Aller au contenu

nuit du 14/9, dentelles, NGC40, NGC650, NGC 7479


adamckiewicz

Messages recommandés

Sortie dans le jardin le 14 septembre  

Fatigué de la journée, je n'avais pas envisagé vraiment d'observer, mais le bleu profond magnifique du ciel avant le coucher du soleil était irrésistible! J'ai donc préparé le score qui est resté sagement à se mettre à température. Je suis sorti vers 22h30 sous un ciel limpide, d'une grande transparence et stabilité....et toujours sans lampadaires!! (promis, c'est pas moi qui ai volé les câbles en cuivre de l'éclairage du quartier!!).
J'ai donc commencé à observer l'anneau de M57, pour en détailler les couleurs : au 21mm j'ai donc un anneau rouge pourpre bien marqué en periphérien assez fin, qui s'estompe assez progressivement vers l'extérieur. Puis une transition couleur pomme granny vers un bleu profond central. La couleur parait très vive en vision légèrement décalée(5-10°) et s'estompe en vision directe. Les couleurs restent visibles au 13mm. Je n'ai pas perçu les lignes de la piscine. A 400x ce soir la centrale est très nette plus de 50% du temps. Voilà qui promet!

 

Je me dirige vers le dragon pour observer NGC6503, spirale vue de 3/4, qui ressemble un peu à NGC253 en moins brillante et plus petite, avec du contraste, à 150 et 230x

 

NGC65032023_09_14petit.jpg.9e113de48b7de913e7c2263bfc73b095.jpg

 

Puis NGC40 qui montre beaucoup plus de détails que le 20 aout. En fait elle semble complètement différente, on voit bien la forme de trognon de m27 ou 76, avec des renforcement radiaux (sans filtre) :

 

NGC402023_09_14T400petit.jpg.db7e9dc01ba77094b007c46e8fbbdecd.jpg

 

Puis les dentelles qui sont somptueuses, que j'ai tenté de dessiner mais il faudrait y passer la nuit et détailler les zones petit à petit avec un plus fort grossissement (je suis resté avec l'ethos 21 qui permet de voir chaque dentelle quasiment en entier d'un seul regard! )

 

NGC69602023_09_14T400petit.jpg.0c15ceb4f021badbdcf0c1ebefd073c6.jpg

 

NGC69922023_09_14T400petit.jpg.0cd9e0bd6b20c34c9cd3ac0780114ccf.jpg

 

Enfin j'ai retenté d'observer NGC7479 que j'ai pu commencer à détailler mais je n'ai pas pu voir sa structure caractéristique avec son long bras filiforme. A refaire en montagne!!!!

 

NGC74792023_09_14T400petit.jpg.f7c9fcd13d95550c9282db130a4ef666.jpg

 

Le ciel m'a permis de profiter de Saturne et Jupiter avec des images fines et contrastées! Et puis de jeter un oeil à NGC253 qui va commencer à monter!!

A 3h j'ai dû me résoudre à rentrer, c'est bien dommage vu le spectacle!

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, heureusement que tu es sorti, tu n'as pas perdu ton temps !

Dessins magnifiques en accord je pense avec les conditions que tu as eues.

 

OUI ! Le Dragon a toute une panoplie de galaxies intéressantes dans la gamme des mag 11 env, déjà presque gratifiantes à la lunette (et chez moi opposées aux brumes de l'horizon S).

Visiblement sur NGC 40 tu as la texture filamenteuse mieux qu'au 300, je vois surtout la centrale et les arcs très bien.

Que dire des Dentelles ? Vraiment somptueuses, très reconnaissables, même si chez moi à 300 (ou 100 sous ciel plus pur) elles sont moins poilues forcément.

 

Et que reproches-tu à ta NGC 7479 ? Je trouve qu'il y a l'essentiel, l'esthétique aussi bien sûr. Voilà une galaxie typique de la gamme mag 11 env de Pégase que je me réjouissais de retrouver avec les autres quand elles étaient au programme !

 

On a eu raison d'en profiter, là ça semble se dégrader niveau météo

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @etoilesdesecrins !

 

oui le dragon est bien situé chez moi aussi, à l’opposé des deux lis grandes sources de pollution lumineuse :)

Pour 7479, je lui reproche rien, mais sous mon ciel elle ne dévoile pas tous ses atours :) . Elle a deux immenses bras asymétriques,,dont un fin qui contourne la petite étoile proche du noyau :) . Un bon ciel de montagne m’en montrera plus, et si l’occasion se présente, ce sera ma première cible :) . Ensuite je visiterai 7331, ses copines et Stéphan :) . J’ai hâte!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaouh !! Bravo !! Magnifique CROA et superbes dessins... Tu as bien fait de sortir !!

Tu as de la chance de percevoir autant de couleurs sur M57 : même avec un 450 mes pauvres vieux yeux n'en sont pas capable !! Tout au plus une légère teinte verte à faible Gr !

Modifié par Jcco
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 16/09/2023 à 14:21, adamckiewicz a dit :

Puis NGC40 qui montre beaucoup plus de détails que le 20 aout. En fait elle semble complètement différente, on voit bien la forme de trognon de m27 ou 76, avec des renforcement radiaux (sans filtre) :

 

NGC402023_09_14T400petit.jpg.db7e9dc01ba77094b007c46e8fbbdecd.jpg

Le 16/09/2023 à 14:21, adamckiewicz a dit :

J'ai localisé NGC40 vendredi dernier que je ne connaissais pas, mais il y avait encore la lune et pas le courage d'attendre, idem pour ce soir !! 

En tout cas elle est saisissante sur votre dessin, elle semble flotter en trois dimensions ! une nébuleuse très intéressante qu'il me tarde d'observer dans de bonnes conditions !  

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2023 à 16:21, adamckiewicz a dit :

Fatigué de la journée, je n'avais pas envisagé vraiment d'observer, mais le bleu profond magnifique du ciel avant le coucher du soleil était irrésistible!

 

Salut adamckiewicz, c'est là qu'on reconnaît la force même de la passion !  On est archi crevé, eh bien non, on sort le matériel pour contempler ! 

Un gros coup de coeur pour les dentelles ! Superbe ! 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.