Aller au contenu

Dobson Taurus T400 Pro


Unospe

Messages recommandés

Salut @Unospe et merci pour ton retour d'information.

Moi je cogite beaucoup en ce moment.

Je pensais prendre un 16" en version standard, mais pour sensiblement le même budget je penche vers  le 14" en version pro.

J'ai contacté Taurus pour demander si le "verre borosilicate" de la version standard est du bk7 et si Taurus taille ses miroirs ou fait appel

à un fournisseur externe. Réponse : c'est du bk7 founi pas GSO sans bulletin de contrôle.

Entre un 14" supremax33 schott et un 16" bk7 asiatique, je choisis la sécurité plutôt que le diamètre. Un 16" "pro", ce serait super mais  j'explose le budget. Le point positif, le 14" est plus compacte et léger.

En si ce Taurus me donne d'aussi belles vues que mon Flextube 14, je serai satisfait.

Je pense que tu as fais le bon choix.

Par contre, c'est vrai que les pok dans le bois c'est assez moyen. Peut-être qu'un vernis approprié résoudrait le problème. Ce serait bien

que ce soit fait d'office par Taurus. Mais bon, si c'est le seul défaut ...

Profite bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont fait un double mauvais choix :

un vernis pas du tout robuste et une teinte de surface ( avant ou dans le vernis je sais pas) qui donne des marques très visibles au moindre choc.

j’ai mis un vernis en triple ou quadruple couche qui est esthétiquement perfectible mais mécaniquement très résistant ( on peut prendre du vernis pour plan de travail ou mieux du vernis marine c’est fait pour bien résister à l’humidité et aux chocs.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Cygnus65 a dit :

Quand je dis un vernis approprié, c'est surtout par crainte des émanations qui pourraient endommager le miroir.

Je suis parano ou c'est justifié ?

Pas forcément parano. On peut éviter ce vernis dans les parties internes. Après faut bien laisser sécher avant de mettre le miroir dedans c’est sûr :) . Pour faire du noir à l’intérieur, l’encre de Chine est bien adaptee, recouverte de fondur :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon bah je viens de trouver quelque chose … en fait la cage du secondaire vient se visser sur la cage du primaire pour pas que ça bouge pendant le transport.

il faut  juste visser les knobs du la cage du secondaire  sur les emplacements de la cage du primaire  où l’on visse les tubes.

 

C’est efficace et bien pensé, et surtout ça évite les rayures comme j’ai fait :(

 

AC445D59-976D-4CF0-9C34-B98BD4A2CFF0.thumb.jpeg.70d874531a23d326b78756ea32732c75.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sinon, tu peux te servir de scotch  transparent de 3 cm de largeur pour (packing tape) protéger le vernis. On s'en sert pour protéger les tubes de nos vélos, surtout contre la chaîine qui pourrait heurter le tube de la chaîne.

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, adamckiewicz a dit :

Pas forcément parano. On peut éviter ce vernis dans les parties internes. Après faut bien laisser sécher avant de mettre le miroir dedans c’est sûr :) . Pour faire du noir à l’intérieur, l’encre de Chine est bien adaptee, recouverte de fondur :) 


je pense mettre du vernis sur la rayure vu que je n’en ferai plus 😅

pour mettre juste un petit  peu de vernis à cet endroit il faut enlever le miroir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, on va dire que les torts sont partagés. Mais Taurus pourrait faire des revêtements plus résistants. Vu les tarifs,  on a le droit d'être exigeant.

Pour la retouche avec du vernis, je laisserai le miroir. Avec un petit pinceau tu ne va pas faire de coulure. Laisse le cache, une goutte de vernis sur le miroir c'est pas recommandé.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Cygnus65 a dit :

Bon ben, on va dire que les torts sont partagés. Mais Taurus pourrait faire des revêtements plus résistants. Vu les tarifs,  on a le droit d'être exigeant.

Pour la retouche avec du vernis, je laisserai le miroir. Avec un petit pinceau tu ne va pas faire de coulure. Laisse le cache, une goutte de vernis sur le miroir c'est pas recommandé.

 

 Les tords sont partagés bien dit ;)

merci je ferai une petite retouche dans la semaine je referai une petite photo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les éraflures c'est sûr que c'est rageant sur un scope flambant neuf, mais bon il faut relativiser  sinon c'est l'ulcére qui te guette. 

Question : quelqu'un avec un avis éclairé a t il pu se prononcer sur le bulletin de contrôle de ton miroir ?

En la matière, ne compte pas sur moi je n'y comprends rien ...

Et en attendant que tu nous en dise plus en situation réelle sous les étoiles, ton Taurus  ça fait sacrément envie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bulletin, on en a discuté dans un autre sujet, non?

 

Seule chose à faire gaffe: l'erreur Pic-vers-Vallée est exprimée en lambda sur la surface (ce qui peut être trompeur, je ne préfère pas, mais au moins c'est indiqué clairement), mais pour le vert (ce qui est bien!)

 

Il faut donc multiplier par deux pour les défauts sur front d'onde. Vu les différences entre les coupes et la résolution c'est ou bien fait avec un testeur Foucault mais sur plusieurs diamètres avec un rayon de courbure estimé globalement (et pas optimalisé séparément sur chaque diamètre, ce qui donnerait des faux résultat qui cacherait l'astigmatisme) ou un petit interféromètre Bath, également sur plusieurs diamètres et avec un traitement des données assez moderne, mais lisse (de toute façon aucun moyen d'estimer la rugosité à petite échelle). Je penche plutôt vers le Bath parce qu'avec un nombre réduit de zones avec un masque de Couder on n'a jamais cette résolution spatiale. Éventuellement un testeur Foucault mais alors sans masque et avec un traitement numérique des images derrière (style Robofoucault). Faudrait leur demander par curiosité, mais souvent ces firmes ne répondent pas à ça (pour éviter des discussions) ou te sortent du blabla (vécu avec OO).

 

Le Strehl correspondant est de 0,93. Pas trop mauvais, surtout que c'est mesuré sur la surface en entier et pas avec un trou central; le Strehl en usage est typiquement un peu plus haut (le secondaire cache la bosse centrale, ce qui permet de refocaliser le reste et de réduire la légère sous-correction). Ce qui est bien c'est que'on reconnaît bien les erreurs résiduelles qu'on retrouve quand des amateurs taillent un miroir jusqu'à ce que "ça suffise". Légère sous-correction, deux zones à l'extérieur, petit astigmatisme en trèfle.

 

En pratique, si le test est en effet correct, que le miroir est lisse et que l'obstruction centrale est de 20% ou plus, difficile de voir la différence avec le haut de gamme sur les images après mise au point. Un poil d'asymétrie en cours de mise au point tout au plus, éventuellement les zones qui font évoluer les anneaux de diffraction hors mise au point d'une manière qui est reconnaissable comme non parfaite.

 

C'est le genre de miroir où je commence plus à me soucier de la rugosité, dont on ne sait rien ;-). Mais les Taurus Pro que j'ai vu etaient de ce point de vue 'honnêtes mais pas Mirro-Sphère', ce qui change déjà beaucoup par rapport à du OO ou du GSO "de base" (qui eux ont un état de surface très "bof").

Modifié par sixela
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sixela a dit :

Le bulletin, on en a discuté dans un autre sujet, non?

Exact, j'ai retrouvé le post. Désolé de t'avoir fait répété.

Merci pour ton expertise, ça confirme que ces miroirs sont très corrects et c'est rassurant avant de se lancer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est bien sûr qu'un seul miroir, et il y a des variations individuelles. Mais j'ai vu d'autre Taurus "Pro" et les performances semblent assez bien coller au rapport de test, ce qu'on ne peut pas dire de toutes les marques de miroirs. Et cela semble bien la cas ici aussi.

 

[Note que quand Synta teste un miroir le rapport qu'on reçoit comme feedback est assez correct aussi --avec parfois une monstre bosse au milieu qu'on voit en effet sur le rapport--, mais il ne le font que quand on a une réclamation et qu'on renvoie le schmilllblick, et si le miroir a un Strehl de plus de 0,8 sur leur rapport --sur la surface non cachée par le secondaire!-- ils considèrent que c'est "assez bon", ce qui est un critère assez honnête mais pas très haut de gamme. Heureusement en Europe on a 14 jours pour remballer sans devoir se justifier...]

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 22:16, Cygnus65 a dit :

Quand je dis un vernis approprié, c'est surtout par crainte des émanations qui pourraient endommager le miroir.

Je suis parano ou c'est justifié ?

 

Aucun risque la majorité des constructeurs de dobsons en bois le protègent avec un vernis dessus, personne n'a jamais remonté un quelconque pb, normalement lorsque le vernis est sec il ne doit plus rien émettre, c'est comme la peinture ...

 

Le 11/09/2023 à 08:58, Unospe a dit :

pour mettre juste un petit  peu de vernis à cet endroit il faut enlever le miroir?

 

Non, pas la peine, il faut juste poncer au grain fin la zone à recouvrir et tu ne verra plus rien une fois le vernis en place.

 

Le 10/09/2023 à 19:42, Unospe a dit :

Pas de diffusion sur les objets brillants. J’ai poussé M13 à 380 x  et c’était magnifique 

Saturne bien nette et contrastée ne diffuse pas, Jupiter sans diffusion également…

 

Donc une rugosité de surface optimale, ne cherches pas plus loin tu as un miroir fais par un pro, le Strehl de 0.92  du bulletin le confirme aussi, si un jour tu as la possibilité de comparer avec un Mirrosphere tu ne constatera peut être aucune différence :)

Modifié par LH44
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LH44 a dit :

 

Donc une rugosité de surface optimale, ne cherches pas plus loin tu as un miroir fais par un pro, le Strehl de 0.92  du bulletin le confirme aussi, si un jour tu as la possibilité de comparer avec un Mirrosphere tu ne constatera peut être aucune différence :)


merci

si un jour j’aurai la possibilité je ferai la comparaison mais je ne connais personne avec un 400MS 😅

 

et sinon je vais suivre tes conseils pour le vernis merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, sixela a dit :

JE préfère les miroir faits par des artisans ;-). Mon 400mm n'est pas "fait par un pro" mais il est excellent.

Oui ça on savait Alexis que ton miroir est excellent, tu le répètes souvent ;)

 

Cependant chacun fait avec ses moyens :) et je trouve vraiment génial qu'aujourd'hui on peut se payer un instrument d'un tel niveau de qualité et finition sans hypothéquer sa maison,  le bulletin que tous ici comparent fébrilement est largement ignoré des artisans (ils ne vendent pas du Strehl au mètre), ce n'est qu'un bout de papier montrant d'où l'on part avec un miroir fraîchement sorti du banc de test, l'arrivée elle ne dépend que des utilisateurs et de ce qu'ils en feront.

Modifié par LH44
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j’ai pu refaire le vernis le rendu est nickel je suis content maintenant je ne ferai plus de trace en vissant la cage du secondaire sur celle du primaire :)

F3781008-93B7-42A5-90DA-F0923116BAA3.thumb.jpeg.fc3a83dafb58cd64432ee94be7aa7551.jpeg

 

Maintenant un point qui fâche !

j’ai reluqué le miroir dans tous les sens et j’ai remarqué une rayure. C’est forcément là depuis le début impossible que ça soit moi qui ait fait une marque. J’avais cru voir un cheveu l’autre fois mais en fait non :(

 

c’est très peu profond et ça ne se voit que lorsque on est bien positionné mais ça fait ch*** quand même pour du matériel neuf.

 

Aucun souci en visuel en tous cas.

 

Enfin c’est à préciser quand même !

 

B3752B89-BA70-4EE2-9C08-D383A889EFF2.thumb.jpeg.df6600b80832ba6d406b6f285a1a5f01.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le vernis c'est nickel, c'est l'avantage de préférer le vernis plutôt qu'une peinture opaque qu'il aurait fallu refaire entièrement. La rayure (si il s'agit bien de cela, à vérifier au nettoyage) c'est fort dommage sur un miroir neuf, je ne sais pas comment le miroir était emballé à l'expédition. Ceci dit cela aura zéro impact sur tes observations c'est certains.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Kepler51 a dit :

La rayure (si il s'agit bien de cela, à vérifier au nettoyage) c'est fort dommage sur un miroir neuf, je ne sais pas comment le miroir était emballé à l'expédition. Ceci dit cela aura zéro impact sur tes observations c'est certains

 

Oui c’est bien une petite rayure (peu profonde je croyais à un cheveu) -> j’ai essayé de nettoyer avec du purosol pour être sûr que c’était une rayure.

Pour l’expédition le miroir était dans la caisse du primaire comme il l’est maintenant, il n’ y avait pas de protection en plus sur le miroir.

 

Zéro impact sur les observations c’est le principal :)

 

il y a 30 minutes, Kepler51 a dit :

Bravo pour le vernis c'est nickel, c'est l'avantage de préférer le vernis plutôt qu'une peinture opaque qu'il aurait fallu refaire entièrement.

 

oui Jsuis content le rendu est top :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.