Aller au contenu

Support pour jumelles


Chutney

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Question de parfait débutant :

 

Savez-vous s'il est possible d'utiliser telle quelle une monture azimutale type Skywatcher AZ-3 avec des jumelles 25x100, ou si un adaptateur quelconque est requis ?

 

Je vous remercie.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Chutney a dit :

Question de parfait débutant :

 

Bonjour @Chutney,

 

Soyez le bienvenu sur WebAstro.

 

Réponse à un parfait débutant : " Passez donc par la case Présentation". Personne ici n'en sera fâché, je vous l'assure !

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Chutney a dit :

Skywatcher AZ-3

 

Wow 4kg de charge sur une AZ-3 c'est osé ! Honnêtement n'y pense même pas car même si tu trouves un moyen de fixer tes jumelles et si le trépied ne s'écroule pas avant ça va danser dans tout les sens dans les oculaires

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Chutney,

 

Soyez le bienvenu sur WebAstro.

 

Réponse à un parfait débutant : " Passez donc par la case Présentation". Personne ici n'en sera fâché, je vous l'assure !

Ney

 

Merci pour l'accueil Ney, mais j'ai si peu de choses à dire !

 

Alhajoth : c'est bon à savoir. Cela signifie que les trépieds télescope ne peuvent accueillir des jumelles.

 

 LH44 : Et c'est là que les sites de vente trouvent leur limite, puisqu'ils indiquent 5 kg.

Quel genre de support pourrait convenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Chutney a dit :

LH44 : Et c'est là que les sites de vente trouvent leur limite, puisqu'ils indiquent 5 kg.

 

Lorsque une monture est destinée à supporter un poids max tu peux considérer que pour un usage confortable sans vibration ou risque de casse il faut diviser cette charge par deux surtout pour des petites montures premier prix comme celle ci. Et puis comme indiqué par @Alhajoth il te faut une tête fluide pour manipuler ensuite la paire de jumelles du moins à minima sinon les autres solutions sont plus adaptées à un usage astro.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, encore une bien utile information, ce n’est pas rien de diviser par deux pour utiliser un objet efficacement.

 

Est-ce que quelque chose comme ça : https://www.astroshop.de/fr/en-aluminium/omegon-trepied-en-aluminium-basic-300-v-avec-tete-inclinable/p,60842

pourrait supporter ceci : https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-omegon-nightstar-25x100/p,14698

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Chutney c'est bien ça qui pourra convenir, cependant je préfère les versions de tête fluide sur lesquelles on peut rajouter un second levier, l'ergonomie est encore meilleure si on peut piloter sa paire de jumelles avec les 2 mains :)

 

Je crois que c'est le cas ici

 

image.png.42a32f82b7b64a6e8eab2c1ca4622935.png

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Et pour des jumelles à 4.5kg, on dépasse légèrement la moitié de charge maximum, mais on reste dans quelque chose d'acceptable ?

 

Et promis c'est ma dernière question ! Je vous remercie déjà pour vos réponses qui me permettent d'y voir un peu plus clair et de ne pas faire (trop) d'erreurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Chutney a dit :

Super ! Et pour des jumelles à 4.5kg, on dépasse légèrement la moitié de charge maximum, mais on reste dans quelque chose d'acceptable ?

 

Le trépied avec la tête sont prévu pour 8kg max donc 4.5kg passeront à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chutney a dit :

Savez-vous s'il est possible d'utiliser telle quelle une monture azimutale type Skywatcher AZ-3 avec des jumelles 25x100

Je ne sais pas quel poids font tes jumelles, mais j'ai possédé une AZ3:

    Capturedcran2023-08-29170454.jpg.fcdf912566faa671993420726a286c0c.jpg        

pour un mak 127/1500 + RC + tête binoculaire (environ 5 kg) et ça passait largement niveau poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Chutney said:

si un adaptateur quelconque est requis ?

Bonsoir,

 

   je n'aborde pas le sujet de la masse des jumelles, mais la fixation de celles-ci à ton AZ3, voici une solution (il y en a plein d'autres) :

  1. adaptateur trépied jumelle (si tu n'as pas déjà) : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/adaptateur-trépied-photo-pour-jumelles-kepler_detail
  2. queue d'aronde male vixen en L : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-daronde-en-l-sky-watcher-avec-support-pas-kodak_detail

A tes jumelles, tu visses l'adaptateur 1, celui-ce se fixe alors par le dessous à la visse Kodak de la queue en L. Cette dernière vient se serrer dans la machoire Vixen femelle de ton AZ3.

 

Exemple de queue d'aronde male vixen en L fixée à une AZ4 : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-azimutale-az4-avc-trepied-alu-et-queue-d-aronde-en-l_detail et avec des jumelles dessus :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ludovic Bellier a dit :

A tes jumelles, tu visses l'adaptateur 1, celui-ce se fixe alors par le dessous à la visse Kodak de la queue en L. Cette dernière vient se serrer dans la machoire Vixen femelle de ton AZ3.

 

Le support de l'AZ 3 est déjà horizontal, alors que celui de l'AZ 4 est vertical.

Il n'a donc pas besoin du support en L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.