Aller au contenu

Partager la construction d'un Dobson 400mm


stardreamer

Messages recommandés

oui avec 33cm tu as de la place (3 trous de 2pouces espacée de 5mm avec un trou de 60mm sans filtre). il faut faire aussi attention  au fait que dans la cas où tu tires complétement le passe filtre  tu ne ramponnes pas le chercheur qui doit pas être bien loin. ça dépend de la taille de ton chercheur.

 

j'ai fait un petit schéma avec les positions  de la reglette. En haut, c'est une représentation de la cage  sur la section de la cage 2daire (2cm en retrait de la paroi de la cage);  contrairement au strock250 les filtres vont devoir sortir de la cage, il faudra faire des crans.

 

image.thumb.png.0aaf2e7ad52c7974b558302f10a88848.png

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...sité : Ton PO sur ton 400, tubpenses le mettreà 45 degré, à 0 degré ou à  22,5 degrés de l'horizon

Cela reste une grande interrogation pour moi en ce moment, cela déterminant où je vais faire mon trou dans la cace secondaire(au dessus d'une platine ou sur une face vierge).

La grande question dans ce choix demeure pour moi la différence d'équilibre entre ces deux positions: surtout avec une cage qui sera supérieure à 3kg une fois toit équipée et avec des tubes d'1m40, le tube sous les 40 degrés.

Je crois que le plus orudent serait de tester avant en faisant une simu avec le scope installé sur les tourillons, pouvant ainsi estimé le confort d'observation et l'équilibre quand on penche le tube à fond à l'horizontal puis au zénith.

Mais comment réaliser cette simu avant perçage du secondaire et installation du PO et d'un occulaire lourd?

Merci d'avance pour tes solutions et bonne soirée, je varde précieusement tes plans du passe filtre que je réaliserai... pas tout de suite...dans 10 ans peut-être!😂

 

Jean-Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'oubliai une chose, un vrai avanyage de mettre le PO à  degré, sur le côyé donc ,c'est que di cou  c'est le chercheur que lo'on peut mettre à 45 degré, car quel inconfort sur le 250 quand à 3h du mat on doit se contorsionner pour viser des objets vers le zénith!🙃 alors j'imagine pas à plus d'1m70 de haut!

 

Désolé pour les fautes, je voulais dire "quel avantage de mettre le PO à 0 degré de l'horizon, sur le côté..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, stardreamer a dit :

La grande question dans ce choix demeure pour moi la différence d'équilibre entre ces deux positions: surtout avec une cage qui sera supérieure à 3kg une fois toit équipée et avec des tubes d'1m40, le tube sous les 40 degrés.

L’équilibrage du scope ne sera pas impacté par la position du porte oculaire! Le porte à faux dont je parlais c’est sur le côté : le porte oculaire à l’horizontale, on a tendance à peser beaucoup sur le côté , et faire de la torsion autour de l’axe optique du primaire, c’est tout ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon télescope, le PO sera à 45° ou 22,5° (comme la cage sera ronde pas de pb), mais il est à F/D4.

Comme dit Adam, ça n'a pas d'incidence  sur l'équilibrage.

Si je lis tes commentaires et tu as dejà fait ton choix... c'est la position à 0°, tu y trouves plus d'avantages.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yannick78 a dit :

Pour mon télescope, le PO sera à 45° ou 22,5° (comme la cage sera ronde pas de pb), mais il est à F/D4.

Comme dit Adam, ça n'a pas d'incidence  sur l'équilibrage.

Si je lis tes commentaires et tu as dejà fait ton choix... c'est la position à 0°, tu y trouves plus d'avantages.

 

Yannick

En fait avec une cage double anneaux façon obsession ( ou arp83 ou stellarzac) tu peux mettre les attaches où tu veux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, adamckiewicz a dit :

En fait avec une cage double anneaux façon obsession ( ou arp83 ou stellarzac) tu peux mettre les attaches où tu veux aussi.

 

oui et non, il faut surtout une cage avec une forme proche du cercle et ensuite ça dépend du choix du mode de fixations.

Pour une fixation par en dessous, tu as besoin d'une face plate sur la face inf de la cage, ça peut être un  simple anneau ou pas.

Pour une fixation sur le coté de la cage il faut un cylindre pour avoir le choix de positionnement.

 

Yannick

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yannick78 a dit :

Pour une fixation par en dessous, tu as besoin d'une face plate sur la face inf de la cage, ça peut être un  simple anneau ou pas.

Oui c’est à ça que je faisais référence avec les obsessions classiques et consor. Les cages simples ont une face inférieure plate en général aussi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je réfléchis encore pour cette position du PO à 0 degré qui pour moi sera la seule possible sous les 45 degrés(cage octogonale oblige).

En effet,  après avoir lu certains commentaires d'utilisateurs de Dobson explore scientifique' qui trouvaient que cette position basse du PO était parfois inconfortable , les obligeant à se contorsionner quand ils vise des objets comme des planètes ou comètes(plus rarement c'est vrai)sous les 30 degrés.

Pour l'équilibre, grâce à votre recul, cela ne fait plus peur mais par contre j'hésite par rapport aux positions plus basses, c'est vrai que j'attache peut être trop  d'importance par rapport à l'ergonomie pour l'observation, mais je me dis que si cette position du PO à 45 degrés est plus courante même sur des 500, il doit bien y avoir une raison. 

Maintenant, je pars peut être de l'hypothèse que, risquant d'avoir un PO, le scope au zénith, à plus d'1m70(compte tenu de la hauteur de ma caisse primaire version 20 cm de haut) le tout poser sur un socle de rotation en azimut de près de 10cm, il serait peut-être raisonnable de baisser un peu le PO d'une dizaine de cms vers le bas et du coup amener le chercheur sur à 45 degré et donc plus accessible surtout quand on vise le zénith.

voilà, j'attends de mettre le scope en situation avec une cage secondaire montée sur le serrurier pour estimer réellement mon confort d'observation aux différentes hauteurs avant de percer quoi que ce soit. Je ferai peut être un PO en carton pour me rendre compte de la différence entre 0 et 45 degrés.😅

J'ai commandé en tout cas mon PO Baader diamond Steeltrak en 2 pouces que j'attend impatiemment.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

C'est vrai, en allant sur le site Dobson Factory par pure curiosité 🧐et en regardant le placement du PO sur les Dob à partir de 400, 500mm, le PO est placé à 22,5 degré ou 0 degré, donc, apparemment,  le PO à 45 degrés ne serait plus la norme?🤔

Et je pense que Pierre Desvaux s'y connait un peu quand même?

c'est sûrement un retour d'expé des utilisateurs de Dobson de gros diam avec un PO à 45 decrés qui l'a amené à faire ce choix?

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, stardreamer a dit :

Bonjour, 

 

C'est vrai, en allant sur le site Dobson Factory par pure curiosité 🧐et en regardant le placement du PO sur les Dob à partir de 400, 500mm, le PO est placé à 22,5 degré ou 0 degré, donc, apparemment,  le PO à 45 degrés ne serait plus la norme?🤔

Et je pense que Pierre Desvaux s'y connait un peu quand même?

c'est sûrement un retour d'expé des utilisateurs de Dobson de gros diam avec un PO à 45 decrés qui l'a amené à faire ce choix?

 

Bonne journée

J’observe régulièrement avec un 400 f4,5 de pierre desvaux. Il est rehaussé par une petite plate-forme de la hauteur d’une table équatoriale. On est très souvent avec l’escabeau….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Adam,

 

Tu dis avoir besoin d'un escabeau pour observer dans ce dobson 4,5 de M.Desvaux mais le PO est situé à 0 degré, 22,5 ou 45 degrés?

Merci pour l'info car en ce moment je suis en longue réflexion dans l'attente de mon PO pour anticiper où je vais devoir travailler sur la cage pour y installer ce précieux PO, hisoire de ne pas devoir refaite ce coup-ci toute ma cage secondaire pour un trou mal placé🤣

jean-Michel

 

Merci encore pour toutes tes infos qui m'aident vraiment à cette étape de la construction.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je viens de recevoir mon Kepler qui m'a vraiment surpris à peine déballé 🤪

Quelle impression de robustesse, de qualité mécanique et de fluidité dès que lon tourne la molette! c'est vrai 1kg, c'est lourd quand même🫡

Vraiment satisfait au point que vu son poids j'ai décidé le lendemain de lui concevoir deux platines, une en bois pour l'arrière Du PO qui est creux pour compenser ce vide et permettre au PO de reposer à plat sur la cage secondaire, en espérant que cela lui permettra de rester accroché au secondaire dans toutes les inclinaisons!

 

L'autre platine  comme vous pouvez le voir sur les photos est faite dans de l'alu (des chutes qui me restait)avec une ép de 5mm et sera fixé je pense de lautre côté(intérieur cage), la partie bois sera donc prise en étau entre la platine alu et le PO, ce qui permettra au PO d'être serré fermement avec 4 vis M4. 

Je n'ai pas eu le temps de bien limer la pourtour du cercle en alu par lequel passe le coulant.

C'est juste pour présenter in situ mon PO et la partie qui ressort sous le PO  sera peut être une platine de fixation de tubes intégré, je ne sais pas encore.🤔

Bonne soirée

IMG_20231027_163705.jpg

IMG_20231027_163741.jpg

IMG_20231027_163351.jpg

IMG_20231027_163333.jpg

IMG_20231027_163146.jpg

IMG_20231027_163700.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Adam,

 

Oui, c'est bien le Diamond Steeltrack 2 pouces😉et il pèse bien 1kg.Donc je m'inquiète un peu pour la fixation au secondaire car avec de gros occulaires type Ethos ça risque de faire lourd😳

Si des grosses rondelles rondes suffisent à l'intérieur tu me rassures. Pour m'assurer que ça tienne vu que les faces de ma cage ne font que 8mm d'epaisseur, je prévois en plus  de mettre la platine d'adaptation Baader prévu pour adapter ce PO sur une surface plane en intérieur cage(jai l'impression que comme ça les forces appliquées par le PO chargé au max seront répartes sur toute la surface de la platine alu).

Une pièce que je vais bientôt commander :Screenshot_20231029_011544_com.android.chrome_edit_2347625343734486.jpg.7b6143d2c161c7002b6c7f7c3dadf524.jpg

Merci encore pour tes conseils et bonne fin de week-end.

 

 

Jean-Michel

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8mm de contre plaque c’est quand même pas rien ;) . Et c’est pas une planche seule, elle est renforcée pas loin par d’autres pièces qui l’empêchent de se déformer : les deux faces adjacentes et les deux anneaux . 
Cette planche de cp sera prise et serrée entre la platine et les 4 rondelles inox, par 4 vis m4…. C’est bien rigide tout ça :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui 1kg c'est lourd mais c'est pas insurmontable, si tu mets des vis traversantes avec des rondelles et pas des vis à bois ça ne va pas poser de pb. Tu peux aussi doubler l’épaisseur  de la cage sur la face PO, ça peut limiter le besoin d'entretoise.

il y a aussi un truc à voir, c'est l'implantation du passe-filtre avec la position des têtes de vis et rondelles.

si tu es inquiet de la raideur de la cage, la solution à 0° est la meilleure car tu vas avoir la reprise d'effort des tubes sous le PO.

 

Yannick

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dernières  petites questions que je me posais avant d'installer mon PO sur le côté à 0 degré :

Mon barillet est classique(non astatique)avec des leviers pour une collimation par l'avant(que j'apprécie beaucoup🙂).

Comme j'ai l'oeil à l'occulaire durant toute ma collimation ou pour la corriger dans la nuit(via mes grandes tiges de collim à demeure), est-ce que cette position décalé sur le côté ne risque pas d'être inconfortable pour moi?

Ensuite, par rapport au chemin optique, cela ne change rien? Pour l'araignée, elle pivote juste de 45 degré c'est ça?

Après, j'hésite 🤔aussi car, pour certains objets bas sur l'horizon  type M6, M7, M22 ou en cométaire ,j'ai pu lire des astrams (souvent possesseurs de 250 ou 300mm) se plaindre de devoir se contorsionner pour observer ces objets avec un PO à 90 degrés, mais rarement car la majorité des observations se font au dessus des 30 degrés.

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Jean-Michel 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu te prends trop la tête !! 😉

 

Sur un dobson tu auras toujours une position inconfortable, sinon il fallait choisir une autre formule optique. Dans 98% du temps, tu vas pointer les objets au dessus de 30° donc oui ça ne sera pas confortable 2 ou 3 fois dans l'année. sinon tu peux sortir le foyer d'environ 50mm et avoir 98% du temps une bague d'allonge et qd tu seras bas sur l'horizon tu mettras un renvoi coudé, mais ça va augmenter le vignettage des filtres et ton miroir 2daire sera un peu petit.... bref tu vois, il y a pas de solution miracle, construire un télescope c'est choisir ses compromis... acheter un télescope c'est accepter le choix des autres.

 

La rotation à0° n'a aucun impact sur la structure. la seule modification est le déplacement des pattes de fixations des tubes sur la cage secondaire ou son corolaire avec le déplacement du trou du PO et de l'araignée de 45°.

 

pour la collimation, ça ne change rien sauf la longueur des tiges de collimation verticale (pas les leviers), il faut adapter cette longueur à la longueur de ton bras.

 

 

Yannick

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, yannick78 a dit :

sinon il fallait choisir une autre formule optique

Et encore! un catadioptrique sur monture azimutale donnera pas mal de confort...sauf au zenith. Une lunette un peu longue, surtout sur équatoriale, positionnera l'oculaire au ras du sol en pointant vers le zenith...

 

Dans cette construction, le centre de gravité sera un peu plus haut, donc le rayon des tourillons un peu plus grand, et du coup le tube sera un peu plus haut en pointant à l'horizon. Ajoutons y éventuellement une table équatoriale et on monte de 8cm encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une possibilité à laquelle je n'avais pas pensé: Si je met des pattes de fixation des  tubes sur chacune des faces de ma cage secondaire, je pourrais choisir d'observer avec le PO à 0 degré ou à 45 🤩puisqu'il suffit alors de pivoter  de 45 degré ma cage (dans le sens des aiguilles d'une montre ), les 2 positions devenant interchangea ngeables simplement en positionnant la cage sur les 4 autres pattes de fixation.

Pour l'instant je pars sur un PO à 0 degré horizon, on verra à l'usage pour rajouter 4 autres pattes de fixation tubes.

Comme quoi les choses les plus évidentes sont celles auxquelles on ne pense pas.🙄

 

Jean-Michel

 

Bonne soirée

C'est peut être de cela que tu voulais parler Adam lorsque tu m'a suggéré l'idée de doubler les supports pour pouvoir changer selon mes besoins, mais sur le coup je n'ai pas compris.

 

Merci encore pour cette idée qui a fait son chemin cette après-midi😉

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, stardreamer a dit :

Une possibilité à laquelle je n'avais pas pensé: Si je met des pattes de fixation des  tubes sur chacune des faces de ma cage secondaire, je pourrais choisir d'observer avec le PO à 0 degré ou à 45 🤩puisqu'il suffit alors de pivoter  de 45 degré ma cage (dans le sens des aiguilles d'une montre ), les 2 positions devenant interchangea ngeables simplement en positionnant la cage sur les 4 autres pattes de fixation.

C’est ce que je te disais en parlant de doubler les supports ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.