idem vue à 80ED filtrée

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cygnus65 a dit :

Avantage avec Skysafari, tu te fais des listes "sur mesure".

 

Merci beaucoup pour cette info concernant l'outil Safari, je vais regarder cela pour affiner mes plans pour mes soirées observation. Et j'ai bien conscience effectivement que l'experience, l'acuité visuelle, et la difference entre possibilités pratiques/theoriques rentrent en jeu!

 

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Je pense qu'à 62 X elle doit juste commencer à montrer un peu son diamètre.

[...]

 

Comme NP, tu as toutes celles petites et "brillantes", comme NGC 6818 :

- NGC 6826

- NGC 6210

- NGC 6543

- NGC 7027

- NGC 7009

- NGC 3242

- NGC 1535

 

et un peu plus grosses :

- NGC 7008 (galère à repérer)

- NGC 40 (étoile centrale facile)

- et une des plus belles d'après moi avec du diamètre mais faible à 127, NGC 6781 dans l'Aigle. Elle réagit bien au filtre UHC et OIII. Idem vue à 80ED filtrée

 

Merci pour ton retour! Concernant ngc 6818 plusieurs fois je me suis dit que mon grossissement n'était surement pas suffisant... Mais peur de grossir et de perdre du champ... je retenterai prochainement! Ta remarque sur le fait que je n'ai pas de filtre me questionne aussi... J'avoue pour le moment ne pas avoir de connaissance sur les filtres, et savoir lequel choisir pour voir tel ou tel objet. Ca me donne matière à creuser mon sujet! Merci!

 

Et merci pour tes ajouts dans la liste! Impatient de chasser tout ça! (En espérant les débusquer!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ma tentative infructueuse sur NGC 6818, je n'ai pas précisé que je suis sur monture altaz manuelle, donc je ne peux pas m'aider d'objets aux coordonnées AD ou Dec proches pour m'aider, ce qui ne me facilite en rien ma chasse aux objets... (L'EQ3-2 est en réflexion)

 

La petite liste de NP visibles au mak127 actualisée donc :

-M27

-M57

-NGC 6818

-NGC 6826

-NGC 6210

-NGC 6543

-NGC 7027

-NGC 7009

-NGC 3242

-NGC 1535

-NGC 7008 (pas simple à repérer)

-NGC 40 (étoile centrale facile)

-NGC 6781 (faible au mak127)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kepleroc a dit :

donc je ne peux pas m'aider d'objets aux coordonnées AD ou Dec proches pour m'aider, ce qui ne me facilite en rien ma chasse aux objets... (L'EQ3-2 est en réflexion)

Sur de nombreux objets difficiles, le pointage aux coordonnées n'est pas d'une grande aide. Il te mènera dans la zone choisie à condition que la monture soit bien réglée, ait des cercles faciles à utiliser et ceci à faible grossissement. Mais ensuite il va falloir observer le champ pour y trouver des repères et augmenter le grossissement progressivement tout en cheminant d'étoile en étoile. 

Donc plutôt travailler le cheminement d'étoile, et skysafari est aussi un outil extraordinaire pour cela permettant d'adapter la vision à ton grossissement et télescope.

Plein d'exemples dans ce topic, avec pas mal de nébuleuses planétaires, même si toutes ne seront pas forcément accessible à ton mak  : https://www.webastro.net/forums/topic/132050-keskifovoir-ce-soir-ciel-profond/

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une liste des nébuleuses planétaires les plus faciles, il suffit d'extraire toutes celles de cette liste : http://www.astrosurf.com/bsalque/cpselect1.txt (les objets de type "NP"). NGC 6818 y figure, c'est normal : elle est particulièrement brillante... mais toute petite en effet : il faut grossir. Si tu es sûr qu'elle est dans champ, c'est probablement l'« étoile » la plus brillante (le champ n'est pas si riche en étoiles que ça).

 

Pour une liste plus ambitieuse, il suffit d'extraire les "NP" de cette liste : http://www.astrosurf.com/bsalque/messier2.txt

 

(Explications dans http://www.astrosurf.com/bsalque/catalog.htm )

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, den a dit :

 Donc plutôt travailler le cheminement d'étoile, et skysafari est aussi un outil extraordinaire pour cela permettant d'adapter la vision à ton grossissement et télescope.

 

 

 

Merci poir ton aide, j'ai lu le topic avec attention, comme dit plus haut je vais voir dans les jours à venir pour prendre en main Safari si cela peut m'aider à mieux étudier les champs et travailler mon cheminement d'étoiles pour retrouver mes cibles!

 

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Pour une liste des nébuleuses planétaires les plus faciles, il suffit d'extraire toutes celles de cette liste : http://www.astrosurf.com/bsalque/cpselect1.txt 

 

Merci Bruno pour cette liste plus que généreuse! J'ai lu les explications sur la construction de l'Atlas (et des autres sur tes pages), c'est passionnant! J'ai de quoi bosser maintenant, et cet atlas peut aussi clairement m'aider pour mettre en place mes programmes d'observation! Ca me donne plein d'idées! C'est chouette! Merci!

 

Et je note aussi encore une fois que  mon grossissement 62x ca fait pas des miracles sur les petites NP. Ca peut m'aider pour dégrossir le champ d'investigation, mais ensuite faut grossir. Actuellement je peux pousser à 107x (14mm 82°) et 170x (8.8mm 82°) j'espère que ca peut déjà me permettre de rentrer dans la cour de ces petites NP. J'ai lu sur certains topics que certains recommandaient de grossir beaucoup plus pour les petites NP (200x, 250x,...) Difficile de se faire une idée par simple lecture, il va me falloir faire du terrain, et voir si un oculaire de plus petite focale serait pertinent ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

107 X et 170 X sont déjà intéressants, mais attention à a turbulence à 170 X, elle pourrait altérer les images.

Perso j'ai toujours eu une alt-az et pas de souci particulier pour repérer tout cela 🙂

Tiens, tant que je suis de passage, un peu plus difficiles :

- NGC 7026

- NGC 6891

- NGC 6905

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors me voilà toujours dans la partie avec mes oculaires actuels! Merci!

 

Et pensez-vous qu'un filtre serait pertinent pour ce diamètre? Car on a déjà pas un diamètre fou, alors prendre le risque d'assombrir encore plus ne revient-il pas à me tirer un balle dans le pied? Un UHC éventuellement plus permissif que l'OIII serait possible? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, ça peut paraître contre-intuitif effectivement mais même à la 80ED un filtre m'a rendu des services. Certes UHC plutôt. Par exemple sur NGC 6781, invisible sans filtre, elle apparaît "comme par miracle" avec. Je n'ai plus le champ précis en tête, mais effectivement à ce diamètre il sert surtout à aider à la détection des NP qui y réagissent le mieux, il ne reste plus grand-chose des étoiles environnantes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'imagine que notre chance ici est que les NP sont des objets brillants. En revanche peut-être qu'avec les nébuleuses la perte avec un filtre UHC est trop importante? En tout cas, si un UHC même à ce diamètre est pertinent pour les NP, ca me motive bien pour m'en procurer un! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te suggère sagement d'attendre d'autres avis ou de te renseigner, mais même à 80 / 100 mm je trouve l'UHC utile sur les nébuleuses diffuses les plus importantes (M8 / M17 / M42) pour faire ressortir le gaz en lui-même. Par contre, le champ étoilé en prend un sacré coup, et je préfèrerais presque le champ riche de M17 sans filtre qu'avec, à ce diamètre. Car ça ne fait pas  non plus ressortir bien plus de détails, mais ça éteint la richesse de ces champs-là. Je dirais que ça renforce les contours et la définition  de la nébuleuse, elle est  moins diffuse

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, etoilesdesecrins a dit :

mais même à 80 / 100 mm je trouve l'UHC utile sur les nébuleuses diffuses les plus importantes (M8 / M17 / M42) pour faire ressortir le gaz en lui-même. Par contre, le champ étoilé en prend un sacré coup

 

Oui, c'est l'impression que je retiens aussi de l'usage du filtre UHC avec lunette 100mm, beaucoup d'essais " avec et sans" pour apprécier la différence, il fait ressortir un peu la nébulosité mais on perd en effet l'esthétique du champ étoilé.

Je m'en sers principalement pour les dentelles, où là il s'avère indispensable.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche merci @etoilesdesecrins et @Lune cendrée pour vos retours. Je vais attendre voir si d'autres connaisseurs des petits diamètres veulent se manifester sur ce point!

 

Mais si je m'en tiens au sujet premier de ce topic, à savoir les NP en visuel au mak127, j'ai bien l'impression de ce qu'on a pu dire plus haut et de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, qu'un UHC trouve son intérêt... Dans l'immédiat, je compte bien continuer à les chercher avec ou sans filtre! Bruno m'en a donné pour toute une vie 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je m'incruste dans la discussion, mais quand vous parlez de SkySafari, vous parlez de quelle version qui possède cette fonctionnalité ? Merci

Et justement, quelle version me conseillez-vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.