Aller au contenu

Je crois que j'ai deux mains gauches...


MakLovin

Messages recommandés

Salut tout le monde..!

Alors voilà, capitaine incompétent a encore frappé, et j'ai besoin de votre aide.

Plein de bonnes intentions, je me suis mis à tuner mon Sw150/750. Masque de miroir primaire, nouvelle araignée, cache anti reflet de miroir secondaire, noircissement des vis et du tube de porte oculaire etc.

Je remonte le tout, fais la collimation. Tout à l'air en ordre.

Je sors la bête le soir venu, et au moment de faire l'alignement sur les étoiles... Pas possible de faire la mise au point avec la molette de porte oculaire ! Je recule le PO à fond, il manque encore du recul pour avoir une mise au point nette.

Seul moyen d'y voir quelque chose de net: tirer les oculaires d'environ 5mm et de les fixer.

Question : combien de coups de queue d'arronde je mérite sur le bout des doigts pour avoir certainement remonté mon scope comme un chimpanzé ?

Question optionnelle : comment dois je faire pour régler ce souci de réglage ?

Merci à tous les homos sapiens de m'aider à évoluer et d'arrêter de faire le pithècanthrope de l'astronomie !

Que les cieux vous soient dégagés, amen.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Si le foyer ressort trop, c'est que le miroir primaire ou le miroir secondaire n'ont pas été remis à leur bonne position. Puisque tu as visiblement dû les retirer, es-tu sûr de les avoir remis à leur bonne position ?

 

Normalement, le miroir secondaire ne peut pas avoir changé de position puisqu'il doit être en face du trou du porte-oculaire. Mais peut-être que tu as remis le primaire un peu trop haut ? Par exemple en refaisant la collimation, tu as peut-être toujours vissé dans le même sens, ce qui aurait rapproché le primaire ? Si c'est ça, il suffit de visser dans l'autre sens puis refaire la collimation en faisant attention d'alterner : un coup je visse, le coup d'après je dévisse.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, MakLovin a dit :

Question : combien de coups de queue d'arronde je mérite sur le bout des doigts pour avoir certainement remonté mon scope comme un chimpanzé ?

--> Sans doute bcp, et pas avec une queue d'aronde Vixen/SW, mais avec une queue d'aronde Losmandy...

--> Tu n'as pas repeint le tube en rose et mis des néons dessous par hasard ?

 

 

 

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno! Effectivement j'ai démonté les deux miroirs... Et je les ai remontés, croyais-je, comme il convient.

C'est vrai que j'ai un peu galéré avec la collimation, et que j'ai vissé les trois vis du miroir primaire "à l'aveugle". Je précise que pour prendre des photos, ça ne pose pas de problème, et c'est même mieux, j'arrive à cadrer m31 presque en entier.

Donc si je "recule" les vis du primaire, ça devrait rentrer dans l'ordre?

Skywatcher 707: pas de néons ou de peinture rose, ni de caisson de basses 😅

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MakLovin a dit :

Seul moyen d'y voir quelque chose de net: tirer les oculaires d'environ 5mm et de les fixer.

Bonjour @MakLovin,

 

Je compatis à votre inquiétude. Je dis bien inquiétude car il n'y a pas à avoir de désespoir. Il va seulement falloir tout reprendre "Step by step" comme disent nos amis Angles.

 

5mm à ajouter à la course du Porte-oculaire déjà complètement sorti pour avoir une mise au point, cela fait beaucoup a priori à moins que jusque là vous utilisiez un tube allonge qui manque maintenant. En effet la partie "active" des vis de collimation font à peu près cette longueur. Cela veut dire en reportant à l'autre extrémité du pas de vis les vis de collimation, vous "attraperiez" tout juste la mise au point, ce qui n'est pas satisfaisant. En réalité vous retrouveriez votre confort de mise au point en reculant le miroir primaire d'au moins 5 à 7 mm, les vis de collimation faisant alors le reste. C'est donc du côté de la fixation du miroir primaire  qu'il faudrait revoir le montage. Peut-être un astram qui passe par ici possédant le même instrument, pourrait-il vous envoyer des photos de la zone du miroir primaire afin que vous les compariez avec votre remontage.

 

A suivre et courage. Dans cette situation, le collectif finit toujours par trouver la solution.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 22Ney44 a dit :

@MakLovin,En réalité vous retrouveriez votre confort de mise au point en reculant le miroir primaire d'au moins 5 à 7 mm, les vis de collimation faisant alors le reste. C'est donc du côté de la fixation du miroir primaire  qu'il faudrait revoir le montage

Merci Ney pour ces encouragements...

En fait je ne me rappelle pas avoir tellement vissé le miroir primaire à ce point... Par contre j'ai du totalement enlever le miroir secondaire et je ne me rappelais plus à quel niveau je devais le resserrer... Peut être que mes deux miroirs sont trop remontés ? Ça serait pratique si je pouvais trouver un tutoriel mais je n'ai rien trouvé dans la rubrique "les neuneus qui vissent ou dévissent trop leurs miroirs"...

Existe t il une telle page à la connaissance de quelqu'un ?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MakLovin a dit :

Donc si je "recule" les vis du primaire, ça devrait rentrer dans l'ordre?

 

Seulement si c'est ça l'explication.

 

Tu n'as pas rajouté un machin sous le miroir primaire ? La nouvelle araignée, tu l'as mise au même endroit que l'ancienne ? Tu n'as pas oublié de remettre la bague-allonge (bonne idée de 22Ney44) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MakLovin a dit :

En fait je ne me rappelle pas avoir tellement vissé le miroir primaire à ce point...

Je crois me souvenir que sur ce télescope (comme sur d'autres aussi) plus on visse les vis de collimation, plus le miroir recule. mais une fois encore, si le porte oculaire est en butée sortie, et qu'il faut malgré tout ajouter encore de la distance pour trouver le foyer, c'est que :

 

1) Soit le miroir primaire est trop avancé dans le tube, ce qui serait plutôt surprenant. Il n'y a pas tellement de latitude à cet égard sur les tubes industriels

 

2) Soit en visuel ce télescope ne peut être utilisé qu'avec un tube allonge. Cette hypothèse est vraisemblable dans la mesure où ce télescope est fréquemment employé en astrophoto où le backfocus est une denrée très appréciée des astram's. A ce jour, et en visuel, vous en avez manifestement trop.

 

Essayez le tube allonge, vous devriez retrouver une situation plus normale. En théorie, la variation longitudinale de la position du miroir secondaire sur l'axe optique ne doit rien changer à la position du foyer, la fonction de transfert du miroir se limitant à changer la direction  du faisceau lumineux. Par contre en changeant d'araignée, avez-vous tenu compte de l'offset du miroir secondaire afin de conserver le cône de pleine lumière ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MakLovin a dit :

j'ai vissé les trois vis du miroir primaire "à l'aveugle".

 

Un sage m'a appris que pour collimater le primaire, tu ne dois visser que 2 vis sur 3 sinon au bout d'un moment, la hauteur du primaire sera modifiée

 

Vérifie si tu peux que les vis de blocage du primaire ne sont pas totalement en butée  (primaire trop enfoncé)

Si oui, tu visse les molettes de réglage du primaire afin de ramener le primaire vers le fond du tube  (les vis de blocage doivent avoir à peu près la même longueur une fois en contact avec le barillet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils et compassion...!

Je précise, et plaide coupable, que je suis vraiment coupable de "ça marchait très bien avant que j'y touche".

J'ai changé l'araignée standard pour celle de chez Backyard Universe (imprimée 3D), avec le masque de miroir primaire,et le cache de miroir secondaire. A la base de ce cache, il y a une rondelle en fer à placer pour que les vis de collimation ne frottent plus sur la base du miroir. C'est tout ce que j'ai rajouté.

Il n'y avait pas d'instruction particulière sur le remontage ni de précautions recommandées sur la distance des miroirs.

En tout cas c'est depuis ce moment que ça cloche.

Je me suis posé une question (bête?): Est ce que le remontage actuel diminue ma focale, même un tout petit peu...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, MakLovin a dit :

Je me suis posé une question (bête?): Est ce que le remontage actuel diminue ma focale, même un tout petit peu...?

Bonsoir @MakLovin

 

Il n'y a pas de questions bête. La réponse est non. La distance focale d'un miroir est une donnée physique "dure" de celui-ci. C'est l'opération de taille du miroir, sa courbure entre autre qui donne la focale. La valeur ne peut pas bouger, aux micro-déformations près. Le modèle d'araignée n'aura non plus aucune influence sur la distance focale. Son mauvais positionnement pourrait tout au plus décentrer le miroir secondaire par rapport au porte-oculaire.

 

Avez-vous essayer de faire à nouveau la mise au point avec un tube allonge ?

 

Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous propose de réinstaller votre télescope comme il était AVANT les modifications. Si vous parvenez à faire correctement la mise au point, cela veut qu'au moins rien n'est perdu. Ensuite vous ne ferez qu'une modification en commençant de préférence par celle concernant le miroir primaire, puis vous testerez la mise au point.

Soit elle sera bonne et vous passez à la modification suivante, soit elle n'est pas bonne et vous revenez vers le forum pour en discuter.

 

Bon courage.

 

Ney

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La focale d'un Newton, c'est celle du miroir primaire. Elle diminue uniquement si tu changes de miroir primaire (mais si le point focal sort trop, c'est qu'elle a augmenté).

 

Si tu n'as pas déplacé le porte-oculaire, le miroir secondaire doit être positionné en face du trou du porte-oculaire, donc normalement il n'a pas changé de position. Qu'est-ce que tu appelles le cache du secondaire ? Je ne comprends pas ce que tu dis là :

il y a 35 minutes, MakLovin a dit :

A la base de ce cache, il y a une rondelle en fer à placer pour que les vis de collimation ne frottent plus sur la base du miroir.

La base de quelle miroir ? Pas du miroir secondaire : les vis de collimation touchent le support du secondaire, pas sa base. Alors du miroir primaire ? À la base du cache du secondaire, il y aurait des vis qui ne frottent pas sur la base du primaire ? Je ne visualise pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2023 à 18:43, 'Bruno a dit :

Qu'est-ce que tu appelles le cache du secondaire ? Je ne comprends pas ce que tu dis là :

La base de quelle miroir ? Pas du miroir secondaire : les vis de collimation touchent le support du secondaire, pas sa base. Alors du miroir primaire ? À la base du cache du secondaire, il y aurait des vis qui ne frottent pas sur la base du primaire ? Je ne visualise pas.

 

Je m'exprime mal, c'est une sorte de cocon qui englobe le support du miroir secondaire pour atténuer les reflets.

Je laisse une photo ici.

A la base de cet objet, il y a une petite rondelle de métal (2mm d'épaisseur max) qui empêche les vis de collimation de "marquer" le support.

C'est tout ce que j'ai rajouté...

IMG_20230918_140930.jpg

Le 16/09/2023 à 18:56, 22Ney44 a dit :

@MakLovin,

 

Avez-vous parcouru le How to d'installation des produits  Backyard Universe ? C'est ici : https://www.backyard-universe.de/en/i/howtos

 

 

Ney

 

Oui j'ai tout bien suivi comme indiqué, mais il y avait aucune remarque sur la distance des miroirs...

J'ai donc tout remonté comme avant et fait ma collimation avec le laser... J'ai du certainement chambouler les positions des miroirs secondaires et primaires...

Je viens de reculer le miroir primaire en dévissant d'environ quelques millimètres, mais il n'y aucune étoile visible à cause du mauvais temps... Donc je ne sais pas si ça a eu un effet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK. Est-ce que ça a avancé le secondaire (je parle du miroir, pas du support) de 2 mm ? Si oui, il ne sera plus pile poil en face du trou du porte-oculaire (mais c'est un autre problème), mais à mon avis il suffit de jouer sur les vis de réglage pour le reculer un peu, ce que tu as probablement fait quand tu refait les réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 'Bruno a dit :

Ah OK. Est-ce que ça a avancé le secondaire (je parle du miroir, pas du support) de 2 mm ? Si oui, il ne sera plus pile poil en face du trou du porte-oculaire (mais c'est un autre problème), mais à mon avis il suffit de jouer sur les vis de réglage pour le reculer un peu, ce que tu as probablement fait quand tu refait les réglages.

C'est plus que possible vu que j'ai entièrement enlevé le support du miroir secondaire... Il a fallu que je le remette en place, mais j'avais aucune idée d'à quelle distance dansp le tube je devais le positionner... Il me semblait bien en face lorsque j'ai regardé avec un œilleton (fabriqué moi même), mais peut être qu'il est trop loin...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le secondaire est en face, il n'est pas trop loin. Pour la collimation, il faut de plus qu'il soit bien orienté à la fois vers le porte-oculaire et vers le primaire, mais  je suppose que tu as tout recollimaté, donc tout est bon de ce côté. C'est le primaire qui est peut-être mal positionné (ou alors il manque une bague-allonge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 'Bruno a dit :

Si le secondaire est en face, il n'est pas trop loin. Pour la collimation, il faut de plus qu'il soit bien orienté à la fois vers le porte-oculaire et vers le primaire, mais  je suppose que tu as tout recollimaté, donc tout est bon de ce côté. C'est le primaire qui est peut-être mal positionné (ou alors il manque une bague-allonge).

Est ce que tu penses qu'une photo prise dans le porte oculaire permettrait de voir si je suis trop/pas assez avancé?

Et bien sûr, MERCI pour ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te disperses...

 

Est-ce que le télescope est bien collimaté ? Si ce n'est pas le cas, collimate-le. Ensuite, il faut trouver pourquoi le foyer ressort trop, et pour ça il y a deux hypothèses : il manque une bague-allonge (à toi de vérifier) ou le primaire a été trop remonté. Si tu es sûr qu'il n'y avait pas de bague-allonge, c'est le primaire qui a été trop remonté, il va falloir le redescendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 'Bruno a dit :

Tu te disperses...

 

Est-ce que le télescope est bien collimaté ? Si ce n'est pas le cas, collimate-le. Ensuite, il faut trouver pourquoi le foyer ressort trop, et pour ça il y a deux hypothèses : il manque une bague-allonge (à toi de vérifier) ou le primaire a été trop remonté. Si tu es sûr qu'il n'y avait pas de bague-allonge, c'est le primaire qui a été trop remonté, il va falloir le redescendre.

Merci vraiment pour ton aide et ton explication claire...! Alors oui il est collimaté c'est mon laser (qui est lui aussi bien collimaté) qui le dit... Quand je regarde dans l'oeilleton de collimation, tout à l'air bien aligné. J'ai du effectivement trop remonter le miroir primaire, vu que je me souviens avoir vissé 30 fois les vis en ne trouvant pas tout de suite la bonne collimation... En tripotant à chaque fois de plus en plus, j'ai certainement du trop le relever. J'ai donc dévissé les 3 vis, et je l'ai redescendu (au jugé) d'un demi cm puis j'ai recollimaté...

Il me reste plus qu'à attendre qu'il fasse nuit pour vérifier s'il y a une différence.

Et oui je suis certain qu'il n'y avait pas de tube allonge à l'origine.

Petite question subsidiaire:si je laissais tout comme ça, et que je décidais par fainéantise de mettre un tube allonge pour "solutionner" le problème, est ce que ça modifierait tout même les propriétés et la qualité de mon télescope ? Ou bien est ce vraiment important que je remette tout comme avant?

Merci encore!

Modifié par MakLovin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il vaut mieux mettre tout comme avant.

 

Si le foyer sort trop loin, il y a un risque que le faisceau soit trop large lorsqu'il arrive au secondaire, du moins si celui-ci a été calculé pour le positionnement de départ, et donc que de la lumière soit perdue. 

 

Regarde ce schéma :

th?id=OIP.B4CH75UB0kRgAmu7Mh40TwHaDW%26p

Le faisceau est pile poil suffisamment large pour se réfléchir sur toute la surface du secondaire. Si on approche le miroir primaire, le faisceau qui se dirige vers le secondaire va se déplacer vers la gauche et une partie du faisceau n'atteindra pas la surface du secondaire.

 

Du moins si ça a été calculé au plus juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MakLovin a dit :
Le 16/09/2023 à 18:56, 22Ney44 a dit :

@MakLovin,

 

Avez-vous parcouru le How to d'installation des produits  Backyard Universe ? C'est ici : https://www.backyard-universe.de/en/i/howtos

 

 

Ney

 

Voir davantage  

Oui j'ai tout bien suivi comme indiqué, mais il y avait aucune remarque sur la distance des miroirs...

J'ai donc tout remonté comme avant et fait ma collimation avec le laser... J'ai du certainement chambouler les positions des miroirs secondaires et primaires...

Je viens de reculer le miroir primaire en dévissant d'environ quelques millimètres, mais il n'y aucune étoile visible à cause du mauvais temps... Donc je ne sais pas si ça a eu un effet!

Bonjour @MakLovin,

 

Vous nous dites : "Oui j'ai tout bien suivi comme indiqué, mais il y avait aucune remarque sur la distance des miroirs..."

Bien sûr que dans le mode d'emploi il n'y a aucune mention faite sur la distance entre les miroirs puisque le remontage est réputé se faire à l'identique du montage initial. En observant soigneusement votre remontage, il me semble qu'au moins sur un point vous n'avez pas respecté les consignes. Le "HowTo" indique de NE PAS remonter les rondelles ""washers" initiales du miroir primaire. L'épaisseur de 5 mm du cache est suffisante pour les remplacer, comme expliqué dans le texte. Ces rondelles sont en fait les trois petits rectangles percés de deux trous chacun. Nous les distinguons nettement sur votre remontage. Outre que ces rectangles n'ont plus d'usage, ils créent en débordant du cache une petite perturbation, ruinant en partie les effets bénéfiques du cache que vous venez d'ajouter.

 

Implicitement je me demande maintenant si pour tout le reste du remontage vous avez bien scrupuleusement respecté la procédure. Pardonnez moi ma franchise, mais je crois qu'il faut réellement tout examiner.

 

Autant @'Bruno que moi nous vous avons fait deux suggestions :

 

1) Avez-vous fait une observation, même de jour sur un objet lointain, avec le tube allonge ?  Dites nous le résultat, c'est important pour comprendre à distance la situation.

 

2) Nous vous avons proposé de revenir à la situation initiale, c'est à dire le miroir primaire sans le cache et le remontage de votre araignée initiale. L'avez-vous fait et si oui quel résultat avons-nous ?

De plus à la modification de montage qui s'en suivra vous ne ferez qu'une modification à la fois en ne passant à la suivante que si celle en cours donne un résultat satisfaisant.

 

Vous nous dites : "J'ai du certainement chambouler les positions des miroirs secondaires et primaires..."

 

Deux points à éclairer :

1) Même si le miroir secondaire n'est pas exactement en place, comme je vous l'avais écrit, et @'Bruno vous l'a également redit, vous perdez de la lumière, mais en aucun cas cela affecte la focale et ne peut, sans doute possible, expliquer le recul du foyer. Donc pour l'instant nous allons oublier le miroir secondaire dans la recherche de la cause.

2) Par contre si le miroir primaire n'a pas été remonté à l'identique, là bien entendu avec un montage trop rentré dans le tube, le foyer ne peut que se retrouver plus éloigné de l'axe optique de l'instrument.

 

 

 

Vous nous dites : "Je viens de reculer le miroir primaire en dévissant d'environ quelques millimètres, mais il n'y aucune étoile visible à cause du mauvais temps... Donc je ne sais pas si ça a eu un effet!"

 

Point n'est besoin d'avoir un ciel nocturne pour cela. Comme déjà dit plus haut, faites la mise au point sur un objet le plus lointain possible comme vous le feriez lorsque vous réglez l'alignement du chercheur sur l'axe optique du tube principal.

 

 

J'ai bien conscience que cette démarche est contraignante, mais étant à distance avec très peu d'information, il va être très difficile de trouver une solution sans procéder ainsi étape simple par étape simple.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@22Ney44Tout d'abord mes excuses si je vous agace avec mes explications brouillonnes. Je n'avais pas précisé qu'au moment où j'ai pris cette photo, j'avais pris l'initiative de tester si l'erreur ne venait pas du miroir primaire comme suggéré par @Bruno. j'ai donc démonté le masque de miroir et tout remis comme d'origine. Je ne l'ai pas précisé parce que j'écris déjà de longues tartines . Bref. Je veux voir si la situation redevient normale, ce soir, car les étoiles sont de sortie.

Si le fait d'avoir reculé le miroir primaire résoud le problème je replacerai le masque, en faisant cette fois en sorte de ne pas complètement le dérégler en le remontant.

Si le problème persiste, demain je démonte tout scrupuleusement et je rétablis la configuration initiale pour vérifier et essayer de comprendre ce que j'ai bien pu faire de travers.

Merci encore et désolé de mettre votre patience à rude épreuve, j'essaie de communiquer de façon simple, mais comme vous le dites, à distance c'est compliqué d'expliquer...

Modifié par MakLovin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non il n'y a aucun agacement, croyez-le. Il faut procéder avec méthode et dans l'ordre sinon il n'est pas possible de suivre et de comprendre.

 

J'ai continué quelques recherches. Sur WebAstro j'ai trouvé un topic qui parlait de backfocus du Newton SkyWatcher 150/750, mais d'un backfocus très court qui ne permettait pas d'insérer facilement un appareil photo Canon dans le train optique, soit très exactement l'opposé de ce que vous rencontrez. Or pour ce qu'il était possible de comprendre dans le descriptif, le propriétaire n'avait rien changé du montage d'origine de l'instrument. Tout ceci me porte à croire que durant le remontage que vous avez effectué, par je ne sais quelles circonstances le miroir primaire se retrouve trop avancé dans le tube.

 

En remettant tout en configuration d'origine, nous allons pouvoir repartir du bon pied. Courage nous trouverons.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.