Aller au contenu

Bolide en région Centre du 09/10 septembre 2023


arnaud18

Messages recommandés

Bonjour,

A priori un bolide est passé au dessus de la région entre 00h00h et 1h00 le 10 septembre. Certains auraient entendu comme un coup de tonnerre en plus.

 

Est ce que quelqu'un l'as observé ou mieux photographié ?

 

merci

Arnaud

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, arnaud18 a dit :

Bonjour,

A priori un bolide est passé au dessus de la région entre 00h00h et 1h00 le 10 septembre. Certains auraient entendu comme un coup de tonnerre en plus.

 

Est ce que quelqu'un l'as observé ou mieux photographié ?

 

merci

Arnaud

Bonjour Arnaud,

 

Oui aperçu depuis Clermont Ferrand a minuit 14 exactement. 

 

Direction nord depuis le sud.

 

Honnêtement je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi gros. L'objet était plutôt lent et massif et la traînée impressionnante. 

 

Je me suis attendu à entendre un impact ou quelque chose mais rien entendu alors que la nuit était silencieuse. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 10 septembre 2023 ce matin à 0h08 un gros bolide venant du sud a traversé le ciel direction nord avec bcp de lumière très blanche

Il était très lumineux puis a soudainement "explosé" dans un grand flash.

Puis plus rien.

De ma position en Bresse il semblait suivre une trajectoire sur un axe Mâcon Auxerre 

Cordialement

michel.maugard@maugard.info

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vu cette nuit du samedi au dimanche (9 au 10 septembre 2023)  à 22h13 TU avec un groupe d'astrams dans l'Yonne, très éclatant, partant sous Aql jusqu'au dessus de Sgr.

 

Signalé par plus de 100 témoins. Voir site officiel de référencement :

https://vigie-ciel.imo.net/members/imo_view/event/2023/5231

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu aussi depuis la Creuse...impressionnant !!! J'étais en pleine observation lorsqu'une forte lueur, qui a soudain éclairé tout le ciel presque comme en plein jour, m'a tiré de ma contemplation. J'ai eu le temps de suivre le bolide pendant plusieurs secondes avant qu'il ne se désintègre. Il filait vers le nord assez lentement avec une trajectoire rasante et brillait d'une vive lumière d'un vert intense. la trainée est resté visibles pendant encore plusieurs secondes après sa disparition !!! Je n'ai pas entendu de bruit d'explosion donc il devait quand même être assez loin lorsqu'il s'est désintégré.

 

Rarement vu ça !!! Encore une fois, je le répète, c'était très impressionnant et sur le coup, vu la couleur intense, j'ai crû à une fusée de feu d'artifice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jcco a dit :

Je n'ai pas entendu de bruit d'explosion donc il devait quand même être assez loin lorsqu'il s'est désintégré.

 

Ce n'est pas la désintégration d'un bolide qui produit un son.  C'est le bang supersonique (au même titre qu'un avion supersonique) que l'on peut entendre.

Pour ça, il faut que l'altitude du bolide soit inférieure à 50 km.

Lors de la chute d'Orgueil en 1864 (près de Montauban), le bang a été entendu dans un rayon de 300 km !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Bolide vue également depuis 41000 blois même tranche horaire tombé depuis l' ouest 80°ouest et 135° sud ouest.je n'ai vue que la dernière seconde et l'explosion du bolide. J'ai tendu l'oreille mais pas de bang pour ma part 😕.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Bolide autour de 00h15 le dimanche matin bien observé également, Loire, secteur Sauvain 42990, 1400m d'altitude.
Je joins un petit croquis, pas de bruit entendu dans environnement hyper calme.

En observation à ce moment là à l'opposé complet de l'entrée atmosphérique, le phénomène  a éclairé fortement toute la zone et j'ai eu le temps de me retourner.
La tête était très lumineuse blanc/vert et suivie d'une traînée scintillante sur 0.5 degré environ , remanence environ 2s.

Voir le croquis :

1- début non observé position estimée du début (ou encore plus en arrière éventuellement ?)

2- début d'observation

3- plusieurs petites fragmentations successives (3-4?) avec des petits flashs formant des petites sphères, mais environ 2x moins large que la tête.

4- fin sans impression de flash supplémentaire

Très joli, allez encore un autre comme ça svp !

Adrien

@Jccooui ca ressemblait vraiment à une fusée scintillante de feu d'artifice, mais horizontale ! Pas trop ébloui 😉 ?
+ rapport fait aussi sur Vigie-Ciel
Le lien pour ce bolide  :  https://www.vigie-ciel.org/2023/09/10/bolide-du-10-septembre-00h13/

 

230910-00h15_Bolide.jpg

Modifié par astacho
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une habitante du Cher a pu récupérer le coupable ! 🤩

 

https://www.vigie-ciel.org/2023/09/13/une-nouvelle-meteorite-francaise/?fbclid=IwAR3NxGUXlS-sl8fDGpfo94btUjnB0mUdikO3IQnt9AuvAE6k3aFb_mK1uWM

 

Pour ma part, vu aussi avec ma femme sur la route depuis l'Hérault.

Modifié par GeoffreyJoe
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 14:30, Michel Boissel a dit :

 

Ce n'est pas la désintégration d'un bolide qui produit un son.  C'est le bang supersonique (au même titre qu'un avion supersonique) que l'on peut entendre.

Pour ça, il faut que l'altitude du bolide soit inférieure à 50 km.

Lors de la chute d'Orgueil en 1864 (près de Montauban), le bang a été entendu dans un rayon de 300 km !

Merci pour cette précision, on en apprend tous les jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.