Aller au contenu

Les Dentelles du Cygne en RVB avec un APN entière et détails.


lviatour

Messages recommandés

Les Dentelles du Cygne  (SNR G074.0-08.6)

Faite à Hamois (Belgique) le 09/09/2023


Pose totale de 175 minutes en 35 x 5 minutes. Lunette apochromatique Skywatcher Esprit 120ED Correcteur-réducteur de champs x 0.77
Focale de 647mm F5.4 - Filtre IDAS-LPS-P3 - Appareil photo Nikon Z7 non défiltré -Monture équatoriale Skywatcher AZ-EQ6 pro
Traitement photo en RVB Logiciels utilisés: Siril, Starnet, darktable, GIMP sous Linux. 

spacer.png


spacer.png

 

20230919100026-90d46d55-xx.jpg

 

20230909170220-853f81c7-la.jpg

Modifié par lviatour
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question existentielle : la Supernova à l'origine des Dentelles a explosé il y a environ 10 000 ans. Voit-on des différences dans les nuages de gaz entre les premières photos des Dentelles et celles prises aujourd'hui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2023 à 13:19, lviatour a dit :

Je me pose une question existentielle : la Supernova à l'origine des Dentelles a explosé il y a environ 10 000 ans. Voit-on des différences dans les nuages de gaz entre les premières photos des Dentelles et celles prises aujourd'hui?

Je ne sais pas pour les Dentelles, mais M1 est visiblement en expansion quand on compare les premières photos et celles d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Flogus a dit :

Je ne sais pas pour les Dentelles, mais M1 est visiblement en expansion quand on compare les premières photos et celles d'aujourd'hui.

J'ai trouvé une vidéo sur Hubble en 20 ans , alors pas certain que ce soit visible avec nos résolution d'amateur ;)
https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/astronomie-admirez-expasnion-restes-supernova-filmee-hubble-depuis-20-ans-8836/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles dentelles… le tout avec un APN non défiltré et un ciel de Belgique pas vraiment réputé pour sa noirceur.

les dernières générations de Nikon Z semblent avoir beaucoup de potentiel en astrophoto sans même de defiltrage. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.