Aller au contenu

Dobson Taurus T400 Pro


Unospe

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Unospe a dit :

Merci d'avoir pensé à moi, c'est sympa.  Mais la Loire-Atlantique c'est trop loin de chez moi (Hautes-Pyrenees) et la priorité sera de vendre mon Flextube avant de passer commande pour autre chose.

Pour la rayure, je compatis, sur du matériel neuf c'est rageant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 17/09/2023 à 14:34, Unospe a dit :

c’est très peu profond et ça ne se voit que lorsque on est bien positionné mais ça fait ch*** quand même pour du matériel neuf.

Salut,

Comme tout le monde l'a dit, ce n'est que cosmetique et sans conséquences sur les images, mais je comprends ton sentiment. N'hésite pas à envoyer un mail à Taurus (Adam Salawa, le patron, répond toujours et rapidement).

Un échange standard à ses frais est peut-être possible (ça s'est vu).

Et sinon : bonnes observations ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Vesper

merci pour ton retour j’ai quand même envoyé un message à astroshop mais toujours pas de retour…

 

De toute façon vu que ça n’est que cosmétique et qu’il y a aucun impact sur les images je ne demanderai pas un autre miroir  car celui -ci est bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Unospe a dit :

message à astroshop

Salut,
Non non, pas Astroshop : Taurus. Le patron répond toujours vite. Et qui ne tente rien n'a rien...;)

Après, oui, tu peux aussi le garder : "on sait ce qu'on a, on ne sait pas ce qu'on aura" ! :refl:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message de Taurus:

 


Our optician tries to avoid scratches, but sometimes they appear. Your
mirrors have very good parameters.
Please see our mirror standards below:
-Scratches with less than 0.02 mm width.
-Points with less than 0.3 mm diameter not more than 5 pieces
-Total area of all defects: less than 0.05% clear aperture.

An attempt to remove small scratches usually results in a change of the
parabola and the risk of creating new scratches.
The scratches do not affect the images of the sky, they are located under
the layers, they do not degrade the mirror.

the mirror has a full 2-year warranty

 

 

Du coup comme je l’ai dit j’en suis très content en  visuel donc je ne voudrais pas d’échange  c’est juste que je suis peu être pointilleux car c’est du neuf.

 

En attendant j’ai trouvé un super compagnon pour mon 400 ; une petite tsoptics 80/560 doublet fpl53 sur vixen porta2. Une petite bombe génial pour du gng :)

 

DD18957D-D3F5-45E8-B82C-D9588C27E803.thumb.jpeg.f5db5c639cf6b71406420278453a5ade.jpeg
Bon ciel

Modifié par Unospe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Jérôme AE a dit :

où as-tu trouvé cette chaise réglable et pliable ? ça m'intéresse !

si tu parles de celle-ci:

89C8C8A4-B1C3-4C26-8699-6E3B712D6054.thumb.jpeg.902b3f40cebe1335f860fc15d39048b9.jpeg.94aab29c0fd8c73dd1ee5153b1fbd730.jpeg

 

je ne sais pas où @Unospe l'a trouvée mais je peux te dire (j'ai la même...) que c'est une Berlebach "Charon", très légère et fonctionnelle . En plus une fois refermée elle ne tient pas de place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jérôme AE et @poloriderOui c’est bien une berlebach Charon mais je ne sais plus où je l’avais commandé…la clef des étoiles il me semble.

Elle est très pratique et on peut s’assoit assez haut perché comme très bas.

De toute façon pour moi la chaise astro c’est indispensable quelque soit le télescope utilisé :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Unospe pour cet "unboxing" détaillé, qui fait rêver.

Un jour, peut-être...

 

Bon ciel!

 

Sinon pour s'assoir, il y a aussi ça :

Screenshot_20231004-101325.thumb.png.515eef8e2c67c0d45fabf45e2866584f.png

Les matériaux sont moins nobles, mais c'est léger, économique et peu encombrant 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Unospe a dit :

De toute façon pour moi la chaise astro c’est indispensable quelque soit le télescope utilisé :)

Je partage totalement ton avis :) . Pas seulement pour le confort mais surtout: c'est le seul moyen confortable, quand on passe du temps à l'oculaire, pour détailler efficacement un objet peu lumineux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bill24 a dit :

Merci @Unospe pour cet "unboxing" détaillé, qui fait rêver.

Un jour, peut-être...

 

Bon ciel!

 

Sinon pour s'assoir, il y a aussi ça :

Screenshot_20231004-101325.thumb.png.515eef8e2c67c0d45fabf45e2866584f.png

Les matériaux sont moins nobles, mais c'est léger, économique et peu encombrant 

Désolé du HS, mais l'as-tu essayé ? J'hésite à en commander un depuis longtemps (j'utilise un tabouret de camping actuellement), j'ai peur de la robustesse et de la stabilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, GeoffreyJoe a dit :

J'hésite à en commander un depuis longtemps (j'utilise un tabouret de camping actuellement)

Avec la "Charon" tu as un dossier (sauf sur les emplacements hauts...) et ça c'est bien sympa pour observer avec des jumelles. Pour l'apéro aussi c'est mieux ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polorider a dit :

Je partage totalement ton avis :) . Pas seulement pour le confort mais surtout: c'est le seul moyen confortable, quand on passe du temps à l'oculaire, pour détailler efficacement un objet peu lumineux.

 Exactement!!

je ne sors plus sans ma chaise 

Et comme tu dis ça fait chaise d’appoint aussi 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Ce n'était pas le sujet principal, désolé du pourrissage de topic je ne m'étends pas (après la table pliante, le porte carte, la gourde, la tenue de chasseur et la loupiotte Dectahlon, après le plateau à roulette maison de chez LeroyMerlin, après les portes bagages, le tapis de sol, etc. etc., me voilà en quête de cette chaise étonnante :). Ma femme me prend pour un dingue et commence à se demander si je fais vraiment de l'astro ou si je compte disparaitre dans les montagnes  😄.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Jérôme AE a dit :

Merci pour vos réponses. Ce n'était pas le sujet principal, désolé du pourrissage de topic je ne m'étends pas (après la table pliante, le porte carte, la gourde, la tenue de chasseur et la loupiotte Dectahlon, après le plateau à roulette maison de chez LeroyMerlin, après les portes bagages, le tapis de sol, etc. etc., me voilà en quête de cette chaise étonnante :). Ma femme me prend pour un dingue et commence à se demander si je fais vraiment de l'astro ou si je compte disparaitre dans les montagnes  😄.

 T’inquiètes pas y ´a pas de pourrissage de topic !

moi ma femme ne me dis plus rien à force 😎

 

En tous cas si tu peux te permettre la chaise berlebach fonce ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Même pour des miroirs qui viennent de chez Lockwood un seul "sleek" peut être présent. Même plusieurs.

 

Citation

 


What scratch/dig rating do you provide, and what is your policy on polish quality?
-For new telescope mirrors 32" and under, we usually achieve a scratch-dig rating of approximately 20-10.
-Also, almost all new mirrors that we make in these sizes have no scratches or sleeks, but we do not guarantee that.
-It is impossible to completely avoid the occasional cosmetic blemish in the form of a few small residual pits, bubbles, or sleeks, so for normal telescope mirrors, we do not promise a perfect, blemish-free surface.  Any blemishes that are present are merely cosmetic, and while they may be visible on the surface of the mirror, they will not affect the images formed by the telescope, so there is no reason to be overly concerned about them.  They have less effect on the image than a few minutes of dustfall.
-On larger mirrors, more factors come into play.  It is far easier to miss blemishes, and since the polishing time is longer and the area of the mirror larger, the chance of getting a sleek increases.  Sometimes scratches happen due to simple bad luck, or the glass itself may have more defects that I cannot control. So, for these larger mirrors, we do our best and typically achieve much better than a 60-40 scratch dig, but we do not guarantee that unless it is explicitly stated.
-It pays far greater dividends, in terms of image quality, to spend time tweaking the figure of the mirror, which will affect image quality, than it does to worry about some cosmetic blemishes that will not affect image quality.

 

"Stratch-dig 20-10" veut dire qu'un rayure de 2/100 de mm est acceptable, du moment que la longeur n'est pas supérieure à 1/4 du diamètre.

 

Et ne t'en fais pas, en nettoyant le miroir tu en feras quelques uns aussi ;-).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 10:12, sixela a dit :

 

Et ne t'en fais pas, en nettoyant le miroir tu en feras quelques uns aussi ;-).

Sérieusement ?

je n’ai jamais nettoyé de miroir je pensais tout faire au purosol…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Salut ce télescope me plait bien surtout sa compacité et son prix.

Est que vous avez trouvé des accessoires pour en profiter pleinement.

Quel version est plus fragile noir ou chene?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.