Aller au contenu

Question sur FireCapture, pas de canal B


C14edgeHD

Messages recommandés

Salut,

j'espère que vous allez pouvoir me renseigner...

j'ai fais ma toute première acquisition de Jupiter ce matin sur le C14 avec l'ASI662 dans FireCapture.

pendant l'enregistrement, l'histogramme des bleus est à zéro, et cela ne me semblait pas très normal.

image.jpeg.4ee746b21ea85f0d938cfbb603c9ab12.jpeg

voici, le réglage de la matrice de Bayer:

image.jpeg.e9b17b6e2d0a3544f2e3a433d8ab5800.jpeg

donc l'enregistrement se fait bien en mode Raw.

Du coup, je suis allé dans ASICap, faire une acquisition "pour voir", et là le bleu est bien présent donc pas de problème de caméra!

image.png.bf41bb5ca8ef709574712277706ecd07.png

Par contre, c'est très embétant sous Firecapture. Quelqu'un aurait il une idée?

 

Merci et a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichtre....ça c'est un coup de la Lune bleue.... :)

 

Tu as essayé de réinitialiser les paramètres de capture déjà ?

Et ta liste déroulante de motif de bayer, il n'y a rien d'autre que "RG" ?

logiquement, si rien de renseigné, il devrait prendre RGGB par défaut, bizarre...

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup, une seule vidéo (celle enregistrée avec ASIcapture), MAP questionable, turbu à eviron 1" p-p (je sais, j'ai fais des essais de guidage avant!;))

prise sans barlow, les fesses à l'air. Mais au moins, on voit l'impact d'il y a 3 jours.

2023-09-01-0320_5-Jupiter(.thumb.jpg.fed806406ef28b6a0bdf24503f502430.jpg2023-09-01-0320_5-jup_lapl5_ap105.thumb.jpg.ee861532ccc619dbdc664ec1c8df1501.jpg

 

a +

 

Serge

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien.

Lors des prises de vues, tu peux ajuster au mieux la BdB.

Là le bleu semble trop fort.

A moins que tu ai du ciel bien bleu, chanceux ici c'est la mousson :D 

il y a 4 minutes, C14edgeHD a dit :

Mais au moins, on voit l'impact d'il y a 3 jours.

:nono:

 

C'est l'ombre du satellite de gauche qui transite.

 

 

image.png.595dd90dbd21a8b02266b8ed52d1a4aa.png

Dans Firecapture, tu enregistres en avi couleur ou en .SER?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb😊

Ben tu parles de l'histo ou de ma glorieuse Jupiter? pour l'histo, je suis d'accord, testé ce matin de jour avec un bout de plastique blanc. 

Pour Jup, j'ai fais la balance des blancs sous astrosurface Môssieur (même si je suis une brêle complète en planétaire).😁

 

a+

 

Serge

il y a 4 minutes, sebseacteam a dit :

 

image.png.595dd90dbd21a8b02266b8ed52d1a4aa.png

Dans Firecapture, tu enregistres en avi couleur ou en .SER?

 

.SER

ah oui, tu as raison...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, C14edgeHD a dit :

Salut,

j'espère que vous allez pouvoir me renseigner...

j'ai fais ma toute première acquisition de Jupiter ce matin sur le C14 avec l'ASI662 dans FireCapture.

pendant l'enregistrement, l'histogramme des bleus est à zéro, et cela ne me semblait pas très normal.

image.jpeg.4ee746b21ea85f0d938cfbb603c9ab12.jpeg

voici, le réglage de la matrice de Bayer:

image.jpeg.e9b17b6e2d0a3544f2e3a433d8ab5800.jpeg

donc l'enregistrement se fait bien en mode Raw.

Du coup, je suis allé dans ASICap, faire une acquisition "pour voir", et là le bleu est bien présent donc pas de problème de caméra!

image.png.bf41bb5ca8ef709574712277706ecd07.png

Par contre, c'est très embétant sous Firecapture. Quelqu'un aurait il une idée?

 

Merci et a+

 

Serge

Hier : quasi pleine lune, avec jupi sur la gauche de faisait bien prendre par le spot à partir de 2h du mat -> bleu en excès ; retiré sur traitement WB

Il y a 4 heures, C14edgeHD a dit :

Bon, du coup, une seule vidéo (celle enregistrée avec ASIcapture), MAP questionable, turbu à eviron 1" p-p (je sais, j'ai fais des essais de guidage avant!;))

prise sans barlow, les fesses à l'air. Mais au moins, on voit l'impact d'il y a 3 jours.

2023-09-01-0320_5-Jupiter(.thumb.jpg.fed806406ef28b6a0bdf24503f502430.jpg2023-09-01-0320_5-jup_lapl5_ap105.thumb.jpg.ee861532ccc619dbdc664ec1c8df1501.jpg

 

a +

 

Serge

Salut ,

 

combien de vidéos de combien de temps chacune ?

le rendu avec plusieurs prises sous WJ sera bien amélioré avec deja 4 vidéos (presque un facteur 2; gain de dérotation sur n images est un peu en dessous de sqrt(n))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, C14edgeHD a dit :

Bon, du coup, une seule vidéo (celle enregistrée avec ASIcapture), MAP questionable, turbu à eviron 1" p-p (je sais, j'ai fais des essais de guidage avant!;))

prise sans barlow, les fesses à l'air. Mais au moins, on voit l'impact d'il y a 3 jours.

2023-09-01-0320_5-Jupiter(.thumb.jpg.fed806406ef28b6a0bdf24503f502430.jpg2023-09-01-0320_5-jup_lapl5_ap105.thumb.jpg.ee861532ccc619dbdc664ec1c8df1501.jpg

 

a +

 

Serge

On dirait que tu as un peu de marge pour augmenter un chouilla les wavelets HF (léger) ; car les bords ne « remontent pas »; sauf si tu as ajouté de l’ombre. Essayes de tirer un peu plus, et tu balances très léger avec le filtre de bruit en plus; les ondelettes de registax sont très bien, avec WB et histo en visu ; contrairement à astrosurface qui n’a pas la vue histo. Cependant il est tres bon car tout un package est à portée de main. 
-> as tu essayé légèrement la deconvolution « Richarson Lucy? »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, David31170 a dit :

On dirait que tu as un peu de marge pour augmenter un chouilla les wavelets HF (léger) ; car les bords ne « remontent pas »; sauf si tu as ajouté de l’ombre. Essayes de tirer un peu plus, et tu balances très léger avec le filtre de bruit en plus; les ondelettes de registax sont très bien, avec WB et histo en visu ; contrairement à astrosurface qui n’a pas la vue histo. Cependant il est tres bon car tout un package est à portée de main. 
-> as tu essayé légèrement la deconvolution « Richarson Lucy? »

Ou là là David!

Sur quelle partie de "je suis une brêle en planétaire" dois-je élaborer?😊😁

Et puis, les ondelettes par ci, les ondelettes par là, à la mer j'aime bien, mais en Savoie, avec modération!

Et, comme je l'avais dit à Julien, le traitement, c'est comme l'amour, c'est mieux "au naturel".😂

Il y a 2 heures, David31170 a dit :

combien de vidéos de combien de temps chacune ?

le rendu avec plusieurs prises sous WJ sera bien amélioré avec deja 4 vidéos (presque un facteur 2; gain de dérotation sur n images est un peu en dessous de sqrt(n))

Une vidéo en .SER de 2min (c'est trop on voit Io bouger)  je crois, mais je suis pas sûr que ASICapture Machin enregistre en Raw. Pour le reste, tu peux me la refaire en Français s'il te plait, j'ai rien compris.

Comme vous l'avez fait en acquisition/traitement CP, je vais vite me faire "dépuceler" en planétaire ici, j'ai comme l'impression.😍

Bande de sauvages!:rolleyes:

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Si si il y a l'histogramme dans Astrosurface:

Il faut aller dans MathPix puis Histogram

D'accord, mais ça apporte quoi Seb, on va pas faire un stretch, si?

 

a+

 

Serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Si si il y a l'histogramme dans Astrosurface:

 

 

@sebseacteam Ah bah mince !! Merci 😉 .je sais pas pkoi j’ai un petit faible dès ondelettes de Registax: 3 premiers niveaux seulement. Le seul bémol est qu’on ne peut pas faire marche arrière, comme Astro ou Siril.  Le type (math) de « noyau » des ondelettes doit être différent; cela dit astrosurface est vraiment complet. Ton avis ?

 

@C14edgeHD non Serge. L’histo visu  (me) permet de contrôler la balance / saturation à chaque étape, et révéler dès débuts d’excès d’ondelettes; 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooookaaay... Du coup, lorsque l'on enregistre, on règle le gain et la vitesse d'exposition pour avoir quoi comme dynamique sur l'histogramme (on est en 8 bits je crois) 255, 127, 64?

Enfin, vous la faites comment la MAP, avec Jupiter qui dance et pas de Nina pour faire un HFR ou l'EAF pour me sortir une jolie parabole?

 

a+ et Merci

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, C14edgeHD a dit :

Et puis, les ondelettes par ci, les ondelettes par là, à la mer j'aime bien, mais en Savoie, avec modération!

@C14edgeHD Serge: ton traitement est bon ; mais il semble que tu as de la marge pour ressortir un peu plus de détails. Oui 2mn est un peu trop.

 

tu pourras prendre plusieurs vidéos 1mn et utiliser WJ qui améliore le rendu:

 

1/ Tu traites très légèrement chaque tif de chaque vidéo sous Astro et avec le même traitement pour chacune -> Tuto envoies ensuite ces sorties pour dérotation WJ.

 

Tu utilises comme référence de « temps et qualité » l’image du milieu de celles que tu as.

2/ la sortie de WJ  est alors  à retraiter pour traitement final sous astrosurface la sortie de dérotation WJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, C14edgeHD a dit :

Du coup, lorsque l'on enregistre, on règle le gain et la vitesse d'exposition pour avoir quoi comme dynamique sur l'histogramme (on est en 8 bits je crois) 255, 127, 64?

1/ Oui @C14edgeHD Serge : tu fixes un temps expo donné (ex 20ms), et tu règles ton gain pour que l’histo (capture) soit entre 1/2 et 2/3 max du max possible. 
il te faut au moins 10dB (facteur ~10) de marge de dynamique restante pour les traitements; et ne pas être proche de la saturation. Le gain de ta cam est par step de 0.1dB -> c’est facile. 
Si to gain est a 200 et gain max =400 tu est alors à 20dB et tu as 20dB de marge (400) qui est énorme.´ (facteur 2 tous les 3dB…). 
pour Saturne , ton gain sera à augmenter pour 20ms -> la tu serais proche de 30dB (gain=300) par exemple : dans ce cas, il te resterait 10dB de marge qui est ok mais un peu juste ; tu pourrais alors augmenter un chouilla l’expo (25ms) et tu récupère alors de la dynamique de gain. Le contre effet est que plus tu augmente l’expo, plus tu « intègre » les photons et qui fait alors office de « filtre passe bas » et donc tu perd un chouilla en détails…mais on edt pas a 5ms près quand on est à 20ms….


 

2/ ajout: non @C14edgeHD Serge, tu dois avoir au moins 12bits de quantif avec ta cam. 

Modifié par David31170
Ajout 2/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, David31170 a dit :

cela dit astrosurface est vraiment complet. Ton avis ?

 

Plus que complet :) 

Tu as plusieurs outils de renforcement des détails: Unsharpmask, déconvolution Wiener, Lucy-R, ondelettes, denoise....

Un vrai couteau suisse. Tu peux même faire du CP avec retrait de gradient.

 

 

il y a 47 minutes, C14edgeHD a dit :

D'accord, mais ça apporte quoi Seb, on va pas faire un stretch, si?

L'histogramme permet de surveiller tes niveaux mais il ne bosse pas comme dans Siril ou Pix.

Mais tu as tout ce qu'il faut avec Astrosurface pour stretcher: curve, contraste HDR, contraste local, gain, offset, level auto.

Vous ne soupçonnez pas tout ce qu'on peut faire avec. :D 

L'essayer, c'est l'adopter.

Lucien est un magicien. (c'est le concepteur, il habite sur le forum d'en face)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Map manuelle en planétaire.

@C14edgeHD Serge: Délicat oui; ton masque pour Jupi vou saturne ? Bof . Faut y aller à petite touche, et jauger la map. Avec un EAF ce sera beaucoup plus facile… à la Mano même avec un 1:10 et monture stable, les vibrations sur touchée du potard font vibrer le tube et l’image qui se stabilise en 2sec…

-> Mano: par petite dose. Avec la barlow , tu le fais en 2x: 

1/ sans Barlow tres bien centré avec zoom 

2/ tu retire délicatement la cam et tu plugue ta barlow; tu seras defocussé et c’est très bien: tu recadres le tube selon ce que tu vois, puis tu focus ensuite, avec le gain élevé ; tu centres bien, tu focus nickel puis seulement ensuite, tu adaptes le gain selon l’expo comme vu avant.

 

essayes d’utiliser la ROI pour limiter les tailles de fichiers et temps de traitement. Ça veut dire alors que tu dois recadrer la cible dans la ROI, en 1er avec le mulot, et entre 2 vidéos en regardant le tube au centre de la mire de la ROI

Modifié par David31170
Typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Unsharpmask, déconvolution Wiener, Lucy-R, ondelettes, denoise....

Un vrai couteau suisse. Tu peux même faire du CP avec retrait de gradient

Faut que je teste ; merci @sebseacteam pour ces infos. Je viens d’utiliser l’histo , il est top.

➡️ Ton retour sur la qualité des ondelettes (noyau) de Registax Tu as pu comparer ? Bizarre, mais le rendu (me) semble plus « fin », malgré ce défaut de ne pas faire marche arrière 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

contraste HDR, contraste local, gain, offset, level auto

@C14edgeHD serge: Oui , ce sont d’excellents outils. Le filtrage Gaussian ou natif des pixels (tout doux !! ) et du bruit sont très bons. Excellent même sur les nébuleuses : vraiment très bien. 
un très bon filtre gratuit sous gimp qui est issu de PS est Xi-denoize : excellent pour nébuleuses

 

-> pour les planètes il faut la bonne balance filtrage minimum de bruit vs qualité subjective du signal ; donc filtrer au min. Plus tu Sharp, plus tu filtreras et plus tu reperdras des signaux… 😬

 

Modifié par David31170
Typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, sebseacteam a dit :

Ne pas oublier un ADC dans la chaîne optique 😉

Vous auriez une image "avant " et " après" l'ADC? parceque tout comme les filtres IR-Cut, UV-Cut, Kryptonite-Cut je demande à voir la différence par nuit de turbu normale d'un astronome comme moi "normal".

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, C14edgeHD a dit :

Vous auriez une image "avant " et " après" l'ADC?

@C14edgeHD @sebseacteamMoi non, pas encore et en vu (pas certain du gain vs complexité selon le diamètre de mon tube 150mm…).
➡️ Mais cet outil doit être en 1er calibré; sinon ce sera pire que le mal. Les filets bleus/rouge sur les bords témoignent d’un pb de diffraction.

➡️ meme si Jupi est assez haute, donc diffractions moins importante avec un gros tube ce serait une bonne chose si bien calibré. Firecapture a un tool pour régler les 2 prismes pour caler le rouge/bleu.

➡️ pour saturne qui devient basse: oui un gain attendu (si bien calibré).

 

-> outil délicat à maîtriser dans la chaîne.

 

je pense que déjà la map manuelle doit être travaillée, facile avec un eaf.  Ensuite ajoutes ta big Barlow. Ensuite adc.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ADC permet en effet de recaler optiquement les couches rouge et bleu.

Chose qui ne peut pas être faite parfaitement avec les logiciels de traitement.

Ça apporte une amélioration non négligeable.

C'est nécessaire mais pas indispensable, pour celui qui ne veut pas se prendre la tête.

Il se place côté caméra et pas côté tube.

Mais pas collé non plus au capteur, il faut un peu de distance pour permettre aux rayons lumineux d'être bien orientés.

 

Une fois qu'on a pigé le fonctionnement ça va très bien à régler, surtout avec l'outil de réglage de Firecapture ou d'AsiCap.

Celui vendu par ZWO va très bien.

Celui de Pierro Astro est bien aussi mais 2x plus cher quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ADC est indispensable pour Saturne qui est basse. Un peu moins pour Jupiter qui monte dans le ciel. En ce moment sans ADC, Saturne présente un assez fort chromatisme dû à la dispersion atmosphérique importante (voir ma dernière Saturne dans Astrophotographie). L'outil n'est pas difficile à régler. Je l'utilise avec un MAK180. Sauf que j'ai omis de le régler la dernière fois !

 

Plutôt que de se fier à l'outil de Firecapture, il est préférable de faire le réglage en visuel.

 

Pour la MAP, masque de Bahtinov sur une étoile proche ou bien avoir un oculaire parafocal avec la caméra. Pour cela, de jour viser un objet lointain avec celle-ci. La retirer et la remplacer par un oculaire de 40mm par exemple. Sans toucher à la MAP, faire coulisser l'oculaire jusqu'à obtenir la MAP. Il sera peut être nécessaire de rajouter une jupe. Ceci fait, avec une bague (https://www.amazon.fr/Omegon-Bagues-serrage-parafocales-pièces/dp/B00Z36AZW4) on bloque la position. La nuit on fera la MAP avec l'oculaire que l'on remplace par la caméra ensuite. Pas besoin de Bahtinov !

 

Avec une longue focale, le centrage de la planète sur le capteur de la caméra n'est pas facile: Sur un chercheur bien réglé, centrer la planète. Puis la centrer avec un oculaire de 40mm, puis un réticulé de 12mm (dans mon cas). A ce stade, la planète devrait être sur le capteur.

 

Concernant le traitement, je trouve que les ondelettes de Registax6 sont plus souples d'utilisation que celles d'Astrosurface. Et Autostakkert est un très bon outil d'empilage.

Modifié par rmor51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, assez en ligne. Déjà encore faut il que le chercheur et le viseur (point rouge) soient déjà bien calibrés avec l’axe tube/caméra. Un oculaire réticulé (faible Gross. 28mm pour moi) est très utile.


1/ ensuite, lors du changement oculaire / caméra sans barlow -> eviter les vibrations avec po vissé.

2/ Ensuite avec barlow: même que 1/ avec po dévissé pour recentrer la « tâche » avec le tube (moteurs) causée par la dé-focalisation sans/avec barlow. Une fois la tâche centrée avec la télécommande des moteurs: faire la map en visu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rmor51 a dit :

Pour la MAP, masque de Bahtinov sur une étoile proche ou bien avoir un oculaire parafocal avec la caméra. Pour cela, de jour viser un objet lointain avec celle-ci. La retirer et la remplacer par un oculaire de 40mm par exemple. Sans toucher à la MAP, faire coulisser l'oculaire jusqu'à obtenir la MAP. Il sera peut être nécessaire de rajouter une jupe. Ceci fait, avec une bague (https://www.amazon.fr/Omegon-Bagues-serrage-parafocales-pièces/dp/B00Z36AZW4) on bloque la position. La nuit on fera la MAP avec l'oculaire que l'on remplace par la caméra ensuite. Pas besoin de Bahtinov

Pas bête ça, Merci Mor51 ! 👍

 

A+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, David31170 a dit :

Oui, mais qd tu passeras à la barlow, faudra tout refaire à la main…. Ton masque ? Sur l’oreille ou sur le front 😉

Salut David 😊

ben je suis passé à la Barlow ce matin! Je traite la 15zaine de .SER que j'ai capturé.  Pour le pointage, aucun problème, un goto, on affine au chercheur, on affine dans la lunette de 120mm F/D 10 en // avec un oculaire et paf! C'est sur le capteur.

Pour la MAP j'ai pas de collier pour le 31.75 pour faire un oculaire parafocal. Mais c'est une bonne idée, parceque la MAP, sans masque avec la turbu, c'est vraiment "au doigt mouillé".!ph34r!

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.